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21/07/2023

Étude n°5 : L’expiation à la Croix et l’Église Eph 2.11-22 (29 08 23)

Étude n°5 : L’expiation à la Croix et l’Église Eph 2.11-22 (29 08 23)

« Maintenant en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. Car c’est lui notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié. » Eph 2.13-14  (Jésus, pierre angulaire de l’Église)

ObservonsJésus pierre-angulaire.jpg

Le contexte

Paul s’adresse aux membres de l’Église d’origine païenne, en leur rappelant

- leur situation passée d’incirconcis, d’étrangers à Israël (v 11-12)

- l’abolition (= expiation) par Christ sur la croix de la séparation entre Dieu et les hommes, et entre les hommes-mêmes, pour qu’ils forment un seul corps (13-16).

Le texte

Le vocabulaire tourne autour de deux thèmes : la réconciliation et l’édification de la maison de Dieu :

17-19 : Jésus, le réconciliateur :

a) 17 : la paix entre les hommes séparés

b) 18 : la paix avec Dieu des uns et des autres

a’) 19 : tous “ gens de la maison de Dieu ”.

20-22 Jésus, fondement de l’Église

a) 20 : Jésus pierre angulaire de l’édifice

b) 21 : Croissance de l’édifice en Christ

 a’) 22 : Tous édifiés pour former l’habitation de Dieu 

Comprenons

Le contexte (v11-16)

Paul fonda l’Église d’Éphèse, aidé de Priscille et Aquilas puis d’Appolos (Ac 18), d’abord parmi les Juifs, et très vite parmi les païens (Ac 19.8-10). Éphèse devint la métropole du christianisme dans un monde païen cosmopolite. Par cette lettre, Paul s’adresse à tous les nouveaux convertis d’Asie, issus d’un monde toujours tenu à l’écart (au loin,13, 17) et méprisé par les Juifs. Il leur expose la grâce immense de Dieu, qui leur a offert le salut comme aux Juifs, et les a intégrés à son nouveau peuple de croyants, où il désire habiter. A cause des anciens rapports d’inimitié avec le peuple juif, les nouveaux convertis pouvaient sentir  la gratuité de leur participation à l’alliance divine.

Au jour des Expiations (Yom KIppour), le sang du bouc pour l’Éternel répandu sur le couvercle de l’Arche contenant la Loi, effaçait symboliquement le péché de l’homme, rendait la loi inactive pour le condamner, et rétablissait la relation avec Dieu ; de même le sang du Christ crucifié efface le péché de l’homme, et réconcilie avec Dieu le pécheur pardonné, qu’il soit d’origine païenne ou juive (v 15-16).

Le texte (v 17-22)

Par Christ, tous ont maintenant accès à la fois à Dieu le Père (18), et aux autres croyants (17). La relation fraternelle n’est rendue possible que par le rétablissement de la relation avec Dieu, que Jésus a permise en faisant mourir sur la croix notre nature de pécheur séparé de Dieu (=expiation du péché = enlèvement, effacement du péché), et en lui donnant par sa résurrection une nouvelle vie dans l’Esprit.

Il n’y a plus de séparation entre croyants, puisque Jésus a apporté la paix pour “ quiconque croit ”(Jean 3.16). Paul l’exprime dans deux fortes oppositions (19) : les étrangers deviennent concitoyens des saints, les gens du dehors deviennent gens de la maison de Dieu (Segond 1910). La paix avec Dieu fonde la paix entre les croyants, et favorise l’édification du temple spirituel de Dieu.

A partir de l’image de la “ maison de Dieu ” (19), Paul poursuit la métaphore de l’édifice : fondement, pierre angulaire, coordination, accroissement, temple, habitation (20-22).Tout cet édifice est élevé en Esprit par opposition au temple matériel si cher au peuple juif.

Le fondement des apôtres et (des) prophètes n’est pas leurs personnes, mais leur enseignement : la Parole et le témoignage de Dieu (1 Co 3.10-11), dont l’unique sujet est Jésus-Christ, véritable pierre angulaire sur laquelle s’appuie tout l’édifice de la foi. Ancien et Nouveau Testaments annoncent le salut en Jésus-Christ.

L’ordre, l’accroissement et la sainteté de la maison de Dieu (21) seront proportionnés à son appui exclusif sur Jésus-Christ (1 Pi 2.4-5), mais aussi à la présence de Dieu par l’Esprit en chacun des membres de l’Église (22) : la croissance harmonieuse de nos communautés dépend de la croissance spirituelle de chacun, de son désir de communion avec Dieu et avec les autres, et de son ouverture au travail de sanctification de l’Esprit en lui. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Paul révèle les bases du sanctuaire céleste qu’est l’Église. Il est bon de se rappeler que nous constituons ce temple spirituel où Dieu veut habiter pour l’éternité (Ap 21.3). L’harmonie, la croissance spirituelle et numérique, la sainteté caractérisent-elles nos communautés dès à présent ? Comment remédier aux points faibles que je perçois (Ep 4.1-3) ? En quoi suis-je un frein à la croissance et à l’harmonie de l’Église ? (Ep 4.16).

- Ai-je le désir d’être un temple saint pour le Seigneur ? (1 Co 3.16 ; 6.19)

- A quoi cela me demande-t-il de renoncer pour être rempli de l’Esprit ? (Ep 4.21-31).

- Suis-je dans l’Église comme une pierre pesante, ou une pierre vivante ?

- Est-ce que j’y viens, en consommateur ou en acteur : pour y trouver la sécurité spirituelle et la chaleur de la fraternité ? pour croître dans la connaissance du Seigneur  (Ep 4.13)? pour apprendre à vivre avec Dieu et à aimer inconditionnellement comme lui ? pour louer et adorer mon Sauveur ? pour me ressourcer afin de mieux témoigner de son amour au-dehors ?

- Sur quels points ai-je à progresser avec l’aide de l’Esprit ?

14/07/2023

Étude n°4 : Comment Dieu nous sauve, Eph 2.1-10, (22 07 23)

Étude n°4 : Comment Dieu nous sauve, Eph 2.1-10, (22 07 23) 

« Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie par le Christ- c’est par grâce que vous êtes sauvés » 2.4-5  

Observons Eph 2.1-10

 Le contexte. Dans le premier chapitre de sa lettre aux Éphésiens Paul a exprimé sa reconnaissance pour les bénédictions et le projet divin de salut pour tous ceux qui espèrent en Christ. Il a prié pour que les Éphésiens reçoivent sagesse et révélation des richesses de la Grâce.

Le texte

Trois paragraphes :

a-1-3 : État de mort spirituelle de ceux qui suivent leur nature charnelle : Par quoi se caractérise la vie sans Dieu ?

b-4 -7 : Résurrection possible avec Christ à cause du grand amour de Dieu (Zabou : résurrection, « Dis, Maman, explique-moi la mort », Ed Vie&Santé) : Quel est le personnage central (Répété 3 fois) ? Quelles sont ses actions et son intention ? Quels en sont la cause et le moyen ? Quelle affirmation sur le salut est au centre du message de Paul (v 5b) ?

Zabou elan de l'humain vers Dieu.jpg

c-8-10 : Don de la grâce au croyant pour accomplir les œuvres préparées par Dieu : Dans quel but répète-t-il cette affirmation ? Quel sentiment humain cherche-t-il à éradiquer ?

 

Comprenons

Le contexte : La prière de Paul pour les Éphésiens s’est terminée sur un rappel dogmatique de l’action de Dieu en Christ ressuscité et élevé au-dessus de tout ce qui est créé, comme « chef de l’Église qui est son corps ». Par sa présence en elle, Christ manifeste pleinement aux yeux de tous, sa gloire, c’est-à-dire son amour et sa miséricorde.

Le texte :

A - Pour faire mieux mesurer à ses lecteurs la nécessité et la puissance de la grâce transformatrice, Paul commence par décrire la situation spirituelle de tous ceux qui vivent sans Dieu (vous = les païens, v 1-2, et nous = les Juifs v 3). Tous sont par nature « fils de la rébellion », « enfants de la colère » : ces hébraïsmes expriment les sentiments de leur cœur qui sont à la source de leur situation. Étant soumis à l’esprit de révolte contre Dieu, ils sont séparés du Dieu de la vie, maintenus dans une mort spirituelle qui les rend esclaves de leurs pensées et de leurs penchants naturels. On ne peut mieux définir ce que Paul appelle « le vieil homme » (Rom 6.6), « l’homme naturel » (1 Cor 2.14), condamné à mourir s’il refuse la grâce de Dieu.

B- A cette condamnation inéluctable, Paul oppose un « Mais » catégorique (v 4). A cause de sa miséricorde et de son amour pour sa créature perdue, Dieu ne la laisse pas dans la mort spirituelle, dans l’abîme de la séparation. Il l’identifie à son Fils ressuscité, comme lui-même s’était identifié à la créature pécheresse jusqu’à la faire mourir en son corps sur la croix. Dans sa grâce, il la fait bénéficier de ce retour à la vie (v 5) dès ici-bas, et d’une communion spirituelle intime avec lui (= « assis ensemble avec lui dans les lieux célestes »). Papilio-machaon_-éclosion-3.jpg

Le salut gratuit que le pécheur ne mérite pas, est cette vie nouvelle, spirituellement unie au Seigneur, offerte par Dieu dès à présent et jusque dans l’éternité. C’est une vie libérée des « volontés de notre chair », de nos peurs et de nos révoltes, du poids de nos fautes contre Dieu et contre les autres, une vie enfin qui prend du sens : montrer à tous par la transformation radicale de notre être et de notre façon de vivre, combien sont puissantes et abondantes la grâce et la bonté du Sauveur.

C- Seulement cette grâce offerte à tous n’est rendue efficace que pour celui qui la saisit par la foi. Elle n’agit pas automatiquement, car elle réclame l’adhésion totale de celui qui accepte de la recevoir comme un don de Christ, et non comme un dû à des mérites illusoires. Nous sommes là au cœur même de la pensée doctrinale de Paul. Dans la vie du croyant tout est don : la grâce, le pardon, la sanctification, les œuvres à accomplir. Le gracié ne peut se prévaloir de rien qu’il n’ait déjà reçu de Dieu (1 Cor 4.7). Même les œuvres bonnes dont il aurait tendance à se prévaloir, lui ont été préparées d’avance par Dieu, pour qu’en les accomplissant, il révèle aux autres l’amour de Dieu pour tous. Paul fustige ici toute velléité d’orgueil du croyant, qui est appelé à manifester dans l’humilité, la compassion et la faiblesse, le caractère miséricordieux et aimant de son Sauveur. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment faire comprendre à nos connaissances ce qu’est le salut ? De quoi sommes-nous sauvés concrètement et spirituellement ? Quel rôle joue Christ dans ce salut ?
  • Le salut est-il vraiment gratuit pour moi ? Quelles attitudes peuvent faire penser que je cherche à mériter l’amour de Dieu ? Comment justifier par exemple mon obéissance à la loi, et au sabbat ?
  • Comment ma vie montre-t-elle la puissance de résurrection et de transformation de la grâce et de l’amour de Dieu ?