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07/07/2023

Étude n°3 La puissance du Christ glorifié Eph 1.15-23 (15 07 23)

Étude n°3 La puissance du Christ glorifié Eph 1.15-23 (15 07 23)

« Que le Père de gloire illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force. » Eph 1.19-20 (Icône : Christ en gloire)Christ en gloire icône.jpg

Observons

Le contexte ?

  • A quoi le Seigneur nous a-t-il prédestinés en nous sauvant ? (v 6, 12,14)
  • Quelles bénédictions spirituelles Paul reconnaît-il avoir reçues de Christ ? (v 4, 5, 7, 9, 11,13,14)
  • Quel est le dessein bienveillant de Dieu en Christ ? (v 10)

Le texte en trois parties :

Première partie : 15-16 Nouvelles de l’Église d’Éphèse

  • Que loue Paul chez les disciples d’Éphèse ?

Deuxième partie : 17-19 Prière de Paul

  • A qui s’adresse la prière de Paul ? (v 17))
  • Que lui demande-t-il pour les Éphésiens ?
  • Que doivent savoir les Éphésiens ? d’où vient leur foi ? (v 19)

Troisième partie : 20-23 Glorification de la puissance de Christ

  • Comment Dieu a-t-il révélé sa puissance ? Que signifie être assis à la droite de Dieu ? (v20)
  • Jusqu’où s’étend la puissance de Christ ? (v21)
  • Qui est le chef de l’Église ? que signifie la métaphore de l’Église corps de Christ ? (Col 1.18 ; 2.19 ; 1 Cor 12.13-27)
  • Comment l’Église est-elle la plénitude de Christ : Qui remplit qui ? et de quoi ? (v23)

Comprenons

Contexte : Au centre des actions de grâces de Paul se trouve le Christ qui réalise le dessein bienveillant de Dieu de sauver, pardonner, adopter le croyant pour qu’il serve à sa gloire. Pour cela il a fait entendre la parole de Vérité et a scellé de son Esprit ceux qu’il s’est choisis et qui ont cru en lui.

Texte :

15-16 : Après cette action de grâces générale, Paul en vient à ses lecteurs dont il loue la foi et l’amour fraternel. Ce sont les deux vertus caractéristiques du chrétien (Gal 5.6). Jésus les avait déjà résumées en Jean 13.35 : « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. L’apôtre Jacques aussi insiste sur l’union entre ces deux valeurs (Jac 2.17) : Si la foi n’a pas d’œuvres elle est morte en elle-même…Par mes œuvres (d’amour) je te montrerai ma foi ! ».

17-19 : Paul précise son intercession pour les Ephésiens et les croyants d’Asie Mineure : Il s’adresse au « Dieu, Père de gloire, qui s’est manifesté en Jésus-Christ » : il reconnaît ainsi à la fois la grandeur de Dieu le Père, son incarnation humaine en Jésus, et la divinité de Christ. Dieu a ainsi  la puissance d’accorder aux « scellés par l’Esprit »(v 13) sagesse et révélation pour mieux le connaître. Cette connaissance dans la Bible n’est pas intellectuelle mais expérimentale.  Elle implique une relation intime entre Dieu et le croyant, à l’image de l’union de deux époux. C’est l’œuvre de l’Esprit Saint dans le cœur (=la vie intérieure appelée communément l’âme), d’où proviennent les « sources de la vie »(Pro 4.23). Être scellé, protégé et gardé par l’Esprit en vue de la rédemption, du salut, n’est pas un état statique, mais implique un engagement et une progression, un perfectionnement dans la « connaissance » de Dieu. Paul demandera un peu plus loin dans sa lettre (4.13) de « parvenir à l’état d’homme fait (mature), à la mesure de la stature parfaite de Christ » !

La lumière de l’Esprit révèle la nature de l’espérance qui découle de l’appel de Dieu. En devenant fils de Dieu, le croyant devient héritier de la vie éternelle dans la présence glorieuse de Christ ressuscité. L’Esprit lui permet de faire l’expérience de la puissance infinie de Dieu, à qui rien n’est impossible pour sauver et transformer la vie de celui qui se confie en Lui. Par une sorte de résurrection spirituelle, il le fait vivre en sa présence dès aujourd’hui en attendant son Royaume de gloire.

20-23 : Cette puissance s’est pleinement révélée dans la résurrection de Christ (icôneanastasis Christ.jpg 2) après trois jours au tombeau, et dans son élévation à la droite du Père, pour être associé à son gouvernement du monde et à sa majesté glorieuse. Dieu a tout mis sous ses pieds, lui a donné autorité sur toutes les puissances célestes et terrestres. C’est ainsi que Christ est devenu le « chef », la tête de «l’Église qui est son corps ». Sans la soumission à Christ, à sa Parole, l’Église n’est qu’un rassemblement humain, sans force ni direction, jouet de ses idées, passions, traditions, qui la coupent de Dieu. Mais grâce à ce chef, l’Église est remplie de son Esprit qui lui permet d’accomplir Sa volonté et de manifester au monde la plénitude de son amour inconditionnel pour tous les hommes. Être le corps de Christ est d’une grande responsabilité, car c’est par son corps que l’homme communique avec les autres et fait connaître sa pensée. Ainsi par l’Église qui est son corps, Christ révèle aux hommes sa Parole,  sa volonté, sa puissance de vie et ses projets pour elle et pour le monde ! La puissance de l’Église parmi les hommes n’est pas due à ses Institutions ni au nombre de ses fidèles, mais à la présence spirituelle de Christ dans le cœur de chacun des fidèles (v 23). Quelle révélation à l’heure où les Églises sont tentées par le pouvoir et la domination dans ce monde !

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment mon Église (et moi-même) manifeste-t-elle sa foi en Christ ? (prédication, évangélisation, œuvres sociales, vie de fraternité, de bienveillance, d’ouverture, d’accueil de tous ?)
  • L’assurance d’être scellé par l’Esprit est-elle pour mon Église et pour moi un oreiller de paresse, ou un stimulant pour approfondir la Parole de Dieu ?
  • Comment ma vie personnelle révèle-t-elle la puissance de résurrection de Christ ?
  • Qu’est-ce que l’Esprit doit régénérer encore en moi, pour que je serve à sa gloire ?
  • Comment vaincre mon désir de pouvoir sur les autres dans ma famille, mon travail, mon Église ?

30/06/2023

Étude n°2 Christ, projet central de la grandeur de Dieu Éphésiens 1.3-14 (08 07 23)

Étude n°2 Christ, projet central de la grandeur de Dieu Éphésiens 1.3-14 (08 07 23)

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux céleste en Christ » Eph 1.3Crucifié Ressuscité.jpg

 

Observons

  • v 3 En quoi consiste l’introduction du texte ? Relever les répétitions dans ce verset.
  • Par quoi pouvons-nous discerner les 4 étapes du texte ? Comment est construit chacun de ces 4 paragraphes ? Relevez les sujets des verbes, les répétitions d’un paragraphe à l’autre, les buts exprimés. Où se trouve défini le salut ?
  • Quels sont les dons de la grâce divine ? A quoi prédestine-t-elle les hommes ?
  • Comment comprendre au v 10 la "réunion de toutes choses en Christ" ?
  • Distinguer la chronologie du plan du salut dans ce texte.

Comprenons

Paul a construit sa lettre en deux grandes parties : un exposé des vérités du salut en Jésus-Christ (ch 1-3) et une exhortation à les démontrer dans une vie chrétienne conséquente (ch 4-6). On y retrouve développée avec exaltation la pensée du discours d’adieu de Paul aux anciens d’Ephèse (Ac 20).

 Après les salutations, Paul entame une longue louange à Dieu où en une seule phrase il énumère les bénédictions de la grâce divine.

Après un cri de louange qui répète trois fois le mot « béni ou bénédiction » en un seul verset (3), quatre moments sont introduits par l’expression « En lui » (= Christ) : v 4,7,11,13. Chacune de ces parties est construite de la même façon :

a-l’œuvre de Dieu pour nous : 4-5a ; 7-8 ; 11a ; 13

b-selon son dessein bienveillant : 5 ; 9 ; 11b ; 13c-14a

c- dans le but …que nous célébrions sa gloire : 6 ; 12 ; 14c

.                         que Christ réunisse tout en lui : 10

                         que soit accomplie la rédemption de tous les élus (14ab), juifs (nous, v11-12) et  païens convertis (vous, v 13-14).

a) Dès le début de sa lettre, Paul manifeste sa reconnaissance pour l’œuvre de Dieu en notre faveur. C’est une œuvre de bénédiction (v 3), donc pour le bien des bénéficiaires, une œuvre spirituelle, qui concerne donc la relation de Dieu avec l’homme. Elle vient des lieux célestes (voir aussi 2.6), c’est-à-dire du monde invisible de la présence éternelle de Dieu, avec qui elle nous met en contact, nous qui vivons dans le monde visible de la terre. Ne cherchons surtout pas à localiser matériellement cette expression, mais voyons-y une invitation à comprendre les bénédictions de Dieu dont va parler Paul, comme des bienfaits concernant notre salut.           Dieu dans son amour a d’abord élu (= choisi, v 4) ses enfants, il les a  prédestinés à l’adoption (5). Cette élection ne vient pas d’un quelconque mérite (foi, sagesse, bonnes dispositions du cœur, bonne éducation ou bonne conduite, etc.) de l’homme, mais uniquement de l’amour et de la bienveillance de Dieu (Dt 7.7-8). La prédestination dont il est question ici n’est que positive : Dieu a formé dès les origines le projet et le plan de sauver ses créatures séparées de lui par le péché : grâce à Jésus-Christ, elles peuvent redevenir ses enfants. Il les « adopte » comme tels, volontairement ; esclaves du péché, il les libère en les rachetant (sens du mot « rédemption », (v 7), en les sauvant ainsi de la mort éternelle. Paul utilise ici la métaphore de l’affranchissement de l’esclave dans l’antiquité. Le prix de ce rachat de l’esclavage du péché, c’est le don de sa vie que Jésus-Christ a fait sur la croix (symbolisé par le mot « sang », v 7), Christ mourant à la place et en faveur du condamné à mort qu’est chaque pécheur (voir l’épisode de la substitution de Jésus à Barabbas dans Mt 27.17,Jesus et Barabbas.jpg 20-21). Situé au centre du texte (v 7) le salut en et par Jésus-Christ est le point le plus important de l’œuvre d’amour de Dieu pour les hommes. Ce rachat libérateur du péché est manifesté par le pardon des péchés (7) offert par Dieu à celui qui se repent (voir le larron sur la croix, Luc 23.43). Il permet au repenti d’avoir accès à toute la richesse ou l’abondance de la grâce de Dieu dont il a besoin quotidiennement pour marcher en communion avec Lui. Dans sa grâce, Dieu donne au repenti la sagesse (8), ou compréhension des choses de l’Esprit (1 Co 2.13), et l’intelligence ou discernement de leurs applications pratiques (Col 1.9-10).

Autre bénédiction de Dieu (v 9) : il révèle sa volonté de salut éternel en Jésus-Christ, son désir de réunir, de réconcilier (Col 1.20) toutes choses (Mt 17.11 ; Mal 3.23) terrestres (= les hommes, ou les choses matérielles, concrètes) et célestes (= les anges de Dieu,1.21 ; 3.15, ou les choses spirituelles, immatérielles). Dieu fait connaître son désir de rétablir la communication entre toutes ses créatures par son Fils Jésus qui en lui-même, par sa double nature, lie la divinité à l’humanité, l’invisible au visible. On peut aussi comprendre que Dieu désire que dans la vie de l’homme, le spirituel imprègne le concret du quotidien, que sa présence invisible transparaisse dans la vie visible dès maintenant, avant que l’union en Lui soit parfaite dans le Royaume de Christ rétabli à la fin des temps (v 10).                                   Par là, Dieu met à part (11), ou sanctifie ses serviteurs, les Juifs qui vivaient déjà dans l’espérance du Messie (12) et les païens qui ont la foi en la Parole de vérité (13) qui leur est annoncée : tous reçoivent le sceau de l’Esprit (2 Co 1.22). Aux uns et aux autres ce sceau sceau de l'Esprit.jpggarantit l’appartenance à Dieu (Rm 8.16), l’héritage de la vie éternelle et le travail de sanctification qu’opère l’Esprit dans les cœurs et la vie des croyants (2 Co 3.18). C’est le sceau de l’Esprit, sa présence dans le cœur des croyants, qui leur permettra de subsister dans les temps difficiles de la fin (Ap 7.3 ; 14.1) et de se distancer des impiétés du monde (Ap 18.4). Cette présence de l’Esprit garantit notre héritage de la vie éternelle (v 14). 

b-Toutes ces bénédictions, Dieu ne les dispense pas au coup par coup, en s’adaptant aux circonstances. Il les a préparées d’avance dans sa pré-science, dès la fondation du monde (v 4), dans un dessein bienveillant (5, 9), selon un plan établi volontairement et non sous l’influence des événements. Paul insiste par là sur la bienveillance de Dieu envers les hommes pour qui il a préparé le seul moyen possible de sauvetage, dans le cas d’un naufrage dû à l’usage erroné de la liberté de l’homme. Ce sauvetage s’est réalisé en Jésus-Christ et s’accomplira définitivement dans la « plénitude des temps» (v 10 et Rm 8.19-21, 23).

 c- Paul, enfin, par trois fois nous indique le but de toutes ces bénédictions Dieu désire que ses enfants, élus, rachetés, pardonnés et sanctifiés par l’Esprit célèbrent la gloire de sa grâce (6, 12, 14). Cette expression réunit tout ce que le chrétien est appelé à refléter dans sa vie : la miséricorde ou bonté (Ex 33.18-19), la sainteté, l’amour de Dieu qui ne cesse de pardonner et de transformer celui qui croit en lui. Celui-ci devient une lettre de Christ écrite par l’Esprit (2 Co 3.3) pour que tous ceux qui la lisent croient en Jésus-Christ, le Sauveur et Seigneur (Jean 17.23 ; Mt 5.16)

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Ai-je conscience des bénédictions spirituelles dont parle Paul ? Me transportent-elles de la même joie et du même amour pour mon Sauveur que lui ? Laquelle de ces bénédictions me semble étrangère à ma vie ? Qu’est-ce qui m’empêche d’en jouir pleinement ?
  • La pré-science ou pré-vision de Dieu à mon sujet me trouble-t-elle ou m’apaise-t-elle ? Comment la concilier avec ma liberté de choix ? Implique-t-elle une détermination de ma vie, une soumission à mon « destin », ou me permet-elle de me confier en toutes choses dans l’amour prévoyant de Dieu ?
  • Comment ma vie manifeste-t-elle le sceau de l’Esprit que j’ai reçu à mon baptême ? Comment dans tout ce que je fais, pense et dis, glorifier Dieu, et manifester son amour inconditionnel et gratuit ? Que signifie pour moi «d’être scellé par l’Esprit », Ap 7.3 ?
  • Quel but Paul assigne-t-il à la vie du croyant ? Est-ce le sens que je donne à ma vie ? Quelles réorientations ai-je à examiner et à suivre ?