UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2026

 Étude n°5 : Brillants comme des flambeaux dans le monde Phil 2.12-18(30) (31  01 26)

 Étude n°5 : Brillants comme des flambeaux dans le monde Phil 2.12-18 (31 01 26)

Phil 2.14-16a : « Faites tout sans murmures ni discussions pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproches au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. »

Observonslumière dans la nuit.jpg

Trois paragraphes :

12-13 : A quoi les Philippiens sont-ils exhortés par Paul pendant son absence ? Qui leur vient en aide ?

14-16a : Comment être des enfants de Dieu irréprochables ? Comment briller dans le monde ?

16b-18 :  De quoi pourra se réjouir Paul même dans le sacrifice de sa vie ?

Comprenons

Après sa confession de foi retraçant le parcours de Jésus-Christ, Dieu devenu homme et mourant sur la croix, puis ressuscité et glorifié auprès du Père, exemple d’humilité pour tout chrétien, Paul revient aux Philippiens et à leur mission.

V 12-13 : Devant une telle attitude d’amour de Christ, les Philippiens ont répondu par une obéissance remplie de la crainte d’offenser un tel Seigneur, tremblante de se détourner de Lui ou de négliger le salut offert par Dieu. Paul leur demande de « mettre en œuvre leur salut » (mieux que de « travailler à leur salut », qui ferait croire que ce sont eux, les humains, qui gagnent leur salut par leurs œuvres !). Ce salut offert gratuitement par Dieu doit être accepté et démontré par la vie de celui en qui Dieu agit par son Esprit. Paul appelle ainsi les fidèles à une progression dans la foi depuis leur baptême où ils ont manifesté leur acceptation du pardon et du salut de Dieu, jusqu’à la fin de leur vie. La sanctification n’est pas un état mais une marche, une progression dans « l’intimité » avec le Sauveur. Cette marche est guidée par l’Esprit de Dieu qui insuffle volonté et action selon son projet bienveillant de mener à la vie éternelle celui qui se confie en Lui. A ce croyant incombe d’obéir aux directives divines pour que ce projet se réalise dans sa vie.

V 14-16a : Pour illustrer cette injonction de mettre en œuvre son salut, Paul reprend l’idée de l’unité de l’église dans l’humilité (2.3-4). Ici il bannit toutes les discussions vaines ou les plaintes des uns contre les autres, qui peuvent briser cette unité, conduire à des dissensions dans la communauté et la discréditer aux yeux des non-croyants. C’est un appel à la tolérance et à l’acceptation de la pensée de l’autre sans jugement de valeur, que toutes les églises devraient entendre ! La mission du chrétien en effet est de se démarquer de ce qui se vit dans le monde sans Dieu, « pervers et corrompu », par un état d’esprit et une conduite « irréprochables et purs», c’est-à-dire attachés à suivre l’exemple de Christ, et à répandre la parole de la vie éternelle (v 16a). Jésus a déclaré qu’il était la lumière du monde (Jean 8.12) et que ses Jésus lumière du monde.jpgdisciples sont eux-mêmes des lumières (Jean 12.36 ; Mat 5.14) qui doivent briller parmi les hommes par leurs œuvres bonnes, pour faire éclater la gloire de Dieu,(Mat 5.16),  c à d révéler à tous les hommes son amour inconditionnel. Paul reprend cette idée en demandant aux Philippiens d’être des lumières flamboyantes qui apportent au monde consolation et espérance en répandant la Parole de Dieu. Quel autre sens donner à la vie du chrétien ? Par lui et par son témoignage en paroles et en actes,  d’autres peuvent entendre et saisir la grâce de Dieu pour leur vie éternelle !

V 16b-18 : Le témoignage des Philippiens et ses fruits dans le monde sont pour Paul des sujets de joie même dans les souffrances qu’il subit. Leur sollicitude qui va jusqu’au sacrifice et à l’offrande pour soutenir Paul dans son œuvre d’évangélisation est aussi un grand sujet de joie pour l’apôtre. Elle le console dans les jours difficiles de sa fin de vie. Il reprendra ce thème de la joie au ch 4.4. La joie et l’espérance dans les difficultés et même à l’approche de la mort seraient-elles le meilleur témoignage dans un monde désespéré et inquiet ?

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment mon église et moi-même manifestons-nous en paroles et en actions que nous sommes « sauvés » ?
  • Comment éviter discussions et murmures les uns contre les autres dans ma communauté ?
  • Qu’est-ce que je fais briller aux yeux des non-croyants : ma propre gloire, celle de mon Institution ecclésiale, ou celle de Jésus ? Par quels moyens ?
  • Comment remplir de joie mon cœur alors que tout est sombre et triste autour de moi ?

Écrire un commentaire