UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2021

Étude n°13 Renaissance  de la planète Terre Ésaïe 65.17-25 (27 03 21)

Étude n°13 Renaissance  de la planète Terre Ésaïe 65.17-25 (27 03 21)

« En effet, voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu’au secret du cœur ». (65.17)

nouveaux cieux.jpg

Observons

Le contexte

Les paroles du début du chapitre 65 sont terribles. C’est un chapitre construit sur le mode alternatif. Les déclarations contrastantes  entre les promesses de bien-être faites au peuple fidèle et les reproches contre ceux qui abandonnent l’Eternel (v11-12) montrent la souveraineté divine en matière de jugement. Elles évoquent le paradoxe moral chez l’homme. Ceux qui ne sont pas considérés comme faisant partie de l’alliance se retrouvent parmi le peuple de Dieu (v1), tandis que ceux qui appartiennent au peuple de Dieu mais se conduisent en idolâtres, assisteront, l’esprit abattu (v 14), à la joie et au triomphe des vrais serviteurs, bénis par le Dieu de Vérité et de fidélité (v 16). Le début de ce chapitre fustige les idoles et leurs adorateurs.

 

Le texte : 17-25 

  • Quels sont les éléments clés de la déclaration du v 17
  • Que deviendra Jérusalem ? Relever les répétitions dans les v 18-19a.
  • Qu’est-ce qui changera dans la condition humaine ? (v 19b-20)
  • Quelle promesse contiennent les v 21-23
  • Quelle relation avec Dieu sera établie ? (v24)
  • Que traduit le tableau idyllique du v 25 sur la nouvelle création de Dieu ?

 

Comprenons

Le Seigneur ne ménage pas son peuple dans les derniers chapitres du livre d’Esaïe où il tente de le faire revenir à lui, par des reproches et des supplications et en essayant de stimuler sa repentance par la révélation qu’un autre peuple plus ouvert l’écoutera mieux (v 1) et constituera avec la descendance directe des patriarches, un peuple de serviteurs bénis du Dieu de vérité et de fidélité (v 9-16)

Le verset 17 est l’un des plus beaux versets que nous aimons citer, d’autant plus qu’il est repris dans le Nouveau Testament (2 Pierre 3.13 ; Apocalypse 21.1). Il est porteur d’espérance et de renouveau.

Les mots-clés de ce verset 17 sont: créer ; nouveaux, cieux, terre ; se souvenir, passé ; cœur ou pensée.

Les éléments clés de la déclaration du v17 sont :

- Le renouvellement de la créationNouvelle Jérusalem.jpg

- L’oubli du passé à caractère douloureux

- La perspective d’une mentalité nouvelle

De nouveaux cieux seront créés, une nouvelle terre est également prévue. En somme, il est question d’un bouleversement, terrible pour ceux qui ont abandonné le Seigneur, ceux qui ont renié l’alliance, mais enthousiasmant pour ceux qui auront servi l’Eternel avec vérité et fidélité. En rappelant son œuvre de Créateur, Dieu dénonce dans ce verset ce que les hommes en ont fait, par leur idolâtrie et leurs mauvais choix. Ils l’ont plongée dans une détresse telle, qu’il faut l’intervention du Créateur pour créer un nouvel environnement de vie à ceux en qui l’Eternel trouvera sa joie (v19) et qui eux-mêmes vivront dans la joie et la paix (v 18, 21, 23, 25), parce qu’ils communiqueront directement avec leur Dieu (v 24), sans souci de pleurs, de deuil ni de mort. Le verset 17 d’Esaïe 65 inaugure une vision de la nouvelle création, celle qui permettra d’effacer les souvenirs terribles.

La nouvelle création est la restauration de Jérusalem. C’est la ville nouvelle, avec une ambiance nouvelle où aucun cri de douleur ne sera entendu. Le livre de l’Apocalypse reprendra ce même discours (21.4), ce qui donne une dimension eschatologique au chapitre 65 d’Esaïe. La fin du chapitre est une déclaration d’espérance, une décision divine de rétablir sa créature dans une nouvelle dispensation où les antagonismes, les peurs, les angoisses de mort disparaîtront.

La sainte montagne, abandonnée par les infidèles, oubliée par les adorateurs négligents, deviendra le lieu du renouveau, un lieu où l’enthousiasme et la paix règneront parmi les bénis de l’Eternel (v 23).

Il n’est pas question de voir dans le verset 17 et le tableau qui suit comme une nostalgie de l’Eden… Le péché est venu bouleverser l’existence de l’homme et a amené des comportements contraires à l’alliance établie entre Dieu et son peuple. Le plan de la rédemption nous oriente vers de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, où il n’y aura plus ni cris, ni pleurs car les mauvaises expériences appartiendront vraiment au passé. Cette ancienne alliance, reposant sur la loi, a abouti inévitablement à un jugement du fait qu’elle a été rompue par l’homme, et le tournant du chapitre est bien l’annonce de la nouvelle création fondée sur une nouvelle alliance, éternelle, scellée par le sang de Jésus-Christ répandu pour le pardon des péchés (Mat 26.28 ; Heb 8.10).

Ce chapitre  est interpellant car il révèle que le Seigneur est fidèle à sa Parole et qu’il va jusqu’au bout de ses projets, qui sont des projets de vie éternelle en sa présence (Les contemporains d’Esaïe n’avaient pas notion de l’éternité, c’est pourquoi Esaïe use d’images utilisant le temps humain comme référence : 100 ans sera le minimum de vie pour les élus, v 20 !). Ceux qui se moquent du Seigneur ou qui renient l’alliance auront à assumer leur responsabilité car toute alliance, ne l’oublions pas, implique des devoirs aussi bien que des droits.

Cet avertissement ne doit pas seulement nous projeter dans le futur mais nous faire réfléchir ici et maintenant à notre participation à la condition humaine : dans l’angoisse existentielle et l’idolâtrie des dieux modernes (profit, gloire, sport, pouvoir…)  ou au service du Dieu Eternel auprès de nos frères humains, dans l’attente d’une nouvelle création ? Les ‘adventistes’ sont engagés dans le monde d’ici mais ils vivent avec la mentalité de celui qui est à venir. La vie ici et maintenant avec le Seigneur est l’école qui nous prépare pour la nouvelle création éternelle. 

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne :

  1. Comment vivre ici et maintenant tout en étant en attente de « ces nouveaux cieux et de cette nouvelle terre » ?
  2. Qu’est-ce qui me remplit de joie à la perspective de ce renouveau à venir ?
  3. Quel est mon attitude face à la création aujourd’hui ?
  4. Le renouvellement de la création implique-t-il la destruction ravageuse complète de notre terre, ou une transformation de la Terre dans une nouvelle économie, un nouveau fonctionnement, sous l’autorité du Dieu d’amour ?
  5. Comment puis-je être en mesure de guérir dès maintenant de mes mauvais souvenirs et de mes peines ?
  6. Comment partager cette bonne nouvelle dans la société contemporaine ?

 

 

 

08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)

12/03/2021

Étude n°12 Réponse aux Nations Ésaïe 59.20-60.5(20 03 21)

 

Étude n°12 Réponse aux Nations Ésaïe 59.20-60.5 (20 03 21)

« Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore ! » Es 60.3

(Illustration : Evangile et Peinture, le chemin vers la lumière)Chemin Evangile et peinture.jpg

Observons

Contexte : ch 59.1-19

  • Quelle est la situation du peuple d’Israël exilé à Babylone, v 2-15a ?
  • Qu’est-ce qui la provoque, v 2 ?
  • Quel espoir est laissé au peuple, v 1, 15b-16 ?
  • Que peut représenter le « bras de l’Éternel » ?
  • Que fera l’Éternel pour son peuple v 18-19 ?

Texte

59.20-21 : - Qui pourra bénéficier de l’action du « rédempteur » ? Que signifie ce mot ? A qui s’adresse l’Éternel v 21 ?

60.1-2 : - Qui le prophète appelle-t-il à se lever ? Pourquoi ?

2-3 - De quelle lumière s’agit-il ? Qui en bénéficiera ?

4-5 – Au-delà du retour d’exil, que prophétise Ésaïe ? (voir Es 49.18 ; 11.11-12) Comparer avec 49.22.

Comprenons

Le contexte : Après avoir consolé le peuple en exil (58.11-12) et lui avoir dénoncé son péché (59.2-14) qui a créé un fossé entre l’Éternel et lui, Dieu affirme (v1) qu’il écoute et entend la peine de son peuple, et qu’il va intervenir en sa faveur v 16b. Le bras étant le moyen d’agir avec justice, on peut voir dans cette métaphore l’annonce du Christ qui viendra manifester la justice de Dieu et apporter le salut (v17). Vengeance et jalousie qui le revêtiront ne doivent pas s’entendre péjorativement comme les hommes emploient ces mots. La vengeance de Dieu c’est le rétablissement dans ses droits de son peuple maltraité, c’est la reconnaissance et la réparation des torts subis, car Dieu s’est enveloppé (v 17) d’un amour exclusif (=jalousie de Dieu) pour son peuple, un amour qui réclame de lui la réciproque. Ce renversement de situation implique comme le v 18 l’avertit, une élimination des oppresseurs (= justice divine), qui disparaîtront devant la gloire de l’Esprit de l’Éternel (v 19). Cette prophétie nous transporte dans les temps futurs par rapport à Ésaïe et même par rapport au retour d’exil. Elle ouvre la perspective vers la venue du Messie, d’abord rédempteur et sauveur, puis glorieux (ch 60).

Le Texte :liberation-chaines.jpg

La prophétie du rédempteur qui vient établir une alliance avec le peuple qui se détourne de son péché, s’est réalisée une première fois avec la sortie historique des exilés de Babylone, et une seconde fois avec la venue sur terre de Jésus qui libéra spirituellement ceux qui se repentent. Rédempteur est un mot tiré du vocabulaire de l’esclavage. C’est celui qui « rachète » (même racine) un esclave pour lui donner la liberté. Jésus est le « bras de l’Éternel » qui est venu libérer de leurs péchés ceux qui s’en repentent et s’en détournent (v20) et désirent profondément renouer une alliance avec Dieu. Au v 2 l’Éternel annonce que l’alliance avec les repentis, les rescapés d’Israël, se manifestera par la présence éternelle de son Esprit et de sa Parole auprès du Messie Rédempteur (à qui il s’adresse à la 2ème personne du singulier), et de toute sa descendance spirituelle jusqu’à la fin ! Incroyable promesse dont chacun peut bénéficier !

A un peuple en exil physiquement à Babylone, et spirituellement à tous les croyants exilés dans ce monde terrestre,  Ésaïe prophétise la fin de l’exil, puis la venue du Messie rempli de son Esprit et porteur de sa Parole, dans toute sa descendance jusqu’à la fin du monde, et enfin la gloire qui entourera la Jérusalem éternelle. Pour le prophète Ésaïe ces temps futurs se télescopent mais pour nous qui vivons le temps entre les deux venues de Jésus sur terre, nous pouvons comprendre la réalisation progressive de cette prophétie.

60.1-2 : Jérusalem, ou le peuple de Dieu exilé, est appelé à se lever, se mettre en marche, car l’Éternel lui donne sa lumière à faire briller parmi les nations plongées dans les ténèbres du péché et de l’idolâtrie. N’est-ce pas la mission confiée par l’Éternel à son peuple Juif puis chrétien, de porter la Bonne Nouvelle du salut à tous les peuples de la terre (Ps 67.2-3 ; Actes1.8 ; 1Tim 3.16) ? Siméon au temple a vu dans l’enfant Jésus la « lumière des nations et la gloire d’Israël » (Luc 2.32) et Jésus lui-même s’est dit être la lumière du monde (Jean 8.12). Les contemporains d’Ésaïe ont espéré voir la gloire terrestre de Jérusalem, sans saisir le symbole spirituel du Messie. Pour les exilés de Babylone, le décret libérateur de Cyrus leur permettant de rentrer à sortie de Babylone.jpgJérusalem brilla comme une lumière dans l’obscurité de leur exil. Pour le peuple d’Israël la venue du Messie Jésus fut une lumière réconfortante dans leur vie soumise au péché, et pour nous à la fin des temps brille la lumière de son retour qui rassemblera tous ses enfants dans la Jérusalem éternelle.

Certains commentateurs voient dans les v 3-4 un parallèle avec la pensée de Paul au sujet de la conversion d’Israël (Rom 11.25-26 qui citent Ésaïe) : les nations qui recevront la Bonne Nouvelle et l’accepteront exciteront la jalousie du peuple Juif dont plusieurs se convertiront à Jésus-Christ. Ces convertis seront les fils « venus de loin et portés sur les bras » (Es 60.4 ; 49.22) de leurs frères étrangers pour constituer avec eux la Jérusalem éternelle. La joie et l’allégresse y règneront car les trésors spirituels des nations (= les convertis) entreront dans cette cité éternelle, comme le préfigureront les offrandes des mages d’Orient à la naissance de Jésus (Mat 2.11).

La suite du texte du v 6 à 17 prophétise l’élargissement du peuple d’Israël aux fils de l’étranger qui rebâtiront les « murailles du salut » v 10 et 18, qu’avait détruites l’infidélité d’Israël (59.2). Peut-on y voir le passage de relais d’Israël à tous les convertis chargés de faire connaître le salut en Jésus-Christ pour bâtir la Jérusalem spirituelle ? Les derniers versets du chapitre se retrouvent dans Apocalypse 21 et 22 peignant le tableau de cette Jérusalem où brille à jamais la lumière de la présence de l’Éternel.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment manifester dans ma vie que Jésus, mon rédempteur, m’a racheté de l’esclavage du péché ?
  • Comment transmettre la Parole de Dieu à nos enfants en leur faisant découvrir l’amour de Dieu pour eux ? (Donnez des réponses concrètes !)
  • Quelle lumière faisons-nous briller autour de nous Quel est le message essentiel à transmettre autour de nous ?
  • Que change à ma vie sur terre la perspective de la Jérusalem spirituelle ?

 

08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)