23/05/2025
Étude n°9 Symboles prophétiques dans les Psaumes (2) (31 05 25)
Étude n°9 Symboles prophétiques dans les Psaumes (2) (31 05 25)
« Au temps que j’aurai fixé, c’est moi qui jugerai avec droiture » Ps 75.3
Observons
Le contexte :
-Quelle supplication est lancée dans le psaume précédant (74) ? A propos de quel événement ?
- A qui est attribué le Ps 75 ? (1 Chr 6.16, 24 ; 2 Chr 29.30 ; Esd 2.41)
Le texte :
Il est composé de 4 strophes de deux distiques (= versets) chacune, après une introduction d’un distique (v2). Distinguer qui parle dans chacune des parties (v2 ; v 3-4 ; v 5-9 ; v 10-11 ?
- V 2 : Qui est célébré ? Pourquoi ? Comment sont qualifiés ses actes ?
- V 3-4 : Que promet Dieu ? Que rétablira-t-il ? Que représentent « les colonnes de la terre » ?
- V 5-9 : Qui parle à la 1ère personne ? Quelle menace profère-t-il et contre qui ? Que symbolise la « corne » (Deut 33.17 ; Ps 18.3) ? Que recherche-t-elle? Selon la version des Septante, aux v 6-7 qui est visé par cette recherche ? v 8 pourquoi la recherche de la corne est-elle vaine ? v 9 : Quel est le jugement de Dieu sur les arrogants ? Voir l’image employée dans Ps 60.5 ; Es 19.14 ; Jér 25.15 ; Ap 14.10. Que peut-on en déduire sur l’auteur de la destruction des méchants ?
- V 10-11 : Qui parle dans cette strophe de conclusion ? Le pronom « Je » représente-t-il la même personne dans les deux versets (voir le v 8 en parallèle) ?
Comprenons
Le contexte : Au psaume 74, lui aussi du même auteur, Asaph, le psalmiste crie à Dieu d’intervenir contre le méchant qui déshonore son Nom (v 18, 22) en profanant le sanctuaire (v 3, 7-8). Le Ps 75 apporte une réponse à cette supplication, en annonçant le jugement de Dieu à venir. On attribue à Asaph 12 psaumes (50 ; 73-83), certainement pas du même auteur, car Asaph, chantre et prophète du temps de David, est à l’origine d’une lignée de chantres-prophètes, que l’on retrouve après l’exil au nombre de 128 ! Les deux psaumes ont pu être écrits après la destruction du Temple de Jérusalem en 586 av JC, pour exprimer la désolation du peuple et l’appel au jugement de Dieu sur les « méchants » (= les impies, qu’ils soient des ennemis, ou des gens du peuple qui trahissent l’alliance avec Dieu.).
Le texte
Il est assez difficile de distinguer les personnes qui s’expriment dans ce texte. Au verset 2, la 1ère personne du pluriel semble indiquer des paroles du peuple célébrant l’Éternel, à mettre en parallèle avec le v 10 de la conclusion, où l’on retrouve la même idée de célébration, mais au singulier.
V 2-3 : Le nom de l’Éternel représente sa personne tout entière, son caractère, ses actions, redoutables, ou merveilleuses, ou étonnantes. Dire que ce Nom est « proche » indiquerait-il la prophétie de la proximité de la Révélation de Dieu par son action extraordinaire de jugement (v 3) ? On retrouve en Apocalypse la même affirmation de proximité du jugement : Ap 1.3 ; 22.12 : « Voici je viens bientôt et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre ! ».
Aux v 3 et 4 : Dieu prend la parole pour annoncer que son jugement viendra au moment (1 Tim 6.14-15), que lui seul connaît, et qu’il a fixé de sa propre autorité. Ce jugement sera droit, c’est-à-dire juste, sans préférence ni laxisme. Accompagné de la disparition ou du bouleversement des "habitants de la terre" (= les impies), ce jugement permettra aux "colonnes de la terre" de rester solides. Ces colonnes peuvent représenter les personnes fidèles à Dieu qui ne seront pas ébranlées dans leur foi, ou bien les notions de justice et d’équité qui sont les fondements de toutes les sociétés. On peut voir dans ces affirmations de Dieu des paroles prophétiques développées dans l’Apocalypse (ch 14 par exemple)
V 5-6 : Le psalmiste reprend-il la parole ici, pour avertir les orgueilleux, les insensés vantards et insolents, qui élèvent leur front (ou leur "corne", force, puissance), dans une recherche de pouvoir tous azimuts (v 7). La corne est dans la bible le symbole de la force guerrière des impies, des sans-Dieu (Deut 33.17 ; 1 Rois 22.11 Ps 89.25 ; Ps 92.11 ; Dan 7.8, etc.). Le prophète rappelle que « l’élévation » ou l’honneur qu’ils recherchent sur terre, ne peut venir des nations terrestres (Sud, Est ou Ouest, le nord n’est pas mentionné car pour Israël, c’est du Nord que venaient les ennemis).
V 8-9 : Seul l’Éternel peut donner honneur et gloire aux « justes » (v 11), à ceux qu’il juge, selon leur foi, dignes de recevoir le Royaume, les pauvres en esprit ou humbles (Mat 5.3 ; Jac 2.5), les compatissants (Mat 25.34-35), les "nés de nouveau" (Jean 3.3). A l’opposé, « les méchants », arrogants, qui recherchent la gloire humaine sont promis à la vendange (Ap 14.17-20). Cet abaissement et cette destruction sont les conséquences du « vin d’étourdissement »(Ps 60.5) dont se sont abreuvés ceux qui disparaissent : leur propre folie finira par les détruire. Dieu entérine leur choix de vie, ne pouvant pas forcer leur décision de vivre sans Lui.
V 10-11 : Il est difficile de savoir qui parle dans ces deux versets. Le prophète peut reprendre la parole au verset 10, pour louer le Seigneur pour son action de jugement, qu’il rappelle au v 11, parallèle au v 8 et au v 3, à la première personne. Le prophète est l’intermédiaire entre Dieu et le peuple : au v 10 il représente le peuple devant Dieu, mais au v 11 il rapporte la parole de Dieu devant le peuple (Le prophète du psaume devient alors un "type" de Christ intercesseur).! Ainsi la notion de la justice de Dieu est-elle rappelée trois fois dans ce psaume, et provoque la louange du peuple, comme l’Apocalypse le révèlera encore (ch 19).
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Où est-ce que je place ma valeur ? Dans le regard des autres sur moi ? dans mes actes ou ma place dans la société ? Dans le regard de Dieu sur moi ? Qu’est-ce que cela change dans mes attitudes ?
- Le jugement de Dieu sur moi m’angoisse-t-il ou me rassure-t-il ? Pourquoi ? Comment passer de l’angoisse à la paix et l'espérance ?
08:00 Publié dans Symboles prophétiques 2/2025 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire