09/05/2025
Étude n°7 Fondements de la prophétie Genèse 3.21-24 (17 05 25)
Étude n°7 Fondements de la prophétie Genèse 3.21-24 (17 05 25)
« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit ! Car le temps est proche ! » Ap 1.3
Observons
Le contexte
-Que s’est-il passé dans le jardin ? Qui l’homme et la femme ont-ils choisi d’écouter ? Qu’en est-il découlé pour eux ? Comment Dieu a-t-il réagi ? Quelles conséquences du choix humain Dieu a-t-il annoncées ? Quelle promesse a-t-il faite v15 ? Comment Adam l’a-t-il comprise, v 20 ?
Le texte
- V 21 : Quel geste de bonté manifeste Dieu envers le couple pécheur ? Que signifie symboliquement ce geste ?
- V 22 : Que cherche Dieu pour l’humain ? Que représente l’arbre de vie ? Pourquoi en empêcher l’utilisation directe ?
- V 23 : Quelle mission Dieu confie-t-il à l’humain hors du jardin ? Quel en est le sens symbolique ?
- V 24 : Quelle précaution Dieu prend-il ? Que représentent les chérubins ? Quelle fonction ont-ils ? Est-ce une punition ou une promesse de Dieu ?
Comprenons
Le contexte :
Après le tableau de la création de l’humain, homme et femme, le chapitre 2 mentionne le choix que Dieu présente à ces humains sous la forme de deux arbres, l’arbre de la Vie, qui permettra d’être avec Lui éternellement (voir 3.22), et l’arbre de la connaissance du mal, c’est-à-dire une vie sans Dieu qui conduit à la mort. Ne mesurant pas l’importance de ce choix, et ne comprenant pas le symbolisme de ces arbres, les humains se laissent séduire par les fausses promesses du serpent, medium de Satan, qui leur fait croire qu’ils pourront être comme des dieux en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance. Ils se retrouvent dépouillés de leurs illusions et dans leur peur subite de Dieu vont se cacher. Dieu alors intervient et vient les chercher ; il leur fait avouer leur faute et malgré leurs accusations en chaine, leur promet la venue d’un Sauveur, né de la descendance de la femme, v 15. Première promesse prophétique de la venue de Jésus, qui va les soutenir toute leur vie au milieu des conséquences catastrophiques de leur choix de se séparer de Dieu. Adam comprend que la vie est encore possible (v 20), si comme la femme l’a fait (v 13), on reconnaît sa faiblesse devant la tentation et on s’humilie devant Dieu. Les vivants descendants de la femme, seront en effet ceux qui intégreront à leur vie physique la présence et la vie de l’Esprit Saint qui leur a promis et permettra la victoire sur le mal et la mort (v 15).
Le texte
v 21 : Par un geste concret Dieu leur montre sa sollicitude et leur annonce symboliquement et prophétiquement son plan de salut. Il leur fait comprendre en les revêtant d’un habit de peau qu’il est avec eux et qu’il pourvoit à leurs besoins non seulement physiques :un vêtement chaud contre le froid, mais aussi leurs besoins moraux et psychiques : le vêtement de peau donné par Dieu symbolise la nouvelle peau = la nouvelle personnalité et la nouvelle façon de vivre et de percevoir les choses grâce à Dieu. Celui-ci pourvoit aussi à leurs besoins spirituels : le sacrifice d’un animal innocent pour que l’homme coupable vive, prophétise le salut offert à l’homme par le sacrifice de Christ sur la croix ; le vêtement devient le symbole de la justice que Dieu octroie à celui qui reconnaît le sacrifice de Christ en sa faveur (Esaïe 61.10). Ce geste d’amour de Dieu remplira le couple de reconnaissance, il enseignera à ses enfants à le reproduire quotidiennement dans un sacrifice de foi et de soumission à Dieu, comme Abel le comprendra (Gn 4 et Hb 11.4).
v 22-23 : Dieu leur donne un avenir avec la perspective de la fin du mal : ils ne vivront pas éternellement pécheurs, mais la mort physique leur sera une image concrète qu’un jour le mal aussi mourra (Ap 21.4). Être chassé du jardin où l’arbre de vie subsiste n’est pas une punition, mais une étape nouvelle de leur existence, pour leur permettre de croître dans des conditions de vie différentes, incompatibles avec celle de l’Éden à cause de l’introduction du péché (= état de séparation d’avec Dieu). Le péché ne peut devenir éternel. L’homme devra cultiver non seulement la terre d’où il est sorti, mais encore le terrain naturel de sa personnalité, pour la revêtir de la grâce de Dieu et grandir jusqu’à la “stature parfaite de Christ » (Ep 4.13).
v 24 : Pour cela, le chemin de l’arbre de vie subsiste, il est “gardé” (et non interdit, car pour cela il aurait suffi de l’effacer, ou de le cacher), il subsiste et est même montré de façon claire par l’épée de la Parole de Dieu (Hb 4.12), flamboyante de la lumière de l’Esprit (Act 2.3-4 ; Jn 14.26), agitée sous les yeux des hommes par les quatre chérubins, symboles de la justice, la miséricorde, la fidélité et la vérité (Ps 89.15 ; Ez 1 ; Ap 4.6), que Dieu révèle dans sa Parole et met en œuvre dans le jugement libérateur qu’il exerce en faveur de sa créature devenue esclave de Satan (Rm 3.9-18 ; 6.16 ; 7.24-25). Pour retrouver l’accès à l’Arbre de Vie, il faut passer par la porte, lieu où l’on rendait la justice en Israël et symbole de Christ qui accorde sa justice à l’homme repentant. A cette porte se tiennent les 4 chérubins : il est nécessaire à l’homme de reconnaître dans et par sa repentance, les qualités de Dieu que les chérubins représentent, pour entrer, grâce à Christ, dans la présence de Dieu.
Quelle plus belle espérance Dieu pouvait-il donner que celle de la vie éternelle offerte en Christ à celui qui, pécheur repentant, veut marcher sur son chemin (Christ) selon les directives de sa Parole, avec au cœur les promesses prophétiques qu’elle contient ?
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment est-ce que je réagis aux difficultés et aux souffrances ? en accusant Dieu et les autres, en m’accrochant à ses promesses, en faisant de ces obstacles et de ces promesses des moyens de “cultiver mon sol”, et en remerciant Dieu de me les laisser et de m’ouvrir le chemin vers la Vie ?
- Comment ce texte avec ses symboles prophétiques me permet-il de comprendre l’œuvre de réparation accomplie par Christ sur la croix ? Comment manifester concrètement cette nouvelle perception, dans ma vie quotidienne, et dans ma relation avec Dieu ?
- Quels actes et quelles attitudes témoignent de l’espérance qui m’habite, malgré les manifestations du mal en moi et autour de moi ?
08:00 Publié dans Symboles prophétiques 2/2025 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire