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18/08/2023

Étude n°9 Vivre sagement, Éphésiens 5.1-21 (26 08 23)

Étude n°9 Vivre sagement, Éphésiens 5.1-21 (26 08 23)

« Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » Eph 5.15-17veillez.jpg

Observons

La structure en chiasme (parallèles concentriques)

A-v 1-2 : fin de l’exhortation du ch 4 : l’imitation de Dieu                                 

B- v 3-13 : Comportements comparés entre païens et chrétiens : 3-7 : éviter les conduites païennes et idolâtres ; 8-13 : marcher comme des enfants de lumière

C-v 14 : Appel au réveil- résurrection

B’- v 15-19 : Comportements des sages :15-16 : veiller et racheter le temps.17-19 : être remplis de l’Esprit

A’- v 20-21 : la marche en Christ : Louanges à Dieu et soumission les uns aux Autres.

Au centre est mis en valeur l’appel à la résurrection.

Comprenons

A- Que signifie imiter Dieu = marcher dans l’amour ?

  • 4.32 : faire grâce réciproquement
  • 5.2 : Christ s’est livré à Dieu en offrande = imiter son abandon de la volonté propre, vivre dans l’obéissance ;
  • Christ s’est livré en sacrifice comme un parfum de bonne odeur = délivrés de la condamnation et de l’emprise du péché, vivre une vie sanctifiée qui témoigne et répande la bonne odeur du salut (2 Co 2.14-16)

B- Comment est qualifié le comportement des fils de la rébellion ? Pourquoi ?  

  • malséant pour des saints (= des "mis à part pour Dieu")                                                      
  • idolâtre : immoralité, impureté et cupidité sont les manifestations de l’idolâtrie de soi.               
  • insensés (5) et stériles (11)                                                                                                 
  • Ces comportements de rébellion contre Dieu éloignent de Dieu, font tomber dans les ténèbres = sous la condamnation du péché, ne permettent pas de bénéficier de la miséricorde divine toujours offerte.

- Par contre, comment est qualifiée la conduite des enfants de lumière ? C'est une Marche manifestant les fruits de la lumière de l’Esprit (18) : bonté, justice, vérité (9), louanges à Dieu (19), ce qui est agréable au Seigneur (10). 

Que signifie « démasquer, ou dénoncer les œuvres des ténèbres »? Est-ce juger l’autre et le pointer du doigt pour le condamner (= voir l’Inquisition)? Ga 6.3-4.

1 Jean 2.9-10 : invitation à s’examiner soi-même, à discerner en nous ce qui est ténèbres, à mettre sous la lumière de l’Esprit ce qui nous sépare de Dieu (= se repentir) pour en recevoir le pardon, et être purifié, transformé en enfants de lumière. 

C- En quoi consiste le Réveil d’entre les morts ? Il s’agit ici des morts ou des endormis spirituels ; la mise en lumière du péché caché est ce qu’on appelle le temps de jugement (= de libération !) qui précède une vie nouvelle, où Christ demeure et fait briller sa lumière (Es 9.1). Cette "pseudo-citation" de l’AT est un écho de Es 52.1 ; 60.1-2 ; 26.19,  textes qui appellent tous au réveil, donc à une démarche volontaire de changement d’état spirituel et moral = de conduite, comme il est précisé au verset suivant. 

B’ Quelle est la conduite sage ?

  • Veiller = être attentif, discerner où on en est et comment on agit par rapport à la volonté de Dieu car le commencement de la sagesse, c’est la crainte respectueuse de Dieu (Ps 11.10) (1 Co 14.20)Heure divine.jpg
  • racheter le temps, c’est donner de la valeur au moment vécu, saisir toute occasion d’agir comme des enfants de lumière  dans les jours de ténèbres.
  • Etre intelligent: c’est chercher Dieu (Rm 3.11), c’est se laisser éclairer et conduire dans la vérité  par la parole de Dieu (Ps 119.104), c’est comprendre la volonté de Dieu (Ep 5.17) et observer la loi (Pro 28.7) ; c’est être rempli de l’Esprit, non d’une ivresse superficielle, individuelle et éloignée de Dieu, car l’Esprit donne une joie vraie et profonde que l’on peut partager tous ensemble.

A’ : Qu’implique la marche dans l’amour ? Les deux derniers versets rappellent les deux premiers par la répétition des mots Dieu et Jésus-Christ, par l’idée de rendre grâces (= offrande de parfum) et celle de soumission (= sacrifice à Dieu). La reconnaissance envers Dieu et la soumission volontaire de sa volonté au profit les uns des autres (= fraternité dans l’égalité devant Dieu) sont des signes de la soumission à Christ, le seul médiateur entre nous et Dieu. La soumission mutuelle implique de ne pas se considérer supérieur à l’autre et de chercher l’intérêt de l’autre comme Christ a cherché notre intérêt avant le sien (Ph 2.3-5).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Sommes-nous en marche dans notre vie de disciple ? Par quoi cela se manifeste-t-il ?
  • Où nous sommes-nous arrêtés en paroles ? en actes ? en intelligence ?
  • De quoi avons-nous à nous repentir individuellement et collectivement ?
  • Comment notre vie et celle de notre Église peuvent-elles répandre la bonne odeur de Christ, chez nous, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté ?

11/08/2023

Étude n°8 : Une vie selon Christ et selon La Parole inspirée par l’Esprit Éph 4.20-24 (19 08 23)

Étude n°8 : Une vie selon Christ et selon La Parole inspirée par l’Esprit Éph 4.20-24 (19 08 23)

«(Vous avez appris) à être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence et à revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » Eph 4.23-24

Observons

Le contexte

Après son exposé doctrinal sur le salut offert à tous et l’unité de la foi au sein de l’Église (ch 1-4), Paul introduit la mise en pratique de ces vérités dans la vie du croyant à partir de 4.17. Il décrit alors (v 17-19) l’état spirituel et moral de l’homme privé de Dieu (= du païen) : ses facultés spirituelles (= l’intelligence selon la bible) sont obscurcies pour comprendre les choses de Dieu (1 Co 2.14), pour deux causes : l’ignorance de la vérité (= de la Parole, Jn 17.17b), et l’endurcissement du cœur, c’est-à-dire des facultés morales,  affectives et spirituelles. Ces ténèbres (v 18) lui font perdre « tout sentiment », ou toute conscience du bien et du mal, ce qui se traduit dans sa conduite par l’impureté ou licence des mœurs, et par la cupidité ou avarice, (le désir de prendre et de posséder).

Le texte

Il présente, en contraste avec ce qui précède, la vie nouvelle produite par la Parole de vérité, en trois étapes :

V 20-21 : Apprendre Christ selon la vérité

V 22 :  Se dépouiller du « vieil homme »Papilio-machaon_-éclosion-3.jpg

V 23-24 : Revêtir par l’Esprit une nouvelle nature. 

Au centre du passage, Paul insiste sur l’abandon total du passé grâce à l’action de la Parole de Christ dans le cœur et la vie du croyant.

Comprenons

Après avoir démontré combien l’ignorance de la Parole de Dieu et l’endurcissement du cœur conduisaient les hommes coupés de Dieu à une vie vide (vanité, 17), ténébreuse et moralement désaxée, Paul développe l’antidote de cette attitude : la connaissance de Christ transforme la vie du croyant.

Ce n’est pas un savoir doctrinal et intellectuel, mais une relation intime au sens biblique qui est symbolisée par celle des époux (Ep 5.25-32). Pour « apprendre Christ », pour vivre cette relation de communion personnelle et profonde avec Christ, il y a des étapes indispensables ; il faut :

1- avoir entendu parler de Lui (21a)

2- s’être mis à son écoute pour se laisser instruire

3- selon la vérité qui est en Jésus.

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec ce que Paul dit aux Romains (10.14-17) : « Comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?...La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. », ainsi qu’avec l’affirmation de Jésus à propos de la vérité : « Ta Parole est la vérité. » (Jn 17.17).

Ce n’est pas une vérité scientifique, objective et intellectuelle, qui ne peut changer ni la nature, ni le cœur, ni la conduite de celui qui la connaît. C’est une puissance de vie nouvelle dont Jésus est à la fois le modèle et la source. Tel un rayon laser, elle pénètre l’être profond (Hé 4.12), dans ses plus secrets retranchements. La Parole de Dieu reçue par un cœur sincère et attentif à ses enseignements a la puissance :

-de dévoiler ce qui meut l’inconscient et le conscient, de faire paraître au grand jour la vérité de la personne, cachée derrière les attitudes et les paroles. Non seulement elle découvre tous les faux-fuyants, les convoitises, les erreurs et les errances de l’homme naturel et corrompu, parce que sans Dieu,

-mais elle l’enseigne à s’en dépouiller (21), à se détourner des illusions de bonheur qu’il recherchait. C’est ce qu’on appelle en langage religieux «le repentir » qui permet «la conversion », le changement de cap, de vision sur la vie, d’objectifs à poursuivre.

-Ce désir de changement est éveillé par l’action de l’Esprit dans « l’intelligence » (23), c’est-à-dire dans la faculté donnée seulement à l’humain d’appréhender les « choses de Dieu ». La Parole de Dieu est l’instrument de l’Esprit Saint (Ep 6.17) pour ouvrir la compréhension et le cœur du chercheur assoiffé de Dieu, parce que la Parole seule lui révèle qui est le Dieu d’Amour manifesté en Jésus-Christ (Jn 1.14). Ce renouvellement de l’intelligence spirituelle, à l’opposé du vide spirituel et des convoitises du païen (17), va combler la vie du croyant de tous les bienfaits de l’action de l’Esprit (Ep 5.9 et Gal 5.22).

-La dernière étape de l’action puissante de l’Esprit par la Parole est, après l’instruction, le repentir, le renouvellement de l’intelligence, la croissance dans une nature nouvelle juste, sainte et vraie, qu’on appelle la sanctification « sans laquelle nul ne verra Dieu » (He 12.14).

Paul estime que cette œuvre est une véritable création spirituelle de Dieu, à l’image de la création physique du monde par la Parole. Comme Dieu avait revêtu d’une nouvelle peau, tirée du premier animal sacrifié (Ge 3.21), l’homme dénudé par le péché, livré à sa faiblesse et à sa honte de s’être séparé de Lui, de même, Dieu, grâce au sacrifice de Christ, revêt d’une nouvelle nature l’homme pécheur et repentant, pour restaurer en lui son image qui avait été brouillée, ou effacée, salie par le péché.

Les caractères principaux de cette seconde nature, cette deuxième peau, sont la justice et la sainteté produites par la Vérité de Jésus-Christ, tel qu’il est révélé dans la Parole (ou les Écritures). Rien ni personne d’autre que Jésus-Christ ne peut rétablir en l’homme cette image de Dieu. La justice qui est accordée, c’est d’abord le regard d’amour et de pardon de Dieu qui considère le croyant repentant comme juste (Rom 2.13 ; 4.3). C’est ensuite la grâce et la puissance de vivre dans la droiture ou justice, que la Parole enseigne (Tite 2.12 ; 2 Tim 3.16) par la Loi et le témoignage de Jésus (Es 8.20 ; Ap 12.17 ; 19.10). La Parole reconnue comme seule vérité révélée de Dieu pousse à marcher dans la justice, et par là met le croyant à part du monde, le « sanctifie » pour le service de Dieu, le fait grandir jour après jour dans la communion intime de Dieu, qu’on peut appeler la sainteté selon la Bible, (et non la perfection morale promue dans l’Église et le monde). La justice et la sainteté de l’être intérieur transformé par l’Esprit auront des effets concrets et visibles dans la conduite de la vie et des pensées, et dans les relations de l’homme avec ses semblables, comme l’explicite Paul dans la suite du texte (4.25 à 5.2). 

Questions pour l’application dans la vie chrétienne

  • Comment ai-je entendu parler de Christ ? Dans quelle mesure me suis-je laissé instruire par la Parole?
  • Quels domaines de mon être et de ma vie me suis-je réservés ? Pourquoi refusé-je encore d’y laisser pénétrer la lumière de la Parole? Quels sentiments, quelles pensées Jésus peut-il purifier en moi ? (Soyons lucides et honnêtes avec nous-mêmes devant Dieu !)
  • Comment la Parole de Dieu éclaire-t-elle mon sentier quotidien (Ps 119.105) ? Comment dans l’église et dans ma vie personnelle prendre plus à cœur ses enseignements ?
  • Comment puis-je manifester ma soif et ma joie d’être en communion intime avec Christ (lire Ep 4.25 à 5.2) ?
  • Comment l’Église peut-elle favoriser les expériences de croissance spirituelle de ses membres ? Comment puis-je moi-même participer à cette œuvre de l’Esprit pour que se manifeste pleinement la nouvelle nature reçue de Dieu grâce à sa Parole ?