UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2023

Étude n°07 : Unité dans la diversité du Corps de Christ Eph 4.1-16 (12 08 23)

Étude n°07 : Unité dans la diversité du Corps de Christ Eph 4.1-16 (12 08 23) 

« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres, comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps de Christ. » Eph 4.11-12

Éphésiens 4.1-16amour fraternel 2.jpg

Observons

Le contexte : Paul vient de prier (3.14-21) pour l’Église afin que Christ habite les cœurs (v 17) et que la plénitude de l’amour de Dieu les remplisse (v 19).

Le texte pourrait s’intituler : La marche en Christ dans l’unité et la diversité.

1-3 : Marcher d’une manière digne de la vocation chrétienne dans l’unité de l’Esprit

4-6 : Une même foi unit le corps de Christ

7-10 : Le Seigneur distribue sa grâce à chacun selon sa mesure

11-16 : la diversité dans l’unité a pour objectif l’édification du corps de Christ dans l’amour et la vérité.

Comprenons

V 1 : Après une première partie doctrinale de sa lettre aux Éphésiens,  Paul passe à la partie morale sur les mots « Je vous exhorte donc » : la doctrine doit nécessairement à ses yeux produire des fruits dans la vie pratique du croyant et de l’Église.

Paul rappelle sa condition de « prisonnier dans le Seigneur » (3.1), pour montrer aux croyants que la foi demande de renoncer avec courage à tout ce qui pourrait éloigner de la vocation chrétienne. Celle-ci est précisée un peu plus loin v 13 : travailler à l’unité de la foi et de la connaissance de Christ, jusqu’à la maturité spirituelle, « à la mesure de la stature parfaite de Christ » ! Quel programme élevé et stimulant ! Marcher d’une manière digne de ce programme, c’est réaliser dans sa vie l’intention de Dieu (1 Thes 2.12 ; Phi 1.27). Cette manière de vivre est fondée sur quatre qualités de Christ : l’humilité, la douceur, la patience, le « support », que seul l’amour peut produire (v 2).

Se supporter les uns les autres n’est pas une attitude passive et peu ou prou hypocrite comme on l’entend couramment, c’est vraiment apporter son soutien, son support à l’autre, pour l’encourager et l’aider à marcher avec Christ dans l’unité de l’amour et de la foi avec les autres croyants. 

V 4 : Rester dans l’unité de l’Esprit Saint demande effort et vigilance, car le lien de la paix amour fraternel.jpgdans l’amour mutuel est toujours fragilisé par la puissance de l’orgueil et de l’égoïsme naturels au cœur humain. L’unité spirituelle du corps de Christ a pour fondement l’action de l’Esprit de Dieu qui pénètre les cœurs d’une même foi, les conduit et leur révèle le Seigneur et le Père de tous (v 5-6). Le baptême est nommé ici, non pas pour sa forme, mais pour son symbole : il est le signe extérieur de la nouvelle naissance, de la régénération qu’opère le Saint-Esprit en celui qui, par son alliance avec Dieu se joint au corps de Christ qu’est l’Église.

Paradoxalement, en ces quelques versets qui appellent les croyants à l’unité spirituelle, Paul tout en défendant l’unité de la divinité, en montre la triple diversité de fonctions. Le Père est au-dessus de tous, le Seigneur Jésus est avec tous (= Emmanuel), au-milieu de tous (Ap 1.13), l’Esprit Saint est en tous ! L’œuvre divine du salut de l’homme est une par son objectif d’amour, mais elle s’exprime, s’exerce de diverses manières, de façon adéquate dans le temps et les circonstances.

Ainsi, l’Esprit pour permettre la croissance spirituelle du corps de l’Église, va confier des responsabilités, des ministères différents aux croyants, selon qu’il trouve bon pour l’Église de les distribuer (1 Cor 12.11). Ce n’est pas le mérite du croyant qui le guide, mais l’objectif de croissance et le projet de Dieu pour chacun et pour l’ensemble de son Église, d’affermir la foi et de renforcer l’amour mutuel (v 13-16).

V 7-8 : L’Esprit ne peut accomplir cette œuvre d’unité et d’amour que parce que Christ est descendu sur terre (v 9 ; Phil 2.6-7), et a accompli la libération spirituelle de ceux qui étaient captifs du péché (« Il a emmené des captifs » v 8b). Ayant rejoint la gloire du Père il a reçu la puissance d’accorder à tous son Esprit et ses dons particuliers pour la croissance de son Église dans la vérité et l’amour (v 14-16).

Si Dieu est Esprit (Jean 4.24) et Amour (1 Jean 4.8) le lien de l’Esprit qui unit l’Église est l’amour de Dieu et du prochain, dans la paix que procure une même foi en Christ, quelles que soient les différentes formes par lesquelles cette foi s’exprime. L’Esprit dans l’Apocalypse (ch 2-3) appelle « Église » les différentes formes que la communauté chrétienne a prises au cours des fraternité mondiale.pngsiècles,et nous invite ainsi à considérer avec amour les frères en Christ qui se trouvent dans les diverses dénominations chrétiennes. Qui sommes-nous pour les mépriser ou les ignorer parce qu’ils ne pratiquent pas comme nous ? Dieu nous demande de veiller à l’unité de la foi en Christ dans l’amour les uns des autres que seul l’Esprit peut susciter, pour faire croître et affermir Son Corps ! 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment changer mon regard sur l’autre dans mes relations sociales ou ecclésiales ?
  • Quelles qualités (v 2) puis-je demander à l’Esprit de développer en moi et en mon Église pour que règnent paix, amour et vérité parmi nous et avec les autres chrétiens ?
  • Quelle peut-être ma contribution au « perfectionnement des saints », et mon « service pour l’édification du corps de Christ » (v 12) ?

28/07/2023

Etude n°6 : Mystère de l’Évangile Eph 3.1-13 (05 08 23)

Etude n°6 : Mystère de l’Évangile Eph 3.1-13 (05 08 23)

«  A celui qui, par la puissance qui  agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations aux siècles des siècles ! Amen ! » Eph 3.20-21unité dans différences.jpg

Observons

Le contexte :

2.11-19 : Quel est le sujet de l’argumentation de Paul en ces versets ?

2.20-22 : Sur quoi s’édifie l’Église et dans quel but ?

Le texte : 3.1-13

V1 : - Comment Paul introduit-il la prière qu’il exprimera au v 14 ? Que recouvre le mot « cela » ?

V2 : - Sur quel mot Paul ouvre-t-il une parenthèse ? Qu’indique sa répétition aux versets 7 et 8 ? De quelle mission est-il investi et par qui ?

V3-9 : - Quel mot est répété 4 fois en ces versets ? Quel sens avait-il à l’’époque de Paul au contraire du sens actuel ?

v3 : - Quelle est la teneur des « quelques mots » de Paul ?

v4 : - Qu’est-ce qui a été donné à Paul par cette révélation ?

v5 : - Qu’est-ce qui a changé par rapport au passé ?

v6 : - Quelle est la grande nouveauté dans cette révélation ? Qui sont les païens pour Paul ?

v7 : - Quel effet ce message a-t-il eu sur la vie de Paul ?

v8 : - Dans quel état d’esprit a-t-il accepté sa mission ? De quelle richesse du Christ parle-t-il ?

v9 : - D’où vient cette révélation de la rédemption des païens ? Pourquoi associer rédemption et Création ?

v10 : - Qui sont les principautés et pouvoirs des lieux célestes ? Qu’est-ce que l’Église leur révèle  qu’ils ne connaissent déjà ?

v11-12 : - Quel dessein de Dieu Jésus a-t-il réalisé ?

v13 : - Quelle prière Paul adresse-t-il pour lui-même (le pronom personnel « vous » n’est pas présent dans le texte original) ? Qu’est-ce qui fait la « gloire des Éphésiens » ? voir 1 Cor 4.9-13 ; 2 Cor 1.5-7.

Comprenons

Le Contexte : Au chapitre précédent (2.11-19) Paul rappelle aux Éphésiens, donc de culture païenne et idolâtre, l’œuvre de rédemption du Christ qui les a intégrés dans le peuple de Dieu, car il est mort et ressuscité pour eux aussi bien que pour les Juifs. Il leur a accordé comme à eux libre accès auprès du Père (v 18), et les considère comme constituant avec eux l’édifice spirituel de l’Église où Dieu habite (20-22). Cet édifice s’appuie sur le témoignage des apôtres et des prophètes, et c’est Christ qui, comme pierre angulaire, unit par sa croix les deux courants de croyants qui jusque-là s’opposaient.

Le Texte  : En s’appuyant sur cette vérité importante (= cela) Paul commence une prière pour les Éphésiens d’origine païenne, qu’il interrompt brusquement et ne reprendra qu’au verset 14, après avoir rappelé son apostolat auprès d’eux.

V1 : Paul se présente comme "prisonnier du Christ Jésus pour les païens". Cela peut se comprendre au sens premier : il est effectivement prisonnier à cause de son apostolat auprès des païens (v 13),  ou au sens second, il est prisonnier de Christ, il ne peut échapper à sa vocation parmi les païens, qu’il considère comme une grâce qui lui a été faite par Dieu (v 2, 7, 8) Il va développer cette grâce dans les versets suivants (3-10). C’est un don divin gratuit, il ne le méritait, ni ne le cherchait car il se considère comme le moindre des « saints »(= des croyants) ayant persécuté l’église avant d’avoir reçu la révélation de Jésus-Christ sur le chemin de Damas.

Cette vocation ne lui vient pas  des hommes mais c’est l’œuvre de Jésus qui lui a fait « voir » par l’Esprit, lui a révélé ce qui jusque-là n’était pas compris. Le mot « mystère » (v3, 4,9) à son époque ne désignait pas, comme pour nous, quelque chose d’inconnu, intrigant et incompréhensible. A son époque, on nommait « mystère » une information divine cachée aux non-initiés, mais dont seuls les initiés pouvaient avoir la révélation. C’est ainsi que Paul en parle en disant que les anciens n’ont pu en avoir la pleine connaissance, comme la lettre aux Hébreux (11.13)  l’affirme en parlant d’Abraham et des héros de la foi dans l’Ancien Testament. Il fallait la puissance du Saint-Esprit répandu sur tous depuis la Pentecôte, pour ouvrir les esprits desunité dans diversité.jpg Juifs convaincus d’être les seuls à bénéficier du salut, sur l’universalité du salut offert à tous les païens (v 6-7). En recevant la compréhension de cette grâce, Paul a accepté la mission d’annoncer cette Bonne Nouvelle aux peuples païens (= non-Juifs). Pour lui, c’est  Dieu le Créateur qui a formé de toute éternité  le projet de salut des païens (v 11), comme une nouvelle création, où tous les humains, dans leur diversité,  seraient unis dans la foi en Christ le Sauveur (v 9) et pourraient "s’approcher de Dieu librement et sans peur" (v12). Cette réalité spirituelle peut se vivre dans l’Église, peuple de Dieu, et être une démonstration de l’amour et de la sagesse de Dieu aux yeux des anges, ("principautés et pouvoirs dans les lieux célestes"), qui désirent y « plonger leurs regards »(1 Pie 1.12c). Le verbe « connaître » est utilisé au v 10 dans le sens biblique                « d’expérimenter », d’avoir une « relation intime ». Les anges savaient intellectuellement parlant, que Dieu est sage et bon, mais l’Église devient leur champ d’observation de cette réalité s’exprimant pratiquement dans l’union d’esprit des Juifs et des païens grâce au sacrifice de Jésus pour eux tous, et dans la liberté de leur relation avec Dieu.

Pour terminer ce rappel de sa vocation, Paul demande au Seigneur de ne pas perdre courage dans ses souffrances au service de Christ. La persévérance et la force dans le témoignage, qu’il demande à Dieu sont pour les Éphésiens leur « gloire », leur moyen de connaître la Bonne Nouvelle et  d’obtenir la glorification finale de toute vie chrétienne. 

Question pour une application dans la vie chrétienne

  • Nos relations interpersonnelles au sein de nos églises révèlent-elles l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ? Quelles sont les barrières qui nous séparent les uns des autres, dont nous pouvons demander pardon à Christ ?
  • Comment vivre dans l’église et dans mon foyer la liberté de nous approcher de Dieu sans crainte ?
  • Comment annoncer l’Évangile comme une Bonne Nouvelle ?
  • Comment rester unis dans la diversité des cultures et des rangs sociaux ?