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28/08/2020

Étude n°10 Un engagement passionnant Actes 4.24-31 (05 09 20)

Une fois encore le texte choisi par l'AET est différent. Vous le trouverez en fin de notre étude : Actes 18.1-5

Étude n°10 Un engagement passionnant Actes 4.24-31 (05 09 20)

« La moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers ; priez donc le Seigneur d’envoyer des ouvriers dans la moisson ». Mat 9.37-38

Observonsmoisson.jpg

Le contexte :

  • Qu’est-il arrivé à Pierre et à Jean, v 5-22 ?
  • De quoi ont-ils témoigné devant le sanhédrin, v 12 ?
  • Qu’est-ce qui embarrasse le sanhédrin, v 13-16, 21 ?
  • Comment les deux apôtres répondent-ils à l’ordre de se taire, v 19-20 ?

Le texte :

  • Comment l’église réagit-elle au récit des deux apôtres, v 23-24 ?
  • Quel Dieu invoque-t-elle, v 24b ? Pourquoi ?
  • Quel psaume rappelle-t-elle dans sa prière ? Quel lien établit-elle entre ce psaume et la situation de Jésus, puis la sienne ?
  • Quel sens donner au v 28 ? Est-ce de la prédestination ? L’opposition à Jésus était-elle voulue de Dieu ?
  • Quelle prière adresse l’église à Dieu, v 29 ?Dans quel but demande-t-elle des miracles ?
  • De quoi s’accompagne l’onction de l’Esprit ? Remarquer la construction en parallèles concentriques du verset ? Que met-elle en valeur ?
  • Quel est l’effet de l’onction sur les disciples ?

Comprenons

Le contextepierre-guérit-un-homme boiteux.png

Pierre et Jean, après la guérison d’un boiteux à la porte du temple, annoncent l’Évangile en appelant le peuple à se repentir (3.19) et à accepter dans leur vie le Christ ressuscité comme les prophètes l’avaient annoncé (v 24). Les chefs religieux furieux de leur enseignement et de leur témoignage les font comparaître devant leur tribunal pour leur demander des comptes sur le miracle accompli sur le boiteux. Pierre rempli de l’Esprit leur répond avec assurance qu’en Christ seul se trouvent salut et guérison, et qu’ils ne peuvent cesser d’en témoigner malgré leur interdiction. Stupéfait devant une telle assurance de la part de gens simples, le sanhédrin reste sans ressource car il a devant les yeux avec le boiteux guéri, la preuve de la puissance du nom de Jésus.

Le texte :

Pierre et Jean ayant raconté devant les chrétiens leur entrevue avec le sanhédrin, l’église se met en prières s’adressant au Dieu Créateur de l’Univers, donc gouvernant toutes choses avec maîtrise et sagesse. Elle rappelle la prophétie de David dans le psaume 2, annonçant l’opposition des grands de ce monde contre l’Oint de Dieu. Elle reconnaît en cette prophétie la Passion Jésus qui l’a mené à la croix.

Le verset 28 pose problème car il semble faire croire que cette passion était prédestinée, dans le sens de voulue et programmée d’avance par Dieu, dans sa main (= sa puissance) et son conseil (= sa sagesse). Le projet de Dieu était-il de pousser les hommes à tuer son Fils ? Jean 3.16 répond à cette question par l’affirmation contraire : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. Le projet de Dieu était de montrer à l’homme son amour inconditionnel, en allant jusqu’au sacrifice volontaire de Jésus pour les sauver. Les opposants à Jésus n’étaient pas conditionnés à le tuer, mais en le mettant à mort, ils accomplissaient sans le savoir et contre leur intention, le plan de salut prévu par Dieu.

L’église aurait pu supplier Dieu de lui épargner souffrances et oppositions, mais sous les menaces des chefs religieux (v 21, 29) elle demande deux choses qui devaient contribuer à répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ : 1- l’assurance ferme pour prêcher et témoigner malgré les difficultés, 2- l’appui de miracles pour confirmer la puissance de salut de Dieu par Jésus.

Les croyants sont aussitôt exaucés : l’onction de l’Esprit est mentionnée au centre du verset, entre le signe physique qui l’accompagne et la conséquence concrète sur les disciples. Cet événement intérieur est rendu perceptible par ces deux signes extérieurs : le tremblement de la maison rappelle le bruit de la Pentecôte (Actes 2.2, 6), et les apparitions de Dieu (théophanies) de la Bible : au Sinaï (Ex 19.18), dans l’attaque de Jonathan contre les Philistins (1 Samuel 14.15), à la crucifixion de Jésus (Mat 27.51), à sa résurrection (Mat 28.2), à Philippes pour délivrer Paul et Silas (Actes 16.26) et dans l’Apocalypse 11.19 à l’ouverture du temple et l’apparition de l’arche qui concluent le jugement préliminaire au retour de Jésus.

Le résultat visible de l’onction du Saint-Esprit, c’est l’assurance, la hardiesse des disciples pour annoncer l’Évangile en toutes circonstances, même les plus dangereuses. Les miracles demandés se réaliseront bientôt, avec puissance (ch 5) pour sensibiliser les chrétiens et les païens à la sainteté et à l’action de Dieu.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quelle est ma réaction personnelle et celle de mon église aux menaces et interdictions de témoigner en public, venant des autorités civiles ou religieuses ?
  • L’assurance dans le témoignage vient-elle d’un esprit de provocation, d’un désir d’imposer sa conviction, ou de la joie confiante de parler de Dieu aux autres ?
  • L’opposition rencontrée dans le témoignage est-elle une preuve de fidélité à Dieu ?
  • Pourquoi manquons-nous trop souvent d’assurance et de joie à témoigner de Jésus ?

 

Actes 18 1-16 : Priscille et Aquilas, compagnons de Paul

Observons

Contexte

Paul au cours de son second voyage missionnaire, porte l’Evangile en Grèce. Après Philippes, Thessalonique, Bérée, et Athènes, il atteint Corinthe. 

Texte

Plan

v 1 : Introduction : arrivée à Corinthe

v 2-3 : Liens amicaux et professionnels entre Paul, Aquilas et Priscille.

v 4-5 : travail alimentaire, puis consécration totale de Paul au témoignage parmi les Juifs, de la messianité de Jésus.

v 6-8 : Opposition des Juifs qui provoque le départ de Paul, fondation d’une école indépendante de la synagogue, et conversions de Juifs et Grecs.

v 9-10 : Vision d’encouragement du Seigneur

v 11 : Conclusion : Paul reste un an et demi à Corinthe.   

A remarquer :

- une opposition (mais) entre les v 4 et 5 : le témoignage se limite au sabbat, à cause du travail alimentaire de Paul ; puis le témoignage se fait à temps plein, à l’arrivée des compagnons de Paul.

- une opposition (mais) entre la fin du v 5 et le début du v 6 dans une construction en parallèles concentriques qui mettent en valeur le message destiné aux Juifs :

            a : il attestait aux Juifs

            b : Jésus était le Messie

            a’ : les Juifs s’opposaient

- une opposition (pourtant) entre les v 6 et 8, entre l’attitude des Juifs et celle de Crispus le chef de la synagogue, et entre le rejet des Juifs par Paul et l’acceptation du message par les Corinthiens. Au centre (v 7) de ce parallélisme, on trouve la création de l’école chrétienne indépendante des Juifs, mais toute proche.

- les paroles du Seigneur qui ordonne, rassure et encourage à persévérer dans le témoignage.

- l’apparition autour de Paul de plusieurs personnages Juifs ou Grecs, qui vont l’aider à bâtir l’Église de Corinthe : Aquillas et Priscille, Silas et Timothée, Justus, Crispus et sa famille. 

Comprenons

Contexte

Corinthe était une ville commerçante florissante à l’époque de Paul, à cause de ses deux ports : à 2km, Léchée recevait le trafic maritime de l’Occident, à 13km Cenchrées, de l’autre côté de l’isthme sur la mer Egée, recevait les bateaux de l’Orient. Cette ville cosmopolite et ouverte à tous les cultes vivait dans la licence des mœurs et le matérialisme. La déesse Vénus y avait mille prêtresses, prostituées sacrées. Paul n’hésite pas à y annoncer l’Évangile, se fiant à la promesse de Christ qui, malgré les apparences, y prévoit de nombreux disciples.

 

Texte

On ne sait pas si Aquilas et Priscille étaient déjà chrétiens à l’arrivée de Paul. Ils avaient été chassés de Rome par un édit de l’empereur Claude contre les Juifs à la suite de troubles provoqués par un certain « Chrestus », selon Suétone, un historien romain. Y avait-il déjà aussi à Rome des disputes entre chrétiens et Juifs auxquels ils étaient assimilés ? On ne sait. Aquilas et Priscille se sont peut-être convertis après avoir rencontré Paul. Ils   l’accompagnèrent à Éphèse où ils enseignèrent Apollos, et retournèrent à Rome, lorsque l’édit impérial tomba en désuétude (Ro 16.3). Paul à son arrivée à Rome trouvera des Juifs et une église chrétienne dont on ignore le fondateur (Ac 28).

Paul pratiqua assidument son métier de faiseur de tentes, pour ne pas être à charge de quiconque. Il prêchait le sabbat parmi les Juifs. L’arrivée depuis la Macédoine, de ses compagnons Silas et Timothée, lui permit de se consacrer à plein temps à la propagation de la Parole. Ses compagnons devaient lui avoir apporté des dons des Églises grecques, ou bien avoir une activité professionnelle pour subvenir à ses besoins.

On voit s’organiser la vie matérielle du missionnaire :

- il commence par assurer sa vie par un travail et l’aide d’amis hospitaliers, pour ne pas être accusé ensuite de vues intéressées (voir à ce sujet Actes 20.34 ; 1 Co 9.11-18 ; 2 Co 11.8-9).

- Puis, il se consacre entièrement à l’enseignement de la Parole, dès qu’une communauté peut en assumer la charge financière, selon le principe de 1 Co 9.13-14.

- Il s’entoure de collaborateurs fermes dans la foi, qui peuvent poursuivre son œuvre dans les Églises, tandis qu’il va plus loin.

L’apôtre dans une ville nouvelle se tourne d’abord vers son peuple, à qui il annonce toujours la messianité de Christ, puisque l’espérance des Juifs était la venue du Messie. Une fois encore (Ac 13.45-48) le refus des Juifs provoque le départ de Paul vers les païens.

Secouer ses vêtements symbolisait la rupture absolue de toutes relations. Les paroles de Paul (v 6) le dégageaient de toute responsabilité dans leur perte spirituelle : il leur avait annoncé le salut, c’étaient eux qui le refusaient.

Si Paul se tourne vers les païens, il ne s’éloigne pas beaucoup de ses frères Juifs : il va enseigner chez un voisin de la synagogue, un Grec « craignant Dieu », prosélyte du judaïsme. Il reste  si près de la synagogue que les Juifs bien disposés ont l’occasion d’entendre encore l’Évangile !

Cette proximité fut source de conversions de Juifs et de Grecs, qui pouvaient librement se retrouver chez Justus. Cette école chrétienne unissait les deux peuples autour du Christ (Ep 2.11-16). L’Église adventiste n’est-elle pas aussi la charnière entre le judaïsme  et le pagano-christianisme de notre siècle ?

Le Seigneur intervient personnellement dans une vision, afin de donner à Paul deux raisons de reprendre courage : sa présence fidèle, et l’espérance d’une grande moisson à Corinthe.

Le témoignage de Paul s’appuie sur la révélation personnelle de Christ, sur la foi en sa présence et sa protection constantes, sur la promesse de l’efficacité de sa Parole.

Pendant ce séjour de 18 mois à Corinthe, Paul écrivit les deux plus anciens livres du Nouveau Testament, les deux lettres aux Thessaloniciens. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Ai-je conscience que le Seigneur attend ma participation active à la propagation de la Parole ? Sur le plan matériel par la dîme et les offrandes pour subvenir aux besoins de ceux qui consacrent leur vie à ce ministère de la Parole, et sur le plan affectif, par ma collaboration personnelle et amicale avec les pasteurs, à la mesure de mes capacités

 - Comment puis-je aider cette semaine mon pasteur dans cette œuvre de témoignage, aussi bien parmi mes frères de l’Église qu’à l’extérieur ?

- Quel est le sujet de mon témoignage : ma personne, mon Église, ou Jésus-Christ, le Sauveur ? 

- De quelles promesses de ce texte puis-je m’emparer pour témoigner autour de moi ?

 - Vers qui ce texte m’invite-t-il à me tourner pour lui annoncer le salut en Jésus-Christ ?

 

21/08/2020

Étude n°9 Développer une attitude de gagnant, Mat 15.21-28 ou Marc 7.24-30 (29 08 20)

Étude n°9 Développer une attitude de gagnant, Mat 15.21-28 ou Marc 7.24-30 (29 08 20)

« Sanctifiez dans vos cœurs Christ e Seigneur ; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais faites-le avec douceur et crainte … »1 Pierre 3.15

Observons 

V 21-22 : Quels sont les personnages et leurs mouvements ? Où se rencontrent-ils ?

V 22-23 : Comment s’engage la communication entre eux ? Comment la femme appelle-t'elle Jésus ? Que lui reconnaît-elle ainsi ? Que lui demande-t-elle ?Jésus et la Cananéenne icône.gif

V 23-24 Quelle est l’attitude de Jésus ? Qui interviennent alors ? Que demandent-ils ? Quelle est la réponse de Jésus ? A qui répond-il ?

V 25-27 : Quels changements s’opèrent chez la femme malgré le silence et la sévérité  apparente de Jésus ? Qu’ose-t-elle dire ? Comment accepte-t-elle les paroles de Jésus ?

V 28 : Quelle est la réponse de Jésus ? Comment a-t-il évolué ?

 

Comprenons

(d’après une Étude d’Odile Roman-Lombard du Comité de préparation de la Journée Mondiale de Prière des Femmes en Mars 2001)

Un texte où l’attitude de Jésus paraît dure. Est-ce de la pédagogie, ou Jésus a-t-il besoin de se laisser convaincre par la femme ?

Un face à face en territoire païen

Jésus quitte la Galilée pour la région de Tyr et de Sidon. L’association des deux noms de ville ne donne pas l’indication géographique précise, mais indique un territoire païen, sans doute la Phénicie. La femme qui interpelle Jésus est cananéenne, donc païenne. Le fait que sa fille soit tourmentée par un démon la situe encore davantage du côté de l’impureté, comme le pensaient les Juifs au sujet de tous les païens, et de tous les « fous » appelés démoniaques.

Une sortie du cadre habituel pour chacun des personnages

Curieusement le texte commence par deux sorties : celle de Jésus d’abord, qui « sort de là » (= Israël), puis celle de la cananéenne qui « sort de ces contrées» (le verbe est traduit à tort par « vient »). Le départ de Jésus apparaît comme une pause, un temps de vacances, de repos, qui rompt avec le rythme soutenu des récits précédents (Marc 7.24), où il était suivi par les foules et assailli de questions pièges par les Pharisiens. Lui le Juif, il ose choisir, pour souffler un peu, un territoire païen où il espère rester incognito. Est-il conscient de la rencontre qu’il va faire et y va-t-il pour ouvrir l’esprit de ses disciples à l’envergure de sa mission ?

La femme païenne ose sortir de son cadre païen pour appeler au secours un homme juif, qu’elle reconnaît comme Messie, Sauveur. Elle sort donc de son confort culturel et religieux.

Tous les deux sont sortis hors de leur milieu naturel, pour offrir une possibilité de rencontre avec l’autre. Pour se rencontrer ne faut-il pas sortir de soi, de ses habitudes, de ses préjugés, de ses conforts ? Mais il faut du temps pour se rencontrer en dehors de soi. C’est ce que peut aussi enseigner ce récit.

Un dialogue à sens unique ? Cananéenne Ph de Champeigne 17è.jpg

Mt 15.22 : la femme commence par assaillir Jésus de supplications, en le reconnaissant comme « Seigneur, Fils de David », qui sont des titres messianiques. Est-ce de la foi ou un simple savoir sur quelqu’un dont elle n’attend qu’un geste ponctuel de guérison ?

V 23-26 : A cette femme qui se prosterne devant lui en signe d’humble soumission plus que d’adoration, et qui l’appelle à l’aide, Jésus ne répond que par le silence, puis par deux phrases impersonnelles qui commencent chacune par une négation, et s’adressent surtout à lui-même et aux disciples, pour rappeler avec force la place première d’Israël dans sa mission, telle qu’il l’avait comprise jusque-là. Jésus en tant qu’homme avait à affiner sa compréhension de sa mission. Sa rencontre avec la cananéenne va lui en donner l’occasion.

Les disciples ont un comportement équivoque, ambigu. Cherchent-ils à la « renvoyer » ou à la « délivrer » ? (le verbe employé peut avoir les deux sens). Les disciples dans un sens comme dans l’autre, le renvoi ou la guérison, désireraient être débarrassés au plus vite de cette femme païenne et impure qui les dérange. C’est pourquoi Jésus ne peut pas accéder à leur demande guidée par l’agacement,  ni à celle de la cananéenne qui ne voit encore en lui que le guérisseur descendant de David, le roi des juifs. L’objection de Jésus d’être envoyé vers les seuls juifs semble confirmer la demande des disciples  de « délivrer » cette femme païenne. L’échange entre Jésus et ses disciples serait-il le reflet de l’interrogation intérieure que se pose Jésus sur sa mission alors que pour la première fois hors de son pays,  il est confronté à la détresse du monde païen ? Ou si on accorde à Jésus la pré-connaissance des choses cachées, n’est-il pas en train de provoquer ses disciples pour les amener à saisir sa véritable mission universelle ? Le dialogue doit se poursuivre pour que chacun comprenne qui il est : un guérisseur juif, le Messie des Juifs, ou le Sauveur de l’humanité ?

Les miettes de l’abondance

V 27 : la femme rebondit sur l’image du pain et des chiens utilisés par Jésus, en interrompant la suite des négations par une affirmation : « Oui Seigneur ». Elle témoigne ainsi de sa capacité à entrer dans le raisonnement de Jésus, de son désir de pénétrer dans le monde du salut où la surabondance de la nourriture spirituelle rejaillit sur les plus humbles. La femme en reconnaissant dans les « enfants » (pour Jésus = les Juifs) des « maîtres », accepte humblement la préséance du peuple juif, mais affirme que les païens peuvent bénéficier du salut sans porter ombrage aux Juifs.

Elle a accompli tout un chemin intérieur : elle n’intercède plus seulement pour une action miraculeuse, mais elle reconnaît en Jésus celui qui donne la nourriture de vie, dont même une miette peut faire vivre.

Jésus aussi a parcouru un chemin : il s’émerveille de la foi de cette femme cananéenne, en contraste avec les préjugés et l’incrédulité de son peuple. Il entre alors en contact direct avec elle (v 28), en affirmant la guérison de sa fille. C’est la foi, exprimée par la prière et la recherche de salut, qui permet l’intervention divine, et non l’envie du prodige ou le désir d’être débarrassé d’un problème gênant.

Jésus est amené par la cananéenne et le centenier auparavant (Mt 8.5-13) à affirmer sa mission universelle : si le salut vient des Juifs, il est offert à tous, juifs et païens, qui le désirent d’un cœur humble et sincère.

Audace, humilité, écoute de la Parole, persévérance et confiance totale dans la puissance de Dieu, tels sont les enseignements de cette femme pour la croissance de notre foi. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Par quoi est motivé notre désir de rencontrer Jésus ? Une simple curiosité, un souhait personnel de miracle, un besoin de nourriture solide pour notre vie, la conscience de notre faiblesse, l’aspiration à un changement de vie et d’état, la nécessité de grandir dans la foi ?

- De quoi avons-nous besoin de « sortir » pour rencontrer Christ, ou notre prochain ? Quelles exclusions freinent notre témoignage à « toutes les nations » ? Comment imiter Jésus dans nos contacts avec les Juifs, les Musulmans, ou les Orientaux bouddhistes  et hindous ?