12/03/2021
Sommaire 2ème trimestre 2021 Alliance avec Dieu
Sommaire du 2ème trimestre 2021 : Alliance éternelle avec Dieu
1 Projet initial de Dieu (03 04 21)…………………………………. Actes 17.24-28
2 Principes de l'alliance (10 04 21) …………………………..............Gen 6.5-22
3 L'alliance avec toutes les générations (17 04 21)………………... Gen 9.8-17
4 Une alliance éternelle (24 04 21)…………………………………….. Genèse 17
5 Les enfants de la promesse, (01 05 21)……………………………. Genèse 15
6 La descendance d'Abraham (08 05 21)………………………….. Gal 3.26-4.10
7 L’alliance du Sinaï (15 05 21)……………………………………… Exode 19.3-8
8 L’alliance et la loi, (22 05 21) ………………………………………...Deut 4.9-14
9 Le signe de l'alliance (29 05 21)……………………………………….. Exode 31
10, La nouvelle alliance, (05 06 21)………………………………….. Jér 31.31-34
11 Le sanctuaire de l’alliance nouvelle (12 06 21)………………….. Héb 8.1-13
12 Foi en la nouvelle alliance, (19 06 21) ………………………….1 Jean 5.1-13
13 La vie selon la nouvelle alliance (26 06 21)………………………. Ap 20.4-15
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Étude n°12 Réponse aux Nations Ésaïe 59.20-60.5(20 03 21)
Étude n°12 Réponse aux Nations Ésaïe 59.20-60.5 (20 03 21)
« Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore ! » Es 60.3
(Illustration : Evangile et Peinture, le chemin vers la lumière)
Observons
Contexte : ch 59.1-19
- Quelle est la situation du peuple d’Israël exilé à Babylone, v 2-15a ?
- Qu’est-ce qui la provoque, v 2 ?
- Quel espoir est laissé au peuple, v 1, 15b-16 ?
- Que peut représenter le « bras de l’Éternel » ?
- Que fera l’Éternel pour son peuple v 18-19 ?
Texte
59.20-21 : - Qui pourra bénéficier de l’action du « rédempteur » ? Que signifie ce mot ? A qui s’adresse l’Éternel v 21 ?
60.1-2 : - Qui le prophète appelle-t-il à se lever ? Pourquoi ?
2-3 - De quelle lumière s’agit-il ? Qui en bénéficiera ?
4-5 – Au-delà du retour d’exil, que prophétise Ésaïe ? (voir Es 49.18 ; 11.11-12) Comparer avec 49.22.
Comprenons
Le contexte : Après avoir consolé le peuple en exil (58.11-12) et lui avoir dénoncé son péché (59.2-14) qui a créé un fossé entre l’Éternel et lui, Dieu affirme (v1) qu’il écoute et entend la peine de son peuple, et qu’il va intervenir en sa faveur v 16b. Le bras étant le moyen d’agir avec justice, on peut voir dans cette métaphore l’annonce du Christ qui viendra manifester la justice de Dieu et apporter le salut (v17). Vengeance et jalousie qui le revêtiront ne doivent pas s’entendre péjorativement comme les hommes emploient ces mots. La vengeance de Dieu c’est le rétablissement dans ses droits de son peuple maltraité, c’est la reconnaissance et la réparation des torts subis, car Dieu s’est enveloppé (v 17) d’un amour exclusif (=jalousie de Dieu) pour son peuple, un amour qui réclame de lui la réciproque. Ce renversement de situation implique comme le v 18 l’avertit, une élimination des oppresseurs (= justice divine), qui disparaîtront devant la gloire de l’Esprit de l’Éternel (v 19). Cette prophétie nous transporte dans les temps futurs par rapport à Ésaïe et même par rapport au retour d’exil. Elle ouvre la perspective vers la venue du Messie, d’abord rédempteur et sauveur, puis glorieux (ch 60).
Le Texte :
La prophétie du rédempteur qui vient établir une alliance avec le peuple qui se détourne de son péché, s’est réalisée une première fois avec la sortie historique des exilés de Babylone, et une seconde fois avec la venue sur terre de Jésus qui libéra spirituellement ceux qui se repentent. Rédempteur est un mot tiré du vocabulaire de l’esclavage. C’est celui qui « rachète » (même racine) un esclave pour lui donner la liberté. Jésus est le « bras de l’Éternel » qui est venu libérer de leurs péchés ceux qui s’en repentent et s’en détournent (v20) et désirent profondément renouer une alliance avec Dieu. Au v 2 l’Éternel annonce que l’alliance avec les repentis, les rescapés d’Israël, se manifestera par la présence éternelle de son Esprit et de sa Parole auprès du Messie Rédempteur (à qui il s’adresse à la 2ème personne du singulier), et de toute sa descendance spirituelle jusqu’à la fin ! Incroyable promesse dont chacun peut bénéficier !
A un peuple en exil physiquement à Babylone, et spirituellement à tous les croyants exilés dans ce monde terrestre, Ésaïe prophétise la fin de l’exil, puis la venue du Messie rempli de son Esprit et porteur de sa Parole, dans toute sa descendance jusqu’à la fin du monde, et enfin la gloire qui entourera la Jérusalem éternelle. Pour le prophète Ésaïe ces temps futurs se télescopent mais pour nous qui vivons le temps entre les deux venues de Jésus sur terre, nous pouvons comprendre la réalisation progressive de cette prophétie.
60.1-2 : Jérusalem, ou le peuple de Dieu exilé, est appelé à se lever, se mettre en marche, car l’Éternel lui donne sa lumière à faire briller parmi les nations plongées dans les ténèbres du péché et de l’idolâtrie. N’est-ce pas la mission confiée par l’Éternel à son peuple Juif puis chrétien, de porter la Bonne Nouvelle du salut à tous les peuples de la terre (Ps 67.2-3 ; Actes1.8 ; 1Tim 3.16) ? Siméon au temple a vu dans l’enfant Jésus la « lumière des nations et la gloire d’Israël » (Luc 2.32) et Jésus lui-même s’est dit être la lumière du monde (Jean 8.12). Les contemporains d’Ésaïe ont espéré voir la gloire terrestre de Jérusalem, sans saisir le symbole spirituel du Messie. Pour les exilés de Babylone, le décret libérateur de Cyrus leur permettant de rentrer à Jérusalem brilla comme une lumière dans l’obscurité de leur exil. Pour le peuple d’Israël la venue du Messie Jésus fut une lumière réconfortante dans leur vie soumise au péché, et pour nous à la fin des temps brille la lumière de son retour qui rassemblera tous ses enfants dans la Jérusalem éternelle.
Certains commentateurs voient dans les v 3-4 un parallèle avec la pensée de Paul au sujet de la conversion d’Israël (Rom 11.25-26 qui citent Ésaïe) : les nations qui recevront la Bonne Nouvelle et l’accepteront exciteront la jalousie du peuple Juif dont plusieurs se convertiront à Jésus-Christ. Ces convertis seront les fils « venus de loin et portés sur les bras » (Es 60.4 ; 49.22) de leurs frères étrangers pour constituer avec eux la Jérusalem éternelle. La joie et l’allégresse y règneront car les trésors spirituels des nations (= les convertis) entreront dans cette cité éternelle, comme le préfigureront les offrandes des mages d’Orient à la naissance de Jésus (Mat 2.11).
La suite du texte du v 6 à 17 prophétise l’élargissement du peuple d’Israël aux fils de l’étranger qui rebâtiront les « murailles du salut » v 10 et 18, qu’avait détruites l’infidélité d’Israël (59.2). Peut-on y voir le passage de relais d’Israël à tous les convertis chargés de faire connaître le salut en Jésus-Christ pour bâtir la Jérusalem spirituelle ? Les derniers versets du chapitre se retrouvent dans Apocalypse 21 et 22 peignant le tableau de cette Jérusalem où brille à jamais la lumière de la présence de l’Éternel.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment manifester dans ma vie que Jésus, mon rédempteur, m’a racheté de l’esclavage du péché ?
- Comment transmettre la Parole de Dieu à nos enfants en leur faisant découvrir l’amour de Dieu pour eux ? (Donnez des réponses concrètes !)
- Quelle lumière faisons-nous briller autour de nous Quel est le message essentiel à transmettre autour de nous ?
- Que change à ma vie sur terre la perspective de la Jérusalem spirituelle ?
08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)