UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2021

Étude n°11 L'amour et la Vie Ésaïe 55.1-11 (13 03 21)

 

Étude n°11 L'amour et la Vie Ésaïe  55.1-10 (13 03 21)

«Tendez l’oreille et venez à moi ; écoutez et votre âme vivra. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, celle de la bienveillance fidèle envers David » 55.3 alliances-de-mariage.jpg

 

Observons

Le contexte :

  • Qu’est-il décrit dans les chapitres 53 et 54, qui explique l’appel lancé au ch 55 ?

Le texte :

  • V1 : Relevez les répétitions et les contrastes contenus dans ce verset ! Sur quoi cela insiste-t-il ?
  • V2-3a : Quelle question est posée à Israël ? Quelle est la condition pour goûter à ce que Dieu propose ? De quelle vie s’agit-il ?
  • V 3b : Qu’offre l’Éternel ? Quels sont les bienfaits promis à David par la bienveillance divine ?
  • V 4-5 : De qui s’agit-il ? (remarquer le changement de pronom personnel entre les deux versets) David, Israël, le Messie ? Quand cette prophétie se réalis(er)a-t-elle ?
  • V 6-7 Quel est  l’appel lancé aux hommes en parallèle avec le v 1 ? Comment y répondre, 7a ? Qui trouveront-ils en l’Éternel, 7b?
  • V 8-9 : quel mot relie ce verset au précédent ? Qu’explique-t-il ?
  • V 10-11 : A quoi est comparée la Parole de Dieu ? Pourquoi ? Quel sens prophétique peut avoir le v 11 ? Voir Jean 1.1-4 ; 12-14.

 

Comprenons

Contexte

Le chapitre 53 prophétisait la mort expiatoire =(qui enlève le péché) du Serviteur de l’Éternel en qui nous voyons Jésus-Christ. Le chapitre 54 révélait l’alliance nouvelle qui en découle, alliance d’amour (v 8,10) qui accorde à l’homme justice et paix (v14, 17b). Le chapitre 55 appelle les assoiffés de justice et de paix  à venir se désaltérer gratuitement auprès de l’Éternel.

Textesource dans mains.jpg

V 1 : L’appel à venir à l’Éternel est pressant comme le fait sentir la triple répétition dans ce verset (Venez…). Comme la soif physique le réclame (on ne survit pas à plus de trois jours sans eau), la soif spirituelle doit être étanchée rapidement. Le dessèchement spirituel  se produit lorsque le contact avec Dieu et sa Parole est rompu par négligence ou révolte ou incompréhension.  C’est pourquoi Dieu insiste pour se faire entendre et mieux comprendre. La relation avec lui ne demande pas d’autre effort ou d’autre prix que de s’approcher de Lui les mains vides mais ouvertes pour recevoir sa grâce. Dieu le fait comprendre par le contraste inattendu entre le verbe « achetez » (2 fois) et les expressions de la gratuité : « sans argent, sans rien payer. » Dans un monde où tout se paye, les croyants ont tendance à penser que Dieu réclame une « bonne conduite », des œuvres charitables, ou des pénitences, ou encore des offrandes financières, pour pouvoir accorder en retour son pardon et sa protection. C’est considérer Dieu comme une idole, à l’exemple de Caïn qui cherchait la faveur de Dieu en lui offrant les fruits de la terre. Ce sont « les indulgences » qu’il fallait acheter pour avoir le salut, contre lesquelles s’est élevé Luther au 16ème siècle, mais qui existent toujours sous une forme plus ou moins déguisée.

Dans les versets suivants (2-3), L’Éternel interroge le fidèle sur ses soucis principaux. Qu’est-ce qui prime dans sa vie terrestre ? Sa survie matérielle, la satisfaction de ses besoins primaires, manger, boire, au prix de peines et de sacrifices souvent vains, ou bien sa relation avec Dieu qui seul peut répondre à ses problèmes existentiels, apaiser son être et lui donner la vie éternelle. Si tant est que l’homme veuille bien l’écouter, Dieu lui promet la même bienveillance qu’il a fidèlement montrée à David. Malgré sa conduite déplorable à certains moments, David a toujours renoué la relation avec son Dieu qui est riche en pardon et en bienfaits immérités.

Dans les versets 4-5, sous la personne de David, l’Éternel suggère et annonce celle du Messie à qui il donnera la domination sur les peuples (Daniel 7.14). Ce Messie étendra son appel au-delà d’Israël, à toutes les nations païennes. Ainsi apparaîtra une nation nouvelle composée de ceux qui auront répondu à cet appel de Dieu qui donne sa gloire à son Messie. Ainsi est prophétisée la glorification de Jésus et la naissance de l’Église, conséquence mondiale de son œuvre de salut.

Aux versets 6-7, le prophète reprend l’appel de Dieu du v 1, en précisant que Venir à Dieu demande du pécheur un désir réel, une recherche volontaire, une démarche de repentance et d’abandon du mal qui l’a séparé de Dieu. La présence de l’Éternel est toute proche, et garantit une compassion et un pardon assurés et abondants, à l’inverse de ce que peuvent craindre les hommes pécheurs. Dieu ne réagit pas au péché de l’homme comme ils peuvent le penser. Plus de crainte de punition ou de séparation définitive, le Serviteur Jésus a tout pris sur lui (ch 53) pour libérer le pécheur de la condamnation qu’il encourt selon les exigences de la loi. Plutôt que d’écraser le pécheur par cette affirmation de la grandeur et de la supériorité de Dieu, ces versets sont un réconfort pour lui, car ils révèlent que Dieu ne pense ni n’agit comme les hommes soumis au mal.

Dans le paragraphe suivant (v 10-11) une comparaison avec la pluie et ses effets bénéfiques sur la nature et sur l’homme permet de faire comprendre que la Parole de Dieu (= la pluie = Christ) pluie.jpgest efficace et sure pour accomplir la volonté de Dieu en faveur de l’homme : cette volonté, c’est le salut, la joie, le bonheur éternel, la paix avec Lui. Le pécheur peut s’appuyer sur les promesses de la Parole de Dieu, car Dieu les accomplit sans faillir. Nous savons par la réalisation de sa promesse de la première venue de Jésus dans l’humilité, que sa seconde venue en gloire est assurée !

Le chapitre se termine sur deux versets (12-13) qui promettent aux exilés de Babylone (et à nous, exilés dans ce monde de confusion et de  violence) d’en sortir dans la paix et la joie de l’univers entier régénéré  pour l’éternité.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Qu’est-ce qui me retient de répondre à l’invitation de Dieu ?
  • La gratuité du salut me dérange-t-elle ? Pourquoi ?
  • Comment puis-je prendre conscience de la présence aimante et toute proche de Dieu ?
  • Qu’est-ce qui m’assure du pardon de l’Éternel ?
  • Sur quoi appuierai-je ma confiance dans les promesses divines ?

08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)