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15/03/2024

Sommaire du 2ème trimestre 2024 : La grande controverse

Sommaire du 2ème trimestre 2024 : La grande controverse

Date Texte Titre
1 06 04 24 Ap 12.7-12  Guerre derrière toutes guerres
2 13 04 24 Jean 13.21-35  La question centrale, Amour ou Égoïsme
3 20 04 24  2 The 2,1-12 La lumière brille dans ténèbres
27 04 24 Ap 12. 6, 13-18  Debout pour (contre) la Vérité
5 04 05 24 Jean 16,5-15 Foi contre toute attente
6 11 05 24 Ap 11.3-12  Les deux témoins
7 18 05 24 1 The 4.13-18 Motivé par l'espoir 
8 25 05 24 Hébreux 8.1-2 ; 9. 11-12, 23-24 Lumière depuis le sanctuaire
01 06 24 Ap 14.6-7 Les bases du gouvernement de Dieu
10 08 06 24 Esaïe 8.16-22  Dénonciation du spiritisme 
11 15 06 24 Ap 13. 11-18   Le conflit imminent 
12 22 06 24 Ap 18.1-4 Les événements de la fin du monde
13  29 06 24 Ap 20.11-21.8
Le triomphe de l'amour de Dieu 

 

 

08/03/2024

Étude N° 11 Soupir après Dieu Psaume 84 (16 03 24) 

Étude N° 11 Soupir après Dieu Psaume 84 (16 03 24) 

« Combien tes demeures sont chéries, Éternel Dieu des Armées ! » Ps 84.2 temple Jérusalem.jpg

Observons

Construction du psaume en trois strophes après un verset d’introduction (v1)

V 2-5 : tristesse de l’exil

V 6-9 : marche vers Sion

V 10-12 : Joie de la présence de Dieu

-Comment dans chaque couplet la strophe suivante est-elle annoncée  ?

-Comment le verset 13 de conclusion reprend-il le v 1 d’introduction ?

Strophe1 : Après quoi languit le psalmiste ? (v2-3) Comment est appelé Dieu ?

A qui se compare le psalmiste au v 4 ?

-Qui envie-t-il ?

Strophe 2 : Comment se marque le passage du soupir à l‘assurance de la foi ?v 6

-Quelles bénédictions le psalmiste trouve-t-il en Dieu dans sa marche vers Sion ? v 6-8

-Comment se termine cette deuxième strophe, pour annoncer la suivante ?v9

Strophe 3 : Qu’est Dieu pour le fidèle ? Qui est l’oint ou messie à l’époque du psalmiste ?

-  Que signifie la prière du v 10 ?

- Que préfère le psalmiste ? v 11

- Que fait Dieu pour le fidèle ? v 12

En quoi ce psaume est-il messianique ?  

Comprenonsmon_ame_soupire.jpg

 strophe 1 : C’est de tout son être, corps, âme et esprit, que le fidèle soupire après la présence de Dieu, symbolisée par son sanctuaire (v2-3). Plus voyageur que le passereau et l’hirondelle qui ont leurs nids sur terre, le croyant soupire ardemment, au point d’en perdre ses mots, après la présence glorieuse de Dieu, dont il est privé ici-bas. Elle lui apparaît comme le bonheur suprême (2-5). Par deux fois l’Éternel (Yavhé) est appelé  Dieu des armées. Il faut entendre là les armées angéliques et non humaines. Dieu n’est pas un Dieu de guerre !

La strophe se termine par une béatitude qui est reprise au début de la strophe 2 : la présence de Dieu rend heureux le croyant et le remplit de louanges.

Strophe 2 : Il sait qu’il a de nombreuses vallées arides ou vallées de larmes (Baka v7) à traverser, mais il bénit le Seigneur de trouver en Lui la force croissante d’y marcher vers la cité céleste, et la joie de voir comment Dieu peut transformer un mal en bien  (oasis, pluie ; Rom 8.28). « Heureux les hommes dont la force est en toi !  Ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés. »(6). La foi en Dieu permet au croyant de surmonter toutes les difficultés de la vie, car Dieu donne sagesse et discernement pour les aborder et les dépasser.

La prière qui monte vers Dieu (v9) prépare le cri de la troisième strophe (v10). 

Strophe 3 : La prière en effet se poursuit par une demande à Dieu de « voir », de regarder avec bienveillance la face du « messie » ou « l'oint ». Pour le psalmiste c’était le roi David, représentant du peuple devant Dieu qui l’a choisi. Ce messie auquel s’identifie le psalmiste, préfère la relation étroite avec Dieu, sur le « parvis » ou le seuil de Sa maison (tant qu’il est sur terre, il ne peut entrer dans la Maison Eternelle !) plutôt que rester en compagnie éphémère (les tentes) des méchants. La différence est encore accentuée par la notion de temps : un jour avec Dieu vaut mille jours avec le méchant !

Auprès de Dieu se trouve la source de sa joie : la présence d’un Dieu de grâce, qui, plein d’amour, regarde, éclaire, réchauffe (soleil), et protège ceux qui placent en lui leur confiance  (bouclier) (10-13).

 En trois strophes, le psalmiste exprime la joie d’un futur séjour dans la Maison de l’Éternel(v 8). Comme il s’identifie à l’oint de l’Éternel (10), ce psaume peut-être la prière du roi David, éloigné de Jérusalem et de l’arche qui y est restée, lorsqu’il fuyait son fils révolté Absalom (2 S 17.24). Dans un second temps on peut y voir le soupir de Christ incarné sur terre et prêt à retourner vers son Père (Jean 17.4-5). Enfin ce peut être la prière de tout croyant désirant profondément être dans la présence de Dieu dans la Nouvelle Jérusalem (Ap 21.3).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Où puiserai-je ma force pour aujourd’hui ?
  • Avons-nous la même tension que le psalmiste  vers Dieu et le lieu terrestre où nous pouvons le rencontrer, temple ou Parole de Dieu ? Avons-nous la même certitude, la même espérance et la même joie pour soutenir nos vies ?
  • Puissions-nous éprouver ce désir ardent de la présence de Dieu lorsque les jours s’assombrissent (ou s’éclaircissent), et chanter ce psaume de tout notre être !