18/12/2015
Étude n°13, Leçons de Jérémie, Jér 23.1-8 (26 12 15)
Étude n°13, Leçons de Jérémie, Jér 23.1-8 (26 12 15)
« Voici les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste. Il règnera en roi et prospèrera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. » Jér 23.5
Observons
- A qui s’adresse Jérémie sous l’image des bergers du troupeau (22.24 et suivants) ? Comment ont-ils traité le peuple ? Comment est présenté le sort qui les attend (v 2) ?
- Quelle promesse fait l’Éternel à son peuple (v 3) ?
- En contraste avec le verset 2, que deviendra le peuple, (v 4) ?
- Quelle notion de temps introduit la prophétie suivante, répétée 5 fois aux v 5 et 7, complétée par une autre au v 6 ? Qu’indiquent ces expressions de temps ?
- Quel sens donner au mot « germe » ? Quelles sont ses caractéristiques (relever les répétitions v 5-6) ?
- Quelle différence y a-t-il entre justice et équité, entre salut et sécurité ?
- Quels parallèles fait Jérémie entre la sortie d’Égypte et la sortie de Babylone ?
- Au-delà du retour à Jérusalem, quelle promesse eschatologique peut-on discerner dans ces versets ?
Comprenons
Jérémie vient de prophétiser contre les rois de Juda, Jojakim et son fils Jojakin (= Jekonia) car ils ont dirigé Jérusalem en « faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel », c’est-à-dire en se livrant à l’idolâtrie dans laquelle ils ont entraîné le peuple. Cette idolâtrie porte un nom : la cupidité personnelle, qui leur a fait commettre injustices et violences (22.13-17). Jérémie annonce le malheur qui va les frapper à cause de leur mauvaise gestion du gouvernement. La comparaison du peuple avec un troupeau de brebis entraine celle des dirigeants politiques et religieux comme bergers.
En opposition à la dispersion et à l’exil que ces mauvais bergers ont provoqués par leur « méchanceté » (= dans la bible : « indépendance vis-à-vis de Dieu, ignorance de Dieu »), l’Éternel s’annonce comme le Berger rassembleur et pourvoyeur de vie de son troupeau. Ses caractéristiques seront exactement à l’opposé de celles des rois terrestres de Juda : justice et équité (v 3). Sous la direction de chefs envoyés par Dieu, le peuple aura paix et sécurité.
Par la répétition (v 5-6) de l’expression « Voici les jours viennent », la prophétie dépasse le cadre contemporain pour annoncer le temps messianique : de la lignée royale de David (roi considéré comme le type parfait du souverain aimé de Dieu), naîtra un « germe », c’est-à-dire un « porteur de vie », petit à l’origine, mais appelé à développer une plante complète. Ce germe sera « juste » = sans péché devant Dieu, il pratiquera la justice, rendant à chacun ce qui lui revient, sans acception de personnes, sans inégalité ni préjugés ni préférences,= avec équité. Comme au verset 6b de notre texte, en Jérémie 33.16, ce germe de justice (v 15) est appelé « l’Éternel notre justice » = celui qui nous voit justes et nous rend justes.
L’expression « en son temps », au centre des deux autres expressions temporelles « voici les jours viennent » (23.5-7), suggère que le projet de Dieu est bien daté, bien précisé. Dieu en a prévu la réalisation dans l’histoire humaine, au moment le plus opportun fixé par lui. Ce que Dieu annonce n’est pas aléatoire, ni circonstanciel au gré des événements historiques. C’est le fruit d’une volonté divine indépendante de la volonté humaine. Mais Dieu sait « faire tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » (Rom 8.28), et l’a réalisé dans son incarnation en son Fils Jésus.
Le salut promis est avant tout la délivrance de Babylone ; mais au-delà du fait historique qui aura lieu une cinquantaine d’années plus tard, le salut sera spirituel et consistera dans la délivrance du péché, que Christ accomplira « en son temps » par sa mort et sa résurrection. Seule cette délivrance spirituelle permettra de demeurer en sécurité, à l’abri des attaques du mal, dans le royaume de Dieu. Car sur terre, même après son retour à Jérusalem, Israël ne vécut jamais en sécurité, comme on peut le constater encore de nos jours !
Les versets 7 et 8 qui suivent mettent en parallèles les deux sorties d’esclavage, d’Égypte et de Babylone. Cela n’exprime rien d’autre que le désir de Dieu de rassembler sous sa direction tous ses enfants dispersés dans un monde soumis au mal, pour les faire vivre dans son royaume éternel. Babylone est désigné comme le pays du septentrion (= Nord), parce que pour y aller ou en revenir les caravanes devaient passer par le nord d’Israël, pour éviter le désert de l’est de la Syrie. De là, le septentrion est devenu le symbole du royaume du Mal, de l’absence de Dieu.
Cette espérance historique et messianique a soutenu Jérémie dans ses épreuves, jusqu’à sa fin en Égypte, oublié de tous, même du peuple qui l’avait forcé à le suivre.
Forts de constater les réalisations passées de ses prophéties, nous pouvons avoir l’assurance que cette prophétie du « germe de justice » réalisée en partie avec la venue de Jésus sur terre dans l’humilité, est aussi eschatologique et trouvera son accomplissement parfait « en son temps », au jour où Christ reviendra dans sa gloire établir son royaume éternel. Que cette certitude et cette espérance nous soutiennent dans les moments d’épreuve que nous traversons, et éclairent les jours sombres de la nouvelle année !
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quels « pasteurs » religieux suivons-nous ? Pourquoi leur obéissons-nous volontiers ?
- Quels « pasteurs » Dieu nous envoie-t-il pour nous ramener à Lui ?
- Comment le « germe de vie » que Dieu a planté en nous à notre baptême s’est-il développé ? Comment favoriser sa croissance ?
- Comment se traduisent dans notre vie et celle de l’église les fruits de justice et d’équité qu’il produit ?
- Ai-je la conviction inébranlable que seul Dieu peut me rendre « juste » ? A quoi cela se voit-il ?
- Comment cette promesse de délivrance du péché s’est-elle réalisée dans ma vie ?
- Quelle crainte habite encore dans mon cœur et m’empêche d’attendre et de hâter (2 Pie3.12), en paix, la réalisation de cette prophétie ?
08:00 Publié dans Jérémie | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2015
Sommaire du 1er trimestre 2016 Rébellion et Rédemption
Sommaire du 1er trimestre 2016
Rébellion et Rédemption
n°1 : Crise au ciel (02 01 16)………………………………………………............................ Ap 12.7-12
n°2 : Crise en Éden (09 01 16)…………………………………………........................... Genèse 3.1-7
n°3 : Rébellion globale et patriarches (16 01 16)………………………....................... Gen 6.5-13
n°4 Conflit et crise sous les Juges (23 01 16)………………………...................... 1 Sam 2.12-26
n°5 la controverse continue (30 01 16)…………………………………........................... Néhémie 2
n°6 Victoire dans le désert, (06 02 2016)…………………………………....................... Mat 4.1-12
n°7 Enseignements de Jésus et Grande controverse, (13 02 16 ).................... Mat 11.25-30
n°8 des disciples équipés, (20 02 16) ………………………………….........................Marc 9.33-37
n°9 Grand conflit et église primitive (27 02 16)…………………….................... Actes 10,24-48
n°10 Paul et la rébellion (05 03 16)………………………………………....................... Eph 6.10-20
n°11 Pierre et la grande controverse (12 03 16)………………………….................... 1 Pie 4.1-7
n°12 L'église combattante, (19 03 16)………………………………………........................ Ap 3.7-13
n°13 Rédemption (26 03 16)…………………………………………………........................... Ap 21.1-8
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