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02/04/2021

Étude n°2 Principes de l'alliance Gen 6.5-22 (10 04 21)

Arche de Noe.jpg 

Étude n°2, Principes de l’alliance Gen 6.5-22 (10 04 21)

« Avec toi, dit l’Éternel à Noé, j’établirai mon alliance. » Gen 6.18

«Noé obtint la faveur de l’Éternel…Il était un homme juste et intègre parmi ses contemporains : Noé marchait avec Dieu ! » Gen 6.8-9 

Observons

Le contexte

  • Comment se départage l’humanité ? v 1-4
  • Quelle décision prit Dieu au sujet de la durée de vie de l’humain ? v 3
  • Que voulait éviter cette décision ?

Le texte

  • Que constate l’Éternel v 5, 11-12 ? Relever la redondance et la répétition des expressions.
  • Quelle répétition insiste sur les sentiments de Dieu ?
  • Comment expliquer sa décision (v 7, 13, 17) si contraire à l’Evangile ?
  • V 8-9 : Comment est présenté Noé ? Qu’est-ce qui le distingue de ses contemporains ? Quel est le sens de son nom ?
  • V 10 : Dans quel ordre sont présentés les fils de Noé ? Comparer avec Gen 10.21.Que représentent-ils parmi les habitants de la terre d’après le déluge ?
  • V 14-16 : Qu’ordonne Dieu à Noé ? dans quel but ?
  • V 18 : Que veut établir Dieu avec la famille de Noé ?
  • V 19-20 : Qui sont associés au sauvetage de Noé  et ses fils ? Pourquoi ?
  • V 21 : Comment se marque la sollicitude de Dieu ?
  • V 22 : Quelle fut la réaction de Noé à ces ordres de Dieu ?

 

Trois thèmes s'entremêlent tout en progressant :

1) Dieu constate avec affliction la méchanceté de la terre (6.5, 7, 11-12), puis décide la destruction (v 7, 13), enfin annonce par quel moyen : un déluge d'eau (6.17).

2) Dieu reconnaît Noé juste (6.9), indique un moyen de salut, l'arche (6. 14-16) et l'alliance (6.18), enfin ordonne la participation active de Noé (6.14 : Fais-toi ; v 19 : tu feras entrer ; v 21 : prends de tous les aliments).

3) Noé obéit en toutes choses : 6.9 : il marchait avec Dieu ; 6.22 : il agit en tous points comme Dieu lui avait ordonné.

- Quels principes de l’alliance avec Dieu ce texte nous fait-il découvrir ?

 

Comprenons

Plusieurs questions se posent : Pourquoi Dieu n'a-t-il pas agi plus tôt pour empêcher le mal de se développer sur la terre ? Pourquoi n'a-t-il pas sauvé les gens avant qu'ils en arrivent à de tels excès de méchanceté ? N'est-il pas tout-puissant ?

Dieu a donné tout le temps de la construction : 120 ans (6.3) pour que le peuple interroge Noé et entende l'appel de Dieu à revenir à lui. Noé est appelé le « prédicateur de la justice » (2 Pierre 2.5), car Dieu a une patience infinie pour sauver tous ceux qui le veulent (2 Pi 3.9). Mais comme il est un Dieu Saint et juste, le spectacle de sa création emplie de méchanceté lui est insupportable et réclame de lui une intervention, non pour punir comme pourrait le faire croire les propos que l’auteur lui attribue (v 7,13,17), mais pour rétablir la justice et donner une autre chance aux générations à venir. Nous sommes ici en plein dans le débat de la toute-puissance de Dieu et de la liberté de l'homme, de l'amour de Dieu qui sauve, et de sa justice qui ne laisse pas le mal se développer sans fin.

L’AT et la Genèse en particulier, insistent sur la puissance et l’autorité du seul vrai Dieu, Créateur de l’Univers, pour contredire l’idolâtrie des nations qui adorent de faux dieux représentant les forces de la nature qu’elles craignent (Rom 1.22-23). Avec cette conception de Dieu, on ne pouvait pas imaginer qu’il ne puisse pas maîtriser le mal et le détruire. C’est pourquoi l’auteur lui attribue la décision de la destruction des habitants corrompus et de tout ce qui est sur la terre (v 17). La venue de Jésus et son sacrifice sur la croix pour que tous les hommes soient sauvés nous invitent à modifier cette pensée d’un châtiment venant de Dieu et tombant sur les hommes impies. Devant le constat de la corruption du monde, Dieu se désole (v 6) car il sait que cette violence et cette corruption vont aboutir à l’autodestruction de l’humanité (Es 14.20 ; Ez 28.18 : un feu sort du milieu du chérubin et le dévore. N’est-ce pas ce que le mouvement écologique moderne annonce pour la terre aujourd’hui ?) Aussi Dieu choisit-il de donner une chance de vivre autrement, selon sa volonté, à une famille qui au milieu de ses contemporains pervers, marche avec Lui, dans l’obéissance à ses directives et dans l’intégrité et la justice (v 9,22)

La coupure d'avec Dieu conduit les hommes à des actions horribles, au temps de Noé comme à notre époque. Le texte de Mat 24.37-39 décrit ce que nous pouvons observer : les gens s'occupent uniquement de leurs affaires matérielles, et ne s'intéressent pas à la présence de Dieu. Ils se coupent eux-mêmes de la source de la vie qui est en Dieu.

Le cœur de Noé(= le consolateur, celui qui donne le repos), celui qui marchait avec Dieu, comme notre coeur, et comme la création toute entière, soupire après l'arrêt des atrocités qui se commettent sur les créatures de la terre et sur la nature elle-même (Romains 8.19-22).

Par le récit du déluge, le Seigneur a révélé qu'un jour il abrègera l'emprise du mal sur la terre pour sauver les élus (Mat 24.22). Mais avant de laisser les hommes subir les conséquences funestes de leurs choix de mort,  il appelle et appelle encore les hommes à revenir à lui tout en  donnant le moyen du salut : une alliance avec lui et une arche, symbole du don de son Fils Jésus pour le salut du monde (Jean 3.16). Entrer dans l'arche où tout est préparé pour la vie de Noé, de sa famille et des animaux qui repeupleront la terre, c'est accepter l'alliance avec Dieu (6.18 : première mention de la volonté d’alliance de Dieu avec l’homme), c'est s'en remettre avec confiance en sa grâce, son amour et sa bienveillance.

Parce qu'il aime sa créature, Dieu renonce à sa toute-puissance et lui donne la liberté de dire non ! L'homme peut connaître l'amour de Dieu et recevoir la force de se détourner du mal pour bien agir. Mais il doit choisir et c'est ce qui fait sa dignité, sa responsabilité de créature « à l'image de Dieu ». Ce choix a toujours existé, du temps de Noé comme de notre temps.

Le jugement de Dieu n'est que le constat de ce choix personnel : Dieu juge (= il condamne) le mal qui mène ceux qui s'entêtent à le pratiquer jusqu'à la destruction. Mais en même temps il juge (= il libère) et sauve ceux qui amorcent le moindre petit mouvement vers lui. En sauvant les huit personnes du déluge. Dieu donnait la chance de Le connaître à l'humanité qui sortirait d'elles (donc à nous aussi !).

La justice et l'intégrité de Noé venaient de ce qu'il marchait avec Dieu (6.9). C'est Dieu et non les hommes, qui le déclare juste devant lui (7.1) Sa relation avec le Seigneur se révélait par une conduite différente de celle de ses contemporains : au lieu de se soucier uniquement des choses matérielles, il se préoccupait de la volonté de son Dieu (Rm 12.2). Cette marche se caractérisait par l'obéissance volontaire et confiante aux ordres de Dieu. Son attitude, et ses paroles interpellaient les consciences et œuvraient avec Dieu pour les amener à Lui (2 Pie 2.5). Si dans ce monde pervers, Noé a su établir une relation avec Dieu et maintenir sa communion avec lui, la porte était aussi ouverte aux autres, comme elle l'est pour nous.

Les trois fils de Noé allaient repeupler la terre : les peuples issus de Japhet l’aîné s’installeront au nord et à l’ouest de la Palestine, ceux issus de Cham se sédentariseront dans les terres du Croissant fertile, de l’Ethiopie à la Mésopotamie, et les descendants de Sem seront nomades au Proche Orient. Sem est nommé en premier dans notre chapitre car c’est lui qui entrera dans l’alliance avec Dieu et sera à l’origine d’Abraham et du peuple des croyants en L’Eternel. 

 

Principes de l’alliance d’après ce texte :

  • Une alliance s’établit entre deux personnes quand il y a un danger à surmonter, ou un ennemi à combattre : ici le mal généralisé sur la terre qui l’amène à sa perte.
  • Dieu prend l’initiative de l’alliance pour sauver ce qui peut l’être (Noé sa famille et les animaux) tient parole et réalise ses promesses de salut.
  • L’homme entre dans cette alliance en faisant confiance et en obéissant à sa Parole (en construisant l’arche, et en agissant avec justice et intégrité).
  • Chacun des deux alliés a son rôle à jouer et contribue ainsi à sauver tous ceux qui acceptent d’entrer dans l’alliance.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels sont mes réactions et mes sentiments devant l’état de notre monde actuel ? Suivent-ils l’exemple laissé par Dieu, Jean 3.16 ?
  • Comment ne pas se laisser influencer moralement et spirituellement par le monde ambiant ? Faut-il pour cela s’enfermer dans l’arche de nos convictions, sans contact avec l’extérieur ?
  • Qu’est-ce qui dans ma vie manifeste que j’ai fait alliance avec Dieu ?
  • Comment, comme Noé, inviter ceux qui m’entourent à entrer dans l’arche de l’alliance avec Dieu ?