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09/04/2021

 Étude n°3 L’alliance avec toutes les générations…  Gen 9.8-17 (17 04 21)

 Étude n°3 L’alliance avec toutes les générations…  Gen 9.8-17 (17 04 21)

« Maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre entre tous les peuples car toute la terre est à moi ! » Exode 19.5

Observonsarc en ciel sur plage.jpeg

Le contexte : 8.20-9.7

  • Quel est le premier acte de Noé au sortir de l’arche ? Qu’est-ce que cela signifie sur sa relation à Dieu ? (8.20
  • A quoi s’engage Dieu en retour ?(8.21-22)

Le texte : v 8-17

  • Que fait Dieu pour Noé et ses fils ? (9.1) Par quoi cette bénédiction se révèlera-t-elle ?
  • Quelles nouvelles relations s’établiront entre l’homme et les animaux ? (2-2-3) Quelles restrictions y met Dieu et pourquoi ? v 4 ?
  • Quels sont les autres termes du contrat d’alliance ? v 5-7. Que signifient-ils sur la valeur de l’homme ?
  • Avec qui Dieu établit-il son alliance ? v 8-11
  • Quelle est la promesse de cette alliance ?v 11
  • V 12-17 : Quel est le signe de l’alliance universelle et perpétuelle ? Quand apparaîtra-t-il (v 14) et que signifiera-t-il pour Dieu et pour tout être vivant, v 15-16 ?

Comprenons

Dans cette partie qui termine le récit du déluge (8.20-9.17), Dieu prend pitié de sa création (8.21-22), indique les nouvelles conditions de vie et de relations qui vont régner entre les êtres (9.1-7), scelle son alliance avec la terre et en donne le signe visible par tous (9.8-17).

Le contexte

Sorti de l’arche, sain et sauf avec sa famille et les animaux réfugiés dans le bateau, Noé manifeste sa reconnaissance pour la vie qui leur a été conservée en bâtissant le premier autel mentionné dans la Bible et en y offrant un sacrifice brûlé tout entier (= holocauste, première apparition du mot, on le retrouvera au ch 22. Ce mot vient du verbe « monter, faire monter » ce qui créera une confusion de compréhension chez Abraham). Noé dans ce geste d’adoration, comme Abel avant lui, n’attend rien de l’Eternel : il exprime simplement sa joie d’être sauvé, se consacre à son Sauveur en s’identifiant aux victimes offertes. Il reconnaît peut-être aussi en offrant des animaux « purs » l’acte de salut opéré par Dieu pour sauver Adam et Eve en Eden après leur péché (Gen 3.21) ; Abel l’avait également reproduit et les sacrifices du temple le reprendront pour prophétiser la mort de l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1.29). C’est la foi de Noé qui réjouit le cœur de l’Eternel comme l’image de la bonne odeur veut le signifier très prosaïquement (8.21) ! Son amour pour l’humanité, même pècheresse, s’exprime alors dans son engagement à protéger la terre et ses habitants jusqu’à la fin.

9.1 : Le projet de Dieu à la Création est renouvelé ; Noé est responsable du renouvellement de la vie sur terre. Dieu fait confiance à l'homme, et lui offre l'occasion de vivre une nouvelle histoire mais dans un monde très abimé. Dieu ne dit pas cette fois, que l’homme doit le dominer, car les conditions sont beaucoup plus difficiles : la terre est dévastée et sans végétation, c'est pourquoi la permission de se nourrir de viande est accordée à l'homme ; les relations entre les créatures animales et humaines deviennent par là même des relations de peur et de force (9.2-3).

Pourtant Dieu prend des mesures pour protéger la vie :

  1. a) Manger le sang est interdit, car le sang c'est la vie (9.4). Cette interdiction n'est pas seulement une mesure d'hygiène alimentaire. C'est une mesure symbolique de portée sociale : nous ne devons pas « sucer le sang » des êtres plus faibles, les exploiter pour nous enrichir.

C'est aussi une mesure de portée spirituelle : à la différence des rites magiques pour acquérir la force et la vie de ce(lui) qu'on mange, le croyant ne cherche sa vie et son énergie que dans sa communion avec le Seigneur.

  1. b) Dieu rappelle la valeur de la vie humaine plus grande à ses yeux que celle des animaux, puisque la suppression d'une vie humaine rendra coupable son auteur, qu'il soit animal ou humain ! (8.5). L'homme a cette valeur, parce qu'il est à l'image de Dieu (8.7). Ce qu'on fait à l'homme, atteint le Seigneur. Jésus reprendra cette image comme critère de jugement des nations : Tout ce que vous avez fait...ou non...c'est à moi...(Mt 25.35.45).

 

Le texte : l'alliance

Elle est contractée entre Dieu et la création : hommes, animaux, nature (8.21-22 ; 9.9-11). Dieu devient le garant de la stabilité du monde où vivent ses créatures.

Pour rappeler son engagement, il donne un signe dans les cieux : l'arc-en-ciel, signe d'alliance, de paix et d'espérance, qui devait rassurer les populations futures, traumatisées par le souvenir et les traces de cette catastrophe du déluge. C’est aussi une annonce qu’il existe un pont entre le ciel et la terre, qu’incarnera Jésus, descendant d’auprès de Dieu pour rétablir la communication entre les hommes et Lui.

Dieu n'attend pas des conditions idéales pour faire alliance avec nous. Il est prêt à répondre à celui qui, comme Noé, lui marque son désir de communion et de vie avec lui. Jésus le rappellera en leur promettant d’être avec eux tous les jours jusqu’à la fin du monde ! (Mat 28.20).

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

Jésus nous a prévenus que ce qui arriva du temps de Noé, arriverait aux derniers temps (Luc 17.26) :

- Quelles sont nos préoccupations dans ce monde si semblable à celui des antédiluviens ? 

- Notre obéissance à Dieu est-elle faite de confiance ou de crainte ? 

- Reconnaissons-nous les signes de la présence de Dieu, même dans les situations les plus difficiles ? 

- Comment pouvons-nous être ces signes de paix et de vie auprès de ceux qui nous entourent, comme l’arc-en-ciel dans les nuages de l’orage ? 

- Notre alliance avec Dieu est-elle renouvelée chaque Sabbat, dans la reconnaissance et la joie de sa grâce ?  

- Où puisons-nous nos forces de vie ?