UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2018

Pâques : Christ est ressuscité !

Avec tous nos frères et sœurs chrétiens, proclamons ce cri de joie :

Christ est ressuscité !

 

Anastasis icône.jpeg

Icône  écrite par Joëlle, avec la grâce de l'Esprit Saint dans l'atelier des Tourelles, St Matthieu de Tréviers(34)

 

Voici le commentaire de l'artiste sur cette icône inspirée de la tradition byzantine :

                                                 Anastasis – La résurrection

D’après la célèbre fresque de l’Eglise Saint Sauveur in Chora à Istambul, cette icône du samedi saint représente la descente aux enfers du Christ, telle qu’elle est rapportée dans l’évangile apocryphe de Nicodème.

Le Christ ressuscité foule aux pieds les portes des enfers et vient relever de la mort Adam et Eve, suivis de nombreux personnages des Écritures : Abel, le berger, les patriarches, Moïse et Josué, David et Salomon, les prophètes et Jean le Baptiste. Dans la foule, les quatre femmes de la généalogie de Jésus : Tamar, Rahab , Ruth et Bethsabé. Les tombeaux s’ouvrent, chaînes et serrures sautent pour libérer leurs occupants. Satan est enchaîné au fond de l’Hadès. La mort, les ténèbres et le mal, nos peurs et nos passions sont vaincus.

Les montagnes, telles des flammes, dansent de joie.

Trois anges autour de la croix annoncent la résurrection – l’Anastasis – de toute la création et chantent l’hymne transcrit par St Paul  dans sa lettre aux Éphésiens :

« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et Christ illuminera ta vie. »

Écrire un commentaire