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16/03/2012

Etude n°12 : Histoire d’amour, Ct des Ct 4 à 5.1 (24 03 12)

Etude n°12 : Histoire d’amour, Ct des Ct 4 à 5.1 (24 03 12)

« De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance » Jér 31.


 IntroductionJeune femme.jpg

- Ce poème est au centre du chiasme formé par les 5 poèmes des chapitres 1 à 7:12. Il en porte donc tout le poids et donne leur sens à tous les autres.

- Le style de ce poème est celui de la poésie idyllique, forme de lyrisme peu commune, qui met en scène des récits pastoraux, séparés par des refrains. Si les comparaisons nous déroutent un peu, elles sont l'expression à la mode orientale, exagérée et lyrique, de sentiments profonds que nous n'avons pas l'habitude d'exprimer en Occident.

- Le caractère très sensuel et érotique de ce poème a provoqué de la part des rabbins, l'interdiction aux hommes de lire le livre avant trente ans (ne parlons pas des femmes, elles devaient l'ignorer totalement). C'est un véritable traité d'édu­cation sexuelle qui ne doit pas être évacué de l'interprétation même spirituelle : Dieu se sert des réalités humaines et du vécu de l'homme, pour lui faire comprendre les réalités spirituelles et divines.

Observons

- Qui parle ? (Les italiques répondent aux questions posées)

Le bien-aimé, essentiellement, en tête à tête avec la jeune épouse, après le cortège de mariage.

 - Structure du poème

4.1 à 8 : Exaltation de la beauté physique de la jeune fille

4.9 à 11 : Charmes de l'amour de la jeune fille

4.12 à 5.1d : Union intime des époux

5. 1e : Voeux du choeur

- Comment l'époux appelle-t-il l'épouse

      4.1,7 : Mon amie, ou ma compagne

        4.9,10,12 et 5.1a : Ma soeur (terme d'affection), ma fiancée                                       

- Que vante-t-il chez son épouse ?  Sa beauté naturelle : yeux, dents, lèvres, bouche, joues, cou, seins,regards,fraîcheur,jeunesse.                                                                                                                       Ses charmes acquis : colliers, parfums.                                                                  

- Quelles qualités lui reconnaît-il ?                                                                       

v.7 : pas de défaut                                                                                             

v.10 : amour plus exaltant que les plaisirs                                                          

v.11 : douceur                                                                                                     

v.12 : virginité ou exclusivité,

v 13 et 16 : fruits excellents de  l’amour                                                                                                                          

 - Quels sentiments exprime l'époux ?

Admiration (7), désir (8), tendresse (9-11), reconnaissance (12-15), exaltation amoureuse (16), plaisir intense (5:1 a-d).

 - Le refrain exprime la joie des assistants et leurs voeux aux époux ; il conclut donc cette union intime des époux.

  

Comprenons

A- Interprétation naturaliste et moraleNoces.jpg

- Description précise de l'union de l'homme et de la femme : ce poème fait comprendre comment la stratégie amoureuse doit tenir compte des différences de psychologie et de tempérament des deux partenaires.

L'homme, par nature et conventionnellement à cette époque, est celui qui entreprend la conquête de sa femme, son désir le pousse vers elle, mais il doit savoir attendre qu'elle s'amadoue et qu'elle s'offre d'elle-même. Pour cela, il l'entoure de caresses verbales et physiques, destinées à l'entraîner avec lui dans le plaisir de l'union intime, par le don total de soi l'un à l'autre.

- La sexualité, ainsi introduite dans la Bible acquiert une place particulière elle, fait partie du projet de Dieu pour l'homme et la femme (cf.Gen.1 et 2), et elle n'est pas mauvaise en soi. Mais elle n'est pas un but pour les époux, elle est un instrument privilégié pour exprimer leur amour mutuel, pour leur faire éprouver la jouissance de leur présence réciproque.

Dieu ne condamne pas le plaisir sexuel, il l'offre en cadeau à ceux qui se donnent totalement l'un à l'autre, dans un amour désintéressé ; car par cette union, Dieu veut donner une image de la relation qu'il désire avec l'homme, et du plaisir que chacun peut en éprouver.

B- Interprétation spiritualiste

- Ce texte était sans doute dans la pensée de Paul lorsqu'il parle du «mystère» de la relation de Christ avec l'Église (Éph 5:25-32), sans oublier que le mot «mystère» signifie d'abord «révélation à l'initié».

 Dieu révèle ici      

 1 - son désir profond d'union avec l'Église (ou sa créature humaine).

2 - sa tendresse et sa prévenance envers elle, car il l'entoure de soins et de caresses, au lieu de s'imposer à elle et la prendre de force ! Il la considère comme une amie avec qui il dialogue, et non comme une esclave dont il use et abuse.

3 - sa générosité (tous les parfums de Sulamith sont de grand prix, ne viennent pas de son pays, et n'ont donc pu que lui être donnés par le roi).

4 - son pardon : il la voit sans défaut (v.7), grâce à Jésus-Christ nous dira l'Évangile (Éph 5:25-27 ; 1 Jean 1:7b,9).

5 - son allégresse de s'unir à elle: «je bois mon vin avec mon lait» expression hébraïque du bonheur suprême !

- Il n'est pas étonnant que le symbole, par excellence de la relation entre Dieu et l'homme qu'est le mariage ou l'union intime des époux, ait subi les attaques de Satan pour pervertir, déformer cette image, de façon à dénaturer et rendre incompréhensible à l'homme la volonté divine.

C'est une grâce que nous ayons ce texte dans la Parole, pour nous révéler la pensée de Dieu à propos de son union avec l'Église, sans oublier que l'Église est composée de chacun des croyants qui se donnent à lui.

  C- Interprétation prophétique

 Ce texte annonce l'attente ardente de Dieu de son union avec ses enfants, qu'il entoure de ses bénédictions et de son amour, qu'il purifie et prépare pour le jour des Noces de l'Agneau avec son Église, la nouvelle Jérusalem (Ap 19.7 ; 21.2)

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

A - Dans ma vie de couple, ou mes relations avec les autres :

 - Suis je attentif à la différence de tempérament et de comportement de l'autre?

- Suis-je assez prévenant, patient et rempli d'amour pour ne pas imposer à l’autre mon désir ou ma volonté ?

- Comment est-ce que je considère la sexualité : un sujet «tabou», le péché, un but dans la vie, un cadeau précieux de Dieu, une occasion de s'affirmer ?...

B - Dans ma vie spirituelle

- Ai-je conscience que Dieu m'entoure de ses attentions, et attend que je me donne à lui avec joie? Comment répondre à son amour inconditionnel ?

- En quoi ma relation avec mon conjoint ou avec les autres reflète-t-elle l'image de Dieu que me révèle ce texte ? Que puis-je améliorer dans mes attitudes ou mes paroles pour  témoigner plus fidèlement de l'amour de Dieu ?

- Mon Église (et moi-même) éprouve-t-elle le désir ardent et la joie d'être pénétrée par l'Esprit de Dieu ? Comment cela s'exprime-t-il réellement ? Quels en sont les fruits qui réjouissent le coeur de Dieu ?

 C - Prophétiquement

La promesse de l'union intime avec Dieu à son retour est-elle une espérance vivante ? Comment transforme-t-elle ma vie ?

 

 

08:00 Publié dans Dieu | Lien permanent | Commentaires (0)

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