20/12/2019
Étude n°13 : Dirigeants d’Israël Néhémie 4.10-17 (28 12 19)
Étude n°13 : Dirigeants d’Israël Néhémie 4.10-17 (28 12 19)
« Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre…Faisons la garde pendant la nuit et travaillons pendant le jour ! » Néh 4.11,16b
Observons
- A quelle opposition externe et quelles difficultés internes doit faire face Néhémie ? 4. 1-7
- Comment Néhémie organise-t-il la reconstruction de la muraille? V 10-12
- Que recommande-t-il aux bâtisseurs ? v 13- 15
- Quel engagement demande-t-il au peuple ? v 16-17
- Quelles sont les qualités spirituelles, morales, et de leader, dont fait preuve Néhémie?
- Comparez avec l’engagement d’Esdras ? Esdras 8.21-35
Comprenons
Comparaison entre les deux chefs
- Pendant les douze ans qui séparent l'arrivée d'Esdras de celle de Néhémie, les Juifs de Jérusalem, devant l'hostilité des habitants du pays, renforcée par le renvoi des femmes païennes, avaient sans doute entrepris la reconstruction de la muraille de la ville pour se protéger. Cela provoqua la dénonciation des Samaritains auprès d'Artaxerxés (Esd 4,6-23), qui, pour des raisons de politique extérieure où il était en difficulté, ordonna l'interruption et la destruction des travaux, dont Esdras n'avait pas reçu le mandat.
On peut s'étonner du silence d'Esdras pendant toute cette période : la consacre-t-il à l'étude des Écritures, à la prière, et à la composition des livres des Chroniques, en retrait de la politique ? Il ne réapparaît qu'après la reconstruction de la muraille, au moment où le peuple va le chercher pour la lecture publique de la Loi, lors de la fête des Tabernacles (Néh 8), puis il retourne au silence.
Esdras avait reçu la mission religieuse de rétablir l'ordre du culte à Jérusalem après la reconstruction du temple sous Zorobabel et Josué (Esdras 5) et le relâchement de la pratique religieuse, que le prophète Malachie commençait à dénoncer (on pense qu'il poursuivit son ministère sous Néhémie). A la différence, Néhémie reçoit une mission civile de gouverneur, chargé de la reconstruction de la ville. L'influence qu'il a pu avoir sur le roi explique le nouveau revirement de celui-ci en faveur des Juifs.
- Esdras n'avait pas demandé d'escorte au roi pour accompagner les trésors rendus au Temple, pour prouver que Dieu prend soin concrètement de ce et ceux qui lui appartiennent. Néhémie en acceptant la protection du roi reconnaît l'autorité politique que Dieu a établie pour mener à bien sa mission civile et officielle. "Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment (Rm 8.28), le magistrat est serviteur de Dieu pour leur bien (Rm 13.4).
Néhémie, resté à la cour du roi, mais attentif à ce qui se passe à Jérusalem, ne manque pas d'aller aux nouvelles auprès de ceux qui en reviennent et en qui il a entière confiance. Les échanges de la capitale perse avec ses provinces dont faisait partie la Palestine, devaient être fréquents dans une situation politique troublée.
La position en vue de Néhémie auprès du roi prouve que les rois de Perse depuis Nébucadnetsar et Cyrus avec Daniel, Xerxès avec Esther et Mardochée, jusqu'à Artaxerxés avec Esdras et Néhémie, n'hésitaient pas à accorder leur confiance à des exilés Juifs. Dieu prépare des hommes capables d'exécuter son plan pour son peuple, et les place là où ils seront à même d'influencer les autorités païennes.
La préoccupation de Néhémie pour Jérusalem est si profonde et si vive qu'il prend l'initiative de s'informer, et réagit avec grande émotion au récit de l'état de Jérusalem, il se tourne vers Dieu avec ferveur et humilité, il laisse se former en lui un projet de reconstruction, inspiré par Dieu, il saisit, malgré sa crainte du roi, l'occasion opportune pour s'en ouvrir à lui, enfin il agit avec prudence et énergie pour préparer l'exécution de ce projet (voir ch 2).
Face aux autorités en place et face au peuple, Néhémie se conduit comme un gouverneur réfléchi mais enthousiaste, et comme un homme de foi qui témoigne sans honte de son expérience avec Dieu. Face aux opposants, Samaritains apparentés aux juifs par alliance, mais païens d'origine pratiquant un syncrétisme religieux, et jaloux de l’autorité que prend Néhémie, celui-ci répond avec fermeté, s'appuyant sur la conscience qu'il a de n'avoir de compte à rendre qu'à Dieu, promoteur du projet, dont il est le serviteur. Sa perspicacité décèle la jalousie des opposants dont il refuse les critiques, et rejette les menaces, sachant que "si Dieu est pour lui, qui sera contre lui ?" (Ps 118.6 ; Rm 8.31).
Néhémie doit faire face aussi au découragement des habitants de Jérusalem devant l’ampleur de la tâche et leurs faibles moyens(4.4), ainsi qu’aux appels au secours des Juifs de la campagne devant l’approche sournoise des ennemis (4.6). Néhémie prend énergiquement en main les mesures adéquates (4.7). Il rappelle en premier le secours fidèle de Dieu, puis Il répartit les travaux par clans, arme les travailleurs, invités à ne pas se disperser, à agir en concertation les uns avec les autres et à veiller jour et nuit par roulement de sentinelles (4.12-17).
B Interprétation spirituelle
a) moralement: Néhémie par ses qualités est un exemple pour le croyant. Il possède
- la fermeté confiante en Dieu devant l'opposition (4.3, 8).
- l’assurance qu'Il intervient auprès de chacun et répond aux prières (Hé 6.11) (Néh 4.8-9, 14)
- le discernement de la situation multiple et dangereuse (4.1-6)
- la rapidité de réaction pour faire face
- le sens de l’organisation (4.7, 10, 13-15)
- la prudence avisée (4.11)
- l’engagement persévérant et sans réserve (4.16-17)
- l’humilité de reconnaître sa place secondaire par rapport au religieux (12.36,38)
b) ecclésialement : Travailler au bien du peuple demande des responsables capables d'avoir :
1- une vision de la situation et des besoins
2- une émotion, participation du cœur et pas seulement de l'intellect, car "une vision sans émotion n'enfante que du vent. Et l'émotion sans action fait du bruit mais ne fait pas de bien." (C.-L. de Benoit)
3- la fermeté et la confiance dans l'approbation et l'aide de Dieu face aux oppositions.
4- du sang-froid pour ne pas se laisser influencer ou décourager par les difficultés.
5- une action précédée de prière, de réflexion (un projet ne se bâtit pas sur l'impulsivité et l'émotion, il faut dresser des plans et calculer la dépense (selon Luc 14.28-30.), avec un grand sens de l’organisation, pour que la tâche soit accomplie efficacement.
6- de la persévérance opiniâtre dans l’accomplissement de la tâche
7-une transmission de l'enthousiasme par l’exemple personnel,
c) prophétiquement : Néhémie est une figure du Christ travaillant au bien de son peuple, intercesseur, gouverneur de l'Église, inspirateur de réveil, compatissant au malheur (Lc 19.41 ; Mc 6.34). Lui seul a les capacités de reconstruire son peuple et le conduire en toute sécurité dans la Jérusalem céleste.
d) eschatologiquement : Néhémie ne peut-il pas préfigurer l'œuvre que Dieu accomplit par son Église de la fin des temps (Ap 14.6) : appeler son peuple sorti de la Babylone du péché, à reconstruire ses murailles, c'est-à-dire à revenir sous la protection de la Parole de Dieu, pour marquer, par son obéissance à Dieu, les limites de sa participation au monde (Je 17.14-19) et résister aux attaques pernicieuses de Satan.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quelles qualités vous semblent essentielles pour être un bon leader, un bon responsable dans l’Église ?
- Comment susciter l’engagement des membres de l’Église et leur demander une participation active à un projet commun ?
- La distinction des rôles d’Esdras et Néhémie, du religieux ou spirituel et du gouvernement administratif, vous paraît-il aussi nécessaire dans l’Église que dans l’État ? Qu’en tirer comme leçon pour l’organisation et l’administration de nos églises?
- De quelles armes disposons-nous pour remplir notre rôle de bâtisseurs, responsables de l’édification de l’Église ? (Ephésiens 6.10-18)
08:00 Publié dans Néhémie | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2019
Étude n°12 Gérer les mauvaises décisions Néhémie 13.23-31 (21 12 19)
Étude n°12 Gérer les mauvaises décisions Néhémie 13.23-31 (21 12 19)
« Mon Dieu, je suis dans la confusion et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos fautes se sont multipliées par-dessus nos têtes, et notre culpabilité s’est accrue jusqu’
au ciel. » Esdras 9.6
Observons
- Quelles sont les déviations du peuple qui provoquent la colère de Néhémie ? Pourquoi l’irritent-elles autant ? v 26-27
- Quelle punition inflige-t-il aux pécheurs ? Quel engagement leur fait-il prendre ? v 25. Comparer avec Esdras 9.3-10.4 et 11-12, 19.
- Quelle était la raison du renvoi de Jojada du sacerdoce ?v 28-29 (sur Sanballat voir ch 3.33 et 4.1-2).
- Comment Néhémie corrigea-t-il la situation ? v 30-31
Comprenons
Dans une de ses tournées en Judée, Néhémie constata que les familles frontalières qui avaient contracté alliance et mariages avec les étranges voisins, en étaient arrivées à ne plus parler ou même ignorer la langue des Juifs, l'araméen et l’hébreu pour les religieux ; donc elles étaient devenues incapables de comprendre les Écritures hébraïques et de leur obéir. Elles couraient donc à la transgression de la Loi, et à terme, à la condamnation du peuple tout entier à un nouvel exil !
La femme étrangère, dans la Bible, est le symbole de l’infidélité à Dieu, de l’oubli de Dieu au profit de la satisfaction de ses propres désirs et intérêts. Dieu ne demande pas tant de se préserver de toute relation avec des non-croyants (le Christ a donné l’exemple en approchant la Samaritaine, Pierre en allant chez le centurion romain, etc...), mais il refuse le partage du cœur entre Lui et la satisfaction de ses propres désirs, assimilés à de l’idolâtrie.
Il faut remarquer à propos des mariages mixtes, la différence d'attitude entre Esdras et Néhémie : le texte de Deut 7,3-5 condamne le mariage mixte avant qu'il soit contracté, et prescrit de supprimer les autels et les idoles des païens, pas de rompre les mariages ! Les hommes à l'époque d'Esdras poussèrent la rigueur jusqu'à rompre les mariages et renvoyer femmes et enfants (Esd 10.3) ! Néhémie est plus prudent, il ne demande pas de rompre les mariages, mais de les éviter. S'il fait des réprimandes violentes avec châtiments physiques, il laisse à chacun la responsabilité de son choix. Ce qu'il vise, c'est l'abandon des idoles et de tout le paganisme introduit dans le peuple, à l’exemple de Salomon lui-même. Si ce roi sage s’est laissé entrainer par ses femmes païennes à accepter des cultes idolâtres dans Jérusalem, comment le peuple des exilés résisterait-il à la même tentation ? La réaction de Néhémie est plus politique que religieuse. A la différence d’Esdras qui s’était senti solidaire du péché du peuple et s’était repenti en son nom, Néhémie agit en gouverneur, il ne se sent pas solidaire du péché, ne demande pas aux pécheurs de se repentir ni de renvoyer les femmes étrangères au risque de briser les familles, mais seulement de promettre « de ne plus recommencer à l’avenir » !!! v 25.
La réaction violente de Néhémie est dans l'ordre des coutumes orientales où les sentiments s'extériorisent dans les gestes symboliques, vêtements déchirés, poussière sur la tête ou ici cheveux arrachés en une sorte de tonsure infamante, pour marquer la honte et la douleur qui devraient habiter le cœur. (Qu'on se rappelle, à la libération en 1945, le rasage de la tête des femmes liées à un allemand en France !)
Jojada, le fils du grand sacrificateur Eliashib (28), à l’exemple de son père avait méprisé sa responsabilité sacerdotale en s’alliant avec l’ennemi d’Israël. Son exclusion du peuple Juif (13,28) à cause de son mariage avec la fille de Sanballat le Horonite, ennemi politique et religieux, serait selon une tradition antique (Fl. Josephe), à l'origine du culte samaritain. L'exclu, avec d'autres sacrificateurs rebelles, aurait construit un temple sur le mont Garizim et y aurait organisé un culte syncrétiste que Jésus rejette devant la Samaritaine (Jean 4.20-24). On comprend mieux l'imprécation de Néhémie contre ces sacrificateurs dévoyés (13.29). Se souvenir toutefois que l’expression traduite par « Maudit soit… » est plus un cri de souffrance « Malheureux est celui qui … », qu’une imprécation qui jette un mauvais sort sur lui, ce qui est une formule païenne ! Cette exclusion exemplaire fut suivie d’une purification et d’une réorganisation du sacerdoce selon les règles établies par la Loi. Le service du Temple restait prioritaire pour les Juifs, car c’est leur culte et leur adoration de l’Éternel qui fondaient leur identité parmi les nations païennes.
Interprétation
La réaction de Néhémie et avant lui d’Esdras, à propos des mariages mixtes, peut paraître aujourd’hui excessive et contraire à la loi d’amour de Christ. Toutefois, même si elle est circonstancielle, datant du retour d’exil, où les Juifs se reconstruisaient une identité religieuse et nationale, elle invite à réfléchir sur les dangers de telles unions : elles sont une tentation permanente pour le croyant de se relâcher dans sa foi et dans la pratique de la volonté divine, en suivant par amour humain l’influence du conjoint non-croyant. La prudence demande de ne pas s’engager dans de telles unions, mais si elles ont été contractées malgré les avertissements ou par ignorance, la vigilance est de mise de la part du croyant, pour ne pas être entrainé dans l’indifférence ou la perte de la foi, et au contraire pour influencer son conjoint et l’amener à Christ (1 Cor 7.12-16)
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Est-ce que je cherche à me "séparer du monde" dans ma conduite et mes pensées, parce que j'ai peur d'être contaminé(e) et souillé par lui, parce que je crains d'être entraîné loin de Dieu, parce que ma relation avec Dieu change mes intérêts et mon échelle des valeurs, parce que je veux témoigner au monde d'une autre façon de vivre, plus équilibrée et sereine, d'une espérance qui procure joie et forces dans les difficultés ?
- Comment fortifier ma foi pour ne pas être influencé par mon entourage incroyant ?
- Qu’est-ce qui dans mon cœur a tendance à prendre plus d’importance que Dieu ?
08:00 Publié dans Néhémie | Lien permanent | Commentaires (0)