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22/12/2023

Étude n°13 Fin de la mission de Dieu Ap 21.1-8 (30 12 23)

Étude n°13 Fin de la mission de Dieu Ap 21.1-8 (30 12 23)

«Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni douleur car les premières choses ont disparu »  Ap 21.4

« Attendez et hâtez l’avènement du jour du Seigneur. »2 Pie 3.12

Observons

Le contexte

- Qu’est-ce qui a précédé ce passage dans la vision de Jean ? 20.11-15

- Qu’est-ce qui le rappelle à la fin du passage ? 21.8

- Pourquoi ce rappel ? Quel sens donne-t-il au tableau central (21.1-7)

Le texte

  • Quelles répétitions contient le v 1 ? Pourquoi la mention de la mer y est-elle ajoutée ? Que signifie-t-elle symboliquement ? (Es 17.12-13a)
  • Quels sont les qualificatifs de Jérusalem ? v 2. Comment comprendre sa descente du ciel ?
  • D’où vient la voix entendue par Jean ? Qui parle ? Comment est désignée Jérusalem ? Comment ce nom est-il expliqué dans la suite du verset 3 ?
  • Qu’y aura-t-il de nouveau dans cette ville ? v 4
  • Qui parle et agit au v 5 ? Qu’affirme-t-il ? Quel est son interlocuteur ?
  • Que marque son exclamation au v 6 ? (voir 16.17) Où se retrouvent les paroles de la fin de ce verset 6 ? (1.8 ; 22.13, 17). Pourquoi Jésus se présente-t-il ainsi à ce moment de la vision ?
  • De quoi héritera le vainqueur ? v 7. Qu’est-ce que cela signifie ?
  • Que représente la « seconde mort » ? v 8.
  • D’après ce texte quelle est la mission de Dieu ?

Comprenons

(Tableau moderne de la Jérusalem céleste)Jérusalem céleste moderne.jpg

 Le contexte : Tandis qu’est fixé le sort éternel des impies, on pourrait se demander ce que sera celui des élus. Le début du chapitre 21 répond à cette question.

Ce passage est inclus dans la section dite « des jugements », car elle décrit l’exécution des sentences du jugement de Dieu, qui a débuté à la 7ème coupe (16.17), et qui précise le sort éternel des élus et des impénitents. En effet, notre passage se termine par l’identification de ces impénitents et par la précision de leur sort : la seconde mort (v 8). Cette 3ème répétition de l’expression « la seconde mort » certifie la vérité divine énoncée auparavant (20. 6, 14). Elle est d’autant plus renforcée par l’affirmation de celui qui est assis sur le trône : « ces paroles sont certaines et vraies » v5

Le texte :

Le livre de l’Apocalypse s’achève sur l’espérance de tous les croyants : la vie éternelle en un lieu que Jean désigne comme « la nouvelle Jérusalem ». Ce sujet fait l’objet d’un peu plus d’un chapitre : Apocalypse 21 à 22.5.

Dans les premiers versets du chapitre 21, l’apôtre Jean décrit succinctement le rassemblement des élus sur la nouvelle terre que Dieu a préparée pour « récompenser ses serviteurs, les prophètes, les saints, et ceux qui craignent son nom »[1].  

v 1 : Après les mille ans, il y aura « un nouveau ciel et une nouvelle terre... où la mer ne sera plus ». Inutile de s’imaginer ce monde ! Il appartiendra à une toute autre économie, où l’agitation des peuples, symbolisée par la mer (Es 17.12-13), n’aura plus lieu d’être. Par ces répétitions (nouveau opposé à premier) le verset insiste sur l’innovation réelle de l’environnement de l’humain. Dieu recrée un lieu de vie complètement différent de ce qu’il a connu jusque-là. Il ne s’agit pas, comme beaucoup le croient,  d’une terre renouvelée, transformée, remodelée à partir de ce qui existe, mais d’une création entièrement nouvelle, car  « les premières choses ont disparu »(v4). Jérusalem, évolution Miniature 15è.jpg

v 2 : C’est alors qu’intervient la première mention dans ce passage de cette nouvelle Jérusalem, qui « descend » du ciel pour prendre place sur la nouvelle terre. Qu’en est-il des sauvés qui doivent l’habiter ? Au chapitre 20, on comprend qu’ils sont enlevés au ciel pour être aux côtés de Dieu durant mille ans. Ici, ils descendent logiquement pour vivre dans ce monde nouveau. (Illustration : Miniature de la Jérusalem terrestre en bas, La Jérusalem céleste, en haut)

Cette ascension et cette descente évoquent le changement d’état des croyants, libérés des contraintes et des limitations entraînées par le péché de notre terre actuelle, puis établis dans un mode de vie tout à fait différent.

 Son union avec le Christ sera complète, et  c’est à ce moment-là que sera consommé le mariage de l’Agneau avec son Épouse (19.7) ; sa préparation à cette union a consisté à recevoir de Jésus le vêtement de justice qu’il lui a donné (19.8), c’est-à-dire à croire en la grâce de Dieu qui  considère son épouse (= peuple des croyants en Jésus-Christ) comme juste à cause de sa foi en Jésus ! Ainsi, cette Ville Sainte est constituée de tous ceux qui ont vécu dans la présence de Dieu durant leur passage sur la terre actuelle.

Le verset 3 précise: «  Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » [2].

Le tabernacle, c’est la tente de la rencontre, la maison où Dieu vit avec les siens, dans une communion d’amour sans aucun obstacle désormais (v 4). Tout ce qui sur terre était la conséquence de la séparation d’avec Dieu (= le péché) aura disparu définitivement. C’est une perspective consolante pour l’Église persécutée, et pour tout homme, esclave de sa condition mortelle. C’est le but du dessein de Dieu de toute éternité « J’habiterai au milieu de vous » dit-il à Moïse en lui ordonnant de construire le Tabernacle du désert (Ex 25.8)

v 5 : Dieu lui-même, la voix sortie du trône (v 3) certifie la véracité de cette promesse de nouveauté de vie avec lui. Le trône apparu à Jean au ch 4, symbolise la majesté du Tout-Puissant, mais aussi sa qualité de Juge suprême. Les paroles qu’il prononce de son trône sont des verdicts, des sentences impératives, que nul ne peut mettre en doute ni contester, ni ignorer. 

v 6 : Enfin retentit le « C’est fait ! » qui marque la fin de la séquence des jugements. Dieu signe sa révélation en reprenant les termes d’ Ap 1.8 : «  Je suis l’Alpha et l’Oméga » (première et dernière lettres de l'alphabet grec), expliqués par «le commencement et la fin ». Il renouvelle son appel au lecteur, en insistant sur la gratuité de son offre de l’eau de la vie. Cet appel sera repris une dernière fois dans la conclusion du livre (22.17). Il exprime tout le message d’amour qui se fait entendre de la première à la dernière page de la Bible.  Dieu met tout son amour dans la promesse d’appeler « son fils » celui qui l’entendra et « qui vaincra » (v 7) le mal par sa foi en Christ.

Jean ne donne pas plus de détails sur ce nouveau monde - qui est d’ailleurs constitué d’une ville et non d’un jardin, comme le paradis de la Genèse. Il ne s’agit plus de révéler la condition humaine générale comme dans le récit de la Création, mais de révéler la condition du peuple de Dieu qui vivra en communauté de foi sur une nouvelle terre.

Ce chapitre 21 conclut le projet initial de Dieu de vivre dans l’unité et l’harmonie avec la créature à son image, projet qu’il n’a cessé de poursuivre et de rappeler depuis la Genèse, dans lequel nous sommes appelés à entrer tous les jours de notre vie.

 Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Qu’est-ce qui me touche le plus dans ce tableau de la Nouvelle Jérusalem ? En quoi est-ce que je me sens concerné ?
  • Comment faire partie de cette Nouvelle Jérusalem ?
  • Comment essayer de vivre dès maintenant cette promesse pour le futur, dans la famille ou dans l’Église ? Qu’est-ce que cela implique de ma part ?

Notes :

[1] Apocalypse 11.18

[2] Ce verset éclaire 1 Corinthiens 15.28, où Jésus se soumet à Dieu en reconnaissant que sa médiation n’est plus nécessaire. Tout est accompli, Dieu peut habiter parmi les hommes de la nouvelle Jérusalem.

15/12/2023

Étude n°12 Esther et Mardochée Esther 4.1-17 (23 12 23)

Étude n°12 Esther et Mardochée Esther 4.1-17 (23 12 23)

« C’est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus d’Israël et pour ramener les restes d’Israël : je t’établis pour être la lumière des nations, pour que mon salut soit manifesté, jusqu’aux extrémités de la terre » Es 49.6

(Illustration : Esther et Mardochée, Aert de Gelder. Début 18è.Hollande)Esther_and_Mordecai-920x500Aert_de_Gelder_after.jpeg

Observons  Esther 4.1-17

Le contexte

  • Où et quand se situe l’action ? Qui sont Esther et Mardochée ? Quel édit menace le peuple juif exilé, 3.13 ? Pourquoi cet édit est-il promulgué, 3.2, 5-6 ?

Le texte

  • Comment réagissent Mardochée et les Juifs ? Comment Esther croit-elle d’abord régler le problème ? v 1-4
  • Comment apprend-elle la réalité de la situation ?v 6-7
  • Que lui demande Mardochée ? Comment réagit Esther ? v 8-12
  • Distinguer dans la réponse de Mardochée les menaces et les paroles d’espérance ? Comment est suggéré le dessein de Dieu sans nommer l’Éternel ? v13-14
  • Qu’entreprennent alors la reine, Mardochée et le peuple juif ? Quelle est la détermination de la reine ? v15-17
  • Qu’est-ce que ce récit nous apprend sur la façon dont Dieu conduit ses enfants ? Que leur demande-t-il face aux aléas de la vie ?

Comprenons

Le contexte : L’exil à Suse

En 538 av JC, le décret du roi Cyrus autorisa Zorobabel à rentrer à Jérusalem avec une première vague d’exilés. Cela faisait près de 70 ans que Daniel servait à la cour de Babylone, il avait environ 85 ans, et ne put pas  participer à ce retour ! Beaucoup de Juifs étaient morts en exil, et beaucoup préférèrent y rester : ils s’étaient confortablement installés et redoutaient d’affronter l’inconnu, la pauvreté et l’insécurité de Jérusalem. Leur foi demeurait mais ne suffisait pas à les motiver pour ce nouveau déracinement.

Environ 50 ans plus tard, en 486 av JC, le petit-fils de Cyrus, Assuérus ou Xerxès pour les Grecs, monta sur le trône de Perse et préféra établir sa résidence dans la ville de Suse. La troisième année de son règne il tint à Suse de grandes fêtes et une assemblée (Esther 1.3), pour préparer sa campagne contre la Grèce. C’est à ce moment-là qu’eut lieu la disgrâce de la reine Vashti (vers 482), appuyée par les grands du palais, qui avaient préféré, par souci de leur sécurité, suivre l’avis du roi (1.15) et destituer la reine par décret royal irrévocable. Le roi Assuérus partit ensuite contre la Grèce dont il revint, vaincu à Salamine en 480. Pour se consoler, il s’adonna aux plaisirs de son palais. Les grands s’empressèrent de lui trouver une nouvelle reine, par crainte de la vengeance de Vashti si elle rentrait en grâce ! C’est ainsi qu’Esther monta sur le trône.

Pour elle, comme pour les autres exilés, se posa la question de l’assimilation aux Perses au point d’oublier ses origines, ou de la fidélité à Dieu au risque de la mort. Mardochée, son oncle et tuteur fut auprès d’elle un prophète de Dieu qui ne cessa de la conseiller. Mardochée, dans l’ombre, avait servi le roi en dénonçant un attentat qui se préparait contre lui (2. 19-23). Mais il manifestait sa fidélité à Dieu sans compromis en refusant de se prosterner au passage du premier ministre Haman (3.45). Cette fidélité intransigeante provoqua la persécution de tous les Juifs par Haman, et l’intervention courageuse d’Esther.

Le texte : Fidèle à qui ?

Lorsque Mardochée et les Juifs apprirent le sort qui les attendaient, au lieu de s’enfuir quand ils en avaient le temps (l’édit annonçait le massacre pour un an après), prirent le deuil (se couvrir de sac) et manifestèrent ouvertement la désolation la plus profonde. Esther enfermée dans le harem en eut des échos sans en comprendre la raison et voulut protéger Mardochée de la vindicte royale à cause d'une tenue de son oncle indigne devant le roi. Par l’intermédiaire de son eunuque gardien du harem, Mardochée lui révéla la véritable cause du deuil des Juifs et lui ordonna de révéler au roi son identité de juive pour tenter de sauver le peuple de Dieu.

Face à la réticence d’Esther à s’exposer à la fureur du roi en paraissant devant lui sans y avoir été invitée, Mardochée prononce des paroles étonnantes : Esther et Mardochée.jpg

1- Ce n’est pas parce que tu es Majesté, la reine aimée du roi, que tu échapperas au sort de ton peuple = que tu le veuilles ou non, tu es solidaire du peuple.

2- Si tu te tais, en croyant sauver ta peau, Dieu (qui n’est pas nommé) trouvera un autre  moyen de libérer son peuple, mais toi tu périras.

3- Son accession au trône est sans doute voulue par Dieu pour qu’elle puisse sauver son peuple ! (4.14). C’est la seule allusion indirecte à la confiance en Dieu de Mardochée, dans ce livre qui ne contient pas le nom de Dieu, mais rend compte de la fidélité de ses serviteurs et de leur délivrance de la mort. Esther alors accepte au péril de sa vie d’aller trouver le roi, et demande à tous les Juifs de jeûner et prier avec elle avant cette entrevue.Esther en prière2.jpeg

On s’est demandé pourquoi Dieu n’est jamais mentionné dans ce livre biblique. Sans doute écrit par les exilés rentrés à Jérusalem, soucieux d’honorer scrupuleusement la loi de Moïse, le livre évite de prononcer le nom de Dieu ouvertement, et se contente d’y faire allusion par le comportement et les propos de Mardochée fidèle à sa foi.

Tout en servant honnêtement le roi de Perse, Mardochée et Esther servirent la cause du peuple de Dieu, qui fit «concourir au bien de ceux qui l’aimaient » les événements dramatiques dus à la jalousie et à l’esprit de vengeance d’Haman. Ils furent les artisans de la délivrance du peuple Juif et les témoins de la bénédiction de Dieu sur son peuple.

 Enseignement spirituel

Le problème de l’assimilation ou de l’intégration au monde dans lequel on vit est le même pour le chrétien d’aujourd’hui. Daniel, ses compagnons, Mardochée et Esther sont des exemples que Dieu nous a laissés : on doit s’intégrer au monde en collaborant à son bien (Jér 27.12, 17), tout en restant fidèle à la relation personnelle avec Dieu, quels que soient les risques. C’est une façon d’être témoin de l’existence et de la bonté de Dieu pour tous. Chacun à sa mesure a reçu la mission de faire connaître qui est l’Éternel Dieu.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment mon église et moi-même contribuons-nous au bien de notre commune ? Sommes-nous solidaires de ses actions sociales ou humanitaires ?
  • et Jusqu’où suis-je prêt à consacrer du temps, des forces, et/ou de l'argent, pour exercer le bien (selon l’évangile) autour de moi ?
  • Comment rester fidèle à ma foi au milieu de gens athées ou hostiles ? Quelle image de Dieu leur donner ?
  • Quelle est ma mission auprès de mes voisins, mes collègues de travail, mes concitoyens et les élus de ma commune ?