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14/04/2023

Étude n°4 Craignez Dieu et rendez-lui gloire Ap 14.1-5 (22 04 23)

Étude n°4 Craignez Dieu et rendez-lui gloire Ap 14.1-5 (22 04 23)

Vous trouverez en annexe le texte retenu par l'UFB / AET : Col 13.1-17

« C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus » Ap 14.12

Observons Apoc 7 élus devant l'Agneau 12è.jpg

Le contexte : Quel tableau précède ce passage ? Quels en sont les personnages et leurs actions ?

Le texte

  • Comparer avec le ch 7 .4-17 où les 144000 ont déjà été présentés pour définir les caractéristiques des 144000 ; qu’ajoute le ch 14 à celles du ch 7 ?
  • Le texte fourmille de symboles qu’il faut décrypter : l’Agneau, la montagne de Sion, le sceau sur le front, jouer de la harpe, le cantique nouveau, se souiller avec les femmes, la virginité, les prémices pour Dieu…
  • Quel rôle remplissent les 144000 à la fin des temps ? Ap 14.12

Comprenons

Le contexte

Jean est placé devant la vision de ce qui se passera dans un avenir lointain pour lui, à l’époque de Laodicée, où les comportements des  impies et des serviteurs de Dieu seront dévoilés. Au chapitre 7, la vision des 144000 apparaît à Jean pour répondre à la question posée au 6ème sceau : « Qui pourra subsister ? », au milieu de l’angoisse des hommes devant la perspective du jugement divin (6.16-17). On retrouve le même tableau des fidèles à Dieu au ch 14, en opposition aux humains marqués du nom de la bête et de son image (13.16-18), peu avant que le Seigneur ne revienne exécuter ses jugements (14.14-20).  

Le texte

Quelles sont  les spécificités des 144000 d’après les chapitres 7 et 14 ?  Le nombre 144000 est symbolique d’une entité complète (12x12 est un carré parfait), d’une plénitude idéale du peuple de Dieu, multipliée par 1000, le symbole de l’immensité. C’est à la dernière génération que le peuple de Dieu se  révèlera complet, comme il a été promis au cinquième sceau à ceux qui sont morts dans la foi (6.11) et attendent leur réhabilitation : « Il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères… ».

Les tribus d’Israël mentionnées (7.5-8) ne comprennent pas la tribu de Dan : en effet par le refus de son héritage en Canaan et par sa conquête dans la violence d’un territoire extérieur aux limites fixées par Dieu, puis par la persistance de son culte idolâtre, la tribu de Dan s’est exclue elle-même de l’élection[1]. Elle est remplacée dans notre texte par la tribu de Manassé, lui-même fils de Joseph. Cette omission nous enseigne que peuvent entrer dans le Royaume de Dieu seulement ceux qui mettent toute leur confiance en Dieu seul ; même issus du peuple de Dieu, ceux qui restent idolâtres, incrédules et meurtriers, n’y ont pas leur place[2].

Le texte de Ap 7.9 et 15, nous montre les 144000 debout devant le trône et devant l’Agneau, c’est-à-dire en activité, à leur poste de service, subsistant grâce au sceau de Dieu sur leur front, malgré les signes avertisseurs du jugement, qui angoissent le monde[3]. Le chapitre 14 nous apparaît alors comme un développement des indications du chapitre 7, en une sorte de zoom grossissant.

Au chapitre 14.1, les 144000 sont placés aussi devant Dieu : « Voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion et avec lui 144 000 personnes ». L’Agneau est le nom accordé à Jésus lorsqu’on le considère dans son ministère de salut auprès des hommes. On est donc encore dans le temps où la grâce et le salut offerts aux hommes sont saisis par certains. Après le ch 15, lorsque les sentences ont été prononcées (ch 11.15-19) et qu’elles commencent à être exécutées, Jésus ne sera appelé « Agneau » que pour accueillir son épouse rachetée par son sang, l’Église fidèle (19.7), et pour lui rappeler dans l’éternité son œuvre de salut (21.22 ; 22.1).

Sur la montagne de Sion, se trouve le temple dans lequel ils servent jour et nuit (7.15). La montagne de Sion est le nom donné à Jérusalem qui symbolise le peuple des croyants, temple spirituel de Dieu. Ces serviteurs sont en communion spirituelle avec Dieu en permanence, dans leur service terrestre où « ils suivent l’Agneau partout où il va » (14.4), c’est-à-dire dans les souffrances et les joies, et parmi les hommes de toutes origines à qui ils annoncent la bonne nouvelle du salut (14.6).                                                           

La mention des 144000 vient juste après la description du trio infernal, (les deux bêtes et l’image de la bête), et après l’invitation à se prosterner devant elle pour recevoir la marque de la bête[4]. En opposition sont montrés ceux qui ont la sagesse et l’intelligence de rester fidèles à Dieu et de proclamer à la dernière génération les trois messages divins (Ap 14.6-12). Leur position devant Dieu est spirituelle, et leur permet de remplir leur mission sur la terre.

Ainsi placé dans le déroulement de la vision, le tableau des 144000 se situe chronologiquement à la fin des temps, et plus spécialement, avant la fin du temps où la grâce peut encore être saisie par les hommes. Les 144000 concernent donc particulièrement cette période des derniers avertissements et appels au repentir lancés par Dieu à la terre (séquence des trompettes et messages des trois anges (14.6-13).

Le sceau de Dieu (ch 7), qui porte son nom et celui de l’Agneau, est posé sur le front desange au sceau de Dieu, Zabou.jpg 144000 par les anges et non les hommes ! Il est posé sur le front, siège de la volonté et de la spiritualité, pour leur permettre de subsister fermes dans la foi et l’obéissance, pendant les grandes tribulations et angoisses du monde, provoquées par la tyrannie des bêtes et de l’image de la 1ère bête (ch 13), et par les avertissements des 7 trompettes qui appellent au repentir. Ce sceau les protège des fléaux spirituels qui s’abattent sur les impies à partir de la 5ème trompette (9.4), et il les mettra à part lors de l’exécution des sentences sur les impies (16.2). Le sceau de Dieu permet aussi à ces rachetés d’annoncer avec force et vérité les derniers messages de Dieu au monde (14.6-13). La comparaison avec les textes de Joël 3.1, 2 Co 1.22 et Eph 4.30 suggère que ce sceau est une effusion spéciale du Saint-Esprit, qui protège, fortifie et qualifie les derniers messagers de Dieu.

Qui est scellé ? Ceux qui ont lavé leur robe et qui l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau (7.14) = ceux qui ont cru à la valeur du sacrifice de Jésus, à la justification par la grâce de Dieu, et qui ont laissé le Saint Esprit faire en eux son œuvre de purification et de sanctification. Cela se remarque par :

a) le fait qu’ils « servent le Seigneur et le suivent partout où il va» (7.15 ; 14.4) : dans le temple = en action dans son Église sur la terre, et devant le trône = en esprit, dans son ministère céleste de jugement dont ils ont le discernement spirituel (Ep 2.6).

b) leur consécration à Dieu seul (=virginité), sans idolâtrie (=autres femmes) selon Ap 14.4, leur persévérance dans la foi et l’obéissance à Dieu au milieu des idolâtres (14.12)

c) la parole de vérité qu’ils proclament (14.5 et suivants)

Les robes blanches et les palmes (7.9) indiquent que Dieu a prononcé sur eux, à leur insu comme sur les élus déjà morts (6.11), la sentence de justification définitive, de victoire et de réhabilitation totale. Il a fait d’eux les « prémices » de la terre. Comme les morts revêtus de leurs robes blanches, les vivants de la fin ne peuvent pas bénéficier de leur réhabilitation avant que les sentences prononcées sur les impies n'aient été exécutées. C’est pourquoi les promesses de 7.15b-17 sont au futur, et se réaliseront en 21.9-22.5. Les rachetés, ne sachant pas la date de la fin, ont la mission de proclamer sans cesse la vérité et les appels de Dieu (verbes au présent en 7.15 et 14.4-13), pour amener à Dieu les repentis de la dernière heure.

Il est dit dans Apocalypse 14 v 1-5 qu’ils sont irrépréhensibles (v 5) : ce serait inutile de le dire s’ils étaient déjà au ciel où tous seront sans péché. C’est dans leur service sur terre, qu’ils restent fidèles et sans tache, au milieu des oppositions et des angoisses du monde. Ils sont des rachetés, car comme pécheurs, ils ont eu besoin du rachat par Christ, pour devenir « enfants de Dieu ». Ils sont prémices pour Dieu et pour l’Agneau (v 4), parce qu’ils ont reçu de leur vivant un sceau (7.4), qui leur permet de vivre déjà sur cette terre un avant-goût de la plénitude spirituelle de la  communion avec Dieu, comme la vivront tous les ressuscités au retour du Christ. Gardés par le sceau de l’Esprit, ils sont sans mensonge (v 5), car ils ne s’écartent plus de Dieu (1 Jean 3.6a, 9) et leur parole est véridique : elle proclame les derniers appels de Dieu pour rassembler son peuple (Ap 14-6-12).

Leur virginité (v 4) doit être interprétée spirituellement et non comme un célibat volontaire. Selon la symbolique biblique de la relation avec Dieu, la virginité  représente la fidélité à toute épreuve d’êtres consacrés spirituellement à Dieu seul.                                                                 

2 : Jean entendit « une voix comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre... » Le bruit de grosses eaux se retrouve chez Ezéchiel 1.24 pour désigner les chérubins « J’entendis le bruit de leurs ailes quand ils avançaient, pareil au bruit de grosses eaux ou à la voix du Tout-Puissant. C’était un bruit tumultueux comme celui d’une armée... ». En Apocalypse 19.6, c’est « la voix d’une foule nombreuse, comme la voix des grandes eaux, comme la voix de forts tonnerres... » qui se réjouit de l’arrivée des noces de l’Agneau. Celui-ci apparaît au verset 11 de ce chapitre 19. La comparaison avec les grandes eaux porte sur le volume sonore et non sur l’identité de la source. L’harmonie musicale règne dans ce groupe des 144 000 du ch 14, puisque se font entendre à la fois le chant puissant des grandes eaux, et le chant doux de la harpe.

Jouer de la harpe était le moyen pour David de chasser le mauvais esprit qui était en Saül (1 S 16.23). De même les 144 000 ont pour rôle de calmer le mauvais esprit qui est dans le monde, d’être des lumières dans les ténèbres grandissantes. La harpe est associée dans de nombreux textes à la joie spirituelle profonde de la communion avec Dieu (Ps 33.1-2 ; 1 Chr 13.8). De même qu’Elisée, sous l’influence du joueur de harpe, s’est mis à prophétiser (2 R 3.15), les 144 000 sont un milieu favorable au prophétisme, c’est-à-dire à la proclamation des paroles de Dieu (Joël 2.28) que la seconde partie du chapitre 14 va révéler.

v 3 : Ils chantent un cantique nouveau, car ce qu’ils vivent est quelque chose de neuf : ils sont en présence du trône, des chérubins et des 24 anciens (= tribunal céleste), qui au ch 5.9 chantaient aussi un cantique nouveau en  reconnaissant à l’Agneau la dignité d’ouvrir le livre scellé. Le cantique qu’ils sont seuls de leur génération à pouvoir chanter est expliqué par 7.10 et 15.3-4. Il rend hommage à Dieu pour son salut et pour la sentence de son jugement qui les délivre et les réhabilite. Il n’y a pas de coupure entre ce qui se passe au ciel (= dans le monde spirituel divin), dans le tribunal céleste,  et ce qui se passe sur terre dans le peuple de Dieu de la dernière génération.

Personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les 144 000 : Ce nombre de 144 000 est-il fermé, clos, ou ouvert ? Le scellement des élus a-t-il une durée qui permette un processus continu durant tout le temps où la grâce peut être reçue ? Il a commencé (ch 7) mais il n’est pas fini, puisque les 144 000 prêchent encore les derniers messages de Dieu (14.6-13). Ils peuvent convertir et adjoindre au peuple de Dieu tous ceux qui croient à leurs messages.

-14.12 : Pour terminer la séquence des trois messages de la dernière heure, Jean montre en contraste l’attitude des saints qui les propagent : ils accomplissent  leur mission avec persévérance, sans se décourager dans leur foi et leur espérance (2 Pi 3.15). Ils manifestent ouvertement leur différence avec les autres adorateurs, par leur obéissance à la volonté divine exprimée dans les dix commandements de l’Ancien Testament, et résumée par Jésus dans la loi d’amour (Mat 7.12). Leur foi repose sur l’œuvre de salut accomplie en leur faveur par Jésus sur la croix, et sur l’exemple de totale confiance en son Père, que Jésus leur a laissé (foi en et de Jésus).

Qui fait partie des 144000 ? Si le critère pour recevoir le sceau de Dieu est la foi en Jésus-Christ crucifié et ressuscité, chacun ne peut répondre que pour lui- même. Il est impossible aux hommes de déterminer qui fait partie de ces 144000, du «Reste», puisque Dieu seul lit dans les cœurs et y appose le sceau de  son Esprit. La pureté des 144000 n’est pas le fruit de leurs efforts ou la cause de leur scellement. Elle est le résultat de l’onction de l’Esprit donné par Dieu. Cette pureté est d’abord spirituelle, elle exprime une relation exclusive et intime avec Dieu, qui a pour conséquence la pureté morale et l’obéissance au niveau des actes.

Conclusion du scellement des 144000 : Il existe donc des particularités propres au groupe des 144000 qui font d’eux des intimes du Christ, des actifs à son service, des croyants vivant une expérience spéciale, qui les distingue au milieu de la foule des rachetés de la dernière génération. On peut donc comprendre le texte du ch 7, comme une vision des rachetés qui sont encore en vie au moment du retour de Jésus ; parmi leur foule  venue de toutes origines ethniques (7.9), se distingue un groupe héritier spirituel direct « greffé sur l’olivier franc » du peuple de la Bible (Rom 11.17,24),  investi d’une mission spéciale décrite au ch 14.1-12, au milieu de grandes tribulations (7.14 ; Mat 24.31). 

Quelle mission spéciale leur est confiée ? C’est la suite du ch 14 qui l’indique. Nous le verrons au cours du trimestre.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Comment puis-je savoir si je suis scellé du Saint-Esprit, et si je fais partie des 144000 ? Que représente ce sceau pour ma vie présente ? 

- Quelle est ma recherche : me garder pur dans ma conduite, ou resserrer ma communion avec Dieu ? Par quels moyens ? 

-Dans quel but Dieu me scelle-t-il de son Esprit ?  

- Comment puis-je suivre l’Agneau partout où il va, en actes et en esprit ?

- Comment rendre gloire à Dieu par ma vie ?

Références bibliques

[1] Josué 19.40-48 ; Juges 18.30-31 ; 1 R 12.29 ; 2 R 10.29

[2] Ap 21.8

[3] Ap 6.12-17

[4] Ap 13.15-17, 18

Annexe : Texte retenu par l'UFB/AET : Col 3.1-17 

Phi 4.8 : Que tout ce qui est vrai, honorable, pur, aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées »

Observons Col 3.1-17

Contexte : Paul dans les deux premiers chapitres de son épitre aux chrétiens de Colosses en Asie Mineure, met l’accent sur Christ comme tête de l’Église et rédempteur, qui a délivré les païens du pouvoir des ténèbres et les a fait entrer dans son royaume (1.13), saints et pardonnés (1.22). Morts et ressuscités avec Lui par le baptême, les croyants ont à se garder des fausses doctrines légalistes ou mystiques (ch 2), qui restent de nature charnelle, c’est-à-dire humaine, sans Dieu (2.22-23).

Texte : Ce sont des exhortations de Paul à vivre en ressuscités avec Christ : 15 impératifs dont un à la forme négative (v9). On peut distinguer 5 grands thèmes :

1-4 : chercher, penser, s’attacher aux choses célestes (Christ x 4)

5-7 : dominer la nature humaine terrestre et ses convoitises

8-9 : se dépouiller de la vieille nature

10-14 : se revêtir de la nature nouvelle en Christ

15-17 : Vivre unis en un seul corps, et tout faire au nom de Christ. 

Comprenons

1-4 : Pour appuyer la pensée développée dans les deux premiers chapitres, à savoir que Christ en pardonnant le péché de l’homme lui donne accès à la vie sainte de son royaume, Paul utilise un procédé courant de la rhétorique grecque et juive de son époque : l’opposition systématique entre l’ancien et le nouvel état spirituel et moral de l’homme régénéré. Aux pensées humaines, terrestres, naturelles dites charnelles contre lesquelles il vient de s’élever, il oppose « les choses d’en haut »(3.1-2) que le croyant est appelé à chercher et à cultiver dans sa pensée. Ces choses spirituelles (= « d’en haut ») (v 2) concernent l’œuvre de Christ ressuscité, exerçant le pouvoir de Dieu dans sa plénitude (= « assis à la droite de Dieu ») c’est-à-dire donnant la vie éternelle à ceux qui par le baptême sont morts et ressuscités avec lui (v 1 et 3), et leur assurant d’entrer dans sa gloire à son retour (v 4). Toute la pensée du croyant est dirigée sur Christ, son œuvre et ses promesses.

V 5-11 : La vie intérieure étant focalisée sur les réalités « d’en haut, célestes, spirituelles, sur la relation intime avec Dieu, la vie extérieure, morale, relationnelle et psychique sera transformée, car elle s’appuiera sur des valeurs différentes. Pourtant l’emploi fréquent du mode verbal de l’impératif dans ce passage montre que la démarche demandée par Paul n’est pas automatique et réclame un effort de la volonté, car la « vieille nature » non régénérée par l’Esprit a tendance à « revenir au galop », selon le proverbe, quand on relâche son attention. Si virtuellement elle est noyée dans les eaux du baptême, elle sait parfaitement nager et refaire surface à la moindre occasion. 

La liste des péchés donnée par Paul aborde aussi bien les désirs intérieurs qui servent l’idole de l’Ego, du Moi mis au centre et comme but de la vie (v 5), que les comportements relationnels (v 8-9a), contraires à la vérité de l’Évangile, qui divisent et blessent les autres. Ces pensées et ces attitudes sont l’apanage d’une vie rebelle à Dieu, volontairement ou inconsciemment, et tombent sous la condamnation du jugement divin (= « colère de Dieu sur les rebelles »). Le rejet ou la mort de la vieille nature sans Dieu s’accompagne, comme le baptême le symbolise, d’une résurrection, d’un changement total de nature. Au lieu d’être soumise à ses passions et ses pensées humaines, la nature nouvelle du croyant quelle que soit son origine (v 11), est soumise à l’Esprit de Dieu qui l’habite (v 11b). Elle se renouvelle sans cesse pour retrouver « l’image de Dieu » prévue par Dieu pour sa créature humaine dès l’origine (Ge 1.26-27), et réalisée dans le Christ incarné (Col 1.15). Paul n’a-t-il pas déjà écrit aux Corinthiens que animés par l’Esprit, nous reflétons de façon visible dans notre vie (= « à visage découvert ») l’amour (= « la gloire ») du Seigneur, et nous sommes « transformés en la même image, de gloire en gloire » (2 Cor 3.18) ? 

V 12-14 : Suit le tableau des vertus et comportements inspirés par l’Esprit, qui s’opposent du tout au tout à la vieille nature. Ils imitent l’exemple du Christ donné dans sa vie terrestre, et sont tournés vers l’intérêt de l’autre avant son propre intérêt (Phi 2.5-8), conduisant au soutien et au pardon mutuels, issus de l’amour « agapê » que Dieu met au cœur de ses bien-aimés.

15-17 : Les dernières exhortations de Paul abordent plus précisément la vie communautaire des croyants régénérés. Ils sont appelés :

* à rester unis dans la paix et la reconnaissance que fait naître la présence de Christ en eux tous (v 15) sans distinction (v 11),

* à s’édifier mutuellement par l’enseignement de la Parole et des cantiques inspirés par l’Esprit de grâce (v 16),

* à parler et agir en toutes choses pour faire honneur au nom de Christ qu’ils portent comme « chrétiens ». Transformés par l’Esprit, les « vivants  ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Cor 5.15 ; Rom 14.7). 

Questions pour une application dans la vie chrétienne :

  • Que représentent pour moi les « choses d’en haut » que je suis invité à rechercher ? Comment transforment-elles ma vision de la vie et des relations humaines ? Comment éviter de faire de ces pensées spirituelles des moyens de fuir le monde, et de m’extraire de la réalité ?
  • Comment empêcher ma vieille nature tournée vers moi-même de surnager et d’influer sur mes pensées et mes actes ?
  • Le vêtement nouveau reçu de Dieu tient-il compte de ma propre personnalité ? La cache-t-il ou transforme-t-il mon caractère ?
  • Quelle est la perfection selon ce texte ? Faut-il en faire le but de sa vie, une condition de salut, une récompense promise à nos efforts de sainteté, ou une promesse renouvelée d’étape en étape de notre croissance en Christ ?
  • Dans quelle mesure et avec quels moyens ma communauté vit-elle les exhortations de Paul (v 15-17). Comment contribuer moi-même à les suivre ?

12/04/2023

Étude n°3 Texte choisi par l'AET (UFB) La mission de répandre l’Évangile Éternel, Mat 28.16-20 (15 04 23)     

Étude n°3 Texte choisi par l'AET (UFB) La mission de répandre l’Évangile Éternel, Mat 28.16-20 (15 04 23)                                          

« Cet évangile du royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin. » Mat 24.14 

Observons

V 16 : Où se situe ce dernier discours de Jésus ? Comparer avec Mat 5.1 et 17.1, puis chercher ce que peut signifier cette localisation ?

V 17 : Quelle est la contradiction entre les deux verbes de cette phrase ? Se rapportent-ils aux seuls apôtres ? (Voir 1 Cor 15.6) Quel rapport y a-t-il entre foi et doute ?

V18 : Sur quelle affirmation Jésus fonde-t-il ses ordres de mission ? Quel message veut-il faire comprendre par là aux disciples ?

V 19-20a : Combien d’ordres Jésus donne-t-il, sachant qu’en grec les deux derniers verbes sont des participes (gérondif = en baptisant et en enseignant) ?

- Qu’implique le premier verbe de la part des disciples de tous les temps ?

- Quelle volonté de Dieu exprime le deuxième ordre ? (1 Tim 2.4 ; 2 Pie 3.9b)

Comment le texte à mémoriser (Mat 24.14) vient-il compléter et nuancer cet ordre de Jésus ?

- A qui est administré le baptême ? Qu’est-ce que signifie un baptême au nom de …?

Que représente chacune des trois expressions de l’Eternel pour le baptisé ? (Jean 3.5 ; Tite 3.5b ; 2 Cor 13.13)

- L’instruction religieuse précède-t-elle ou suit-elle le baptême, dans ce texte et dans les Actes des apôtres (2.38,41 ; 8.12 ; 16.33 ; 19.4-5) ? Quelle dimension cela donne-t-il au sens du baptême évangélique ? Quelle responsabilité cela confère-t-il à l’Église ? Comparer avec ce qui est de coutume dans nos actuelles communautés.

- L’obéissance aux commandements de Jésus est-elle une condition ou un fruit du baptême ?

- Que signifie « garder les commandements de Jésus » ? voir la parabole des deux maisons en Mat 7.24-28.

V 20b : Quelle promesse Jésus fait-il à ses disciples ? Pourquoi ? Quel lien existe entre ses ordres (v 19-20a) et ses promesses (v 18 et 20b) ? 

Comprenons

Matthieu termine son évangile non sur le récit de l’ascension de Jésus à Jérusalem, mais sur le dernier discours prononcé par Jésus en Galilée. Il leur avait fixé rendez-vous (Mat 28.7) dans le lieu où il avait commencé son ministère, là où il avait prêché le plus longtemps et avait sans doute le plus de disciples. De plus, Jésus retrouve ses disciples sur une montagne, un haut lieu d’adoration pour les peuples de cette époque. C’est sur une montagne qu’il leur avait donné les lois de son royaume (Mat 5-7. C’’est sur une autre montagne qu’il était apparu dans la gloire à ses trois disciples les plus proches. C’est encore sur une montagne qu’il leur donne leur ordre de mission. Il  parle ainsi avec l’autorité de Dieu, ce que comprennent aussitôt les onze disciples qui l’adorent !  Il n’y a plus de doute pour eux sur la divinité du ressuscité, mais pour la foule des autres disciples galiléens, qui ont dû être avertis par les onze du rendez-vous de Jésus, et qui sont peut-être témoins de la scène, cette apparition du ressuscité est un miracle si extraordinaire qu’ils doutent encore de sa réalité ; foi et doute se partagent leur cœur : le doute est la première étape du chemin de la foi, car il va stimuler la recherche pour mieux connaître la vérité et affermir ses convictions.

Jésus débute ses instructions par l’affirmation de son autorité divine : il n’est plus l’humble serviteur souffrant, mais par sa résurrection il a retrouvé son pouvoir divin et sa gloire éternelle (Phil 2 .8-10). Il est nécessaire de le faire comprendre aux disciples qu’il va envoyer porter la bonne nouvelle dans un  monde souvent hostile et réfractaire. Leur autorité et leur efficacité leur viendront de Jésus seul, qui par l’Esprit aplanira leurs sentiers.

L’ordre de mission se compose de deux actions : Aller, et faire des disciples.

Les disciples n’ont pas à attendre qu’on vienne vers eux  pour entendre la Parole de Dieu, ni à se renfermer dans leurs communautés pour vivre ensemble de bons moments dans l’adoration et la louange. Ils doivent sortir vers les autres, les chercher comme le Bon Berger, ce qui implique d’avoir de l’ouverture d’esprit, de côtoyer des personnes bien différentes d’eux et de parler leur langage, pour être entendus et compris.

L’ordre de faire des disciples de toutes les nations devait étonner les apôtres juifs, qui pensaient que le salut était réservé au seul peuple élu, comme on le constate au début des Actes des Apôtres. Les nations désignent tous les peuples non juifs qui ne croient pas en l’Éternel. Il est évident que Jésus ne prêche pas ici le salut universel ou la conversion de tous les peuples. Sa volonté est que tous aient l’occasion d’entendre l’appel de Dieu et de se déterminer pour ou contre lui. Il ne peut sauver personne contre son gré.  On pourrait traduire ce second ordre « Faites des disciples parmi toutes les nations ». En effet on ne devient disciple de Jésus que si on accepte d’être baptisé, c'est-à-dire de s’identifier à la mort et à la résurrection de Christ et d’obéir à ses enseignements. Il ne suffit pas d’entendre la Parole, il faut la mettre en pratique (Mat 7.24-27 ; Jac 1.23-25). Si le baptême marque la repentance et l’adhésion de la conscience et de l’esprit à la bonne nouvelle, l’église a le devoir d’enseigner le baptisé  pour que sa vie soit transformée et qu’il la conforme aux commandements de Jésus, résumés par lui en Mat 22.37-40 : Aimer Dieu et aimer son prochain  comme soi-même. Nous avons souvent l’habitude de ne baptiser qu’après avoir enseigné et avoir constaté le changement de conduite du catéchumène, comme si le baptême était un point d’arrivée dans le cheminement du croyant ! Or on peut constater que de nombreuses fois les disciples ont baptisé tout de suite le croyant qui avait professé sa foi en Jésus-Christ, l’accompagnant ensuite sur son chemin de foi en lui enseignant la Parole et en approfondissant sa compréhension des Ecritures pour la sanctification de sa vie par l’Esprit.

Le baptême au nom de Dieu, Père, Fils et Esprit n’est pas un simple plongeon purificateur comme le baptême de Jean (Act 19.3-4), mais le nom représentant la personne toute entière avec ses qualités et son caractère, le baptême au nom de Dieu engage Dieu et le baptisé dans une communion intime et vivante, dans une relation filiale, fraternelle et spirituelle, où le baptisé reconnaît l’Éternel comme son Père créateur, source et pourvoyeur de sa vie, Jésus le Fils comme son Sauveur, son frère et son ami, et l’Esprit comme son  Consolateur, son Inspirateur et son guide (Jean 16.13). Le baptême ouvre les « écluses des cieux » et donne accès à toutes les bénédictions que Dieu réserve à ses enfants. L’Esprit accordé pleinement le jour du baptême peut poursuivre son œuvre de régénération et de sanctification pour autant que le croyant reste ouvert à son influence, l’écoute lui parler à travers les Écritures et lui obéit de bon cœur en marchant selon les commandements d’amour de Jésus.

Pour apaiser l’angoisse que peuvent éprouver les disciples devant l’ampleur de la tâche à accomplir, et devant la solitude apparente qui les attend, puisque Jésus va rejoindre son Père dans le monde spirituel, invisible physiquement, le Seigneur leur laisse la merveilleuse promesse de sa présence indéfectible et immuable auprès d’eux : puisqu’il a tout pouvoir sur la terre comme au ciel, dans le monde visible  et dans le monde invisible, c’est lui qui permettra aux disciples d’annoncer partout la Bonne Nouvelle, avec courage, espérance et joie, même si les réponses à leur appel ne sont pas à la mesure de leurs efforts ! 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Qu’est-ce qui me retient de répondre à l’ordre de Jésus d’aller vers les autres pour leur faire connaître l’amour de Dieu pour eux ? Sur quoi ma foi doit-elle s’appuyer pour obéir à cet ordre ? Vers qui le Seigneur m’envoie-t-il aujourd’hui ?
  • Ai-je l’assurance de la présence de Jésus dans ma vie ? Sur quelles expériences puis-je conforter cette assurance ?
  • Comment honorer la profession de foi de mon baptême dans ma vie quotidienne ? A quoi m’engage de croire que Dieu est mon père, Jésus mon frère et l’Esprit mon guide ?
  • Comment poursuivre l’œuvre de sanctification de ma vie commencée à mon baptême ?