UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2023

Étude n°1  Comment lire les Psaumes, Psaume 25 (06 01 24)

Étude n°1  Comment lire les Psaumes, Psaume 25 (06 01 24)

« C’est là ce que je vous disais quand j’étais encore avec vous ; il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes ! » Luc 24.44-45

Observonschemin éclairé.jpg

Ce psaume en hébreu suit l’ordre alphabétique : chaque verset commence par une lettre de l’alphabet hébreu, ce qui n’est pas sensible dans une traduction. Les versets de ce psaume se groupent en trois strophes : 1-7 ; 8-15 ; 16-21 avec une conclusion générale au v 22.

Première strophe (1-7) 

V 1 : A qui s’adresse David, le psalmiste ? Quel ton cela donne-t-il à la strophe ? 

V 2-3 : Quel sentiment exprime David ? Que demande-t-il ? (voir les répétitions). D’où viendrait la honte ? Quelle opposition contient le v 3 ?

V 4-5 : Quelle est la seconde demande de David ? Qu’est-ce qui justifie cette demande ? Quel caractère de David prouve-t-elle ?

V 6-7 : Relever le parallélisme dans ces versets mettant en valeur au centre une opposition.

En quoi consiste la bonté de Dieu ?

Deuxième strophe (8-15)

-          Comment qualifier cette partie centrale du psaume ?(voir la différence de l’emploi du mot « L’Éternel » entre cette strophe et les deux autres.

V 8 : Sur quoi rebondit le psalmiste pour passer de la 1ère à la 2ème strophe ? En quoi consiste là encore la bonté de l’Éternel ? 

V 8-9 : Envers qui s’exerce-t-elle (voir les répétitions) ?

V 10-12 : par quels mots l’idée de marche avec Dieu est-elle suggérée ? Qui sont les humbles ? (voir jusqu’au v 14)

V 13-14 : sur quelles promesses s’appuie l’espérance du psalmiste ?  A quoi répond au v 14    « la pensée secrète de Dieu » ? Qu’implique-t-elle comme relation avec Dieu ? 

V 15 : Comment se marque la confiance du psalmiste ?

Troisième strophe : 6-22)

-          En quoi cette strophe est-elle parallèle à la première ? 

 V 16-18a : Dans quel état émotionnel se trouve David ? (relever tous les mots qui l’expriment)

V 18b-19 : A cause de quoi est-il si troublé ? 

V 20 : Quelle est la double prière de David ? 

V 21 : Sur quelles qualités de Dieu s’appuie-t-il pour trouver sécurité et espérance ? (voir Ps 89 .15 ; 97.2).

V 22 : Quelle est la prière collective qui conclut le psaume ?

-          Qu’est-ce qui dans ce psaume peut être lu comme prophétique et messianique, selon le texte d’introduction de notre étude, en Luc 24 ? 

Comprenons 

Il semblerait que David ait composé ce psaume dans un moment de détresse devant les persécutions que lui faisait subir le roi Saül. L’avenir lui paraissait sombre et il se tournait vers Dieu (v1) pour savoir comment agir. 

Première strophe

V 2-3 : Sa prière dans la première strophe marque sa confiance et son espérance en son Dieu. Il l’implore pour ne pas « perdre la face » (répétition 3 fois du mot « honte ») devant ses ennemis. Ceux-ci en effet, s’ils voyaient que Dieu ne le soutient pas, se moqueraient de lui et de Dieu lui-même. David est plein d’assurance que Dieu renverse les situations en plongeant les traitres ennemis dans le déshonneur alors que les fidèles à Dieu sont exaucés.

V 4-5 : Avec humilité David implore Dieu de lui montrer comment agir, quel chemin suivre pour rester dans la vérité, la voie droite selon la volonté de Dieu. Il reconnaît en Lui la seule voie de salut, la seule source de vie. 

V6-7 : la répétition de « Souviens-toi » au début du v 6 et à la fin du v 7 met en parallèles la bienveillance et les compassions de Dieu, qui s’expriment dans le pardon des péchés de jeunesse que demande David au début du v 7 et au centre du parallélisme.

La première strophe se termine sur cette prière de pardon et sur l’assurance de la bonté de Dieu envers lui. 

Deuxième strophe v 8-15 : Fortifié dans sa foi, David passe de la prière à la méditation (il parle de l’Éternel à la 3ème personne et non à la 2ème comme dans les deux autres strophes). Il ne s’adresse plus à Dieu, mais aux auditeurs, pour leur enseigner les vérités qui le réconfortent. Placée au centre du psaume, entre deux prières, cette strophe met en valeur les vertus divines importantes aux yeux de David. La bonté de Dieu fait le lien entre les deux strophes, ainsi que le chemin (4 fois v 8, 9, 10, 12) qu’Il peut indiquer aux humbles pécheurs (3 fois v 8, 9, 10) qui craignent (ou respectent) l’Éternel (v 12, 14) en gardant son alliance (v 10, 14). Au verset 11, David de nouveau s’adresse à Dieu, comme en une sorte de parenthèse, pour rappeler que le pardon qu’il a sollicité est un effet de sa grâce et de sa fidélité et non de ses propres mérites. « A cause de son nom » : pour que son nom soit glorifié, et qu’il soir reconnu comme un Dieu d’amour, Dieu se doit de pardonner, même si la faute est grave.

V 12-14 : la crainte respectueuse de l’Éternel permet à l’homme d’être guidé dans ses choix de vie, d’avoir la paix et le bonheur, et de connaître la « pensée secrète de l’Éternel » : le terme hébreu est l’équivalent de « l’échange intime, cœur à cœur » qui peut exister entre deux amis. D’ailleurs dans ce verset 14, l’expression est mise en parallèle avec « connaître son alliance » !

V 15 : ce verset termine la deuxième strophe sur l’affirmation de foi de David : c’est l’Éternel qui le délivrera du « filet » du malheur !

Troisième strophe (v 16-22)

L’évocation du filet qui le paralyse mais dont Dieu peut le délivrer, replonge David dans la difficulté de sa situation, et le fait de nouveau adresser sa plainte à son Sauveur. Seul, malheureux, angoissé (2 fois), misérable et dans la peine, il réclame l’attention de Dieu (v 16), la délivrance de ses angoisses (v 17),  sa grâce et son pardon (v 16 et 18). Il semble établir un lien de cause à effet entre ses fautes et la haine de ses ennemis, comme souvent dans l’Ancien Testament, les péchés ont comme sanction ou « punition » divine l’attaque d’ennemis. Pour en être délivré physiquement, il faut être pardonné spirituellement par Dieu. Certaines guérisons opérées par Jésus suivent ce processus : Jésus pardonne au paralytique que ses amis ont amené vers lui, avant de le guérir (Matthieu 9.2-6 ; Marc 2.1-12 ; Luc 5.20-25).

V 20-21 : Le psalmiste élève une dernière fois sa prière en se confiant avec espérance dans l’intégrité et la droiture de Dieu qui le protège. Dans sa fidélité infaillible, Dieu ne peut pas ignorer sa requête et plonger le suppliant dans la confusion et la honte devant ses ennemis triomphants. C’est le même thème qu’au verset 2 au début du psaume.

V 22 : Dans la conclusion du psaume, David étend la prière pour sa personne à la prière pour tout Israël, en s’identifiant à tout son peuple.

Comme nous y sommes invités ce trimestre, nous pouvons trouver dans ce psaume de David des correspondances avec les prières que Jésus a pu adresser à son Père tout le long de sa vie, à Getsémané, et sur la croix. Pendant sa retraite au désert, il a pu prier comme David «Éternel fais-moi connaître tes chemins, fais-moi cheminer dans la vérité » (v 4-5). Il a pu dire comme David « Mes yeux sont toujours tournés vers l’Éternel, c’est lui qui fait sortir mes pieds du filet » en espérant ressusciter.  Il a certainement crié son angoisse à Getsémané dans des termes semblables  aux versets 16-17, et au v19 en voyant du haut de la croix ses ennemis l’entourer de leur haine. S’identifiant à son peuple et à l’humanité tout entière dont il portait les péchés, il a pu demander à Dieu de les pardonner au nom de son amour (v 11, 18) et de les en délivrer, pour que son œuvre n’ait pas été vaine et mensongère aux yeux des hommes ennemis, prêts à le couvrir de honte et d’opprobre (v 20). 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

-          Quand et comment ai-je pu expérimenter la bienveillance et la fidélité de l’amour de Dieu à mon égard, ou à l’égard de mon église ? 

-          Comment se marque mon humilité devant Dieu ? et devant les hommes ?

-          Sur quoi m’appuyè-je dans mes choix de vie ? Ma raison, mes désirs, la révélation par l’Esprit, la bonté de Dieu et sa fidélité à me conduire pour mon bien ?

-          Qu’est-ce qui me soutient dans les épreuves et les difficultés ?

Introduction à l’étude du livre  des Psaumes (1er trimestre 2024)

Introduction à l’étude du livre  des Psaumes (1er trimestre 2024)

Aucun autre livre de l’Ancien Testament n’est plus cité dans le Nouveau ! Les Psaumes lus ou chantés soutiennent la foi des opprimés et leur apportent consolation et espérance.

Les Psaumes ont un caractère à la fois humain et divin :

Leur caractère humain tient à l’expression de l’âme du fidèle, ses peines, ses joies, ses aspirations, ses élans vers Dieu. Leur caractère divin vient de la révélation de Dieu qu’ils transmettent, de l’espérance messianique et prophétique qu’ils contiennent. 

Le livre est divisé en cinq parties, à l’image du Pentateuque (les 5 livres de la Thora de Moïse). Ces cinq parties sont séparées par une doxologie : « Béni soit l’Éternel », le psaume final 150 étant une doxologie en lui-même pour conclure tout le recueil. Voici comment se partagent ces cinq livres :

a) 1-41, où Dieu est désigné par son nom propre Yahvé, l’Éternel, qui donne la vie et le salut, l’auteur principal est David.

b) 42-72 où on parle d’Élohim, Dieu de la Création, puissant et redoutable, psaumes attribués aux fils de Korê,

c) 73-89 dont l’auteur principal est Asaph

d) 90-16, dont les auteurs anonymes sont en majorité. Dans ces deux parties Dieu est nommé Yahvé.

e) 107-150, qui contient des recueils liturgiques anonymes : Hallel (louanges) pour la Pâque, le ps 119, éloge de la Loi, 15 chants des Montées du pèlerinage à Jérusalem, et le petit Hallel, cinq dernières louanges.

Le premier mot de ces chants est « Bonheur » (1.1 Heureux…) et le dernier est « Louange » à l’Éternel (150.6). On peut distinguer dans le livre des prières pour épancher son cœur devant Dieu, des chants poétiques (= psaumes), des cantiques et des louanges (145-150). 

La structure poétique des psaumes est différente de la poésie occidentale basée sur les mots, les rimes, le rythme des phrases. Dans les Psaumes, la cadence est donnée par l’ondulation des idées grâce aux parallélismes (similitudes et oppositions) qui mettent en valeur l’idée placée au centre. Ces parallélismes se font sur deux vers (= distique), trois vers (tristique) ou sur des strophes de quatre à six vers. L’autre procédé employé dans ces psaumes, est l’acrostiche : chaque vers (ou strophe) commence par un mot dont la première lettre suit l’ordre de l’alphabet hébreu. Ce procédé permettait une meilleure mémorisation des psaumes dont la logique des pensées n’est pas évidente.

oiseau rouge gorge chantant.jpg