11/03/2022
Étude n°12 : L’héritage du Royaume éternel Hébreux 12.22-29 (19 03 22)
Étude n°12 : L’héritage du Royaume éternel Hébreux 12.22-29 (19 03 22)
« Puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable avec piété et crainte » Héb 12.28
Observons
Le contexte :
12.3-11 : A quoi sont invités les croyants devant l’opposition qu’ils rencontrent (v 3-4)
Comment doivent-ils considérer les épreuves qu’ils endurent (v 5-11)
12.12-17 : Quelles exhortations sont adressées aux croyants pour leur vie de chrétiens ?
12.18-21 : Quelles sont les caractéristiques de l’Ancienne Alliance ?
Le texte :
V 22-24 : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle Alliance ? Détaillez chacun des symboles.
V 25-26 : Quelle est la mise en garde de ces versets ? Quelle formule revient trois fois dans le v 25, avec de petites différences ? Pourquoi ? Quelle est la promesse du v 26 ?
V 27-28 : Qu’est-ce que l’auteur oppose dans le v 27 ? Qu’en déduit-il pour la conduite et l’état d’esprit du croyant ?
V 29 : Quelle est l’image de ce verset ? Pourquoi vient-elle conclure le passage ?
Comprenons
Le contexte :
12.1-3 : L’auteur a invité le croyant à se tourner vers Jésus qui a fait naître en lui la foi et qui veut l’amener à son accomplissement. Cette contemplation doit le soutenir dans les épreuves pour garder persévérance et espérance.
12.4-11 : Viennent ensuite des réflexions sur ces épreuves que l’auteur considère comme des corrections divines paternelles (9 fois), non dans le sens de punitions, mais de remises dans le droit chemin, de redressement pour avoir la vie (v 9) et porter du fruit de justice (v 11).
12.12-17 : Il s’en suit une série de 5 exhortations à marcher dans la paix et la sanctification. Celle-ci consiste à recevoir la grâce de Dieu (et non à faire des efforts pour être parfait et saint !), à exclure l’amertume contaminatrice et la débauche, afin de ne pas perdre notre héritage céleste. C’est la relation étroite avec Dieu qui sanctifie et permet d’agir en conséquence avec justice.
12.18-21 : Les croyants de l’Ancienne Alliance ont vécu dans la « crainte » de l’Éternel, (plus peureuse que respectueuse), car au Sinaï Il était apparu de façon terrifiante, enveloppé de tonnerre et de feu. Ces manifestations terrestres spectaculaires ont effrayé Moïse lui-même, mais étaient nécessaires pour inculquer au peuple d’Israël sorti de l’Égypte polythéiste, le respect d’un Dieu Unique, Maître des éléments de la création, et l’observation de sa Loi.
Le texte
Avec une forte opposition « Mais, au contraire » l’auteur présente les caractéristiques de la Nouvelle Alliance. La montagne de Sion, cité de Dieu sur la terre était Jérusalem. Mais le croyant en Jésus-Christ ne considère pas ce qui est terrestre ou matériel, car sa vision est spirituelle, céleste. La Jérusalem céleste représente donc le Royaume de Dieu qui assemble et unit les anges et les croyants autour de Dieu, le Roi de l’Univers et le Juge (c’est-à-dire le Libérateur, Juges 2.16,18) de tous ceux qui sont considérés comme justes par lui à cause de leur foi dans le sacrifice de Jésus (v 23-24 ; Rom 5.1). Ce sacrifice est évoqué par l’expression « le sang de l’aspersion », par allusion à l’aspersion du sang de l’agneau pascal sur les linteaux des portes des Hébreux, la nuit de leur libération de l’esclavage et de la mort.(Exode 12.13,27). La mort de Jésus libère du péché et inaugure une nouvelle alliance (Mat 26.28 ; Hébreux 8.8-12). Elle a beaucoup plus de sens et de valeur que la mort innocente d’Abel qui ne fait que réclamer justice pour lui-même (Héb 11.4 ; Luc 18.7 ; Genèse 4.10) car elle proclame tout l’amour et la miséricorde de Dieu pour l’homme pécheur.
L’auteur n’envisage pas le royaume comme futur, mais comme présent, car les croyants vivent spirituellement déjà dans ce royaume, en communion d’esprit avec Dieu et Jésus, et tous les autres croyants dont les noms sont inscrits dans les cieux. Leur foi leur permet d’être considérés comme justes par Dieu, (qu’ils soient de l’Ancienne ou de la Nouvelle alliance) et de recevoir l’assurance du salut qui mènera leur foi à sa perfection (= à sa maturité). (v 23)
À la première Alliance terrestre et incomplète succède grâce à Jésus une alliance de paix, de confiance et de communion parfaite avec Dieu et avec les autres.
V 25-26 : la mise en garde des croyants vient de la contemplation des bienfaits de la Nouvelle Alliance. Devant tant de bontés de la part de Dieu, le croyant ne peut plus fermer ses oreilles à Sa voix. Trois fois Dieu est désigné par « Celui qui vous parle », « Celui qui sur la terre avertissait » (dans l’Ancien Testament) et « Celui qui des cieux nous avertit ». L’expression « les cieux » désignerait le monde spirituel de Dieu qu’a rejoint Jésus à son ascension.On peut voir dans ces trois désignations de Dieu une allusion à la Trinité, le Père de l’AT, le Fils (Parole de Dieu) et le Saint-Esprit, tous unis pour communiquer l’Amour et le Salut aux hommes qui l’écoutent. Comme sa voix jadis au Sinaï ébranla physiquement la terre, maintenant elle promet que terre et ciel, tout l’Univers, toute la création, disparaîtront (2 Pierre 3.10,13 ; Ap 21.1), au profit du Royaume éternel, «inébranlable», qui est déjà là dans nos cœurs (Luc 17.21) et qui vient avec puissance et gloire (Marc 9.1).
Cette assurance remplit le cœur du croyant d’une reconnaissance qu’il manifeste dans sa vie en servant Dieu avec piété, respect et fidélité ; car Dieu est pour lui un "feu dévorant" c'est à dire un Dieu Saint et puissant qui ne souffre de ses adorateurs fidèles ni idolâtrie ni souillure, et qui veut partager avec eux un amour exclusif.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quels sont nos sentiments quand nous nous plaçons devant Dieu : la crainte de son jugement et de sa condamnation pour notre péché, la joie et la reconnaissance d’être libérés par Jésus de notre culpabilité et de l’emprise du péché, le désir de répondre à son amour par un service fidèle et compatissant auprès des autres, l’espérance de voir venir son Royaume de gloire ?
- Avons-nous encore conscience de la sainteté et de la grandeur de notre Dieu, à une époque où on le considère plus comme un Ami que comme un Maître ? Comment le manifestons-nous dans nos cultes et dans notre vie quotidienne ?
- Comment se révèle la présence en nous du Royaume éternel de Dieu ?
08:00 Publié dans Hébreux | Lien permanent | Commentaires (0)
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