UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2021

Étude n°3 Une alliance éternelle, Deut 26.16-19 (16 10 21)

Étude n°3 Une alliance éternelle, Deut 26.16-19 (16 10 21) (Moïse, Philippe-de-Champaigne 17Moïse Philippe-de-Champaigne 17é.jpgé)

« J’établirai mon alliance avec toi et la descendance après toi dans toutes leurs générations ; ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle, je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi » Gen 17.7

Observons

  • Que concluent ces quatre versets ? Voir .1-2 et 12.1
  • Quel mot est répété trois fois ? Sur quoi insiste-t-il ?
  • V 16 : Quelle est la demande de l’Éternel ?
  • V 17 : Quel est l’engagement de l’Éternel ? Quel but a-t-il ?
  • V 18 : Quel est l’engagement du peuple ? Qu’a de particulier ce peuple ? (Ex 19.5-6)
  • V 19 : Quel est l’objectif de cette alliance ? En quoi consiste la sainteté du peuple ?
  • Quand cette alliance est-elle renouvelée à chaque génération ?

Comprenons

Depuis le ch5 puis 12, Moïse rappelle au peuple de la seconde génération sortie d’Égypte, les prescriptions et les lois de Dieu, qui l’ont institué au Sinaï comme un peuple nouveau. Ce peuple est arrivé aux portes de Canaan après 40 ans de nomadisme, et a besoin de se souvenir de ce que ses pères désormais disparus ont vécu et ont reçu de l’Éternel, leur libérateur. Ces quatre versets sont la conclusion du rapport de Moïse pour tirer les enseignements du passé, afin d’encourager le peuple jeune à sceller aussi l’alliance avec Dieu comme ses pères la lui avaient transmise.

La triple répétition du « aujourd’hui » insiste sur l’importance du temps présent pour prendre cette décision essentielle s’ils veulent entrer dans le pays promis. Le premier aujourd’hui (v 16) conclut l’énumération des préceptes et des lois qui constituent la base de la formation et de l’organisation du peuple de Dieu. Ils développent les lois divines données au Sinaï par Dieu lui-même et font la spécificité parmi les autres nations  du peuple auquel Dieu veut s’allier : Dieu les choisit non parce qu’ils étaient meilleurs ou plus nombreux que les autres (Deut 7.7-8), mais parce que dans son amour il veut en faire un « royaume de prêtres », consacrés à son service, dans une relation de dialogue et d’intimité particulière avec Lui, et une « nation sainte » parmi les autres nations, c’est-à-dire dont le comportement est empreint de la présence de Dieu, mis à part pour honorer Dieu (Ex 19.5-6).

Les deux autres « aujourd’hui » introduisent les engagements réciproques des alliés. D’un côté, v 17, le peuple rassemblé autour du Tabernacle, a reçu l’engagement de l’Éternel d’être son Dieu, c’est-à-dire celui qui le guide, le protège, l’enseigne, celui qui sera exclusivement adoré, obéi et servi. De l’autre côté, v 18, l’Eternel a reçu leur engagement d’être un peuple qui lui appartienne, donc qui n’aura pas d’autre dieu, qui a avec Lui une relation d’intimité et d’obéissance toute particulière parmi les autres nations, parce qu’elle n’est pas superficielle ou formelle,  mais engage le cœur et l’âme de chacun. Cette alliance du peuple avec son Dieu a pour conséquence d’en faire un peuple supérieur aux autres par le renom, la magnificence, et la gloire de son Dieu qui rejaillissent sur lui, pour qu’il en soit le vivant révélateur. Par sa « sainteté », sa consécration à l’Eternel, il témoignera de la puissance de son Amour pour ses enfants.

On ne peut s’empêcher de penser que cet « aujourd’hui » a été repris par le psalmiste (Ps 95.7) et par l’auteur de la lettre aux Hébreux (3.7 ; 4.) : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ». Il n’est plus temps de reporter cette décision d’alliance  avec Dieu, car nous ne connaissons pas le lendemain, ni l’heure de notre mort. Notre marche vers la Canaan spirituelle du Royaume de Dieu commence dès aujourd’hui.

L’entrée dans l’alliance de Dieu est symbolisée depuis Jésus par le baptême. Il marque d’une part l’engagement de Dieu de conduire le baptisé vers son Royaume éternel, et d’autre part l’engagement du baptisé à suivre Jésus et à renoncer aux habitudes de penser et d’agir du monde, en conformant sa vie aux directives de l’Esprit saint et de la loi divine.

Comme le peuple hébreu a renouvelé son alliance juste avant d’entrer dans le pays promis, le peuple des disciples de Jésus est invité à la renouveler sincèrement de tout son cœur à l’approche du retour du Sauveur, qui marquera pour lui l’entrée dans la Jérusalem céleste et éternelle (Ap 22.1-5)

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Depuis mon alliance avec Dieu à mon baptême quel chemin spirituel ai-je accompli ?
  • Comment renouveler mon engagement au service de mon Sauveur et de mes proches ?
  • Comment prier Dieu d’être supérieur en gloire, magnificence, renom, sans tomber dans la suffisance l’orgueil et le mépris pour les autres ?
  • Qu’est-ce qui me distingue comme disciple de Jésus parmi mon entourage ?

 

Petit rappel : Nous avons ouvert une chaine Youtube : Trésors bibliques pour aujourd'hui dont voici le lien (https://www.youtube.com/channel/UC92UVb9zP24AC-pFkVmJ01A). trésor biblique 1.jpg

Cette chaîne est destinée à faire connaître et commenter certains textes de l'Ancien et du nouveau Testament qui révèlent tout particulièrement l'amour de Dieu pour les hommes, manifesté en Jésus-Christ. Consultez-la et abonnez-vous si vous la trouvez intéressante. Ce sera un encouragement pour nous ! Merci à vous tous, amis fidèles dans l'étude de la Bible !

Écrire un commentaire