27/03/2020
Etude n°1 L’unicité de la Bible, 1 Cor 15.3-4 ; Esaïe 52.13 à 53.12 (04 04 20)
Étude n°1 L’unicité (= le caractère unique) de la Bible, 1 Cor 15.3-4 ; Ésaïe 52.13 à 53.12 (04 04 20)
« Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » Ps 119.105
Les deux textes de 1 Cor 15 et Es 53 ont été sélectionnés pour répondre à la question posée par le titre : Qu’est-ce qui donne à la Bible son caractère unique, ou son unité ?
Observons :
1 Corinthiens 15.3-4 :
V 1et 2 : Qu’annonce Paul dans ces deux versets d’introduction du chapitre 15 ? Sur quoi insiste-t-il ? Pourquoi ?
V 3-4 : Comment se présente Paul ? A quoi se réfère-t-il par deux fois ? Quelle nouvelle transmet-il ?
Ésaïe 52.13 à 53.12 :
Nous rechercherons dans ce chapitre tous les éléments sur lesquels a pu s’appuyer Paul pour affirmer que son message venait des « Écritures » :
Composition du passage :
52.13-15 : Paroles de Dieu sur l’élévation à la gloire de son Serviteur souffrant
53.1-10 : paroles du prophète parlant au peuple ou en son nom
53.11-12 : Paroles de Dieu sur la mission de son serviteur glorifié.
Au centre (53.1-10), les souffrances imméritées et expiatoires du serviteur (au passé) sont encadrées par les promesses (au futur) de son élévation (52.13-15) et des effets de son œuvre (53.11-12).
Le vocabulaire fait référence aux rites des sacrifices d’expiation du sanctuaire terrestre, et en donne le sens prophétique : Le Serviteur souffrant incarne les victimes de ces sacrifices.
Souffrances du Serviteur (Es 53.1-10) (Arcabas : Jésus portant sa croix)
- Comment se manifeste l’incrédulité du peuple ? (52.14a, 53.3b,4b, 8a)
- v 2 (// Es 11.1,10) De qui s’agit-il ?
- Quel est le sens caché des souffrances du Serviteur (4a, 5, 6b, 8b, 10a, 11b, 12b) ?
- En quoi cela annonce-t-il le sacrifice de Jésus ? Comparer avec 1 Cor 15.3
Glorification du Serviteur (Es 52.13-15 et 53.11-12)
-Que prophétise Ésaïe dans ces passages ? Comparer avec 1 Cor 15.4. Qu’est-ce que Jésus a déjà réalisé de ces promesses ? Qu’est-ce qui est encore prévu dans l’avenir ?
Comprenons
1 Cor 15.1-5
Dans ce chapitre de la lettre aux Corinthiens, Paul résume tout ce qui donne sens à sa vie : il a transmis ce qu’il avait reçu (v 3a), un Evangile, une Bonne Nouvelle fondée sur les Écritures (v 3, 4) et le témoignage des témoins oculaires : Jésus Christ est mort pour le pardon des péchés, et il est ressuscité pour le salut des croyants (v 2a, 3-4). Paul insiste sur la fidélité à cet évangile, sur la persévérance dans la foi à la résurrection, car elle conditionne la vie présente et future.
Ésaïe 53
Ce chapitre est le sommet de la prophétie d’Ésaïe et de l’ancien Testament. Il ne peut s’appliquer qu’au Christ qui en a réalisé les moindres détails dans sa Passion. Les Juifs y voient encore le symbole des souffrances de leur peuple, mais le peuple est nettement distingué du Serviteur dans ce passage (8b).
Le Serviteur souffrant peut être identifié au Christ : Ignoré et victime des hommes (v 2-3), le Messie innocent de tout mal (8-9), s’est offert volontairement (10b) en faveur des hommes pécheurs, pour leur éviter la mort qu’ils méritaient à cause de leur séparation d’avec Dieu (v 4-6, 8). Il est devenu "l’anti-type" de tous les animaux sacrifiés au temple sous l’ancienne alliance (v 7) : par l’imposition de ses mains sur la tête de l’animal, accompagnée de la confession de ses fautes, le pécheur lui transférait son péché. La mort de l’animal mettait à mort son péché, le délivrait de sa culpabilité et lui permettait de vivre pardonné et justifié. Le texte d’Esaïe 53 applique exactement la signification spirituelle des sacrifices du sanctuaire au sacrifice de sa vie que Christ accomplira parfaitement sur la croix une fois pour toutes.
La glorification du Serviteur s’opère sur deux plans : sur terre physiquement Jésus est ressuscité (v 10, 11a), et il est monté au ciel (52.13). Et au ciel (= spirituellement) il est placé à la droite de Dieu, il a retrouvé sa gloire divine (52.14) et enfin il dominera sur les rois et les puissants de la terre (52.15b ; 53.12).
Les résultats de cette œuvre de sacrifice pour les péchés concernent d’abord le Serviteur lui-même. Sont annoncées : sa résurrection (10b), son ascension (52.13), sa glorification (52.14b) et sa joie de sauver (11-12), son œuvre d’intercession (il justifie et purifie beaucoup d’hommes qui le reconnaissent (52.15 ; 53.11b, 12b) ;
puis les effets de ce sacrifice sur les pécheurs sont précisés : la paix du pardon (5b), la purification (52.15), la justification (11), la connaissance et la communion (11).
Le v 10a peut paraître excessif et faire de Dieu un sadique. Il exprime simplement que ce sacrifice volontaire du Messie entrait dans le plan de salut de Dieu pour l’humanité, plan que le sanctuaire concrétisait prophétiquement, et que Christ réalisa à la croix.
La réponse à toutes les questions que pose la mort de Christ, se trouve clairement exposée dans ce chapitre, 700 ans avant sa réalisation ! Ce chapitre nous invite à rechercher le sens spirituel des rites du sanctuaire, des paraboles et des images symboliques, par lesquels le Seigneur a cherché à enseigner et à faire comprendre son projet de salut à des humains limités par leur péché. En outre, ce chapitre dévoilait le plan du salut que Dieu avait conçu dès les origines et qui est révélé de la Genèse (3.15 ; 49.8-12) à l’Apocalypse (22.13-14), et accompli parfaitement en Jésus-Christ. Il prouve combien le message de la Bible est unique : à toutes les époques, et de diverses manières le sujet central développé dans les Écritures demeure la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. C’est pourquoi, Paul et nous-mêmes, nous pouvons appuyer notre foi sur les Écritures, avec fermeté et confiance dans la réalisation des promesses divines.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quel est mon objectif quand je lis la Bible : connaître Dieu et son plan de salut du monde, trouver des promesses réconfortantes, comprendre les merveilles de Dieu, étudier les prophéties, découvrir Jésus-Christ… ?
-Quelle est ma méthode pour lire et comprendre la Bible ? est-ce que je respecte celle des Béréens (Actes 17.11) en me référant aux Écritures (AT et NT) ? Quelle place tiennent les commentaires dans cette œuvre de compréhension?
08:00 Publié dans interprétation Bible | Lien permanent | Commentaires (0)
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