UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Etude n°10 Dieu exauce la prière, Mat 26.36-46 (10 03 12)

Etude n°10 : Dieu exauce la prière, Mat 26.36-46 (10 03 12)

 

« Moi, je crie à Dieu et l’Éternel me sauvera » Ps 55.17Getsémané.jpg

 

Observons

Le contexte : Jésus au cours du dernier repas, a annoncé ce qui allait arriver, et a prévenu Pierre de son reniement la nuit même, alors qu’il protestait de sa fidélité (Matthieu 26.33).

Le texte

-          36-38 : Retrait de Jésus à Gétsémané pour prier à l’écart, avec ses trois amis

-          39-41 : Première prière angoissée, et première recommandation aux disciples endormis

-          42-43 : Seconde prière et second retour vers les disciples

-          44-46 : Troisième prière et acceptation de la volonté de Dieu

Relever les répétitions de situations et de mots : Quelles différences peut-on y observer ?

Comment se marque l’évolution de la prière et de l’état d’esprit de Jésus et des disciples ?

Quel est le résultat de la prière pour Jésus?

 

Comprenons

L’heure d’angoisse et de tentation suprêmes est venue pour Jésus, heure de lutte intérieure contre la mort.

La coupe, symbole de cette épreuve, est d’autant plus amère pour Jésus que ses disciples, incapables de le comprendre et de veiller, le laissent seul. Malgré sa souffrance et son déchirement, Jésus garde confiance et amour pour Dieu son Père.

Une dernière fois, le choix terrible s’offre à lui : sauver sa vie terrestre en déclarant publiquement sa puissance, ou mourir pour endosser et mettre à mort la culpabilité de l’homme afin de le sauver de la condamnation à la mort éternelle qui pèse sur lui à cause de sa séparation de Dieu.

C’est la même tentation qu’au désert après son baptême, mais elle est portée au paroxysme, car c’est la dernière, où chacun des deux adversaires engage toutes ses forces. Par trois fois Jésus prie en exprimant son désir tout humain d’éviter souffrances et mort. La première fois, il exprime son souhait tout humain que « la coupe s’éloigne » de lui, les deux autres fois, il admet qu’elle peut ne pas s’éloigner, et s’en remet à la volonté de Dieu, qui n’est pas une volonté de mort, mais de vie, de salut pour tous les hommes (1 Tim 2.4 ; 2 Pi 3.9). Par là il se donne entièrement, et surmonte la tentation de ne penser qu’à lui.

Au-delà de la mort physique qu’il avait annoncée plusieurs fois et préfigurée à la Cène, et vers laquelle il allait volontairement, peut-être y avait-il l’angoisse de la mort éternelle que lui faisait encourir le poids de la culpabilité humaine qu’il avait choisi de porter. Représentant de notre humanité pécheresse, il se mettait sous le jugement de Dieu. L’Adversaire tentait de le faire douter de l’amour du Père. Du fond de cette angoisse, Jésus se tourne encore vers Dieu à qui il s’abandonne totalement. Le texte de Luc 22.43 ajoute qu’un ange vint alors le fortifier. Il put se relever dans le calme et la détermination, et s’avancer vers ceux qui dormaient ou le trahissaient. Il avait remis son sort terrestre et éternel à Dieu et accepté d’accomplir sa mission de salut jusqu’au bout.Jésus à Getsémané, Hans Schäufelein 16è s.jpg

Par trois fois il trouva les disciples endormis, inconscients de ce qui se jouait dans cette nuit, symbole de leur nuit intérieure (Hans Schaüfelein, 16è). Par trois fois il les encouragea à veiller et prier, pour ne pas tomber dans la tentation. Sa propre expérience de prière pressante, d’abandon à un Dieu qui reste un Père plein d’amour pour ses enfants plongés dans l’angoisse, la souffrance et la solitude, devait leur servir d’exemple, et les assurer que Dieu exauce la prière en apportant les forces nécessaires pour affronter tentations, difficultés et mort.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

-          Comment ne pas se laisser envahir par le doute sur l’amour de Dieu, quand nos prières ne sont pas exaucées ?

 -          Pourquoi Dieu ne veut-il ni ne peut-il exaucer toutes nos prières ? Qu’en conclure sur notre responsabilité dans leur exaucement ou pas ?

 -          Comment dans la souffrance ou la solitude éviter la tentation de se croire abandonné de Dieu ?

 -          De quels exaucements puis-je témoigner devant mon groupe ?

 

 

 

08:00 Publié dans Dieu | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.