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28/08/2009

Etude n°10 Confiance 1 Jn 5.13-21 (05 09 09)

Etude n°10 : Confiance 1 Jn 5.13-21 (05 09 09) cathédrale de Rodin.jpg

(Rodin : la cathédrale)

« Voici l’assurance que nous avons auprès de lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». 1 Jn 5.14

 

Observons

V 13 : transition avec le passage précédent, à partir du verbe « savoir » repris 5 autres fois, et évoqué dans l’expression « avoir de l’assurance » (v 14)

V 14-15 : Confiance dans l’exaucement de la prière (savoir = 2 fois)

V 16-17 : Efficacité de la prière d’intercession pour le pécheur repentant

V 18-20 : Confiance en la protection du Dieu de vie et de vérité (savoir = 3 fois).

V 21 : Conclusion : se garder des idoles.

 

Comprenons

Ce passage constitue l’épilogue de l’écrit de Jean, parallèle au prologue (1.1-4). Jean poursuit sa réflexion sur la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu, en rappelant ses conséquences pratiques, l’exaucement de l’intercession et la confiance en Dieu.

Au centre du passage (v 16-17), l’apôtre précise l’objet de la prière d’intercession, et par là éclaire les versets précédents sur la prière selon la volonté de Dieu (14-15).

V 14-15 : Confiance dans l’exaucement :      

La foi dans la possession de la vie éternelle n’est pas une aspiration ni une simple impression fugitive. C’est une « ferme assurance » (Hé 11.1) d’une réalité, spirituelle certes, mais bien présente et actuelle. Cette assurance de participer dès maintenant à la vie de Dieu permet de nous adresser à Lui avec confiance en son écoute et en son exaucement. Le verset 15 peut être lu de deux façons différentes :

1- La première lecture du v 15 insiste sur la confiance dans la prière : « si nous savons qu’il nous écoute, nous savons (aussi) que nous possédons (présent à valeur de futur) ce que nous avons demandé ». Cela fait écho aux paroles de Jésus en Marc 11.24 : « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez (déjà !) reçu et cela vous sera accordé ». Cette prière fait totalement confiance à Dieu, sans autre restriction que d’être « selon la volonté de Dieu ». Là se pose la question de savoir ce qu’est cette volonté ! Les versets 16-17 peuvent nous donner une piste. Sachant que Dieu désire que « tous soient sauvés » (1 Tim 2.4), « qu’aucun périsse » (2 Pi 3.9), que « tous voient le Fils et aient la vie éternelle (Jn 6.39-40), que nous soyons « sanctifiés (1 The 4.3), il est évident que la prière pour la repentance et le pardon du pécheur est « selon la volonté de Dieu » et sera exaucée, pour autant que le pécheur y soit disposé. (Voir un peu plus loin le sens du « péché qui ne mène pas à la mort).

2- La seconde lecture du v 15 insiste sur la raison de notre assurance d’être écouté : « si nous savons qu’il nous écoute, nous le savons parce que nous possédons ce que nous avons demandé ». Notre assurance s’appuie sur l’expérience d’exaucements antérieurs qui fortifient notre confiance pour le présent et l’avenir.

 

V 16-17 : Efficacité de l’intercession

Ces versets contiennent quelques difficultés :

1-     Tout d’abord, on ne sait pas quel est le sujet du verbe « donnera la vie ». Ce peut être Dieu qui par son pardon donne accès à la vie éternelle ; mais il n’est pas mentionné dans le texte. Ce peut être aussi l’intercesseur qui par sa prière permet à son frère de s’ouvrir à la repentance et au pardon de Dieu, et ainsi de recevoir la Vie de Dieu.mains jointes Albert Durer.jpg

2-      L’intercession n’est possible que pour le « péché qui ne mène pas à la mort ». De cette expression est née la doctrine, erronée bibliquement parlant, des péchés mortels opposés aux péchés véniels, comme s’il y avait une hiérarchie dans les péchés. Pour Jean « toute injustice est un péché »(v 17), c’est-à-dire une séparation d’avec Dieu. Toutefois, si elle est reconnue comme telle par le pécheur, et s’il s’en repent, Dieu par son pardon, le réintègre dans sa communion et dans la communion fraternelle. (A.Dürer : la prière)

« Le péché qui mène à la mort » serait l’équivalent de ce que Matthieu appelle « le péché contre le Saint-Esprit » (Mt 12.31-32). Ne pas vouloir recevoir les appels de l’Esprit à la repentance, refuser de reconnaître son état de pécheur devant Dieu, ignorer volontairement ou mépriser l’intercession fraternelle en sa faveur, c’est se rendre hermétique à la grâce de Dieu et au don de la Vie, c’est choisir la mort spirituelle (Dt 30.19). La prière du frère dans ce cas n’aura aucune efficacité, sans qu’il en soit lui-même responsable.

Seulement, comme nous ne connaissons pas le profond du cœur de celui pour lequel nous intercédons, nous ne pouvons pas arguer de ce constat de Jean, pour ne pas prier pour lui, ou pour le juger comme n’étant pas né de Dieu, puisqu’il pèche (v 18) !

 

V 18-20 : Confiance en Dieu

Trois « nous savons » scandent les motifs de confiance en Dieu.

1-     « Celui qui est né de Dieu ne pèche pas » reprend le v 9 du ch 3. Il faudrait sous-entendre « ne pèche pas volontairement » : il ne désire pas s’écarter de Dieu car « la semence de Dieu demeure en lui ». De plus il jouit de la protection de « l’Engendré de Dieu» c’est-à-dire de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Les deux expressions « né de Dieu » et « engendré de Dieu » viennent de deux formes différentes d’une même racine verbale grecque. Nous ne pouvons pas faire autrement que de les traduire différemment, pour désigner d’une part le croyant devenu par la nouvelle naissance fils de Dieu, et d’autre part Jésus-Christ, Fils de Dieu (v 20 // au v 18)), seul objet de l’opposition du Malin.

2-     L’enfant de Dieu sait qu’il est engagé dans un conflit spirituel, car il est dans ce monde soumis au Malin, sans être « du monde » (Jn 17.14-16). Il doit vivre selon des principes et des valeurs qui ne sont pas ceux de la majorité de son environnement, et qui provoquent à son encontre haine et violence, comme ce fut le cas pour Christ.

3-     Dans ce combat, l’enfant de Dieu sait qu’il peut compter sur son Père, le seul Dieu Véritable (Jn 17.3), parce qu’Il est venu en son Fils parmi les hommes. Le verbe « venir » est à un temps (parfait grec) qui indique le résultat présent d’une action passée : le Fils est venu, et il est là ! Le croyant peut aussi compter sur Dieu parce qu’il lui a donné l’intelligence spirituelle, c’est-à-dire la perception des choses de Dieu (1 Co 2.13-14), la connaissance de la Vérité du Dieu révélé en Jésus-Christ, et la possession de la Vie éternelle par Celui qui est « chemin, vérité et Vie » (Jn 14.6).

Le troisième « Véritable » de ce verset peut s’appliquer à Dieu comme les deux premiers, ou à Jésus-Christ, dernier nommé. Jean affirmerait alors sa divinité et son union au Père (Jn 1.1).

 

Le verset 21 termine curieusement et abruptement l’écrit de Jean sur le mot « idoles », ignoré jusqu’alors. Ce serait comme un dernier sursaut de l’apôtre pour revenir à son sujet principal : Si l’on croit que Jésus est le Fils du Dieu Véritable, point n’est besoin de se tourner vers des idoles, de fausses images ou de fausses idées de Dieu, comme les hérétiques les propagent. Cette dernière pique de Jean contre les faux docteurs est tout-à-fait polémique ! On y reconnaît le tempérament ardent du « fils du tonnerre » ! (Marc 3.17)

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Quelle est ma vie de prière ? Quelle place y tient l’intercession pour mes frères dans la foi ? Que signifie pour moi « prier selon la volonté de Dieu » ?

 

-          Sur quelles expériences d’exaucements à mes intercessions en faveur des autres puis-je m’appuyer pour prier avec confiance ?

 

-          Comment faire abstraction de tout esprit de jugement envers l’autre dans nos prières pour lui ?

 

-          Comment éviter que de fausses images de Dieu m’induisent en erreur et m’éloignent de la connaissance du Dieu Véritable ? Comment effacer ces fausses images-idoles, et placer une pleine confiance en Celui qui est Vérité et Vie ?

21/08/2009

Etude n°9 Foi au Fils de Dieu 1 Jn 5.1-12 (29 08 09)

Etude n°9 : Foi au Fils de Dieu, 1 Jn 5.1-12 (29 08 09)baptemedu Christ arien à Ravenne.jpg

 

« Qui est celui qui triomphe du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? »   v 5 (Mosaïque de Ravenne : Baptême d Christ)

 

Observons

La lecture de ce passage fait apparaître les répétitions suivantes :

Fils : 8 fois, plus une fois la Parole = 7 fois (7 chiffre de la plénitude divine)

Dieu : 13 fois, plus une fois le Père = 14 fois (deux fois 7 !)

Esprit : 3 fois (3 chiffre de la perfection divine)

Pratiquer ou garder les commandements (3 fois)

Témoignage : 10 fois

Né de Dieu et aimer : 3 fois

On remarque l’emploi unique dans l’écrit de Jean du mot foi (v 4), évoqué par ailleurs par le verbe « croire » (v 1,5,10,13).

Le texte peut se construire en trois paragraphes :

1-5 : Caractéristiques de l’enfant de Dieu : amour fraternel, obéissance et foi en Jésus-Christ.

6-9 : témoignages rendus à Jésus, Fils de Dieu, par l’Esprit, l’eau et le sang

10-13 : Témoignage de Dieu pour la vie éternelle du croyant en son Fils.

 

Un ajout tardif concernant la Trinité (v 7b-8a) ne peut être retenu comme authentique, car il n’apparaît qu’à la fin du 5ème siècle dans un manuscrit latin d’Afrique. Les manuscrits grecs antérieurs l’ignorent. Avec tous les critiques exégètes, nous le laisserons de côté.

 

Comprenons

Nous voici dans la seconde et dernière étape de la troisième boucle de l’épitre (voir Etude n°1). Dans ce passage au ton vif et ferme, Jean reprend la polémique contre les hérésies apparues dans l’Eglise à la fin du premier siècle, au sujet de la personne de Jésus-Christ. Rappelons que ces hérésies séparaient l’homme Jésus, né et mort sur la croix, du Christ, Fils de Dieu qui aurait investi le corps de Jésus à son baptême et l’aurait quitté peu avant sa mort. (2.22 ; 4.2-3, 15).

1-     v 1-5 L’argumentation de Jean n’est pas seulement dogmatique, elle démontre les conséquences pratiques de la foi en Jésus, Fils de Dieu, pour le croyant : après l’obéissance aux commandements (2.3-11), la fidélité à l’enseignement reçu (2.18-28), et le discernement des esprits (3.25- 4.6), l’enfant de Dieu se caractérise par son amour fraternel (5.1-2) et la victoire de sa foi sur le monde (v 4-5).

La foi  en Jésus-Christ prouve la régénération du croyant « né de Dieu ». Elle est la source de son amour pour ses frères nés du même Père (4.20-21), qui sont donc des enfants de Dieu comme lui. L’amour dont parle Jean n’est pas un sentiment naturel au cœur de l’homme, il a pour origine la foi en Dieu et en son Fils. L’amour fraternel qui au chapitre précédent était le signe du véritable amour pour Dieu, est maintenant lui-même prouvé par l’amour de Dieu et l’obéissance à ses commandements (v 2). Tout est lié : l’amour pour Dieu se manifeste  dans l’obéissance à ses commandements qui s’exprime par l’amour fraternel. Voilà le critère d’évaluation pour tous ceux qui se disent enfants de Dieu ! On rejoint la pensée de Jésus (Jean 13.35) : « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Face à ces paroles, on ne peut que se repentir des divisions qui règnent parmi nous, au sein même de nos communautés, sans parler des dissensions entre les dénominations dites « chrétiennes » !

Jean emploie ici pour la seule et unique fois le mot « foi », même si l’idée est reprise dans le verbe « croire » utilisé 4 fois. De quelle foi, capable de « vaincre le monde » s’agit-il ? C’est la foi en Jésus, Fils de Dieu, Sauveur du monde (4.14-15 ; 5.5). Jean revient avec insistance sur ce thème essentiel de son écrit. Comme Jésus a affirmé (Jn 16.33 ; Ap 3.21 ; 6.2 ; 17.14) avoir vaincu le monde, ses persécutions et ses séductions, les disciples qui sont nés de Dieu et le confessent, reçoivent par la foi la capacité de vaincre eux aussi tout ce qui vient du monde et cherche à les séparer de Dieu (v 4-5).

2-     v 6-9 : Témoignages rendus à Jésus-Christ

Après avoir dans le premier paragraphe donné les caractéristiques de celui qui croit en Jésus-Christ, Jean développe les fondements de la foi  de l’enfant de Dieu.

Pour attester de la vérité d’un fait ou d’une parole, la loi exigeait qu’il y ait deux ou trois témoignages concordants (Dt 17.6 ; 19.15 ; Mt 18.16 ; Jn8.17). Si les hommes en général accordent leur confiance sur le témoignage de ces témoins humains, à plus forte raison doivent-ils croire aux témoignages donnés par Dieu lui-même (v 9), à travers les trois témoins de la vie du Christ : l’Esprit, l’eau et le sang.Crucifié Ressuscité.jpg

L’eau est le symbole du baptême qui a inauguré le ministère terrestre de Christ, le sang est le symbole de sa mort qui a terminé ce ministère mais aussi de la vie offerte à tous par sa résurrection. L’Esprit, qui est vérité, s’est manifesté au baptême de Jésus (Luc 3.22 ; Jn 1.32-34), il l’a accompagné tout le long de sa vie, il l’a soutenu pendant sa Passion, et il l'a ressuscité.(Crucifié Ressuscité, Abbatiale de Goudargues, Gard)

 

3-     v 10-13 : Témoignage de Dieu : le don de la vie éternelle

L’Esprit confirme la vérité de l’œuvre de Christ et la rend efficace pour le croyant en son être intérieur (v 10). En effet, en le faisant passer des ténèbres à la lumière (1.5-7), du péché à la justice (3.3, 6-9), de la haine à l’amour fraternel (4.7-20), de la mort à la vie (3.14), l’Esprit atteste et convainc (Jn 16.8, 13 ; Rm 8.16) que ce que Jésus a accompli était l’œuvre de Dieu pour donner aux hommes le salut, c’est-à-dire la vie éternelle avec Lui (v 11).

Refuser le triple témoignage durant la vie de Jésus, c’est rejeter le témoignage de Dieu lui-même qui a donné à Jésus la vie éternelle, et à travers lui à tous ses disciples. C’est faire de Dieu un menteur, suprême blasphème ! (v 10). Croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et le Sauveur, c’est débuter dès aujourd’hui la vie éternelle (les verbes des versets 11-13 sont tous au présent).

L’apôtre conclut ainsi son écrit de la même manière que son évangile (Jn 20.31), pour affermir l’Eglise face aux fausses doctrines qui s’y répandent .

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Comment puis-je être sûr d’être « né de Dieu », selon ce passage ?

 

-          De quelles victoires spirituelles puis-je témoigner ? Où en est ma foi à ce sujet ?

 

-          Que représentent dans ma vie pratique le baptême, la mort et la résurrection de Christ ? Ma foi reste-t-elle intellectuelle et doctrinale ? Quels effets concrets a-t-elle sur mon comportement envers Dieu et envers mes frères, et sur ma croissance  spirituelle ?

 

-    Qu’est-ce qui a besoin de mourir en moi pour que je naisse de Dieu  et revive en Christ ?

 

-         Outre par sa prédication, par quoi l’Eglise (= moi et les frères et sœurs) peut-elle rendre témoignage de la vie éternelle reçue de Dieu ?