03/07/2009
Etude N°2 Expérimenter la Vie 1 Jn 1.1-5 (11 07 09)
Etude n°2 : Expérimenter la « Vie » (11 07 09) 1 Jean 1.1-5
(Arbre de vie)
« v 3 : Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils ».
Observons
Les quatre premiers versets constituent le prologue de la première lettre de Jean, sans adresse ni salutations. Ils annoncent le témoignage vécu de Jean.
De nombreuses répétitions permettent de structurer ces versets.
v1 // v2 et 3 : ce que nous avons entendu et vu
v2a // v2c : vie manifestée
v2 //v3, 4 : nous en rendons témoignage, nous vous l’annonçons //nous écrivons
v1 // v2 : la parole de vie // vie éternelle
v1 // v3 Parole de vie // Fils, Jésus-Christ
v2 // v3 auprès du Père, avec le Père
Structure du passage :
A v1 : témoignage vécu de la Parole de vie
B v2 : annonce de la manifestation de la vie éternelle
A’ v3 : but du témoignage : la communion avec le Père et le Fils
C v4 : effet du témoignage : la joie
A’’v5 : Annonce du premier message : Dieu est lumière
Comprenons
Le prologue de cet écrit est à rapprocher du prologue de l’évangile de Jean, par son vocabulaire et ses thèmes. Tous deux remontent « au commencement » comme dans la Genèse, pour renvoyer au Dieu Créateur par la Parole qui s’est manifestée en Jésus-Christ. Jean ne nomme pas tout de suite Jésus, mais le désigne par le pronom neutre « ce que ». Ce pronom inclut toute la manifestation de la personne, des enseignements et de l’action du Fils dont il veut témoigner. Jean a fait l’expérience lui-même (vu, entendu, touché, contemplé) de la réalité et de la vérité de la Vie de Dieu manifestée en Jésus-Christ.
Jean parle en son nom mais aussi au nom de tous ceux qui comme lui ont fait la même expérience personnelle et intime du vivant de Jésus sur terre. C’est pourquoi il ne se nomme pas et parle à la première personne du pluriel « nous » avons vu, entendu.
Cette vie dont il veut témoigner, il la caractérise aussitôt de vie éternelle qui était auprès du Père (Jn 1.1-2). Jésus-Christ n’est pas un simple homme vivant dans les limites du temps humain. Il est le Dieu Éternel qui s’est manifesté concrètement dans l’histoire des hommes. Par cette manifestation du Père, le Fils a communiqué la vie éternelle à ceux qui croient en lui. Il les a ainsi fait entrer dans sa communion avec le Père (v 3b). Jean est tellement empli d’enthousiasme pour cette vie et cette communion, qu’il ne cesse de se répéter, et qu’il déborde de joie (v 4). Il a un tel désir de la communiquer à ses auditeurs et lecteurs, pour que leur communion d’esprit avec lui les amène à la communion avec le Père et le Fils !
Le but de son écrit est ainsi précisé : rendre parfaite pour les croyants la joie de la communion avec le Dieu Créateur et Sauveur.
En quelques mots Jean nous donne l’objectif de tout croyant : témoigner de la vie de Dieu que donne Jésus-Christ à tous ceux qui désirent entrer dans la communion avec Lui, et avec les autres croyants.
V 4 : La joie du témoin augmente en proportion du partage de sa foi avec un plus grand nombre d’hommes. Jésus l’avait promis (Jn 15.11 et 16.24). Plus la communion avec Dieu est profonde, plus le désir de témoigner est puissant, et plus la joie est complète.
V5 : Après avoir répété une troisième fois « nous annonçons » (v 2,3,5), Jean donne le premier thème de son message : « Dieu est lumière ». Comme dans l’évangile (Jn 1.4) lumière et vie sont inséparables physiquement et spirituellement. Toute la révélation de Dieu en Christ a été la manifestation de sa lumière, complètement à l’opposé des ténèbres du monde (Jn 3.19-21 ; 1.5, 9-13). Tandis que la lumière porte la Vie et permet son développement, les ténèbres conduisent à la mort (Jn 8.12 ; 12.36). (Tapisserie : Arbre de vie Haïtien)
Nous verrons dans les semaines qui viennent, les conséquences dans la vie du croyant de cette connaissance de Dieu comme Lumière et Vie
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment se manifeste en moi la vie éternelle que Jésus me permet de commencer aujourd’hui ? De quelle expérience personnelle de la vie nouvelle puis-je témoigner autour de moi ?
- Quelles ténèbres ont été chassées en moi, et dans mon église par la présence de la lumière et de la vie de Dieu ?
- Quels effets sur mon état d’esprit et sur la vie fraternelle dans l’église a notre communion avec Jésus-Christ ? Si j’ai du mal à répondre concrètement, quels obstacles à cette communion m’apparaissent à la lumière de la Parole ? Comment puis-je les surmonter ?
- Comment éprouver la joie complète dont parlent Jésus et Jean, dans notre vie avec Dieu ?
08:00 Publié dans Epitres de Jean | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.