UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2025

Étude n°13 Le Tabernacle Exode 40.34-38 (27 09 25)

Étude n°13 Le Tabernacle Exode 40.34-38 (27 09 25)

« La nuée couvrit la tente de la Rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le Tabernacle » Ex 40.34Tabernacle du désert.jpg

Observons

Le contexte : 40.16-33

Que contenait le Tabernacle ? Quel nom portait-il ? Qui l’avait ordonné ? Qui l’avait fait construire ? Quels sens symboliques et prophétiques avait cette construction et ce qui la meublait ? 

Le texte v 34-38

  • Qu’est-ce qui couvrit et remplit le Tabernacle? Comment se manifeste-t-elle v 34, 38 ?
  • Pourquoi Moïse ne pouvait-il pas entrer dans la tente ? Voir Ex 33.18-20
  • A quoi servait la nuée v 36-37 ?
  • Quel est le symbolisme de cette nuée ?

Comprenons

Le contexte

Le second livre du Pentateuque (= la Thora) se termine par la description de ce qui sera le centre du culte des Hébreux, le Tabernacle, ou Tente de la Rencontre. Dieu avait lui-même montré à Moïse le « modèle » de son plan et de son mobilier, (Ex 25.9, 40 ; 26.30). L’auteur de la lettre aux Hébreux (8.5) en parle comme « l’image et l’ombre des réalités célestes », le «type » ou la préfiguration de l’œuvre de salut du Christ. Pour faire comprendre aux Hébreux à peine sortis de l’idolâtrie de l’Égypte, la pensée et le projet spirituels de Dieu en leur faveur, Dieu a pris soin de les concrétiser dans un sanctuaire terrestre, où il voulait rencontrer son peuple et habiter au milieu d’eux.

C’est pourquoi il nous faut être attentifs à la disposition de ce Tabernacle et à ses divers meubles et ustensiles, et comprendre leur utilisation car ils préfigurent ce que Christ fera et sera pour tous les hommes et pour ses fidèles en particulier ! Nous ne pouvons pas entrer dans tous les détails (dont chacun a un sens), mais voici un plan selon les instructions des versets 18 à 33, précédant notre texte, avec son symbolisme messianique : (sens de la lecture de bas en haut et de gauche à droite à chaque étape). Tout ce qui se trouve au-dessous de la ligne rouge marquant le retour de Jésus et la résurrection des élus, se passe sur terre et concerne les hommes incroyants (sur le parvis représentant le monde pour lequel Jésus donne sa vie) et les croyants en son sacrifice qui et la cuve des ablutions. Le Tabernacle représente l’Église où l’on peut rencontrer Dieu, être éclairé de la lumière de son Esprit (= chandelier) et se nourrir de la Parole, véritable pain de vie. Là le croyant bénéficie de l’intercession ou médiation de Christ pour le défendre devant Dieu (autel des parfums) des accusations quotidiennes de Satan. Au-delà du voile, une fois par an, le sacrificateur opérait la purification du Lieu très-Saint et de l’Arche contenant la Loi de Dieu. Ce Jour du Grand Pardon annonçait la dernière étape de l’œuvre de Christ, son jugement (= tri libérateur et révélateur des vrais enfants de Dieu) pour déterminer qui ferait partie de son Royaume parmi ceux qui se réclament de son nom : leur vie confirme-t-elle leur profession de foi ? (Mat 7.21-23).  Ce jugement, préliminaire à son retour, lui permet de sceller de son Esprit les disciples qu’il ressuscitera ou transformera pour la vie éternelle. 

Le texte

Examinons maintenant ce que notre passage ajoute à la compréhension du Tabernacle pour notre vie spirituelle. Depuis le don de la Loi et l’alliance de Dieu avec son peuple, (Ex 23.20) un ange envoyé par Dieu pour garder le peuple en chemin et le faire arriver au lieu préparé pour lui » marchait devant le peuple sous la forme de la nuée et de la colonne de feu (Ex13.21-22 ; 24.15-18 ; 33.9-10).

La nuée de jour et la shekinah (= colonne de feu) de nuit manifestaient la présence de Dieu parmi son peuple lors de la sortie d’Égypte et pendant toutes les années de l’exode au désert. Le peuple prenait ainsi conscience visuellement de cette présence qui les conduisait d’étapes en étapes. Comme l’Éternel l’avait prévenu (Ex 33.20), nul ne pouvait voir la gloire de Dieu sans mourir, Moïse  et les sacrificateurs se tenaient hors du tabernacle quand elle le remplissait de lumière derrière la nuée qui la couvrait. Ces signes demeurèrent visibles aussi dans le Temple de Salomon, sur l’arche de l’alliance (Lév16.2), mais disparurent définitivement à la chute de Jérusalem et la disparition de l'Arche,en 586 av JC (1 Rois 8.10-11).

Le tableau suivant schématise l’œuvre de Jésus que le tabernacle terrestre symbolisait. Jésus œuvre maintenant dans ce que la Bible appelle un « sanctuaire plus grand et plus parfait que le terrestre, qui n’est pas fabriqué par l’homme (Héb 9.11), mais que Dieu seul a dressé (Héb 8.2). Le « sanctuaire céleste » ou spirituel où Jésus officie depuis son ascension, désigne le cœur de chaque croyant et l’ensemble de son peuple selon les textes de 1 Cor 3.16 ; 6.19 ; 2 Cor 6.16 ; Eph 2.20-22 ; 1 Pie 2.5.

Ce tableau  doit se lire de bas en haut et de droite à gauche à chacune des étapes du plan du salut. La colonne de gauche indique le sens spirituel de ces lieux et étapes, la colonne de droite correspond à l’œuvre de Jésus dans le cœur de l’homme qui accepte le sacrifice de Jésus pour son pardon. Jésus agit spirituellement dans son cœur mais aussi dans l’Église, maison de Dieu (Héb 10.21 ; 1 Pie 4.17 ; 2 Cor 6.16). Son intercession en faveur des croyants se poursuit jusqu’à la fin des temps, mais à partir de 1844, il est entré dans la dernière phase de son ministère, le jugement préliminaire que symbolisait le Jour annuel du Grand Pardon. Jésus « purifie son sanctuaire » (= l’Église »), en reconnaissant ses fidèles serviteurs et en les scellant de son Esprit pour la résurrection (Ap 7.3 ; Eph 4.30 ; 2 Cor 1.22). 

Cette organisation du sanctuaire terrestre a servi de base à l’affirmation de Paul dans 1 Co 6.11 : « Vous avez été lavés(cuve des ablutions), vous avez été sanctifiés (Lieu-Saint), vous avez été justifiés (Lieu Très saint), au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu ».

Symbolisme du sanctuaire terrestre« image et ombre des réalités célestes » Hébreux 8. 5      

 

Symbole du tabernacle1.jpg

  

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Que m’a appris sur le plan du salut la description du Tabernacle ?
  • Par quels détails puis-je me sentir-je concerné (e )? Que me faut-il approfondir ?
  • Qu’est-ce qui remplace la shekinah aujourd’hui dans ma vie et celle de mon église ?

 

08:00 Publié dans Exode 3/25 | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2025

Étude n°12 Montre-moi ta gloire ! Exode 33.12-23 (20 09 25)

Étude n°12 Montre-moi ta gloire ! Exode 33.12-23 (20 09 25)Coeur de Dieu.jpg

« Fais-moi voir ta gloire ! L’Éternel répondit : Je ferai passer devant ta face toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel : Je fais grâce à qui je fais grâce, et j’ai compassion de qui j’ai compassion » Exode 33.18-19

Observons

Le contexte

Après l’idolâtrie du peuple envers le veau d’or, Dieu a déclaré qu’il ne marcherait plus lui-même avec son peuple, mais qu’il enverrait seulement un ange pour le guider (32.34 ; 33.2). Cela se concrétisa par le déplacement de la tente de la Rencontre hors du camp, et l’impossibilité à quiconque sauf Moïse et Josué d’y pénétrer (33.7-11). Comprenant qu’il avait perdu la faveur de Dieu, et était devenu un peuple comme les autres, le peuple manifeste enfin son repentir en prenant le deuil (33. 4,6), et Moïse adresse une prière ardente au Seigneur. 

Le texte

Il se compose de trois supplications suivies chacune par un exaucement :

1- v 12-14 : Que Dieu se fasse connaître à Moïse

2- v 15-17 : Que Dieu marche au milieu du peuple

3- v 18-23 : Que Dieu révèle sa gloire à Moïse. 

Construction en parallélismes concentriques de chaque prière :

Prière n°1 :v 12-14

a) fais monter le peuple v 12

b) Qui enverras-tu avec moi ?v 12

c) « tu as ma faveur », Si j’ai ta faveur,...v 12c-13a

d) Fais-moi connaître tes voies, et je te connaîtrai v 13b

c’) J’obtiendrai ta faveur v 13c

b’) Je marcherai moi-même avec toi v 14

a’) Cette nation est ton peuple.v 13d

Prière n°2 :v 15-17

a) si tu ne marches pas avec nous, ne nous fais pas partir d’ici v 15

b) A quoi reconnaître ta faveur sur nous ?v 16a

c) tu marcheras avec nous v 16b

 b’) Nous serons distingués comme ton peuple v 16c

 a’) J’accomplirai cette parole, par égard pour toi ! v 17

Prière n°3 : v 18-23

v 18       a) Montre-moi ta gloire

v 19a     b) Je te montrerai ma bonté

v 19b     a’) Je proclamerai mon nom : Éternel de grâce et compassion (2 fois chaque mot)

 

v 20-21  c) tu ne pourras pas voir ma face, car la voir c’est mourir

v 22a     d) ma gloire passera

v 22b     e) le rocher et ma main te couvriront

v 23a     d’) tu me verras par derrière

v 23b     c’) ma face ne pourra être vue.                         

Rappelons que les parallélismes hébraïques veulent porter l’attention sur ce qui est exprimé au centre. 

Comprenons

Le contexte

Au pied du Sinaï, le peuple vient de se livrer à l’idolâtrie du veau d’or. De peur que la destruction du peuple causée par sa séparation du Dieu de la Vie ne provoque le rejet de Dieu par les païens (32.11-13), Moïse a supplié Dieu de pardonner à son peuple en échange de sa propre vie éternelle (32.31-32). Dieu n’a pas accepté cet échange, mais a promis d’être fidèle à son engagement de mener le peuple en Canaan (33.1). Seulement il veut montrer au peuple la portée de son idolâtrie qui l’a séparé de Lui, en lui retirant sa présence et en le guidant par un simple ange, comme les autres nations. La rupture de l’alliance par le peuple provoque sa déchéance. Moïse, fort de ce premier exaucement de pardon et de vie, ose adresser à Dieu des supplications encore plus précises.

Le texte

Sont mis en valeur par la construction :Saint Esprit feu.jpg

1 et 2 : le souci et le désir ardent de Moïse pour lui, puis pour son peuple, de connaître le plan de Dieu (13b) et son essence même (13c,18), et de bénéficier pleinement de sa présence (16), pour être reconnu par les nations comme son peuple.

3- la seule révélation de Dieu que peut supporter l’homme pécheur : son amour et sa grâce. 

Connaître les voies de Dieu, c’est être initié à ses projets pour soi et pour le peuple. Cette révélation sera la preuve que l’on a trouvé grâce à ses yeux, que l’on est bénéficiaire de sa grâce et de son amour, et non qu’on les mérite !

La preuve visible pour les nations de cette grâce consiste dans la présence visible de Dieu dans son peuple. A l’époque de Moïse, c’était concrétisé par la tente de la Rencontre, le Tabernacle, au milieu du camp ; à l’époque messianique, ce fut l’incarnation de Jésus qui prouva la présence de Dieu parmi les hommes ; à notre époque, depuis la Pentecôte, ce sont les fruits de l’Esprit dans le cœur des croyants, qui révèlent la gloire de Dieu telle que les hommes sont capables de la saisir : non dans l’éclat aveuglant et terrassant de sa majesté et de sa sainteté (= face de Dieu), mais dans la chaleur rayonnante de son amour et de son pardon (= dos de Dieu !). Ce ne sera que dans la Jérusalem céleste  que les rachetés pourront voir Dieu face à face, tel qu’il est (1 Co 13.12 ; 1 Jn 3.2 ; Ap 22.4), car Christ aura par son sacrifice et sa résurrection, brisé le mur du péché qui les séparait de Dieu, et par son Esprit il les aura purifiés et rendus capables de jouir de la plénitude de sa présence (Ap 21.3,7).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Mon dialogue avec Dieu est-il rempli d’ardeur, de hardiesse, de don de soi et d’amour pour les autres et pour Dieu, comme celui de Moïse ?

- Le sujet de mes supplications est-il avant tout de connaître son plan de salut et de jouir de sa présence ? Si tel est le cas, comment puis-je recevoir l’exaucement de cette prière ? 

- Comment la présence de Dieu se manifeste-t-elle dans ma vie et dans la vie de l’Église ? Quel aspect de Dieu révèle notre témoignage oral ou vécu : comment sa sainteté, sa justice, sa bienveillance, sa vérité (Ps 89.15) y sont-elles perceptibles par les incroyants ?

08:00 Publié dans Exode 3/25 | Lien permanent | Commentaires (0)