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13/06/2014

Sommaire du 3ème trimestre 2014

Sommaire du 3ème trimestre 2014

Les enseignements de Jésus

 

Jésus et disciples NB.jpg

 

Etude n°1 : Le Père céleste (05 07 14)………………………………Jean 14.6-11

 

Etude n°2 : Le Fils (12 07 14)………………………………………..Mat 16,13-20

 

Etude n°3 : Le Saint Esprit (19 07 14)………………………………Jean 16, 5-15

 

 Etude n°4 : Le salut (27 07 14)………………………………………Jean 6.47-59

 

Etude n°5 : Comment être sauvé (02 08 14)……….Mat 22,9-14 et Luc 18,9-14

 

 Etude n°6 :  Croître en Christ (09 08 14)…………………………..Jean 15.1-12

 

Etude n°7 :  Vivre comme Christ (16 08 14)……………………….. Luc 6,27-36

 

Etude n°8 : L'Eglise (23 08 14)……………………………………..Jean 17.20-26

 

Etude n°9 : La mission (30 09 14)…………………………………..Mat 28,16-20

 

Etude n°10 : Loi de Dieu (06 09 14)……………………………….Marc 10,17-22

 

Etude n°11 :  Le sabbat (13 09 14)……………………………….. Marc 2.23-3.6

 

Etude n° 12 : Mort et Résurrection (20 09 14)…………………..Jean 11.33-44

 

 Etude n°13 : Retour de Jésus (27 09 14)………………………….Luc 21.27-36

 

 

 

Étude n°12 : L’Église du Christ et la loi, Deut 7.6-12 (21 06 14)

 

«C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus » Ap 14.12

Observons Deut 7.6-12

Le contexte :traverseemerrouge.jpeg(Traversée de la Mer Rouge)

L’ordre absolu de se tenir à l’écart des idolâtries des peuples de Canaan (7.1-5) a suivi l’exhortation pressante de mettre en pratique les commandements divins afin d’être heureux et fécond dans le pays promis. Notre texte se prolonge ensuite par des promesses de bénédictions et de nouveau des avertissements contre l’idolâtrie (7.13-26).

Le texte Deut 7.6-12 :

Observer le jeu des pronoms personnels (tu, vous, il). Quels sont les personnages en présence ? Qui est le plus important ? (voir les répétitions)

Quels qualificatifs sont attribués au peuple(6-8), à l’Éternel (8-9) ?

Quelles sont les raisons de l’élection d’Israël ? Son but ? ses conséquences pour ceux qui entrent dans l’alliance et pour les autres ?

Quels sont les engagements pris par chacune des parties de l’alliance (10-12) ?

Contre quel sentiment le peuple est-il mis en garde ?

L’obéissance aux commandements est-elle la condition ou la conséquence de l’amour de Dieu pour Israël ?

Comprenons

Contexte : Le livre du Deutéronome (deuxième édition de la Loi) s’adresse au peuple d’Israël de la seconde génération après la sortie d’Égypte. Il veut rappeler à ce peuple les fondements de sa foi et de sa pratique, qui feront son identité de peuple de Dieu lorsqu’il sera entré en Canaan. Leur bonheur dépendra de leur obéissance aux lois bonnes et justes de l’Éternel qui les a délivrés de l’esclavage (6.22-25). Cette obéissance se manifestera par l’absence de toute relation avec les Cananéens idolâtres dont les objets de culte seront détruits.

Le texte : La sainteté d’Israël tient non à sa puissance en nombre, ni à sa perfection morale, mais à sa « mise à part pour servir » son Dieu. L’accent est mis sur l’Éternel (répété  7 fois dans le passage) qui a agi en faveur de son peuple : il l’a choisi (répété  deux fois), aimé,  libéré, s’est attaché à lui ; il est fidèle à son alliance et à sa bienveillance (deux fois v 9 et 12), et à ses promesses.

Le peuple désigné tantôt au singulier, tantôt au pluriel, objet de cette élection d’amour, y répond par l’obéissance fidèle aux lois de Dieu, qu’il reconnaît être bonnes pour sa vie. Aimer Dieu se prouve dans l’obéissance. Il ne suffit pas d’être les dépositaires de la Loi, de « garder ses commandements » au sein des nations, de s’enorgueillir d’être les seuls « gardiens »et donc se croire les meilleurs parmi les nations, comme Israël, puis l’Église ne se sont pas privés de se prétendre ! Le texte nous dit que la conservation des lois implique la fidélité dans leur mise en pratique !

Les apôtres et Jacques en particulier reprendront ces avertissements (Rom 6.12-23 ; Jac 2.14-26). Ce n’est pas l’obéissance qui sauve mais l’amour et la grâce de Dieu qui choisit un peuple petit et humble parmi les autres peuples, pour porter son Nom devant eux, le leur faire connaître et aimer. C’est dans la faiblesse de ses enfants que Dieu peut manifester sa puissance (1 Co 1.26-29 ; 2 Co 3.5 ; 12.9). S’enorgueillir d’être « l’Église du Reste » (expression inconnue de la Bible), qui garde les commandements de Dieu et la foi de Jésus,  n'est-ce pas reproduire l’erreur d’Israël qui s’est cru meilleur  que les autres  et aimé de Dieu pour ses prétentions à l'obéissance. Se faire une gloire de la loi revient à déshonorer Dieu, puisque nul ne peut y obéir parfaitement de sa propre force (Rom 2.17-24). L’Éternel n’a cessé de rappeler son élection par grâce, qui a pour but de faire du peuple élu son témoin auprès des autres, de les inviter à entrer dans son alliance,  à jouir de ses bénédictions et à les partager en toute connaissance de cause et reconnaissance du cœur.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

-         De quoi notre église (et moi-même !) se glorifie-t-elle ? A quoi cela la conduit-il dans ses relations avec les autres chrétiens ou les athées ?

-         Fierté "légitime" ou orgueil, où cela me conduit-il ? Pourquoi ? Quel exemple l’apôtre Paul nous a-t-il laissé à ce sujet ? (Phi 3.4-9)

-         Quelles expériences de ma vie et/ou de mon église me confirment-elles l’amour inconditionnel et infaillible de Dieu ?

-         Comment puis-je concrètement répondre à cet amour dans ma vie quotidienne et mes relations personnelles ? Chercher des réponses précises !