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27/12/2013

Etude n°1 : Les disciples et la Bible, Luc 24.13-35 (04 01 14)


 

« Vous sondez les Écritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi ! » Jean 5.39

 

Observons Luc 24.13-35

(Polyptyque de Montbéliard, 16ès)disciples d'Emmaüs Polyptique de Montbeliard 16è.jpg

4 étapes dans le texte

1-v 13-24: la tristesse des disciples sur la route d’Emmaus

2-v 25-28 : la Parole de Dieu

3-v 29-31 : la communion avec Christ

4-v 32-35 : la joie des disciples au retour d’Fmmaùs

On constate au centre (2 et 3) les deux modes de rencontre de Dieu, et en parallèles les réactions des disciples qui marquent leur transformation.

 

Chaque étape répète certains mots et est elle-même construite en chiasme (parallèles concentriques), de façon à mettre en relief les points importants du récit.

1-  Tristesse des disciples

a- 13-l5a : Ils discutaient ensemble (2x) des choses arrivées

b-  15b-16 : approche incognito de Jésus

c- 17-18 : vous êtes tout tristes (à cause) des choses qui se sont passées

d- 19 : prophète puissant en œuvre et en parole

e- 21a : condamné à mort et crucifié

d’- 21b : celui qui délivrerait lsraël =  Messie

c’- 21c : voici le troisième jour que ces choses se sont passées

b’-    22-23 : témoignages des femmes et des anges que Jésus est vivant

a’-  24b : témoignage des disciples, mais ils ne l’ont pas vu I

Au centre, le sujet de leur tristesse : la crucifixion de Jésus

 

2-   La Parole de Dieu

a- 25a : Reproches de Jésus : sans intelligence, de cœur lent à croire

b- 25b : renvoi aux prophètes

c- 26: Souffrances et gloire de Christ

b’-   27 : renvoi aux Écritures

a’- 28 : Discrétion de Jésus

Au centre de la Parole de Dieu : le ministère de Jésus-Christ.

 

3-  La communion avec Christ

a- 29 : présence physique de Jésus souhaitée par les disciples.

b- 30-31 : communion avec le Ressuscité.

a’- 31b : disparition physique de Jésus aux yeux des disciples.

Au centre, la reconnaissance de Christ dans la relation intime

 

4-  La joie des disciples

a- 32 : Cœur brûlant à l’écoute de la Parole

b-  33 : Aussitôt en marche !

a’-  34-35 : Témoignages des disciples

Au centre, l’engagement joyeux des disciples.

 

Comprenons

 Les quatre étapes du récit illustrent la démarche du disciple vers la foi et la démarche de Christ pour les mener à la foi. Nous pouvons en retirer des enseignements précieux sur la place des Écritures dans la foi du disciple.

 

Démarche du disciple

Démarche de Christ

1-     perte de la foi au messie humain et de l’espoir devant le scandale de la croix

 

2-     éveil à la foi au niveau de l’intelligence  et du cœur (= affectivité et volonté) par l’étude des Écritures et des prophéties.                      

 

  

3-     acceptation de la foi :

     besoin pressant de la présence

     physique

     illumination dans la communion

     intime

     accès à la communion spirituelle

 

4- témoignage de la foi

    transformation de l’émotion par la

    Parole, disparition de la peur, du

   doute et de la tristesse, mise en route

   de l’action et allégresse,

   partage de l’expérience vécue.

Accompagnement silencieux et écoute

 

 

Enseignement des Écritures

 

Liberté de choix laissée aux disciples (Jésus fait mine de se retirer).

 

acceptation de rester

Partage de l’intimité

 

Don de soi et bénédiction

 

effacement au profit de l’Esprit.

 

 

Confirmation de la résurrection Transformation des cœurs

 

-v 21-24 : L’état d’esprit abattu des deux disciples aveuglés (v 16) s’explique par leur fausse idée du Messie qui devait être le libérateur politique d’Israël (v 21), par la tristesse d’avoir perdu leur Maître, par la déception profonde devant l’échec de leur illusion (20-21), par les préjugés d’hommes face aux propos des femmes (22-23), et par leur peur de nourrir un espoir fou et déraisonnable (v 24). Ainsi en est-il souvent pour le croyant qui perd son premier amour à cause des désillusions et des difficultés des circonstances de la vie, et qui n’ose plus espérer de peur d’être à nouveau déçu.

 

-v 25-29 : La rencontre avec le Messie des Écritures provoque le désir d’en savoir plus et de prolonger l’entretien. Le contact intime avec lui leur fait retrouver ses gestes habituels, ce qui va leur permettre de reconnaître en lui Jésus ressuscité.

Il est possible au croyant désabusé de retrouver l’espérance par une étude approfondie et persévérante de la Bible, qui lui fait rencontrer personnellement un Jésus Sauveur toujours vivant.

 

- v 30-35 : la joie de le reconnaître les transporte tellement, qu’ayant pris conscience de la réalité du Christ ressuscité qui confirme les Écritures, ils n’ont plus besoin d’autres preuves visibles. La joie est si totale que sur le champ, ils décident d’aller annoncer la bonne nouvelle à leurs frères. Leur espérance de le revoir est ravivée puisqu’ils ont pu faire route et souper avec lui.

 

Ce récit est précieux pour tous les croyants qui n’ont pu voir en chair et en os le Christ ressuscité, car il les amène à accomplir la même démarche intérieure :

- avouer les raisons de son incrédulité et de sa faiblesse (19-21)

- formuler son espoir (22-24)

- se plonger dans l’étude des Écritures (v 27)

- se laisser convaincre par le Saint-Esprit (v 32)

- accepter la révélation du Christ Vivant (v 31)

- obéir à l’élan de joie qui pousse à devenir témoin de  Christ (v 33-35).

 

Par ce récit, Jésus nous montre le chemin qui mène à lui : ce sont les Écritures qui rendent témoignage de lui mieux que les sensations, émotions ou imaginations qui restent sujettes à l’erreur. L’espérance ne peut se fonder sur elles, mais demeurera solide si elle s’appuie sur la révélation des Écritures.

 

Enseignements à retirer pour l’utilisation de la Parole dans la formation du disciple

 

    Objectifs

    Moyens

1-     Tourner l’attention du disciple sur  Christ

 

2-     Toucher le cœur et l’intelligence

 

3-     Faire rencontrer personnellement Christ   pour mettre sa confiance en lui seul

 

4-     Encourager à l’engagement et au témoignage

Lecture et mémorisation des Écritures

 

Partage du texte en petits groupes et Écoute mutuelle

 

Message christocentrique et communion fraternelle

 

 

Recherche des applications pratiques partage des témoignages personnels et mondiaux

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

1- Les événements mondiaux ou familiaux ont-ils une influence sur ma foi et mon espérance ? Comment la Parole de Dieu m’aide-t-elle à les envisager calmement ?

 

2- Que signifie pour ma foi et ma vie quotidienne la crucifixion de Christ ? Est-ce un sujet de tristesse ou d’encouragement, un signe d’échec ou de victoire ?

 

3- Quelle place tient l’étude de la Parole de Dieu dans ma vie ? Comment puis-je améliorer ma connaissance et ma compréhension des Écritures?

 

4- Suis-je touché dans mon cœur et/ou dans mon intelligence par la Parole de Dieu ? Quels effets s’en suivent ?

 

5- La communion fraternelle au sein de mon groupe d’étude de la Bible me permet-elle d’être en confiance les uns avec les autres, et de sentir la présence de Dieu ?

Comment augmenter cette communion?

 

6- Ai-je besoin de sentir la présence concrète de Jésus par des signes et des miracles, ou bien le partage de l’étude de la Parole et des témoignages des autres me suffit-il pour reconnaître le Christ vivant?

 

7- Comment témoigner aujourd’hui dans mon groupe, de ma foi et de ma joie d’avoir rencontré Christ dans les Écritures ?

 

                                                    Arcabas, Disciples d’Emmaüs

disciples d'Emmaüs Arcabas.jpeg

                             

20/12/2013

Etude n°13, Exhortations tirées du sanctuaire : Hébreux 10,19-25 (28 12 13)


« Nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure » Héb 10.21-22

 

Observons Hébreux 10,19-25

 

(Grand Sacrificateur devant l’arche au Jour des Expiations)Grand sacrificateur devant arche.jpg

Le contexte

L’auteur arrive à la fin de son exposé doctrinal sur Jésus, le souverain sacrificateur de la nouvelle alliance (ch 8-10), pour confondre l’erreur de ses lecteurs chrétiens hébreux, qui regrettaient les institutions mosaïques, et par là contestaient la valeur expiatoire de la mort de Jésus. En conclusion de l’exposé doctrinal,  l’auteur réaffirme  le sacrifice unique de Christ qui affranchit du péché et sanctifie le croyant, et l’inutilité des sacrifices pour le péché, puisque le pardon est acquis par Jésus-Christ.

Le texte

v 19-25 : cinq exhortations en conclusion pratique de l’exposé 

-          Relever le vocabulaire des v 19-21 : A quel rite du sanctuaire terrestre se réfèrent ces versets ? Que peuvent-ils signifier spirituellement pour nous ? Essayez de l’exprimer dans vos mots, comme vous le comprenez.

-          Relevez le mode des verbes des v 22-25 : A qui s’adresse l’auteur ?

-          A quels rites du sanctuaire terrestre se réfère le verset 22 ? A quel moment de notre chemin de foi fait-il allusion ?

-          Sur quoi la fermeté de la foi et de l’espérance s’appuie-t-elle, v 23 ?

-          Qu’est-ce qui caractérise la vie de la communauté qui constitue le  sanctuaire  spirituel, la maison de Dieu ? v 24-25

 

 L’œuvre spirituelle de Christ (19-21) est mise en parallèle avec l’œuvre pratique des croyants dans l’Église (24-25). Au centre, l’accent est mis sur les effets de l’œuvre de Christ sur la foi, la sanctification et l’espérance des croyants (22-23).

 

Comprenons

En désignant Christ comme souverain sacrificateur, l’auteur fait référence à l’œuvre par excellence du grand prêtre de l’ancienne alliance, le Jour des Expiations. Ce jour-là, il pénétrait au-delà du voile devant l’arche, pour « faire l’expiation » pour les péchés du peuple.

« Faire l’expiation » a, en hébreu, deux sens simultanés : protéger le pécheur de la condamnation qu’il encourt à cause de son péché, et éliminer le mal. Ce que préfiguraient le grand prêtre et les sacrifices d’animaux, Christ l’a accompli une fois pour toutes. Devenu par son incarnation semblable à nous, de même nature humaine (= chair) que nous, sans pécher lui-même, il a endossé volontairement notre péché (Es 53.4-6, 11-12), et par sa mort il a fait mourir notre nature déchue.

 

Pour comprendre la première partie de notre texte (v 19-21), il faut se référer au rite de ce Jour des Expiations, où seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le Lieu Très Saint pour oindre le couvercle de l’arche, du sang pur du bouc pour l’Éternel. L’accès lui était permis sans mourir, s’il avait auparavant sacrifié un taureau pour ses propres péchés !  Ainsi Christ seul, par sa mort sur la croix, a effacé, « déchiré[1] » le voile du péché qui nous sépare de Dieu.  Christ a offert sa vie (= son sang) pour protéger le pécheur de la mort qu’il mérite, et pour éliminer son péché (Lv 16.30 ; Hb 10.14), le rendre «parfait » c’est-à-dire le rendre « achevé », le faire parvenir au but, qui est la communion avec Dieu sans obstacle, dans la sainteté, l’amour et la joie.

Le pardon purificateur (Hb 10.17-18), Christ l’a obtenu par sa mort. Ceux  qui saisissent ce pardon, sont sanctifiés (= mis à part pour son service), consacrés par l’Esprit Saint en eux (v 15-16), et ils entrent dans l’alliance avec Lui. L’œuvre de l’Esprit est ensuite d’harmoniser leur volonté avec celle de Dieu (v 16).

Christ  donne à tous un libre accès au Père (19). Il a montré ainsi le chemin de la communion avec Dieu, « nouveau » parce que nul avant lui n’avait pu le suivre. Ce chemin commence par la mort du « vieil homme » comme l’a symbolisé aussi le déchirement du voile du temple (Marc 15.38), mettant fin, au plan de l’Histoire, à l’économie de l’ancienne alliance. Ce chemin est « vivant » (20) car il ne consiste pas en symboles extérieurs et en cérémonies rituelles, mais en une communion intime et croissante avec Celui qui, par sa résurrection, a été rendu « vivant selon l’Esprit » (1 Pi 3.18) et est devenu  « Esprit vivifiant » (1 Co 15.45), capable de nous donner la vie, en nous réconciliant avec Dieu (Rm 5.10).

Comme nous sommes « morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ (Rm 6.11), notre cœur, siège de notre psychisme, est sincère (= véritable : le Dieu de vérité y habite vraiment), notre confiance personnelle en l’efficacité de l’œuvre de salut de Christ est affermie, et notre conscience est libérée par son pardon du sentiment de culpabilité qui l’opprimait ; comme le baptême le symbolise, nous sommes purifiés de notre ancienne vie pour vivre une vie nouvelle en communion avec Dieu par l’Esprit. Cette vie nouvelle se manifeste par la confession de l’espérance (1 Pi 3.15 ; Hb 6.19) que nous avons dans la réalisation des promesses du Dieu fidèle (v 23, 25), au retour de Christ,Communion fraternelle.jpg et dans les assemblées, par l’exhortation mutuelle à la pratique de l’amour.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Pourquoi vais-je à l’église ?

-     pour être en règle avec Dieu ?

-          pour remplir mon devoir de chrétien aux yeux de tous ?

-          pour rechercher la présence amicale et agréable de frères et sœurs dans la foi ?

-          pour rencontrer mon Sauveur à travers l’écoute et le partage de sa Parole ?

-          pour être encouragé et encourager les autres à progresser dans la foi et la charité ?

-          pour comprendre l’œuvre et la volonté de Dieu à mon égard ?

-          pour louer et glorifier Dieu  par le chant et la prière ?

-          pour trouver ou donner le pardon des offenses ?

 

  • Ai-je fait l’expérience de la libération de ma culpabilité devant Dieu et de la séduction du péché (lire Ja 3.5-6) ? Comment cela se manifeste-t-il concrètement dans mes relations avec Dieu et avec les autres ?

 

  • Ai-je de l’assurance en me présentant devant Dieu d’être reçu avec amour ? Si oui, pourquoi ? Si non, quelle est ma crainte ? Comment l’étude sur le sanctuaire de ce trimestre est-elle un encouragement pour moi ?
  • Prions pour nous engager à apporter cette semaine un encouragement en paroles ou en actes aux frères et sœurs de notre communauté, quels qu’ils soient, pasteur, anciens, responsables, membres discrets, jeunes et moins jeunes, visiteurs et sympathisants.


[1] Mat 27.51

08:00 Publié dans Sanctuaire | Lien permanent | Commentaires (0)