27/12/2013
Etude n°1 : Les disciples et la Bible, Luc 24.13-35 (04 01 14)
« Vous sondez les Écritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi ! » Jean 5.39
Observons Luc 24.13-35
(Polyptyque de Montbéliard, 16ès)
4 étapes dans le texte
1-v 13-24: la tristesse des disciples sur la route d’Emmaus
2-v 25-28 : la Parole de Dieu
3-v 29-31 : la communion avec Christ
4-v 32-35 : la joie des disciples au retour d’Fmmaùs
On constate au centre (2 et 3) les deux modes de rencontre de Dieu, et en parallèles les réactions des disciples qui marquent leur transformation.
Chaque étape répète certains mots et est elle-même construite en chiasme (parallèles concentriques), de façon à mettre en relief les points importants du récit.
1- Tristesse des disciples
a- 13-l5a : Ils discutaient ensemble (2x) des choses arrivées
b- 15b-16 : approche incognito de Jésus
c- 17-18 : vous êtes tout tristes (à cause) des choses qui se sont passées
d- 19 : prophète puissant en œuvre et en parole
e- 21a : condamné à mort et crucifié
d’- 21b : celui qui délivrerait lsraël = Messie
c’- 21c : voici le troisième jour que ces choses se sont passées
b’- 22-23 : témoignages des femmes et des anges que Jésus est vivant
a’- 24b : témoignage des disciples, mais ils ne l’ont pas vu I
Au centre, le sujet de leur tristesse : la crucifixion de Jésus
2- La Parole de Dieu
a- 25a : Reproches de Jésus : sans intelligence, de cœur lent à croire
b- 25b : renvoi aux prophètes
c- 26: Souffrances et gloire de Christ
b’- 27 : renvoi aux Écritures
a’- 28 : Discrétion de Jésus
Au centre de la Parole de Dieu : le ministère de Jésus-Christ.
3- La communion avec Christ
a- 29 : présence physique de Jésus souhaitée par les disciples.
b- 30-31 : communion avec le Ressuscité.
a’- 31b : disparition physique de Jésus aux yeux des disciples.
Au centre, la reconnaissance de Christ dans la relation intime
4- La joie des disciples
a- 32 : Cœur brûlant à l’écoute de la Parole
b- 33 : Aussitôt en marche !
a’- 34-35 : Témoignages des disciples
Au centre, l’engagement joyeux des disciples.
Comprenons
Les quatre étapes du récit illustrent la démarche du disciple vers la foi et la démarche de Christ pour les mener à la foi. Nous pouvons en retirer des enseignements précieux sur la place des Écritures dans la foi du disciple.
Démarche du disciple |
Démarche de Christ |
1- perte de la foi au messie humain et de l’espoir devant le scandale de la croix
2- éveil à la foi au niveau de l’intelligence et du cœur (= affectivité et volonté) par l’étude des Écritures et des prophéties.
3- acceptation de la foi : besoin pressant de la présence physique illumination dans la communion intime accès à la communion spirituelle
4- témoignage de la foi transformation de l’émotion par la Parole, disparition de la peur, du doute et de la tristesse, mise en route de l’action et allégresse, partage de l’expérience vécue. |
Accompagnement silencieux et écoute
Enseignement des Écritures
Liberté de choix laissée aux disciples (Jésus fait mine de se retirer).
acceptation de rester Partage de l’intimité
Don de soi et bénédiction
effacement au profit de l’Esprit.
Confirmation de la résurrection Transformation des cœurs |
-v 21-24 : L’état d’esprit abattu des deux disciples aveuglés (v 16) s’explique par leur fausse idée du Messie qui devait être le libérateur politique d’Israël (v 21), par la tristesse d’avoir perdu leur Maître, par la déception profonde devant l’échec de leur illusion (20-21), par les préjugés d’hommes face aux propos des femmes (22-23), et par leur peur de nourrir un espoir fou et déraisonnable (v 24). Ainsi en est-il souvent pour le croyant qui perd son premier amour à cause des désillusions et des difficultés des circonstances de la vie, et qui n’ose plus espérer de peur d’être à nouveau déçu.
-v 25-29 : La rencontre avec le Messie des Écritures provoque le désir d’en savoir plus et de prolonger l’entretien. Le contact intime avec lui leur fait retrouver ses gestes habituels, ce qui va leur permettre de reconnaître en lui Jésus ressuscité.
Il est possible au croyant désabusé de retrouver l’espérance par une étude approfondie et persévérante de la Bible, qui lui fait rencontrer personnellement un Jésus Sauveur toujours vivant.
- v 30-35 : la joie de le reconnaître les transporte tellement, qu’ayant pris conscience de la réalité du Christ ressuscité qui confirme les Écritures, ils n’ont plus besoin d’autres preuves visibles. La joie est si totale que sur le champ, ils décident d’aller annoncer la bonne nouvelle à leurs frères. Leur espérance de le revoir est ravivée puisqu’ils ont pu faire route et souper avec lui.
Ce récit est précieux pour tous les croyants qui n’ont pu voir en chair et en os le Christ ressuscité, car il les amène à accomplir la même démarche intérieure :
- avouer les raisons de son incrédulité et de sa faiblesse (19-21)
- formuler son espoir (22-24)
- se plonger dans l’étude des Écritures (v 27)
- se laisser convaincre par le Saint-Esprit (v 32)
- accepter la révélation du Christ Vivant (v 31)
- obéir à l’élan de joie qui pousse à devenir témoin de Christ (v 33-35).
Par ce récit, Jésus nous montre le chemin qui mène à lui : ce sont les Écritures qui rendent témoignage de lui mieux que les sensations, émotions ou imaginations qui restent sujettes à l’erreur. L’espérance ne peut se fonder sur elles, mais demeurera solide si elle s’appuie sur la révélation des Écritures.
Enseignements à retirer pour l’utilisation de la Parole dans la formation du disciple
Objectifs |
Moyens |
1- Tourner l’attention du disciple sur Christ
2- Toucher le cœur et l’intelligence
3- Faire rencontrer personnellement Christ pour mettre sa confiance en lui seul
4- Encourager à l’engagement et au témoignage |
Lecture et mémorisation des Écritures
Partage du texte en petits groupes et Écoute mutuelle
Message christocentrique et communion fraternelle
Recherche des applications pratiques partage des témoignages personnels et mondiaux |
Questions pour une application dans la vie chrétienne
1- Les événements mondiaux ou familiaux ont-ils une influence sur ma foi et mon espérance ? Comment la Parole de Dieu m’aide-t-elle à les envisager calmement ?
2- Que signifie pour ma foi et ma vie quotidienne la crucifixion de Christ ? Est-ce un sujet de tristesse ou d’encouragement, un signe d’échec ou de victoire ?
3- Quelle place tient l’étude de la Parole de Dieu dans ma vie ? Comment puis-je améliorer ma connaissance et ma compréhension des Écritures?
4- Suis-je touché dans mon cœur et/ou dans mon intelligence par la Parole de Dieu ? Quels effets s’en suivent ?
5- La communion fraternelle au sein de mon groupe d’étude de la Bible me permet-elle d’être en confiance les uns avec les autres, et de sentir la présence de Dieu ?
Comment augmenter cette communion?
6- Ai-je besoin de sentir la présence concrète de Jésus par des signes et des miracles, ou bien le partage de l’étude de la Parole et des témoignages des autres me suffit-il pour reconnaître le Christ vivant?
7- Comment témoigner aujourd’hui dans mon groupe, de ma foi et de ma joie d’avoir rencontré Christ dans les Écritures ?
Arcabas, Disciples d’Emmaüs
08:00 Publié dans Faire disciples | Lien permanent | Commentaires (0)
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