27/12/2024
Étude 1 : Ex 33.12-23, Dieu aime sans compter (04 01 25)
Étude 1 : Ex 33.12-23, Dieu aime sans compter (04 01 25)
« Auprès de toi l’orphelin trouve de la compassion, …j’aurai pour eux un amour généreux » Osée 14.4, 5
Observons
Le contexte
Après l’idolâtrie du peuple envers le veau d’or, Dieu a déclaré qu’il ne marcherait plus lui-même avec son peuple, mais qu’il enverrait seulement un ange pour le guider (32.34 ; 33.2). Cela se concrétisa par le déplacement de la tente de la Rencontre hors du camp, et l’impossibilité à quiconque sauf Moïse et Josué d’y pénétrer (33.7-11). Comprenant qu’il avait perdu la faveur de Dieu, et était devenu un peuple comme les autres, le peuple manifeste enfin son repentir en prenant le deuil (33. 4,6), et Moïse adresse une prière ardente au Seigneur.
Le texte
Il se compose de trois supplications suivies chacune par un exaucement :
1- v 12-14 : Que Dieu se fasse connaître à Moïse
2- v 15-17 : Que Dieu marche au milieu du peuple
3- v 18-23 : Que Dieu révèle sa gloire à Moïse.
Construction en parallélismes concentriques dans chaque prière :
Prière n°1 :v 12-14
a) fait monter le peuple
b) Qui enverras-tu avec moi ?
c) « tu as ma faveur », Si j’ai ta faveur,...
d) Fais-moi connaître tes voies, et je te connaîtrai
c’) J’obtiendrai ta faveur
b’) Je marcherai moi-même avec toi
a’) Cette nation est ton peuple.
Prière n°2 : v 15-17
a) si tu ne marches pas avec nous, ne nous fais pas partir d’ici
b) A quoi reconnaître ta faveur sur nous ?
c) tu marcheras avec nous
b’) Nous serons distingués comme ton peuple
a’) J’accomplirai cette parole, par égard pour toi !
Prière n°3 : v 18-23 :deux parallélismes :
1- v 18 a) Montre-moi ta gloire
v 19a b) Je te montrerai ma bonté
v 19b a’) Je proclamerai mon nom : Éternel de grâce et compassion (2 fois chaque mot)
2- v 20-21 a) tu ne pourras pas voir ma face, car la voir c’est mourir
v 22a b) ma gloire passera
v 22b c) le rocher et ma main te couvriront
v 23a b’) tu me verras par derrière
v 23b a’) ma face ne pourra être vue.
Rappelons que les parallélismes hébraïques veulent porter l’attention sur ce qui est exprimé au centre (ici en gras).
Comprenons
Le contexte
Au pied du Sinaï, le peuple vient de se livrer à l’idolâtrie du veau d’or. De peur que la destruction du peuple causée par sa séparation du Dieu de la Vie ne provoque le rejet de Dieu par les païens (32.11-13), Moïse a supplié Dieu de pardonner à son peuple en échange de sa propre vie éternelle (32.31-32). Dieu n’a pas accepté cet échange, mais a promis d’être fidèle à son engagement de mener le peuple en Canaan(33.1). Seulement il veut montrer au peuple la portée de son idolâtrie qui l’a séparé de Lui, en lui retirant sa présence et en le guidant par un simple ange ou messager, comme les autres nations. La rupture de l’alliance par le peuple provoque sa déchéance. Moïse, fort de ce premier exaucement de pardon et de vie, ose adresser à Dieu des supplications encore plus précises.
Le texte
Sont mis en valeur par la construction :
1 et 2 : le souci et le désir ardent de Moïse pour lui, puis pour son peuple, de connaître le plan de Dieu (13b) et son essence même (13c,18), et de bénéficier pleinement de sa présence (16), pour être reconnu comme son peuple.
3- la seule révélation de Dieu que peut supporter l’homme pécheur : son amour et sa grâce.
Connaître les voies de Dieu, c’est être initié à ses projets pour soi et pour le peuple. Cette révélation sera la preuve que l’on a trouvé grâce à ses yeux, que l’on est bénéficiaire de sa pardon et de son amour, et non qu’on les mérite !
La preuve visible pour les nations de cette grâce consiste dans la présence visible de Dieu dans son peuple. A l’époque de Moïse, c’était concrétisé par la tente de la Rencontre, puis le Tabernacle au milieu du camp ; à l’époque messianique, ce fut l’incarnation de Jésus qui prouva la présence de Dieu parmi les hommes ; à notre époque, depuis la Pentecôte, ce sont les fruits de l’Esprit dans le cœur des croyants, qui révèlent la gloire de Dieu telle que les hommes sont capables de la saisir : non dans l’éclat aveuglant et terrassant de sa majesté et de sa sainteté (= face de Dieu), mais dans la chaleur rayonnante de son amour et de son pardon (= dos de Dieu !). Ce ne sera que dans la Jérusalem céleste que les rachetés pourront voir Dieu face à face, tel qu’il est (1 Co 13.12 ; 1 Jn 3.2 ; Ap 22.4), car Christ aura par son sacrifice et sa résurrection brisé le mur du péché qui les séparait de Dieu, et par son Esprit il les aura purifiés et rendu capables de jouir de la plénitude de sa présence (Ap 21.3,7).
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Mon dialogue avec Dieu est-il rempli d’ardeur, de hardiesse, de don de soi et d’amour pour les autres et pour Dieu, comme celui de Moïse ?
- Le sujet de mes supplications est-il avant tout de connaître son plan de salut et de jouir de sa présence ? Si tel est le cas, comment puis-je recevoir l’exaucement de cette prière ?
- Comment la présence de Dieu se manifeste-t-elle dans ma vie et dans la vie de l’Église ? Quel aspect de Dieu révèle notre témoignage oral ou vécu : comment sa sainteté, sa justice, sa bienveillance, sa vérité (Ps 89.15) y sont-elles perceptibles par les incroyants ?
08:00 Publié dans Amour et Justice de Dieu 1 tri 25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire