UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2023

Étude n°14 Prière pour les Éphésiens Eph 3.14-21 (30 09 23)

Étude n°14 Prière pour les Éphésiens Eph 3.14-21 (30 09 23)

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; Et cela ne vient pas de vous, mais c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ –Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » Eph 2.8-10

Observonscoeur sur bible.jpg

Le contexte : 3.1-13

  • Quel ministère a été confié à Paul (v8-9) ?
  • Que doit-il mettre en lumière, v 9 ?
  • Que fait connaître l’Église, v 10-12 ?
  • Que demande Paul humblement, v 13 ?

Le texte : 3. 14-21

  • Comment est-il composé ? Distinguer les trois parties :
  • v 14-15 : Intercession au Père
  • v 16-19 : demande de force intérieure
  • v 20-21 : louange à Dieu

A : v 14-15 

V 14 : -  Comment commence la prière de Paul ? A quoi doit-on la rattacher ? (Voir 3.1)

- Quel en est le sujet identique à la première prière (1.15-21 et en particulier v 19)

V 15 : Comment Paul explique-t-il le titre de Père donné à Dieu ? De quelles familles s’agit-il ? (voir Jean 1.12-13)

- Quelle notion introduit ce titre dans la relation entre Dieu et l’homme ?

B- v 16-19 

V 16 : Quelle est la richesse de la gloire de Dieu ? Qu’est-ce qui doit être fortifié ? Qu’est-ce que l’homme intérieur ? Voir Rom 7.22-23,25 ; Eph 3.17. Qui peut le fortifier ?

V 17 : Que produit la foi ? Sur quoi s’appuie-t-elle ? De quel amour s’agit-il ? A quoi est comparé le fidèle ? Voir Ps 1 et Eph 4.16b.

V 18 : Que nous fait comprendre l’amour de Dieu voir v 3, 4, 5, 6 ? – Que représentent les quatre dimensions de l’amour de Dieu ? Voir Job 11.7-9

V 19 : Quelle différence y a –t-il entre le "comprendre" du v 18 et le « connaître » du v 19 ? Quel est le paradoxe de ce verset ? Quelle sera la conséquence de cette « connaissance » ? Voir 4.13 et 1.23. 

C-v 20-21

V 20 : Quel sentiment manifeste la louange de Paul ?

V 21 : A quoi l’Église de Jésus-Christ doit-elle contribuer ? 

Comprenons

Le contexte : 3.1-13 (Voir l’étude n°6 de ce trimestre)

Paul au début du chapitre a longuement développé la nature de son ministère auprès des païens, donc des Grecs qu’étaient en majorité les Éphésiens : leur faire connaître le «mystère» de Dieu, c’est-à-dire la révélation divine de son amour pour tous les hommes, dont les païens, qui deviennent cohéritiers du salut en Jésus-Christ (v9). L’Église ou assemblée des croyants en Jésus-Christ a la mission de faire connaître aux puissances angéliques,  par son unité et ses œuvres, la sagesse infinie de Dieu qui permet à tous de s’approcher librement de Lui. (v10-12). Paul termine cet exposé de son ministère par une humble demande d’intercession pour que dans les souffrances  qu’il subit pour sa foi et son œuvre, il ne perde pas son courage qui fait la gloire des Éphésiens (v 13). 

Le Texte : 3.14-21

Après cette parenthèse sur son ministère, Paul reprend sa phrase interrompue au v1, pour adresser une seconde prière à Dieu pour les Éphésiens.

 En effet au ch 1.15-21, il avait déjà demandé pour les destinataires de sa lettre, un « esprit de sagesse et de révélation » pour qu’ils connaissent « la grandeur de la puissance de Dieu » mise en action dans la résurrection, l’ascension et la souveraineté de Jésus-Christ. Dans cette nouvelle prière il va développer sa demande de façon magistrale et enthousiaste.père et fils 2.jpg

A-V 14-15 : En se prosternant devant le «Père », Paul reconnaît en lui non seulement le Créateur de toute l’humanité, mais aussi l’Amour qui le lie à ceux qui constituent sa famille particulière parce que spirituelle, les anges, les Juifs fidèles, les païens convertis, ceux qui sont nés de l’Esprit Saint (Jean 1.12-13). Ce nom de Père crée une relation affective beaucoup plus étroite et intime entre Dieu et le croyant.

B-V 16-19 : Paul implore Dieu d’accorder ses dons « selon la richesse de sa gloire ». Il désigne ainsi l’immense profusion de sa générosité et de son amour. A Moïse qui demandait à Dieu de voir sa gloire, l’Éternel n’avait-il pas répondu qu’il ne pourrait voir que sa bienveillance ? La gloire de Dieu, visible par l’homme, c’est la manifestation de son amour pour lui, infini et puissant pour le transformer !

La première grâce que Paul demande pour les Éphésiens c’est l’affermissement de  «l’homme intérieur ». Aux Romains Paul avait expliqué la lutte qui existe en lui entre la loi de son «homme intérieur » ou son « entendement » et la loi du péché (Rom 7.22-23) distinguant ainsi sa conscience morale ou spirituelle par laquelle Dieu lui parle, de son état de péché qui le rend faible et le pousse à vivre selon ses pulsions sans écouter Dieu. Seul l’Esprit Saint a la puissance de fortifier la foi et la volonté pour résister à la tentation de l’indépendance et dearbre de vie 4.jpg l’autodétermination de l’homme. Par le Saint-Esprit Jésus habite le cœur de celui qui s’appuie sur Lui. Comme un arbre s’appuie sur ses racines (PS 1) ou comme un édifice s’appuie sur ses fondations (Eph 4.16b), fondations-.jpgl’homme s’appuyant sur l’amour de Dieu pour lui peut rester debout face à la tentation, à l’adversité ou à la mort physique et aux fausses doctrines. Le Saint Esprit permet de comprendre, d’éclairer l’intelligence spirituelle de tous les « saints » (= ceux qui sont mis à part pour servir Dieu) sur les dimensions de l’amour divin. Comme Job l’avait déjà exprimé, (Job 11.7-9), Paul n’a pas assez de mots pour faire saisir l’immensité de cet amour : la largeur est la dimension horizontale, l’étendue terrestre où cet amour agit, dans tous les pays, cultures, peuples et individus ; la longueur évoque la durée infinie de l’amour de Dieu, dès la création jusqu’à la nouvelle terre ; la profondeur fait allusion à l’abîme insondable de cet amour, qui atteint l’homme le plus déchu de l’humanité, pour l’élever dans les hauteurs de la cité céleste et de la présence de Dieu.

Cette compréhension ne reste pas au niveau de l’intellect ! Grâce au Saint-Esprit et à la présence de Christ dans le cœur, elle devient connaissance intime, expérimentation de la relation d’amour avec Dieu : le verbe « connaître » s’emploie dans la Bible pour désigner l’union d’amour entre les conjoints. Le paradoxe de ce verset 19 c’est de dire que l’on peut connaitre un amour qui dépasse toute connaissance : autant dire que l’union intime avec Dieu n’est pas limitée, qu’elle est infinie, éternelle, qu’elle fait entrer dans « toute la plénitude de Dieu » (v19) : sa présence, sa gloire, sa grâce, sa vie. Comme au ch 1.23, Paul un peu plus loin (4.13) dit qu’elle fera parvenir l’homme « jusqu’à la maturité spirituelle, jusqu’à la  stature parfaite de Christ ».

C-v 20-21 :Paul termine sa prière par une louange et une glorification de Christ dont il réaffirme la puissance de transformation du cœur et l’abondance des grâces ; il affirme par là sa confiance totale en la puissance de l’amour de Dieu, qui sauve, ressuscite et fait asseoir dans les lieux célestes (2.6) le croyant dans toutes les générations. L’Église a pour rôle de contribuer à cette gloire de Dieu par la révélation de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, dans une pratique vivante auprès des autres (1 Cor 13).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Sur quoi je fonde ma foi en Christ ? La mémorisation de versets bibliques, la compréhension théologique du sacrifice de Jésus, l’appropriation que j’en fais dans ma vie personnelle, l’expérimentation de son amour dans des circonstances particulières ?
  • Comment ai-je compris que Dieu était pour moi un Père aimant ?
  • Comment le faire comprendre à d’autres autour de moi ?