UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2022

Parution de mon livre "La Bonne Nouvelle des Chérubins"

Dans votre lecture de la Bible, vous vous êtes peut-être interrogés sur le mystère des figures fantastiques des Chérubins qui parsèment tout le Livre, de la Genèse à l'Apocalypse. Qui sont ces êtres aux multiples formes ? Que symbolisent-ils ? Quel rôle jouent-ils dans le plan divin du salut de l'homme ? Autant de questions qui m'ont poussée à sonder les Écritures pour en discerner les réponses.

J'ai le plaisir aujourd'hui de vous informer que mon septième écrit vient d'être édité en 50 pages, chez BOD (www.bod.fr) sous le titre "La Bonne Nouvelle des Chérubins".

Vous pouvez le commander directement sur le site de BoD, pour le prix de 5 euros pour la version papier, ou 2, 99 euros pour l'e-book.

Couverture livre chez Bod.JPG

27/05/2022

Etude n°10  Jacob devient Israël  Ge 32.25 à 33 (04 06 22)

Étude n°10  Jacob devient Israël  Ge 32.25 à 33 (04 06 22)

 "L'homme lui dit : Quel est ton nom ? Il répondit : Jacob ! L’homme reprit : Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur »" (32.28-29)

 

Observonslutte de Jacob avec l'ange.jpg

Le contexte :

- Comment Jacob se sépare-t-il de son beau-père Laban ?(31.17-21) A quel arrangement arrivent-ils ? (31.51-32.3)

Comment Jacob réagit-il à l'annonce de l'approche de son frère Esaü ? 32.7-24 dont 10-13

Le texte (32.25-33)

a) v 25-26 : Comment se termine le combat nocturne de Jacob avec l'homme ? :

b) v 27-30 : Quel est le sujet du dialogue avec l’ange ? Pourquoi un nouveau nom est-il donné à Jacob ?

a’) v 31-33 :Quelles sont les conclusions de ce combat ?    

Comprenons

Le contexte : Jacob après vingt ans de service auprès de Laban retourne dans son pays avec tous ses biens et sa famille. Il se sépare de son beau-père dans la colère et la méfiance réciproques, leurs relations ayant été continuellement sous le signe de la tromperie. Jacob, reçoit des nouvelles de l’approche de son frère venu en armes à sa rencontre, et dans son angoisse se tourne vers Dieu pour lui demander protection et conseil. Cela ne l’empêche pas de prévoir un plan pour amadouer son frère par des cadeaux somptueux.

Le texte

1-Le combat avec l’ange (à mettre en parallèle avec Romains 7.14-25)

Ce passage, très sobre dans sa forme, est un des plus profonds de la Bible. au point de vue psychologique et spirituel. Il décrit sous la forme d’un combat réel (les séquelles à la hanche de Jacob en sont la preuve), le combat spirituel de Jacob au moment de franchir une étape importante de sa vie : son retour au pays promis et la confronta­tion avec son passé en la personne de son frère Esaü.

Jacob a tout fait pour se mettre à l’abri du danger qui le menace. Pourtant il reste angoissé parce qu’il ne sait pas si Dieu est pour lui, et peut-être il se demande aussi s’il ne lui reste pas un autre moyen humain auquel il n’aurait pas pensé, pour être sauvé. En réponse à sa prière, il trouve devant lui un adversaire, qu’il ne reconnaît qu’à la fin du combat, apparition semblable à celle que verra Josué devant Jéricho (Josué 5.13-6.5), incarnation divine avant l’heure.

On peut voir dans ce combat, le symbole de la lutte qui existe en Jacob entre son vieil homme calculateur et l’homme de foi qui met sa confiance en Dieu. Le vieil homme, dans ce combat cherchait à se défendre, à justifier ses combines, à trouver par ses propres forces une solution au problème présent de la rencontre avec son frère. A l’homme naturel nommé Jacob le trompeur ou le calculateur, s’opposait l’homme de foi, se réclamant des promesses de Dieu (32.13) : à travers cet adversaire qui l’incarnait, Dieu reje­tait tous les arguments de Jacob et le poussait dans ses retranchements, pour l’amener à s’aban­donner complètement à Lui.

L’aurore se levant, symbole de la lumière qui se fait jour dans l’esprit de Jacob sur l’identité de son adversaire, le vieil homme est blessé irrémédiablement et ploie les genoux devant Dieu ! Dieu a vaincu toutes ses résistances, Jacob ne peut que tomber dans ses bras (le déboîtement de sa han­che qui le rend infirme le pousse physiquement et spirituellement à s’appuyer sur son vainqueur, à l’enlacer pour en puiser des forces nouvelles). Ayant reconnu sa dépendance totale de Dieu pour se tenir debout et marcher, Jacob dans un cri de foi réclame la bénédiction de celui qu’il ne veut plus quitter. Il sait maintenant que sa vie ne dépend que de cette bénédiction (v 30). Son cœur a été complètement changé, comme sa rencontre avec Esaü le révèlera.

Sa blessure à la hanche lui rappellera concrètement qu’il n’a pas à brûler les étapes, mais à marcher, pas à pas, comptant sur Dieu dans sa faiblesse humaine, et en s’appuyant sur le bâton, symbole de la force de la Parole divine.

 2- Le changement de nom

 En demandant son nom à Jacob, l’ange satisfait trois exigences :

1-  On ne peut pas bénir quelqu’un sans prononcer son nom (voir l’exemple de l’im­position des mains à un baptisé),

2-  En acceptant de révéler son nom à quelqu’un, Jacob lui manifestait sa soumission, sa dépendance.

3-  Jacob devait reconnaître publique­ment qui il était vraiment : le trompeur. En avouant son péché, il se soumettait au jugement de celui dont il réclamait la béné­diction, c’était un véritable abandon de soi, et une demande de pardon.

 Dieu en changeant son nom en lsraël, celui qui lutte avec Dieu et les hommes, et qui est vainqueur (v 28), accorde à Jacob son pardon, une nouvelle dignité : il portera le nom de Dieu face aux nations, et une pro­messe : il sera vainqueur ! Curieuse victoire, qui passe par la défaite totale du vieil homme et la soumission de tout son être à Dieu (Os 12.4-5) ! lsraël peut aussi signifier Dieu combat donc rend vainqueur celui qui s’en remet à lui (voir Psaume 118.6 et Romains 8.31 : si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?)

Pourquoi Jacob demande-t-il le nom de son vis-à-vis? Il sait bien à qui il a affaire (v 30)! Sans doute veut-il remercier, en le nom­mant, celui qui l’a assuré de la victoire. Peut-être aussi a-t-il le désir de mieux con­naître celui qui lui a fait grâce, son Sauveur, qui lui a conservé la vie, tout en le purifiant de toute tentative orgueilleuse de s’en sortir avec ses propres forces ? Cette révélation du nom de l’Éternel ne lui sera pas accordée (Hébreux 11.13, 39), elle le sera pleinement en Jésus-Christ qui fera connaître le Dieu Sauveur. Jacob devra faire route avec sa faiblesse, sans autre ressource que la foi qui consiste non seulement à croire aux promesses de Dieu, mais aussi à en attendre de Lui seul la réalisation.

Jacob manifeste sa reconnaissance d’avoir été pardonné, béni et transformé, par ces mots émerveillés : J’ai vu Dieu face à face, et je suis encore en vie! Ce privilège est accordé à celui qui n’offre plus de résistance à l’action de Dieu dans son cœur, qui s’en remet avec confiance à sa direction et marche en s’appuyant sur ses instructions. Le soleil s’est levé lorsque Jacob franchit le gué, comme la lumière et la paix de Dieu sont entrées dans son cœur : il peut s’avan­cer vers son frère, il ne le craint plus ! 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Ai-je laissé Dieu vaincre les résistances de ma nature orgueilleuse et indépendante, comme mon baptême le proclamait symboliquement ? De quelles victoires Dieu m’a-t-il rendu capable ?
  • Est-ce que je fais confiance à Dieu dans mes relations conflictuelles avec les autres, pour les aborder dans la paix, malgré mon incapacité reconnue  à y trouver par moi-même une solution ? Par quelle attitude cette confiance se manifeste-t-elle ?
  • Comment est-ce que j’honore le nom de Dieu reçu à mon baptême qui a fait de moi un « fils de Dieu », un « chrétien » ?
  • Comment se manifeste dans ma vie et dans celle de mon église, le désir ardent de Jacob "d’enlacer" le Sauveur, de mieux le connaître, et de marcher en confiance avec lui ?