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19/03/2021

Étude n°13 Renaissance  de la planète Terre Ésaïe 65.17-25 (27 03 21)

Étude n°13 Renaissance  de la planète Terre Ésaïe 65.17-25 (27 03 21)

« En effet, voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu’au secret du cœur ». (65.17)

nouveaux cieux.jpg

Observons

Le contexte

Les paroles du début du chapitre 65 sont terribles. C’est un chapitre construit sur le mode alternatif. Les déclarations contrastantes  entre les promesses de bien-être faites au peuple fidèle et les reproches contre ceux qui abandonnent l’Eternel (v11-12) montrent la souveraineté divine en matière de jugement. Elles évoquent le paradoxe moral chez l’homme. Ceux qui ne sont pas considérés comme faisant partie de l’alliance se retrouvent parmi le peuple de Dieu (v1), tandis que ceux qui appartiennent au peuple de Dieu mais se conduisent en idolâtres, assisteront, l’esprit abattu (v 14), à la joie et au triomphe des vrais serviteurs, bénis par le Dieu de Vérité et de fidélité (v 16). Le début de ce chapitre fustige les idoles et leurs adorateurs.

 

Le texte : 17-25 

  • Quels sont les éléments clés de la déclaration du v 17
  • Que deviendra Jérusalem ? Relever les répétitions dans les v 18-19a.
  • Qu’est-ce qui changera dans la condition humaine ? (v 19b-20)
  • Quelle promesse contiennent les v 21-23
  • Quelle relation avec Dieu sera établie ? (v24)
  • Que traduit le tableau idyllique du v 25 sur la nouvelle création de Dieu ?

 

Comprenons

Le Seigneur ne ménage pas son peuple dans les derniers chapitres du livre d’Esaïe où il tente de le faire revenir à lui, par des reproches et des supplications et en essayant de stimuler sa repentance par la révélation qu’un autre peuple plus ouvert l’écoutera mieux (v 1) et constituera avec la descendance directe des patriarches, un peuple de serviteurs bénis du Dieu de vérité et de fidélité (v 9-16)

Le verset 17 est l’un des plus beaux versets que nous aimons citer, d’autant plus qu’il est repris dans le Nouveau Testament (2 Pierre 3.13 ; Apocalypse 21.1). Il est porteur d’espérance et de renouveau.

Les mots-clés de ce verset 17 sont: créer ; nouveaux, cieux, terre ; se souvenir, passé ; cœur ou pensée.

Les éléments clés de la déclaration du v17 sont :

- Le renouvellement de la créationNouvelle Jérusalem.jpg

- L’oubli du passé à caractère douloureux

- La perspective d’une mentalité nouvelle

De nouveaux cieux seront créés, une nouvelle terre est également prévue. En somme, il est question d’un bouleversement, terrible pour ceux qui ont abandonné le Seigneur, ceux qui ont renié l’alliance, mais enthousiasmant pour ceux qui auront servi l’Eternel avec vérité et fidélité. En rappelant son œuvre de Créateur, Dieu dénonce dans ce verset ce que les hommes en ont fait, par leur idolâtrie et leurs mauvais choix. Ils l’ont plongée dans une détresse telle, qu’il faut l’intervention du Créateur pour créer un nouvel environnement de vie à ceux en qui l’Eternel trouvera sa joie (v19) et qui eux-mêmes vivront dans la joie et la paix (v 18, 21, 23, 25), parce qu’ils communiqueront directement avec leur Dieu (v 24), sans souci de pleurs, de deuil ni de mort. Le verset 17 d’Esaïe 65 inaugure une vision de la nouvelle création, celle qui permettra d’effacer les souvenirs terribles.

La nouvelle création est la restauration de Jérusalem. C’est la ville nouvelle, avec une ambiance nouvelle où aucun cri de douleur ne sera entendu. Le livre de l’Apocalypse reprendra ce même discours (21.4), ce qui donne une dimension eschatologique au chapitre 65 d’Esaïe. La fin du chapitre est une déclaration d’espérance, une décision divine de rétablir sa créature dans une nouvelle dispensation où les antagonismes, les peurs, les angoisses de mort disparaîtront.

La sainte montagne, abandonnée par les infidèles, oubliée par les adorateurs négligents, deviendra le lieu du renouveau, un lieu où l’enthousiasme et la paix règneront parmi les bénis de l’Eternel (v 23).

Il n’est pas question de voir dans le verset 17 et le tableau qui suit comme une nostalgie de l’Eden… Le péché est venu bouleverser l’existence de l’homme et a amené des comportements contraires à l’alliance établie entre Dieu et son peuple. Le plan de la rédemption nous oriente vers de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, où il n’y aura plus ni cris, ni pleurs car les mauvaises expériences appartiendront vraiment au passé. Cette ancienne alliance, reposant sur la loi, a abouti inévitablement à un jugement du fait qu’elle a été rompue par l’homme, et le tournant du chapitre est bien l’annonce de la nouvelle création fondée sur une nouvelle alliance, éternelle, scellée par le sang de Jésus-Christ répandu pour le pardon des péchés (Mat 26.28 ; Heb 8.10).

Ce chapitre  est interpellant car il révèle que le Seigneur est fidèle à sa Parole et qu’il va jusqu’au bout de ses projets, qui sont des projets de vie éternelle en sa présence (Les contemporains d’Esaïe n’avaient pas notion de l’éternité, c’est pourquoi Esaïe use d’images utilisant le temps humain comme référence : 100 ans sera le minimum de vie pour les élus, v 20 !). Ceux qui se moquent du Seigneur ou qui renient l’alliance auront à assumer leur responsabilité car toute alliance, ne l’oublions pas, implique des devoirs aussi bien que des droits.

Cet avertissement ne doit pas seulement nous projeter dans le futur mais nous faire réfléchir ici et maintenant à notre participation à la condition humaine : dans l’angoisse existentielle et l’idolâtrie des dieux modernes (profit, gloire, sport, pouvoir…)  ou au service du Dieu Eternel auprès de nos frères humains, dans l’attente d’une nouvelle création ? Les ‘adventistes’ sont engagés dans le monde d’ici mais ils vivent avec la mentalité de celui qui est à venir. La vie ici et maintenant avec le Seigneur est l’école qui nous prépare pour la nouvelle création éternelle. 

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne :

  1. Comment vivre ici et maintenant tout en étant en attente de « ces nouveaux cieux et de cette nouvelle terre » ?
  2. Qu’est-ce qui me remplit de joie à la perspective de ce renouveau à venir ?
  3. Quel est mon attitude face à la création aujourd’hui ?
  4. Le renouvellement de la création implique-t-il la destruction ravageuse complète de notre terre, ou une transformation de la Terre dans une nouvelle économie, un nouveau fonctionnement, sous l’autorité du Dieu d’amour ?
  5. Comment puis-je être en mesure de guérir dès maintenant de mes mauvais souvenirs et de mes peines ?
  6. Comment partager cette bonne nouvelle dans la société contemporaine ?

 

 

 

08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)