UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2020

Étude n°12 Du Nord et du Sud vers le plus beau des pays Daniel 11.36-45 (21 03 20)

Étude n°12 Du Nord et du Sud vers le plus beau des pays Daniel 11.36-45 (21 03 20)

« Quelques-uns parmi les clairvoyants trébucheront afin d’être épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps fixé » Dan 11.35

 luttes entre rois du Nord et du Sud.jpg

Observons

  • Retrouver dans ce long exposé de combats, l’expression-clé qui revient 3 fois (v 3, 16, 36).
  • En se référant aux visions précédentes (ch 7, 8) expliquées à Daniel, quelles périodes de l’histoire peut-on discerner dans cette lutte du Nord et du Sud ?
  • Relever tous les termes qui désignent Israël, puis le Christ et les chrétiens (v 22, 28, 30-33, 39, 41, 45, 12.1).
  • V 36-39 : Quelles sont les caractéristiques de ce dernier « roi » ? Comparer avec Dan 7.8, 11a ; 8.23-25. A qui peut-il être identifié ? Ap 13.1-11
  • Comment se terminera ce grand conflit ? 11.45-12.1.

Comprenons

C’est le chapitre des révélations de l’ange sur le « grand conflit » annoncé en 10.1 et sur « ce qui doit arriver au peuple dans la suite des temps » (10.14). Le ch 11 détaille à Daniel l’histoire de son peuple à partir de la période qu’il est en train de vivre, l’empire perse, clairement mais très brièvement nommé (v 2). Daniel mourra en effet un an après le décret de Cyrus, après avoir vu partir vers Jérusalem les premiers exilés, que l’âge l’empêchait d’accompagner.

Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, voici un essai d’identification des évènements qui ont marqué l’histoire troublée du Moyen-Orient après  Daniel, jusqu’au temps de la fin où nous sommes arrivés.

Jusqu’à présent, Daniel avait reçu la révélation de l’histoire concernant son peuple à travers des visions d’animaux ou d’une petite corne symbolisant les puissances terrestres. Les périodes décrites précédemment sous forme d’animaux symboliques s’enchaînent ici sous forme de récits avec des personnages humains et passent d’une étape à l’autre par l’expression « le roi fera ce qu’il voudra » (v 3, 16, 36) :

Cette expression « le roi fera ce qu’il voudra » est la clé du chapitre 11. Grâce aux versets 3, 16, 36, on distingue ainsi quatre étapes importantes qui tiennent compte des visions précédentes de Daniel :         

1- v 1-2 : L’empire Médo-Perse concerné par le ch 10.

2- v 3-15 : La période hellénistique avec la lutte entre les rois du Nord et du Sud (jusqu’à 30 av JC).

3- v 16-35 : l’empire romain païen puis chrétien

4- v 36- 45 : les temps de la fin

Première période : L’empire Médo-Perse

versets 1-2 : Les termes en sont clairs, il s’agit de la Perse, à partir de l’époque où se situe le prophète Daniel. Les trois rois  sont Cyrus, en place à ce moment-là, Cambyse, puis Darius 1er (différent du Darius le Mède, roi de Babylone avec Cyrus (ch 9.1). Le 4ème  est Xerxès, appelé Assuérus dans le livre d’Esther. C’est lui qui se rendra célèbre dans l’histoire par les défaites qu’il subit à Marathon (490 av JC) et Salamine (480) dans sa lutte contre les Grecs, ou royaume de Javan. On passe sous silence les rois du déclin de la Perse.

Seconde période : les rois hellénistiques

Verset 3 :Le vaillant roi dominateur et puissant qui « fera ce qu’il voudra » (v 3) annonce Alexandre le Grand dont le royaume sera partagé en 4 entre les Ptolémées.

verset 5 : Que représentent ces rois du Nord et du Midi ? Il faut les situer par rapport à Israël : le royaume du Nord, c’est la Syrie avec la lignée des Séleucides, le royaume du midi, c’est l’Égypte avec la lignée des Ptolémée.

Pendant deux cents ans, Israël sera située entre les deux camps opposés : c’est la période intertestamentaire où les Juifs sont très malheureux, comme le prouve l’histoire des Macchabées.

Ptolémée, général d’Alexandre s’est approprié le Sud. Séleucus a été d’abord général de Ptolémée, a conquis grâce à lui son territoire, puis est devenu plus puissant que lui.

verset 6 : une alliance s’est faite entre le Nord et le Sud, par le mariage de Bérénice, petite-fille de Ptolémée avec Antiochus II, petit-fils de Seleucus. Mais Antiochus était déjà marié avec Laodice, qu’il ne répudia pas. Cette femme fit tuer Bérénice et son fils, puis Antiochus lui-même pour mettre sur le trône son propre fils. Laodice devint reine du Nord, tandis que le frère de Bérénice, Ptolémée III, devint roi d’Égypte au Sud.

verset 7 : le « rejeton de ses racines », c’est-à-dire le frère de Bérénice, pour venger le meurtre de sa soeur, envahit le Nord, la Syrie. C’est la phase d’extension du pouvoir égyptien.

Le verset 8 confirme l’identification du royaume du Sud, c’est bien l'Égypte ! Les dieux égyptiens emportés par Bérénice en Syrie, sont ramenés par Ptolémée III en Égypte.

verset 9 : le fils de Laodice, Seleucus II fait la guerre à l’Egypte mais sans aucun gain.

verset 10 : Ses deux fils, Seleucus III et Antiochus III lui succèdent : Seleucus, assassiné après trois ans de règne, avait attaqué les alliés de l’Égypte en Asie Mineure. Antiochus III en 219 av JC, part contre Ptolémée IV, jusqu’à Rafia, situé entre la Palestine et l’Égypte.

verset 11-12 : Ptolémée lève une multitude de troupes égales à celles d’Antiochus,(62000 hommes, 6000 cavaliers,102 éléphants) et gagne la bataille de Rafia. Mais au lieu d’écraser le Nord, il en reste là. Antiochus subit une défaite cuisante où il perdit 10000 soldats.

verset 13 : Le Nord en profite pour refaire ses forces, et se tourner vers l’Est, vers l’Inde. En 203, Ptolémée IV en Égypte meurt avec la reine, laissant un enfant de 5 ans, Ptolémée V, pour lui succéder. Le Nord en profite pour réattaquer le Sud.

verset 14 : avec l’expression « en ce temps-là » est introduite l’histoire du peuple juif proprement dit : Les « hommes violents de ton peuple », les Macchabées, se révoltent sous Antiochus IV Epiphane. La puissance romaine est montante à ce moment-là : en 200 a eu lieu la défaite de Carthage, en 190 celle d’Antiochus III à Magnésie.

verset 15 : S’agit-il d’Antiochus III ou IV ? et de la bataille de Gaza où l’Egypte s’est rendue ? Antiochus IV a bien mené une campagne contre l’Egypte, mais il a été arrêté par un émissaire romain. Il avait en effet été élevé chez les Romains, comme un otage. Furieux d’être arrêté dans sa campagne contre l’Egypte, il se venge au retour en s’emparant du temple de Jérusalem et en le profanant. C’est pourtant la fin des Ptolémée, en 30 avant JC.

Troisième période : l’empire romain

A partir de là, il n’est plus question de rois car les empereurs romains n’ont pas de dignité royale, puisqu’ils sont issus d’une république.

 verset 16 : Celui qui marchera contre lui fera ce qu’il voudra et s’arrêtera dans le plus beau des pays (= Israël): les Romains dominent la situation sans qu’on ait vu la fin des royaumes du Nord et du Sud. La conquête de la Palestine se fit par Pompée en 63 avant JC.

verset 17 : la reine du Midi, Cléopâtre, fut la maîtresse de Jules César, membre du triumvirat consulaire de Rome, avec Pompée et Crassus, après qu’il eut évincé ses deux collègues. César assassiné, Cléopâtre choisit Antoine. Mais celui-ci fut vaincu à la bataille d’Actium par Octave qui devint empereur sous le nom d’Auguste.

versets 18-19 : ces versets évoquent les conquêtes des pays côtiers (= îles) par César, puis sa brusque chute par assassinat.

verset 20 : Auguste ordonnera entre l’an 8 et l’an 5 av JC, un recensement de tout son empire. Ce recensement avait un but fiscal, c’est pourquoi il est question d’un « exacteur », ou collecteur d’impôt, dans « la plus belle partie du royaume », Israël, qui était devenu un territoire soumis à Rome. C’est le moment de la naissance de Christ (Luc 2.1). Auguste fut « brisé », mourut dans son lit, dans la paix générale de son empire.

verset 21 : Tibère, célèbre pour ses intrigues devint empereur après Auguste, sans être de sa descendance.

verset 22-24 : on peut voir dans « le chef de l’alliance » Jésus, le Messie, le « Prince » qui fait une solide alliance dans Daniel 9.27, mais qui est mis à mort, tandis que l’empire romain continue ses conquêtes.

verset 25 : la réapparition du roi du Sud surprend, car le royaume d’Egypte n’existe plus. Y a-t-il eu une rébellion égyptienne contre le pouvoir romain ?

verset 26 : on a vu ici la mort des empereurs romains assassinés ou empoisonnés par leurs proches (Caligula, Claude, Néron ?)

verset 27 : pour les deux rois dont il est question ici, il pourrait s’agir des descendants de Hérode en Palestine, qui ont eu des affinités avec les empereurs Caligula et Claude. Hérode Agrippa, favorisait les Juifs au détriment des chrétiens.

verset 28 : l’alliance sainte représente le christianisme auquel les puissants sont opposés.

versets 29-31 : Kittim est le nom donné à l’île de Chypre. Il serait fait allusion ici au débarquement de l’armée romaine dans le pays de Palestine et à la destruction de Jérusalem en 70 ap JC. Ceux qui ont abandonné l’alliance sainte sont les Juifs pharisiens qui ont refusé le Christ. Leur temple a été détruit et profané, et les sacrifices ont été abolis définitivement.

versets 32-35 : les persécutions contre les chrétiens se déchainèrent depuis Néron jusqu’à la venue de Constantin, qui alliant l’Eglise et l’Etat, fera entrer le monde païen dans l’Eglise par intérêt politique (v 34). Toutefois un reste fidèle et sage semble subsister au sein de ces persécutions (v 35).

Quatrième période : les temps de la fin (v36-45)

verset 36 : le roi qui fera ce qu’il voudra pourrait désormais être la petite corne de Daniel 7.20-21, 25) en qui nous voyons le pouvoir papal : il s’est donné le titre de vicaire de Dieu, représentant de Dieu sur la terre, et a persécuté les fidèles à la Parole de Dieu.

verset 37 : son orgueil sera tel, qu’il ne tiendra plus compte des autres dieux, pas même de la divinité « qui fait les délices des femmes ». D’après Jérémie 44.15-30, cette « reine du ciel », était adorée par les femmes en accord avec leurs maris, pour obtenir la fertilité. C’était autrefois Astarté ; peut-on voir un transfert de cette déesse sur la Vierge Marie, « Reine du ciel » que les femmes adorent plus particulièrement, pour avoir les faveurs de Dieu ?  Le système papal n’honore-t-il pas Marie comme paravent de sa propre glorification et adoration ?

verset 38 : alors que jusqu’à présent on adorait les puissances de la nature qu’on divinisait, apparaît une autre adoration étrangère : celle de l’Homme, sous-jacente dans toutes les idéologies modernes, humanisme, communisme, capitalisme, évolutionnisme, etc., qui s’appuient sur la force armée et financière des pouvoirs politiques en place (dieu des forteresses, or, argent). Le « piédestal » ou « lieu » d’adoration de ce dieu Homme est-il le coeur humain, symbolisé par la Babylone d’Apocalypse 17 ?

verset 39 : En contraste, existent les « lieux fortifiés » par le Seigneur, les cœurs de ceux qui refusent l’adoration de l’Homme, malgré tous les avantages qu’elle pourrait procurer.

verset 40-45 : « Au temps de la fin » réapparaissent les rois du midi et du Nord, puissances musulmanes de l’Égypte, et de l’Irak-Syrie, qui dans leur combat contre Israël, le plus beau des pays, se déchirent entre eux, tout en laissant en dehors le pays de Moab ou Jordanie. Ces versets annoncent-ils des événements à venir prochainement, ou même en train de s’accomplir sous nos yeux ? L’Égypte n’est-elle pas la proie des intégristes islamiques, parce qu’elle est trop tiède vis-à-vis d’Israël ? Le terrorisme palestinien n’a-t-il pas dressé ses tentes jusqu’à la glorieuse et sainte montagne de Jérusalem (v 45) ?

Chapitre 12.1-2

C’est en ce temps-là que « Michaël, le grand chef, le défenseur de son peuple se lèvera, et ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ».

Au milieu de ces combats terrestres, Daniel voit en filigrane s’accomplir le plan de Dieu : v 22 : le prince de l’alliance, mentionné en 9.27, est le Messie mis à mort sous Tibère ; v 28 : l’alliance sainte représenterait le peuple fidèle à Dieu, juif  puis chrétien, persécuté par les puissants ; ceux qui ont abandonné l’alliance seraient les Juifs qui n’ont pas reconnu en Jésus leur Messie et qui ont entraîné la profanation et la destruction du temple en 70 ap JC. Le temps des persécutions, puis des compromis à l’époque de Constantin (v 33-34) permettra l’émergence de « clairvoyants » (35), fidèles et sages, « lieux fortifiés » par le Seigneur, au milieu d’une idolâtrie générale provoquée par la puissance terrestre et blasphématoire de la petite corne (v 36 // 7.8, 11 ;  8. 9-11et 23-25). Celle-ci favorisera le culte nouveau de l’Homme, divinisé (dieu étranger, parce que jusque-là on adorait surtout les forces de la nature, v 39) et soutenu par la force et l’argent (v 38 : dieu des forteresses honoré avec l’or…). Le v 37 pourrait faire allusion au culte marial (divinité bien-aimée des femmes, Marie a remplacé inconsciemment l’Astarté antique), qui ne servirait que de paravent à la propre glorification du système papal.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Face aux guerres terrestres, suis-je conscient(e) de leur enjeu spirituel, de la guerre menée dans les coulisses par Satan contre Christ, par hommes interposés ?
  • Dans quel camp puis-je me situer, celui des désespérés ou des persécuteurs, ou celui des artisans de paix, des « clairvoyants » ?
  • Suis-je « un lieu fortifié » par le Seigneur, scellé de son Esprit pour rester ferme dans ce combat spirituel qui se passe autour de moi et en moi et qui se manifeste dans les guerres humaines contre les fidèles de Dieu ?
  • L’espérance du jour où Micaël se lèvera me soutient-elle pour dépasser les épreuves de ma vie ?

 

 

08:00 Publié dans Daniel | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour

Merci pour votre très complète et très enrichissante étude. Que Notre PERE vous garde dans son Amour, bises fraternelles

Écrit par : MENVIELLE Anne marie | 19/03/2020

Merci chère Anne-Marie, toujours fidèle à nous lire ! Que le Seigneur vous bénisse et vous soutienne dans ce temps spécial de confinement !
Bien amicalement. Evelyne Zuber

Écrit par : Zuber Evelyne | 21/03/2020

Bonjour Je suis un citoyen camerounais en service actuellement à l'Est du pays. Voici bientôt 08 ans que vos publications m'édifient et renforcent ma foi en Dieu. Par vos publications, je comprends que Christ est non seulement le fil d'or qui relie tous les livres de la bible cependant, IL en est aussi le Garant. Que Dieu vous benisse pour tout le travail que vous accoplissez. P.S Comment puis-je faire pour acquerir les ouvrages suivants: Le soupir de la terre de Jacsues Doukhan. Génèse ou l'antimythe de Jean Flory.

Écrit par : Emini Denis | 23/03/2020

Les commentaires sont fermés.