27/07/2018
Etude n°5 La conversion de Paul, Actes 9.1-31(04 08 18)
Etude n°5 La conversion de Paul, Actes 9.1-31(04 08 18)
« Le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est pour moi un instrument de choix, afin de porter mon nom devant les nations et les rois, et devant les fils d’Israël » Ac 9.15
Observons
V 1-2 : Quelles sont les circonstances de la conversion de Saul ? Quels sentiments l’animent ? Comment s’appelle le groupe des chrétiens ?
V 3-9 : Comment Jésus se révèle-t-il à Saul ? Quels détails physiques montrent sa réaction ? Quel ordre reçoit-il ?
V10-16 : Que révèle sur Saul et sur Ananias ce dialogue entre Ananias et Jésus ? Quelle mission est confiée à Saul ?
V 17-22 : Quelles réactions Saul manifeste-t-il à sa guérison et son baptême ?
V 23-30 : Quelles difficultés rencontre Saul après sa conversion ? De la part de qui ? Qui lui vient en aide ?
Comprenons
A- le chemin de Damas (Gustave Doré 19ès)
L'Esprit avait accordé aux croyants divers dons qui leur permirent d'évangéliser Juifs et non juifs. Mais il travaillait aussi le cœur des Juifs désireux de plaire à Dieu, pour les amener à voir clairement le chemin du salut. Saul était l'un d'eux. Sa conviction de la sainteté de Dieu et de la loi de Moïse, et son orgueil de Pharisien ainsi que son désir d'obéissance, l'avaient poussé au fanatisme contre les chrétiens. Il croyait sincèrement servir Dieu en s'efforçant d'anéantir (Jean 16.2) la nouvelle secte, appelée « la Voie »( nom qui désigne le chemin que suivent les disciples, ou l’enseignement qu’ils reçoivent). Non content de persécuter les chrétiens de Jérusalem, il entreprend de les poursuivre jusqu'en Syrie où la juridiction du Grand Conseil juif de Jérusalem était aussi reconnue. Si la mort exemplaire d'Étienne et les échanges avec les chrétiens l'avaient impressionné, il avait vite refoulé ce choc, dans son aveuglement sur la volonté de Dieu. À cause de son caractère ardent et absolu, il fallait une intervention divine puissante et percutante pour lui faire abandonner ses convictions.
Sa vision du Seigneur sur le chemin de Damas fut un coup de foudre dans l'assurance avec laquelle il marchait sur la voie du pharisianisme persécuteur (Philippiens 3.4-6). La grâce divine le saisit et fit de lui l'apôtre puissant de la grâce de Jésus-Christ !
Le Sauveur se révèle à lui dans sa gloire, comme il le fit aux autres apôtres à la Transfiguration, et il s'identifie aux disciples persécutés (v 5) selon la parabole de Matthieu 25.40 et 45. L’apôtre en tirera plus tard la belle image de l’Église, Corps de Christ dont Il est la tête. Tout ce qui touche au corps est ressenti par la tête !
Entre les versets 5 et 6, certaines versions ajoutent les mots « Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tout tremblant et stupéfait, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Alors le Seigneur lui dit... »
Ces mots ne se trouvent que dans l'ancienne version latine (2e siècle), qui les tirait des récits que Paul fit lui-même de cette révélation (22.10 ; 26.14). Le Seigneur avertissait Saul que s'il persistait dans son aveuglement et sa révolte contre lui, contre la vérité, contre sa propre conscience après l'avoir vu et avoir entendu son appel, il ferait l'expérience des bœufs indociles que le bouvier pique de son aiguillon jusqu'à ce qu'ils reviennent dans le bon chemin. Plus la résistance spirituelle se prolonge, plus elle endurcit le cœur et se termine par la soumission forcée et par la ruine définitive, à l'image du Pharaon de l'Exode.
L'ordre Lève-toi ! donné à Saul (v. 6) puis à Ananias (v.11) a un sens physique aussi bien que moral : c'est l'attitude de l'action, du courage dans l'épreuve, et aussi de la prière chez les Juifs. Saul est invité à sortir de la prostration où l'a jeté sa vision, et à marcher à nouveau sous les directives du Seigneur. La vision étant destinée à Saul, les compagnons de route n'en perçoivent pas tous les détails. Ils entendent un son, sans comprendre les paroles, ils voient une lumière sans distinguer sa source (22.9).
La cécité de Saul fut causée par l'éblouissement de la lumière. D'aveugle spirituel, Saul devient aveugle physique, peut-être pour l'aider à comprendre combien profonde était son obscurité intérieure ! Isolé du monde extérieur, contraint de dépendre des autres, concentré en lui-même, il eut trois jours pour faire son examen intérieur, et naître à une vie nouvelle.
Le jeûne (v. 9) et la prière (v.11) lui permirent de se concentrer sur cette vision, sur l'appel de Dieu à témoigner de lui autrement, sur son examen de conscience : il découvrit son incapacité à faire par lui-même le bien qu'il désirait, et la nécessité du pardon que lui offrait Jésus pour son salut (Romains 7.14-25).
B- Ananias (v. 10-15)
Ce disciple fut appelé par le Seigneur à achever l’œuvre de conversion de Saul et à lui rendre la vue. Son nom est déjà un message de Dieu pour Saul: L’Éternel m'a fait grâce. En réponse à la prière de repentance et de soumission de Saul, le Seigneur lui donne la vision du frère qui l'aidera. Les objections d'Ananias sont bien naturelles : elles n'expriment ni refus d'obéir, ni incrédulité, mais la confiance qui règne entre le Seigneur et Ananias, qui lui expose librement ses doutes et ses craintes.
- 13: ceux qui t'appartiennent (BAC), traduction du mot tes saints employé pour la première fois dans le Nouveau Testament (v. 32,41 ; 26.10), c'est-à-dire des hommes mis à part pour Dieu, consacrés à son service, appelés à se laisser transformer (sanctifiés) par son Esprit.
- 15 : Pour convaincre Ananias, Dieu lui révèle la vocation de Saul, d'annoncer Jésus aux nations et à Israël, au milieu des souffrances que provoquera l'ardent amour pour Jésus qu'il manifestera toute sa vie.
C- La guérison de Saul (v. 17-19)
C'est avec amour qu'Ananias s'adresse à Saul, car l'ancien persécuteur est devenu un frère ! L'imposition des mains était aussi un signe d'affection propre à redonner confiance par un contact physique à cet aveugle qui l'entendait sans le voir.
Ensuite, Ananias exposa le but de sa venue : rendre la vue et permettre à l'Esprit de remplir Saul, soit au moment de l'imposition des mains et de la guérison, soit au baptême.
La soudaineté de la guérison est marquée par le aussitôt ou à l'instant qui débute la phrase, et par l'expression des écailles lui tombèrent des yeux. On peut s'arrêter sur le sens symbolique plutôt que sur le sens physique. Toutes ses barrières intérieures, toutes ses raisons de s'enorgueillir, toutes ses fausses protections qu'il s'était établies, et qui l'enfermaient dans l'obscurité et la mort spirituelles, tombèrent définitivement à cette nouvelle naissance à la vie avec Christ (Philippiens 3.7-9).
Le futur apôtre fut baptisé par un simple fidèle, pour n'avoir pas à dépendre d'un autre apôtre, mais de Dieu seul agissant dans et par n'importe lequel des membres du corps de Christ qu'est l’Église.
La conversion de Saul a eu des conséquences énormes pour l'Église, elle constitue une preuve que Jésus est ressuscité, qu'il a la puissance d'attirer les hommes à lui malgré leur résistance, qu'il intervient personnellement dans la vie de ceux qui désirent le servir, pour les diriger, encourager, corriger et bénir.
Saul parlera de cette intervention en l'assimilant aux apparitions du Seigneur aux disciples après sa résurrection. Il distinguera nettement cette révélation des autres visions dont il bénéficiera plus tard (18.9 ; 22.17-18). Ce ne fut pas une crise intérieure psychologique et morale, mais réellement une manifestation de Christ qui bouleversa sa vie.
Il est évident qu'il ne faut pas tirer de ce récit une norme de la conversion. Pour arrêter Saul, cette vision puissante était nécessaire, pour d'autres le Saint-Esprit agit en eux inconsciemment et peu à peu pour les amener à la repentance. Il sait ce qui convient à chacun de ceux qui cherchent à servir Dieu de tout leur cœur.
D- Les débuts difficiles de Saul chrétien (9.19-31)
Entre le verset 19 il fut quelques jours à Damas et le verset 23 où Luc indique un certain nombre de jours, il semble qu'il y ait une contradiction. Si on se réfère au récit de l'apôtre (Galates 1.15-17) sur ce qui suivit sa conversion, il faut admettre que Luc a télescopé les deux séjours de Saul à Damas en trois ans, avant et après son séjour en Arabie qu'il oublie carrément.
Après sa conversion, Saul a besoin de recueillement, de prière, de dialogue et de communion avec Dieu pour affermir sa foi, recevoir de nouvelles lumières, méditer les Écritures, et augmenter sa connaissance et sa compréhension du plan du salut de Dieu. Il passe environ deux ans en Arabie,( Le terme «Arabie» s’appliquait alors à toute la péninsule arabique, mais le noyau en était le royaume des Nabathéens, avec sa capitale Petra, véritable nid d’aigle dans le désert, qui contrôlait la route des caravanes, à l’Est et au sud du Jourdain et de la Mer Morte) avant de retourner prêcher à Damas, comme le raconte Luc au verset 20. Il prêcha environ un an avec une telle puissance de conviction qu'il fut à son tour persécuté par les Juifs. Ceux qu'il avait convertis s'emploient à le sauver, en lui permettant de fuir (v. 25).
A Jérusalem où il fit son premier voyage trois ans après sa conversion, Saul se heurte à la méfiance naturelle des chrétiens qui n'avaient pas oublié ses persécutions. Barnabas, que nous avons déjà vu comme un homme sage et encourageant (4.36) prend alors sa défense et l'introduit auprès des apôtres, c'est-à-dire Pierre, puis Jacques le frère de Jésus, qui eut très tôt une place prépondérante dans l'Église (12.13 ; 15.13).
Il ne faut pas le confondre avec l'apôtre Jacques, frère de Jean et fils de Zébédée, qui fut décapité (12.2). Saul ne resta alors que quinze jours à Jérusalem (Galates 1.18-19), où après avoir été reconnu par l'Église comme l'un des leurs, il prêche avec hardiesse et circule librement, à la fureur de ses anciens compagnons juifs qui nourrissent des projets meurtriers contre lui. Dans une vision, le Seigneur lui apparut dans le temple (Actes 22.17-18, et lui enjoignit de partir de Jérusalem, parce que son témoignage n'y serait pas reçu. Paul objecta que les Juifs de Jérusalem savaient bien son passé de persécuteur et ne pouvaient douter de sa conversion qui devrait les disposer à recevoir son témoignage. Saul aime tellement son peuple qu'il aimerait travailler à sa conversion ! Il mettra encore tout son amour à cette tâche, à Tarse en Cilicie, son pays natal où il se réfugie (Actes 9.30).
Il aura du mal à suivre l'ordre du Seigneur d'aller vers les non-juifs. Il faudra attendre son premier voyage missionnaire ! Quelle vie transformée par l'Esprit après sa repentance !
Saul converti, les persécuteurs ont perdu leur chef et l'Église peut vivre en paix. Ainsi à l'intérieur elle s'édifie, affermit sa foi, grandit en qualité, et à l'extérieur elle témoigne et grandit en quantité, sous le double effet de l'action de l'Esprit.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment le Seigneur s’est-il révélé à moi comme Sauveur ? Par quel chemin suis-je venu à me convertir ?
- Quels changements dans ma vie a provoqué ma conversion ?
- Dans quel état d’esprit est-ce que j’accueille un nouveau converti ? (méfiance, confiance, jugement, joie, fraternité, distance, prudence ?)
- Comment puis-je aider un nouveau converti à marcher selon le Christ ?
08:00 Publié dans Actes | Lien permanent | Commentaires (0)
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