Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2017

Étude n°10 Prophétie et Écriture, 2 Pierre 1.16-21 (03 06 17)

Étude n°10 Prophétie et Écriture, 2 Pierre 1.16-21 (03 06 17)

Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. (2 Pi 1.19)

Observons

Le contexte : A la veille de son martyre (1.14), Pierre écrit aux chrétiens des années 67-68, pour les appeler à résister aux fausses doctrines du gnosticisme, qui s’introduisaient dans l’Église. Il leur rappelle instamment (v 12-13, et 15), les promesses de Dieu données pour que chacun devienne participant de la nature divine (v 4) et croisse dans la grâce et la connaissance de Christ (3.18), de façon à entrer dans le royaume éternel (1.11), au moment du retour de Christ (ch 3).

Le texte : Distinguez :

  • Les personnages : Nous (v 16,18-19), Dieu et Jésus-Christ (17),

Vous (20), Prophétie et prophètes de Dieu (20-21).

Transfiguration.jpg

  • Les oppositions :
  • les « fables humaines » ( 16a) opposées à « nous avons vu et entendu (16b, 18) et à « paroles prophétiques » (19).
  • « prophétie de l’Écriture » opposée à « interprétation particulière »(20),
  • « volonté humaine » opposée à « poussés par le Saint-Esprit » (21).
  • Les parallèles :
  • Nous avons vu la majesté // Nous avons entendu la voix.(De quel événement s’agit-il ?)
  • Objet d’interprétation particulière // volonté humaine.
  • Prophétie de l’Écriture // Poussés par le Saint-Esprit, des hommes ont parlé de la part de Dieu.

La construction du texte :

  • v 16-19: D’où vient la connaissance de Christ ?

a-(16a) : La connaissance de Christ ne vient pas des fables humaines.

b-(16b) : la connaissance de Christ vient de l’expérience vécue avec lui.

c- (17) : la connaissance de Christ vient du témoignage de la Parole de Dieu.

b‘- (18) : la connaissance de Christ vient de l’expérience vécue avec lui.

a‘- (19) : la connaissance de Christ vient de la parole prophétique certaine.

  • v 20-21: Quelles sont les raisons de la certitude de la vérité biblique ?

a-(20a)           : La prophétie vient de l’Écriture

b-(20b-21a)   : l’interprétation et la volonté humaines n’en sont pas l’origine,

a’-(21b)          : le Saint-Esprit inspire la parole prophétique.

  • A quoi Pierre compare-t-il la parole prophétique, v 19 ? Pourquoi la considère-t-il comme certaine ? Quel est son but ?
  • Que représentent le jour et l’étoile du matin ?
  • Qu’est-ce qu’une interprétation particulière de la prophétie, v 21 ? Comment l’éviter ? (1 Cor14.32 ; Rom 12.6b)

Comprenons

Le texte est construit sur un jeu d’oppositions et de parallèles pour mettre en valeur, au centre, la révélation de la parole de Dieu : « Jésus-Christ est son fils bien-aimé » v 17b.

Pierre expose les arguments de sa foi en la vérité révélée dans les Écritures :

Il croit à la puissance de Jésus-Christ et à son retour en gloire,

  • parce qu’il a été témoin oculaire et auditif de la majesté et de la gloire de Jésus à la Transfiguration.
  • Parce que Dieu lui-même a confirmé en paroles la filiation divine de Christ. (Pierre ici condense en une seule expérience le baptême, la transfiguration et la résurrection, où Christ a reçu de Dieu honneur et gloire).
  • Parce que la Parole prophétique n’est pas une fable habilement conçue par les hommes, mais elle émane du Saint-Esprit de Dieu, pour éclairer les hommes jusqu’à la venue du Jour, dans les cœurs (= la conversion) et dans l’histoire des hommes (= le retour de Christ, Étoile du matin).

    transfiguration polyptique  Monbéliard.jpg

 L’expérience vécue avec Christ à la Transfiguration est pour Pierre :(Polyptique de Monbéliard, 16ès)

  • la confirmation des prophéties de l’Ancien Testament sur la gloire du Messie, Moïse et Élie entourant le Christ certifient sa divinité)  (1 Pie 1.10-11).
  • la démonstration de l’inspiration des Écritures par le Saint-Esprit, personne ne pouvant concevoir un tel événement de sa propre initiative et ne pouvant l’interpréter sans être guidé par le St Esprit .(Néh 9.20 : Tu leur as donné ton bon Esprit afin qu’ils aient du discernement; Job 32.8 : En réalité, dans un homme c’est l’Esprit, le souffle divin qui lui donne l’intelligence ; Jean 14.26 : Le St Esprit vous enseignera toutes choses ; 1 Cor 2.13 : le St Esprit enseigne en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels ; 1 Cor 12.3 : Nul ne peut dire : Jésus-Christ est le Seigneur ! si ce n’est par l’Esprit Saint.)
  • une préfiguration et un gage de l’apparition en gloire du Seigneur.

Cette expérience vécue de la vérité des Écritures fait de la Parole de Dieu une lumière sûre pour éclairer le quotidien et l’avenir de l’homme et du monde. On peut et on doit y prêter attention pour donner sens aux événements vécus, mais il faut se souvenir que « les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes », c’est-à-dire qu’il y a union et concordance dans les messages prophétiques de la Bible. Ainsi leur langage symbolique ne peut être compris qu’en se référant aux textes bibliques précédents, et non à des interprétations humaines extérieures. On ne peut pas non plus anticiper sur l’avenir à partir des prophéties, mais seulement reconnaître leur accomplissement dans les événements présents « Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, afin que quand elles arriveront vous croyiez ! » (Jean 14.29). La prophétie n’est pas une prédiction de l’avenir pour nous en rendre maîtres, mais elle cherche à fortifier notre foi en Christ.

 Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • La Parole de Dieu est-elle une lumière sur mon sentier quotidien ? Change-t-elle quelque chose dans ma façon de vivre le présent et d’envisager l’avenir ? (= Gestion Chrétienne de la Vie).
  • Quelles expériences personnelles de la vérité des promesses de Dieu ai-je pu faire dans ma vie et dans celle de mon Église ?
  • A quoi la certitude du retour de Christ annoncé par les Écritures m’engage-t-elle aujourd’hui ? (voir 2 Pierre 3.11-18).
  • Comment m’assurer que c’est l’Esprit Saint qui m’éclaire dans l’interprétation d’un texte prophétique biblique ?
  • L’étude de la prophétie est-elle d’actualité dans mon Église ? Si oui, dans quel but et quel état d’esprit ? Sinon, comment la remettre à l’honneur ?

 

 

16:00 Publié dans Pierre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je rend grâce à DIEU pour ce bien faits,dont le désir est de vous relire bientot.

Écrit par : Gobain david | 27/05/2017

C'est une belle lecon

Écrit par : Claudy Revilus | 31/05/2017

Merci pour cette édification.

Écrit par : René Ateba | 02/06/2017

Bonjour,

Le Seigneur m'a fait réfléchir sur les rapprochements de la sortie d' Egypte , la prise de Jéricho et ses suites et l'apocalypse, les similitudes avec notre époque et les sons de "trompettes" entendu un peu partout à travers le monde et les nombreuses transcendances de Yeshoua dans le Tanakh comme cet épisode de Jéricho. Voulant approfondir , j'ai lancé ma requête sur internet et j'ai découvert votre livre avec joie et enthousiasme. J'ai voulu me le procurer en format kindle, mais comme j'habite le Canada , il m'est impossible de l'avoir. J'ai tenté par plusieurs façons , impossible, et il n'est pas disponible dans mon pays! Est-il possible pour vous , que je vous paye par virement électronique et que numériquement vous m'envoyer un pdf ou autre format?Mon mari et et moi somme vraiment intéressés à vous lire.

Que D.ieu vous bénisse

Evelyne
Mon adresse est celle donnée avec le commentaire
Notre réponse
Les deux livres 'Le message d'esperance de l'Apocalypse' et 'J'habiterai au milieu de vous' sur le sanctuaire' sont édités en e--book et sur papier chez l'éditeur Books on Demand www.BoD.com. Vous devez pouvoir les obtenir.Sinon, reprenez contact, on trouvera une solution. Tenez nous au courant des résultats de votre recherche.
Bien fraternellement
Evelyne et Jean-Daniel

Écrit par : Evelyne Milot | 06/06/2017

Écrire un commentaire