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13/02/2015

Étude n°8 : Mots de sagesse Pro 22.17-25 (21 02 15)

Étude n°8 : Mots de sagesse Pro 22.17-25 (21 02 15)

« Beaucoup de gens se proclament  bienveillants, mais un homme fidèle qui le trouvera ? » Pro 20.6

 

Observons Proverbes 22.17-25

A : Prologue du recueil : v 17-21

-          De qui viennent les mots de sagesse de ce passage ?

-          Quelles répétitions et synonymes observe-t-on entre les v 17-18 et 20-21 ? Que mettent-elles en valeur au milieu (v 19) ? Comment sont qualifiés ces mots de sagesse ? Pourquoi ?

-          Quelle est l’intention des auteurs de cette partie du livre ?

 

B- Début des proverbes  : v 22-25

- Comment sont construits ces deux groupes de conseils ?

- Quelles catégories d’hommes concernent-ils ?

- Quelle conséquence aura l’observation ou non de ces conseils ?

 

Comprenons

Nous abordons dans ce passage des Proverbes attribués à des sages inconnus de l’antiquité (v 20) sans doute égyptienne, mais adaptés à la pensée juive, puisque le nom de l’Eternel y est mentionné deux fois clairement.

A- Les versets 17 à 21 servent d’introduction à ce petit recueil qui s’achève en 24.22, suivi d’un court ajout en 24.23-33. Ils sont l’équivalent du long prologue de Salomon (ch 1-9), pour inviter le lecteur-auditeur (= « tu ») à écouter les paroles des sages, ou du sage. Conseils, réflexions, paroles vraies (2 fois) constituent la science, ou la connaissance que veut enseigner le sage au jeune pour son plaisir ou son bonheur (v 18a) ; il lui sera utile de pouvoir puiser ces enseignements dans sa mémoire au moment opportun (v 18b, 21b), car ils sont sûrs et vrais.

Nous avons vu précédemment que l’insensé n’a pas de points de repère fixes et solides, il est ballotté au gré des circonstances et des doctrines (Col 2.8 ; Héb 13.9a ; Eph 4.14). Le sage veut offrir au jeune de quoi fonder sa vie sur le roc de la Parole de l’Éternel (v 19 placé au centre du parallélismemaisons sur roc et sable2.jpeg), en qui seul il doit et peut placer sa confiance, parce qu’Il est la Vérité. (Maisons sur le Roc // sur le sable)

Au-delà de ce recueil des Proverbes, cette introduction serait appropriée pour toute la Bible et rejoint la recommandation de Paul à Timothée (2 Tim 3.15-17) : «Les Ecrits sacrés que tu connais depuis ta plus tendre enfance, peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi qui est en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice ; afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne». 

B- Les proverbes des sages commencent véritablement au verset 22. Plusieurs petits groupes de deux versets chacun se succèdent sans lien serré entre eux. Nous n’en étudions ici que deux : 22-23 et 24-25.

Chaque groupe débute par deux défenses (Ne…pas) suivies d’une explication (car) ou d’une mise en garde (de peur que), elles aussi chacune en deux parties.

Le premier groupe (22-23) a trait à l’attitude du sage envers le pauvre. Contrairement à ce qui se fait dans le monde insensé (= sans Dieu), le sage n’enfoncera pas l’indigent dans son malheur, ni par abus d’imposition ou pillage, ni par refus d’aide ou de justice : « la porte » représente dans la Bible soit l’entrée de la maison où se place le pauvre pour mendier (voir l’histoire de Lazare et du riche, Lazare et riche miniature 15è.jpgLuc 16.20), soit l’entrée de la ville, où s’asseyent les anciens pour rendre justice au pauvre qui en appelle à eux. La raison de cette interdiction est spirituelle : L’Éternel rendra « œil pour œil, dépouillement pour dépouillement, mort pour mort à celui qui aura abusé de son pouvoir de riche ! Pas de grâce envisagée dans ce proverbe, car celui qui agit ainsi envers le plus petit sans s’en repentir, renie Dieu et ses commandements et choisit ainsi lui-même son sort éternel (Mat 25.40-46 ; 24.48-51).

Le second groupe de versets (24-25) concerne les fréquentations du sage. Deux défenses lui répètent que côtoyer un homme coléreux ou furieux risque d’influencer même le plus sage et le pousser à des attitudes ou des sentiments contraires à son propre intérêt terrestre ou spirituel (Prov 14.17 ; 16.32 ; 19.11 ; Mat 5.22 ; Col 3.8). En Proverbes 15.15, Salomon avait affirmé de même : « un homme furieux excite des querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes (26.21). A l’inverse Jésus affirmera dans ses Béatitudes qu’ « Heureux sont ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mat 5.9)

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

-          Comment considéré-je la Parole de Dieu ? Est-elle le fondement de ma confiance en Dieu et de mon discernement du bien et du mal ?

 

-          Comment rendre attrayante la mémorisation de la Parole de Dieu ? De quelle utilité me paraît-elle ?

 

-          Le témoignage de ma foi repose-t-il sur une récitation de versets bibliques, et /ou sur des expériences vécues du bien-fondé de ces versets ?

 

-          Quelle est mon attitude envers celui qui mendie à la porte du magasin où j’entre ? Comment lui manifester ma compassion sans forcément lui faire l'aumône ?

 

-          Comment maîtriser ma propre colère ? Comment ne pas être entraîné à la colère ambiante que cultive notre société ?

08:00 Publié dans Proverbes | Lien permanent | Commentaires (0)