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06/02/2015

Étude n°7 : Confrontés aux combats, Pro 18.1-11 (14 02 15)

Étude n°7 : Confrontés aux combats, Pro 18.1-11 (14 02 15)

« Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu’une maison pleine de viande avec des disputes ». Pro 17.1

Observons  Pro 18.1-11

A qui sont consacrés en majorité ces onze versets ?

Relevez les deux versets qui leur sont opposés ?

Faites la liste des défauts que dénonce ce passage ?

Quelles conséquences ont ces défauts dans la société  et les personnes qui les manifestent ?

De quelles qualités l’Éternel est-il paré ? Avec quel effet pour l’homme sage ?

 

Comprenons

Une fois encore nous sommes dans le premier recueil des Proverbes de Salomon, mais ici nous n’avons pas d’oppositions systématiques entre les deux membres d’un même verset. Ces onze versets dressent un tableau sombre du caractère et des méfaits de celui qui ne connaît pas Dieu (=insensé), ou qui agit selon ses pulsions d’égoïsme et d’orgueil de son cœur naturel, non régénéré (v 1-2, = le méchant). Seuls deux versets (4 et 10) nous renvoient aux bienfaits de la sagesse divine pour éclairer ce tableau.

Regardons verset par verset les enseignements de ce passage.

V 1-2 : L’indépendance et la solitude volontaire de celui qui se sépare de son environnement social est un signe d’égoïsme. Une telle attitude nourrit une forte opposition contre toute tentative de raisonnement ou d’appel à rechercher l’intérêt commun. La deuxième partie de ce verset varie selon les traductions. Le mot « raison » (Segond) est traduit par la Bible annotée de Neuchâtel comme « tout ce qui réussit ». Ce mot hébreu « thouschia »est employé aussi en Pro 2.7 et Es 28.29, avec la traduction « ressources » ou « salut » ou "vrai bonheur, consistance, solidité" . L’insensé, dans son égoïsme et son individualisme, « montre les dents » ou « se déchaîne » contre tout ce qui serait pourtant bénédictions à son avantage. Car il est incapable dans sa sottise d’écouter les autres, de discerner le bien (= intelligence spirituelle), de comprendre sa faiblesse et ses manques, tant sa présomption et son amour de soi l’aveuglent. C’est la quatrième fois qu’est dénoncée cette propension à étaler ses pensées stupides, car il croit ainsi se faire admirer. (Pro 12.23 ; 13.16 ; 15.2).

V 3 Si le méchant (= homme sans foi ni loi) prend le pouvoir, il accable tous les autres de son mépris (ou bien il est méprisé par les sages ?), de ses paroles (= actes en hébreu) humiliantes ou outrageantes (= déshonorantes)MEPRIS du fort envers faible.JPG

V 4 : Ce verset peut avoir deux interprétations selon qu’on oppose ou non ses deux parties :

 a) Les paroles d’un homme sage sont des eaux profondes, dignes de réflexion, et un torrent qui jaillit, une source bienfaisante et puissante de vie.

b) Il y a opposition entre la bouche de l’homme naturel, qui prononce des paroles aussi mystérieuses, obscures et mortifères que les eaux profondes de la mer où l’on se noie, et les paroles de la sagesse qui sont aussi vivifiantes, puissantes et réconfortantes que les eaux  vives d’un torrent.

L’une et l’autre interprétation veulent mettre en valeur les qualités divines de la sagesse spirituelle qui transforme la vie de l’homme qui s’y attache.

V 5 : On revient à l’action néfaste sur la société de l’attention trop grande portée au méchant. Cette flagornerie intéressée lèse les droits du juste, et crée la violence sociale (v 6).

V 7 : L’insensé par ses propos vaniteux et stupides provoque disputes et violence autour de lui, sans s’apercevoir du danger qu’il court, de l’effet boomerang de son attitude : socialement il court à sa ruine, mais spirituellement c’est pire, il se trompe lui-même et va à sa perte.

V 8 : La médisance malheureusement est recherchée et accueillie avec plaisir par beaucoup, même si le premier plaisir superficiel est vite passé et suivi de l’amertume des entrailles (= des émotions,) et de la vie intérieure (Ap 10.10). Tant il est vrai qu’une parole médisante satisfait le cœur malin de l’homme naturel, mais finit par provoquer en lui et chez les autres, soupçon, aversion, et même haine.

V 9 Ce verset dénonce la paresse qui conduit à la destruction de sa vie : nous avons un proverbe moderne semblable : « L’oisiveté est la mère de tous les vices ». Ne pas avoir d’objectif dans sa  vie, se laisser aller dans l’inactivité physique et/ou mentale, conduit à se soumettre à son imagination débridée par les désirs intérieurs, ou à une maladive indifférence à la vie. Entre la fuite ou le refuge dans l’irréel, ou le dégoût de la vie, le paresseux se détruit lui-même puisqu’il passe à côté de la source de la vraie vie, l’Éternel

Le v 10 est comme une pierre précieuse dans ce tableau : Seul l’Éternel, le Vivant, peut offrir à l’homme sécurité, protection, et liberté ; le juste (= celui qui recherche la présence de Dieu) s’empresse d’aller à Lui, sans entraves et avec confiance..

V 11 : Alors que le riche met sa sécurité dans une fortune qui n’a de valeur que dans son imagination, comme Jésus le dira à ses disciples après le refus du jeune homme d’abandonner ses richesses pour le suivre (Marc 10.24-25) Voir aussi  Ps 52.9 ; Pro 11.28 ; Luc 12.19-20) Enfin Paul dira à son disciple Timothée (1 Tim 6.13) : Recommande aux riches de ce siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu qui nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions ! ».

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

La lecture de ces proverbes nous place dans la même situation que les pharisiens accusant la femme adultère devant Jésus qui écrit sur le sable :

       - De quel péché dénoncé dans ce texte suis-je appelé à me repentir ? Resterais-je aveugle sur moi-même, chercherais-je à me justifier, ou à rejeter ma faute sur autrui, ou mettrais-je ma confiance en Jésus pour me pardonner ?autre face non violenteMat5.jpg

-          Comment mettre fin aux critiques et médisances concernant les autres, que je peux entendre ou propager moi-même ?

-          Quelle est mon attitude face à mes biens matériels ?

-          Comment est-ce que je réagis face au mépris ou à la violence qui me concernent ?

08:00 Publié dans Proverbes | Lien permanent | Commentaires (0)