UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

Etude n°6, Esther et Mardochée, Esther 4.1-17 (08 08 15)

 

Étude n°6, Esther et Mardochée, Esther 4.1-17 (08 08 15)

 

« Qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » Est.4.14

(tableau de Bol, 17è siècle)estheret Mardochéel.jpg

Observons

Le contexte

A la cour du roi Assuérus (Xerxès pour les Grecs), Haman le premier ministre, ne supportant pas que Mardochée, le Juif, ne s’incline pas devant lui, cherche à éliminer tous les Juifs du royaume perse, et à s’emparer de tous leurs biens. Il obtient du roi la publication d’un édit d’extermination (ch 3).

 

Le texte

Structure générale

a) v 1-7 : Deuil parmi les Juifs et communication par intermédiaires entre Mardochée et Esther

b) v 8-12 : Ordre de Mardochée à sa nièce d’aller demander au roi la grâce des Juifs et refus d’Esther.

c) v 13-17 : Décision d’Esther

La troisième partie peut elle-même se découper :

a) 13-14a : mise en garde de Mardochée : de toute façon la mort attend Esther et sa famille, et la libération des Juifs se fera sans elle.

b) 14b : révélation du sens de la vie d’Esther

a’) 15-17 : résolution de la reine : jeûner et donner sa vie pour le peuple Juif.

Le chapitre suivant rappelle les coutumes de la cour perse qu’Esther sait exploiter pour obtenir la grâce des Juifs tout en confondant Haman.

 

Questions pour observer :

Le contexte

-       Qui est Mardochée ? Quel est son lien avec la reine Esther ? Où se tient-il d’habitude ? Pourquoi ? (Esther2.5-7 ; 1115,19-20 ; 3.2-6)

-       Quel décret émet le roi sous l’instigation d’Haman ? (3.13) 

-        Quelles attitudes opposées ont le roi, son ministre et la ville de Suze ? Qu’est-ce que cela prouve sur la situation des Israélites ? (3.15) ?

Le texte

-       Quelle est l’attitude de Mardochée à l’annonce du décret royal?

-       Quels signes d’affliction profonde manifestent les Juifs ?

-       Comment Esther apprend-elle ce que fait Mardochée ?

-       Malgré sa réclusion dans le Harem, comment Esther et Mardochée communiquent-ils ? Qu’est-ce que cela implique de leur part vis-à-vis de l’eunuque Hathac ?

-       Comment Mardochée s’adresse-t-il à Esther ? (v8)

-       Comment réagit Esther ?

-       Quel est le ton de Mardochée ? v 13 Que prophétise-t-il ? (14a)

-       Quelle arrière-pensée suppose l’interrogation faite à Esther ? (v14b)

-       Quel soutien réclame Esther pour affronter le roi ? A quoi est-elle prête pour sauver son peuple ?

-       Comment Mardochée change-t-il d’attitude vis-à-vis d’Esther ? (v 17)

Comprenons

Le contexte

Lorsqu’Esther monta sur le trône, se posa pour elle, comme pour les autres exilés, la question de l’assimilation aux Perses au point d’oublier ses origines, ou de la fidélité à Dieu au risque de la mort. Tant que la situation ne présentait pas d’urgence, Mardochée conseilla à Esther de garder le silence sur ses origines.  Mais à la parution de l’édit, il estima que l’incognito serait criminel pour le peuple Juif.

Le texte

Mardochée continue à diriger sa fille adoptive, malgré les murs sociaux qui les séparent, et Esther accepte cette dépendance malgré son élévation à la royauté. En cela elle reste fidèle au 5ème commandement de la loi juive. Son refus d’obéir à l’ordre audacieux de Mardochée d’aller trouver le roi sans y avoir été invitée par lui, s’explique par sa crainte personnelle d’y perdre la vie. Mais Mardochée est auprès de la reine le prophète de Dieu qui lui rappelle que son sort est lié à celui de son peuple, et que son silence ne la sauvera pas plus. Mardochée manifeste une foi ferme dans l’intervention salvatrice de Dieu qui ne peut pas abandonner son peuple entre les mains de ses ennemis. Il suggère à Esther que son accession au trône n’a peut-être pas d’autre but que de venir en aide à son peuple (4.14). C’est la seule allusion indirecte à la confiance en Dieu de Mardochée, dans ce livre qui ne contient pas le nom de Dieu, mais rend compte de la fidélité de ses serviteurs exilés et de leur délivrance du génocide programmé par Haman. Par sa question, Mardochée offre à Esther l’occasion de s’interroger sur le sens de sa vie. Elle découvre alors que son accession au trône n’est pas une faveur divine pour son bonheur personnel, mais fait partie du plan de Dieu pour sauver son peuple. Elle accepte d’entrer dans ce plan qui la dépasse, même au péril de sa vie, en se mettant dans les dispositions d’esprit de disponibilité totale et d’oubli de soi, par le jeûne et  la prière, inséparables de la pensée de Dieu (Né 1.4 ; 2 S 12.16). Elle demande aussi le soutien de l’intercession et de la communion de son peuple, pour trouver le courage d’affronter le roi, et l’intelligence diplomatique pour présenter sa requête..

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

- Ai-je discerné le sens de ma vie ? Suis-je prêt(e) à servir la cause du salut des miens, même si je dois en souffrir personnellement ?

 

- Quelle que soit ma situation sociale, comment rester fidèle aux commandements de Dieu dans les moments de crise avec les autorités civiles ?

 

- Devant une décision importante à prendre, consulté-je le Seigneur dans la prière et le jeûne, pour me rendre disponible à sa volonté et à son action ?

 

 

08:00 Publié dans Missions | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Evelyne,

Je voudrais vous remercier pour tous ces textes très intéressants et pleins de détails qui nous font voir les choses de manière différente. C'est toujours un plaisir pour moi de m'en inspirer pour préparer mes leçons de l'école du sabbat. je vous souhaite de bonne vacances.

Notre réponse
Merci pour ces encouragements. Bonnes vacances aussi, dans la présence de notre Seigneur !

Écrit par : Pascale | 07/08/2015

Les commentaires sont fermés.