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22/11/2013

Etude n°9, Le jugement avant la parousie : Daniel 7.9-14, 22, 26-27 (30 11 13)


« Le royaume, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » Dan 7.27

Ce texte de Daniel 7 est difficile à percevoir par des non-adventistes quand on le détaille avec précision. Il demande une connaissance du symbolisme prophétique et littéraire hébraïque, donc une étude patiente et méticuleuse des textes, que tous ne sont pas prêts à entreprendre. Il peut toutefois donner les grandes lignes de l’espérance chrétienne de la justice divine en faveur de son peuple et de la disparition des puissances terrestres persécutrices. Il peut inviter chacun à entrer dans le Royaume éternel en se déterminant comme « saint du Très-Haut», par adhésion au Fils de l’homme, et par un témoignage de vie conséquent.

(Illustration : Cologne, 15è siècle: les 24 anciens autour du trône)24 anciens autour du trône Cologne 15è compressé.jpg

Observons Daniel 7.9-14, 22, 26-27

Le contexte

Le début du chapitre (1-8) transcrit sous forme de récit, la vision des 4 animaux et de la corne arrogante, représentant la succession des royaumes terrestres, comme l’expliquera l’ange à Daniel dans la fin du chapitre (v 15-25).

Le texte

Les prophéties du jugement occupent deux passages distincts de notre chapitre, : la vision proprement dite du jugement (v 9-14) et la reprise de la vision en condensé (v 26-27).

Relevez dans le passage intermédiaire (15-25) les deux versets qui  concernent les saints : en quoi sont-ils liés à un jugement ?

 

La prophétie du jugement (9-14), placée au centre du chapitre 7, est composée de trois strophes dans un style poétique rythmé, commençant chacune par l’intervention du prophète  « je regardai » :

-          9-10 : Qu’est-ce qui nous indique qu’un tribunal est mis en place ? Quels en sont les personnages ? Que peut-on en déduire sur la localisation de la scène ?

-          11-12 : Quels sont les personnages dans cette partie de la vision ? Où agissent-ils ? (Comparer avec le verset 8 précédent). Quelle indication de temps est donnée ?

-           13-14 : Où se situe la scène ? Quels en sont les personnages, quels mouvements font-ils ? Quelle chronologie des actes peut-on établir ?

 

On retourne au récit  au verset 15, dans la troisième  partie du chapitre qui donne quelques explications sur la vision centrale.

 

Les scènes au ciel en présence de l’Ancien des jours alternent avec les scènes sur la terre et ses puissances. Le dialogue avec l’ange imbrique de même les explications sur les bêtes terrestres et les mentions des saints.

Voici un tableau comparatif de ces passages 

 

v 8-14

 v 18 et 22

v 26-27

8 : la petite corne

 

24b-25 la petite corne

9-10 : des trônes devant celui de l’Ancien des jours, les juges s’assirent, les livres furent ouverts

22a : l’Ancien des jours vient…

…pour rendre justice aux saints

26a : puis viendra le jugement

11-12 : les bêtes perdent leur pouvoir. La corne prononce des paroles arrogantes.

 

26b : on lui (la corne) ôtera sa domination détruite pour jamais.

13-14 : arrivée d’un fils d’homme, vers l’Ancien des jours.

Don de la domination et royauté éternelles

22b : le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

18 : les saints reçoivent le royaume éternel.

 

 

27 : domination du peuple des saints et royaume éternel.

 

Comprenons

Le contexte

Le chapitre 7 introduit la partie proprement prophétique du livre. Selon le procédé littéraire hébraïque pour une introduction, il condense les prophéties sur l’histoire du monde ; elles seront développées et détaillées dans les chapitres suivants pour répondre aux interrogations du prophète troublé par le sort de son peuple et de Jérusalem.

Le texte

L’opposition entre terre et ciel ne signifie pas une localisation physique  des événements dans l’espace, mais une différenciation entre le domaine temporel, historique et visible du monde humain (= terrestre) et le domaine spirituel, invisible, du monde de Dieu (= céleste). L’alternance des scènes terrestres et célestes indique que le début du jugement (v 9-10, 22, 26a) se place pendant le déroulement de l’histoire terrestre et aura des conséquences sur elle : justice est faite aux saints (22a), c’est-à-dire qu’ils sont reconnus devant Dieu d’abord, comme enfants de Dieu et revêtus spirituellement de la robe de justice (Za 3.1-5 ; Ap 6.9-11). Cette justification, ou reconnaissance du peuple de Dieu, terminée dans le monde invisible, entraîne sur terre, d’une part l’affaiblissement du pouvoir des persécuteurs, puis à terme, leur disparition (Dn 7.11-12, 26b), et la remise du royaume aux saints (v 14,18, 27).

Nature de la scène : Le vocabulaire abondant (trônes, juges, livres, rendre justice, jugement) décrit sans doute possible une scène de jugement, qui n’existait pas dans les visions précédentes de Daniel. Placée au cœur du livre, et au cœur du chapitre, cette scène de jugement donne tout son sens à l’ensemble des récits et des prophéties du livre.  

Ce jugement se passe au ciel, car la présence de l’Ancien des Jours, identifié au Créateur, les myriades d’anges, le trône de feu avec des roues ardentes, renvoient à Ez 1 et 10 ; de plus, le fils d’homme apparaît sur les nuées du ciel et s’approche de l’Ancien des jours et non de la terre ! Ce n’est donc pas la vision du retour de Christ sur terre, mais la vision du début du jugement préliminaire à ce retour, que l’apôtre Jean développera dans Ap 4 à 11.

L’installation d’autres trônes trouve son explication à la fin du v 10 : des juges s’y asseyent. En effet, dans la Bible, Dieu, les anciens ou les rois s’asseyent sur des trônes pour exercer la justice (Ps 9.5 ; 8-9 ; 11.4 ; 122.5 ; Mt 19.28). Ap 4.4 nous donne l’identité des juges de la vision de Daniel : les 24 vieillards, hommes justifiés et vainqueurs de la mort (vêtus de blanc et couronnés d’or), se trouvent déjà au ciel pour servir de jurés au tribunal céleste. La Bible parle seulement de quelques personnages jouissant de ce privilège : Hénoch, Moïse et Elie, ainsi que les ressuscités du moment de la mort de Christ qu’il aurait emmenés au ciel à son ascension (Mt 27.52 ; Ep 4.8a). Les 24 vieillards pourraient en faire partie, le nombre 24 symbolisant les représentants du peuple des sauvés, ressuscités ou transmués.

Des livres sont ouverts (Jean verra l’Agneau immolé ouvrir le livre scellé de 7 sceaux : Ap 5-6.1) : dans tout procès, les faits à juger sont consignés dans des livres et rappelés devant le tribunal. Le livre de vie, connu de Dieu seul, contient, outre l’œuvre de salut de l’Agneau immolé, le nom et la vie de ceux qui ont fait alliance avec Dieu ; il sert à mettre au grand jour  (Jn 3.19-21) la réalité de leur attachement au Fils de l’homme (2 Co 5.10 ; Jn 3.18 et 5.24-25,27). Les livres des œuvres (Ap 20.12) concernent les « morts » spirituels, ceux qui ont refusé d’entendre la voix de Dieu ou celle de leur conscience (Rm 2.5-9, 14-16). Ouverts après le retour de Christ pendant les mille ans (Ap 20.12), ils révèleront aux élus, tous les appels de Dieu refusés par les impies, toutes les occasions de revenir à Dieu manquées paApocalypse1St Laurent en royans fresque.jpgr eux.

(Fresque à St Laurent en Royans)

Le but du jugement préliminaire est de rendre justice aux saints du Très-haut (v 22) ; accusés par Satan (Za 3.1), persécutés et mis à mort injustement par ses représentants terrestres (bêtes et corne), ils réclament justice, reconnaissance de leur innocence, réhabilitation (Ap 6.9-11), et libération définitive de leurs oppresseurs. Il s’agit bien ici du jugement de la maison de Dieu dont parlera Pierre (1 Pi 4.17) et qu’annonce le premier ange d’Ap 14.7. Ceux dont la foi en Christ s’est manifestée par une vie confiante et obéissante dans l’amour des autres, sont alors « revêtus de robes blanches » (Ap 6.11 ; 7.14) c’est-à-dire qu’une décision de la justice divine les reconnaît “ justes ” et les scelle pour le jour de la rédemption (Ep 4.30 ; Ap 7.3), du rassemblement de tous les élus, ressuscités et transformés, autour du Christ-Roi (1 Th 4.15-17). Le jugement est donc destiné à identifier devant les êtres célestes, le peuple des saints déjà morts qui ressusciteront, ou encore vivants, qui constituent le Royaume du Christ, avant son retour sur terre.

Le fils de l’homme (Dn 7) ou l’agneau immolé (Ap 5.7) s’avance vers l’Ancien des jours, donc au ciel, dans le monde spirituel et invisible de Dieu et non vers la terre : ce n’est pas encore son retour sur terre. L’Apocalypse (5.7-14) nous apprend qu’Il reçoit alors de la main du Seigneur le livre de vie scellé, à la grande joie des participants à ce tribunal, qui le reconnaissent digne de l’ouvrir à cause de son sacrifice en faveur des hommes. A la fin du jugement qui aura rassemblé tous les saints, il peut recevoir son royaume et l’adoration comme roi, de tous ses sujets (Dn 7.14 et Ap 11.15-17). Alors la disparition des persécuteurs peut avoir lieu (Dn 7.11-12 ; Ap 16-18).

Très humainement, Daniel s’épouvante à ces visions fantastiques dont il ne retient que les images monstrueuses et la durée immense de leur pouvoir. Comme pour lui, une étude minutieuse des prophéties est nécessaire pour en déceler les messages d’espérance, et pouvoir « rendre gloire à Dieu pour la venue de son jugement » (Ap 14.7) qui apporte la délivrance et la réhabilitation à tous ceux qui ont cru en Christ et ont été scellés de son Esprit.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

- En quoi la perspective du jugement déjà commencé change-t-elle quelque chose à ma vie ? Me plonge-t-elle dans l’angoisse de ne pas être sur le livre, ou réjouit-elle mon cœur de me savoir scellé par l’Esprit comme sujet du royaume de Christ ?

 

-          Que faire pour que mon nom soit inscrit dans le livre de vie ? (lire Luc 10.20 ; Joël 3.5 ; Marc 16.16. Rm 3.22).

 

-          Si le jugement est « la révélation des fils de Dieu » qu’attend la création tout entière (Rom 8.19), comment ma vie présente révèle-t-elle que je suis fils de Dieu ?

 

 

08:00 Publié dans Sanctuaire | Lien permanent | Commentaires (0)

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