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18/10/2013

Etude n°4 :Leçons du sanctuaire, Exode 25.8-22 (26 10 13)


 

« Ils me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux » Ex 25.8

 

Observons Exode 25.8-22Tabernacle du désert300.jpg

Le contexte : L’Éternel a déjà donné à Moïse la Loi (ch 20), et a conclu son alliance avec les 70 anciens d’Israël (ch 24), par un sacrifice et un repas de communion. Il convoque à nouveau Moïse sur le Sinaï, pour lui donner pendant 40 jours, des instructions précises sur la Maison où Il désire habiter parmi eux (24.12)

 

Le texte

V 8-9 : - Quel but a le sanctuaire ? - Qu’est-ce que cela révèle sur la volonté et le caractère de Dieu ?

 

- De qui émane le plan de la demeure ? Quel « modèle » à imiter Dieu propose-t-il à l’homme ? (Héb 12.2 ; 1 Pie 2.21 ; Jean 13.15). Que peut-on en déduire sur ce qu’a vu Moïse et qu’il a traduit et concrétisé dans le Tabernacle ?

 

-  Quelle est la tâche de l’homme dans cette œuvre du Tabernacle ? - Quel état d’esprit cela implique-t-il de sa part ?

 

- Comment résoudre la contradiction avec les paroles de Paul aux Athéniens dans Actes 17.24-25 : Dieu n’habite pas dans une demeure faite par les hommes !

 

- Que veulent démontrer      * la place première donnée à l’arche ?

                                        * sa composition : acacia et or ?

  Chercher le symbolisme de l’arbre : Ps 1.3 ; Jug 9.8

                                    de l’or : 1 Pie 1.7.

-      A quoi devaient servir les barres ? Que voulait dire Dieu par là ?

 

-   Que contenait l’arche ? Pourquoi fallait-il un couvercle d’or pur ? (Le mot hébreu est de la même racine que le verbe Kipper = couvrir, expier, dans les sens de « protéger » et « effacer »). Chercher son utilisation dans Lév 16.13-15.

 

-   Que symbolisent les deux chérubins  du couvercle ? (Voir Ps 97.2 ; 89.15)

 

-   Quel sens spirituel ces détails donnent-ils au lieu au-dessus duquel Dieu veut parler à l’homme ?

 

Comprenons

Alors que seul Moïse avait le privilège de parler face à face avec l’Ange de l’Éternel (Ex 33.11), Dieu manifeste son désir de venir à la rencontre de son peuple et même d’habiter en son sein. Le Très Haut « descend de ses lieux saints, il s’intéresse à l’homme et se met à sa portée pour lui faire comprendre son projet de salut, de libération de la mort spirituelle que la séparation d’avec Lui entraîne pour les hommes. Comme ce projet dépasse infiniment les capacités de compréhension du pécheur, Dieu le traduit dans une image concrète, un « modèle original». On peut dire que ce modèle "Tabernacle" représente  la première incarnation de Dieu, qui sera pleinement accomplie et révélée par Jésus-Christ. Dieu prend soin de préciser tous les détails de construction de ce lieu où dans sa grâce Il décide de rencontrer son peuple (Ex 27.21). Il faut remarquer que dans le passage étudié, cette première révélation concerne essentiellement l’arche avec son couvercle appelé propitiatoire, et ses chérubins, tous objets situés dans le Lieu Très Saint du sanctuaire. Dieu conclut que c’est là « du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du Témoignage, qu’il parlera à Moïse et lui donnera ses ordres pour les Israélites » (Ex 25.22). Les objets du Lieu Saint seront décrits ensuite. Il nous faut donc essayer de comprendre les enseignements de ce lieu particulier du sanctuaire.

 

Le coffre était en bois d’acacia recouvert d’or pur. Le bois est dans la Bible d’abord symbole de l’humanité[1] : ainsi le choix proposé à l’homme entre les deux arbres, celui de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal, était un choix entre deux modes de vie pour l’humanité : la vie avec Dieu, et la vie indépendante de Dieu, où l’homme décide par lui-même ce qui est bien ou non. Ensuite le bois a servi de « type » prophétique du bois de la croix (voir le bois du sacrifice d’Isaac, ou le bâton de Moïse[2]). Le bois de l’arche, par sa dureté, pourrait être une préfiguration de la croix de Jésus, par laquelle il apportera un salut inaltérable au croyant. L’or qui le recouvre symbolise la foi purifiée par Dieu de toutes les fausses croyances ;  cette foi est nécessaire pour saisir l'offre du salut (1 Pi 1.7). Les barres fixées dans les anneaux d’or devaient servir à porter l’arche sur les épaules des prêtres, car l’arche, trône de Dieu, devait être déplacée avec le peuple des croyants. Dieu le fit comprendre plus tard avec les malheurs qui frappèrent les Philistins qui s’étaient emparés de l’arche et la déplaçaient sur un char tiré par des animaux (1 Sam 6), ou bien avec l’épisode d’Uzza qui voulut prévenir une chute de l’arche transportée aussi sur un char, au lieu des épaules des prêtres (2 Sam 6). Dieu n'est pas une idole matérielle, mais une personne, un Esprit qui inspire et habite le coeur du croyant.

L’arche contenait les tables de la Loi donnée à Moïse (v 16). Ainsi l’arche représentait le trône royal de Dieu, qui gouverne son peuple et le libère des erreurs, en lui révélant sa volonté.

Le propitiatoire était un couvercle d’or pur. Là, il n’y a rien d’humain, il n’y a pas de bois !  Il est d’une seule pièce avec les chérubins qui font corps avec lui, et rejoignent leurs ailes au-dessus de leurs têtes. Les chérubins sont des êtres symboliques, ce ne sont pas des créatures, ni animales, ni angéliques, ni humaines. Mais ils représentent des qualités divines, que Dieu manifeste dans son œuvre de jugement des hommes : ils contemplent la Loi, et accompagnent Celui qui est assis sur le trône dans tous ses déplacements. Dans la vision d’Ezéchiel ils portent son trône (Ez 1.26). Dans celle de Jean, ils sont assis au milieu et tout autour du trône, s’identifiant par là au Seigneur Dieu (Ap 4.6). Dans les Psaumes ils sont définis comme bases du trône : justice et droit, bienveillance et vérité (89.15 ; 97.2) qui permettent d’apporter le salut, la délivrance (Ps 80.2-4). Les quatre faces de ces chérubins ont été comprises par Esaïe  comme les symboles de l’Éternel, juge, Législateur, Roi et Sauveur (Es 33.22)***.

Le nom donné au couvercle, de la racine hébraïque « Kipper » que l’on retrouve dans le Jour des Kippourim, des Expiations (Lév 16), indique sa fonction : il protège et il élimine le mal, « expie ». Il est donc directement le « type » de Jésus qui, homme entièrement pur, protège le pécheur des effets destructeurs de la proximité de la sainteté de Dieu, mais aussi de la condamnation de la Loi qu’il a enfreinte. En même temps, Jésus au jugement annoncé par le Jour des Expiations, délivrera définitivement le pêcheur, le considèrera comme juste, parce qu’il s’est placé au bénéfice de son sacrifice (= son sang répandu devant le propitiatoire ce jour- là (Lév 16.14).

On peut comprendre alors pourquoi Dieu déclare « rencontrer » l’homme au-dessus de cette arche, du propitiatoire et des chérubins. C’est là que se manifeste sa volonté, mais aussi son amour pour sauver, et se révéler, imparfaitement, il est vrai, jusqu’à l’incarnation de Jésus !

 

Questions pour une application dans la vie quotidienne

 

-          Comment mon église peut-elle être une demeure où Dieu habite, enseigne ses lois et annonce son pardon, selon le « modèle » montré à Moïse pour le Tabernacle ?

 

-          Par quoi ma vie peut-elle révéler que Christ habite dans mon cœur, et pardonne mes manquements ?

 

-          Seigneur, je veux serrer ta parole dans mon cœur, pour ne pas pécher contre toi (Ps 119.11). Vis en moi et que ton pardon me permette cette semaine de pardonner à celui qui m’a offensé !



[1] Voir le livre de E. Zuber  « L’arbre de Vie » col. Plaisir de vivre, Ed Vie et Santé.

[2] Idem

*** voir le livre d'E.Zuber : "J'habiterai au milieu de vous" Ed BoD (www.bod.fr)

08:00 Publié dans Sanctuaire | Lien permanent | Commentaires (0)

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