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27/07/2012

Etude n°5 : L’exemple apostolique, 1 Thes 2.1-12 (04 08 12)

 

« Comme Dieu nous a mis à l’épreuve pour nous confier l’Evangile ; ainsi nous parlons non comme pour plaire aux hommes mais à Dieu qui éprouve les cœurs. »

(1 The 2.4)

 Observons

On peut distinguer  trois parties :

a)     v 1-2 : Annonce de l’Evangile à Thessalonique

b)     v 3-6 : Refus de Paul de plaire aux hommes dans sa prédicationPère et fille.jpg

c)      v 7-12 : dévouement paternel et maternel  de Paul envers les convertis.

A rechercher :

-          Dans quelles conditions Paul a-t-il évangélisé les Thessaloniciens ?

-          Dans quel état d’esprit a-t-il prêché ? De quoi s’abstint-il ?

-          Quels sentiments éprouvait-il pour ses auditeurs ?

-          Quelle fut sa conduite ? Quel fut son message ?

 

Comprenons

a)     La prédication de Paul à Thessalonique a succédé de près à celle de Philippes. Elle a porté des fruits malgré les oppositions violentes (Ac 17), parce que Paul avait été préparé à souffrir par son emprisonnement injuste à Philippes. Cet emprisonnement et sa libération miraculeuse ainsi que sa confrontation avec les autorités romaines (Ac16) avaient affermi sa foi et son assurance en la protection divine sur son ministère. Le mot traduit ici par « assurance » est plus fort en grec. Il s’apparente à la hardiesse, la liberté, le courage que Dieu donne à son serviteur qui oublie son propre intérêt, pour annoncer l’Evangile envers et contre toute opposition. On peut aussi le rapprocher de la « pleine certitude » et de la « puissance de l’Esprit » dont il a parlé précédemment (1.5).

b)     Sa prédication n’avait aucun but intéressé, ni n’usait de tromperie pour s’attirer les faveurs ou la gloire humaines. C’est la leçon qu’il a tirée des épreuves subies et de la conviction que Dieu qui lit dans les cœurs teste ses motivations par ces épreuves. La question est de savoir ce qui pousse à prêcher : le désir de se mettre soi-même en avant, ou celui de présenter l’Evangile du salut, sans rien en cacher, même si cela attire des ennuis. Avec insistance (répétitions de « jamais » au v 5, et prise à témoin de Dieu), Paul se défend de tout mobile égoïste qui l’aurait poussé à s’imposer, à être à la charge de l’Église, ou dans sa prédication, à taire la nécessité du repentir et de l’abandon de sa nature humaine pécheresse pour entrer dans le Royaume et « marcher d’une manière digne de Dieu » (v 12)

c)      La conduite de Paul a manifesté au contraire la douceur, le don total de soi et la tendresse d’une mère nourricière pour ses enfants. Pour pouvoir prêcher le jour sans être à la charge des fidèles, dans de nombreuses villes il a travaillé de ses mains la nuit (Ac 18.3 ; 20.34 ; 1 Cor 4.12 ; 9.12 ; 2 Cor 11.9). Il était en effet fabricant de tentes en peaux, un métier humble et pénible, jugé « impur » par les Juifs à cause du contact avec les dépouilles d’animaux, mais que Paul a pratiqué sans honte, car le salut de ses « bien-aimés » lui importait plus que sa propre vie et son intérêt social.

Paul fait appel au discernement des fidèles pour juger de la « sainteté », c’est-à-dire de la consécration à Dieu, de la « justice » ou droiture de sa conduite, irréprochable vis-à-vis de la loi morale, sociale et divine. En tout il a eu un comportement digne du royaume dans lequel il invitait ses auditeurs à entrer. Après s’être comparé à une mère ou nourrice, voici qu’il conclut le rappel de son passage à Thessalonique en s’estimant avoir été pour chacun un père aimant, qui montre le chemin à suivre, encourage, console, insiste auprès de ses enfants pour qu’ils atteignent le but : participer à la gloire du royaume à venir en marchant d’une manière qui fasse honneur au Seigneur dont ils portent le nom.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Quels effets ont les épreuves de notre vie sur notre foi et notre comportement envers les autres ?

 

-          Que recherchons-nous quand nous témoignons de notre foi ? Comment considérons-nous ceux à qui nous portons l’Evangile ? (Soyons sincères dans nos réponses !) Que faut-il changer et Comment ?

 

-          Comment annoncer l’Evangile sans en rien trahir dans notre société postmoderne tournée vers le plaisir et la gloire humaine ? (Voir le livre « L’Evangile éternel dans un monde en mutation » de Jon Paulien, Ed Vie&Santé)…)

 

-          A quoi nous invite Paul en se disant à la fois mère nourricière et père attentif, pour rendre notre témoignage fructueux ?

Commentaires

Paul vivait dans une periode tres difficile ou les orateurs de l'epoque cherchaient a gagner leur audience par le sophisme ou la logique. Ils avaient aussi des motivations malhonnetes en gagnant de l'argent ou en cherchant a seduire les femmes par des avances sexuelles a travers l'art oratoire. Paul ne cherchait pas a plaire les hommes, mais a precher l'evangile. Il etait le porte-parole de Dieu. Sa predication etait en accord avec sa vie. Autre aspect important, Paul a choisi de travailler de ses propres mains pour ne pas etre en charge de personne. Il etait un homme integre. Application pour nous aujourd'hui: Vivons ce que nous prechons. Notre exemple parle + fort que la predication. Que Dieu nous aide a pratiquer l'exemple apostolique!.
Olson Ornevil.

Écrit par : Olson Ornevil | 02/08/2012

Correction de la note precedente: Paul travaillait de ses propres mains pour etre a la charge de quiconque. Il ne cherchait pas a plaire les hommes, mais plutot il etait a l'ecoute de Dieu pour precher la parole avec fermete sans ajouter son influence personnelle.
Olson Ornevil.

Écrit par : Olson Ornevil | 02/08/2012

"La conviction que Dieu qui lit dans les cœurs teste ses motivations par ces épreuves." je ne crois pas que Dieu teste les motivations des hommes car Dieu n'a rien besoin de tester puisqu'il connait la réalité, il connait nos limites. quand un ingénieur teste son prototype, l'objet qu'il a imaginé et construit il ne connait pas tout de son objet, il sait qu'il a pu faire une erreur de construction, une erreur de calcul peut être et donc il teste son objet pour constater la solidité et l'efficacité de sa création. Dieu n'est pas dans cette réalité là pour nous. par contre nous avons besoin de savoir ou nous en sommes dans notre relation avec Dieu, nous avons besoin de tester la réalité de notre foi, savoir jusqu'a quel point nous lui faisons confiance et c'est confronté au aléas de la vie que nous constatons si notre relation avec Dieu est une réalité et non une illusion. quand tout va mal, quand les circonstances nous sont défavorables comme pour chaque être humain,là nous pouvons faire le point sur notre confiance, quand tout se dérobe sous nos pieds, quand nous sommes au milieu de la tempête et que nous avons l'impression que Jésus dort là nous pouvons mesurer si nous l'aimons vraiment, si nous croyons à son amour malgrè le manque de preuve dans l'instant présent. et si envers et contre tout comme l'apôtre Paul nous nous accrochons à son amour inconditionnel, si nous pouvons nous adresser à lui en criant vient au secours de mon incrédulité, nous continuons à croire qu'Il est vivant et qu'Il nous prépare une place bien meilleure que celle que nous avons sur cette terre alors nous remportons la victoire sur le doute et l'incrédulité et notre foi qui a traversée les circonstances défavorables en sortira plus fortes, plus consistante et notre communication avec Dieu en sera plus tangible. c'est mon point de vu chacun a le droit de penser differamment. excusez-moi pour les fautes d'orthographe et de syntaxe en me relisant je les constates mais je n'arrive pas à les corriger. c'est l'image même de ma vie ! quand je me sens bien impuisante devant mes travers, mes failles. mais je me sais profondément aimé par mon Ami Jésus et cela me console. amitié à tous ceux qui liront ce commentaires.
Notre réponse
Nous sommes bien d'accord avec votre conviction que Dieu ne teste pas, n'éprouve personne pour satisfaire une quelconque curiosité à notre égard ! Pourtant le verset 4 de notre texte nous montre que Paul croyait que Dieu l'avait mis à l'épreuve pour lui confier un plus large champ de prédication. Etaitce parce qu'en bon juif il croyait que tout venait de Dieu ? Ne serait-ce pas simplement user de cette expression, comme nous aujourd'hui : lorsqu'un maître d'école teste ses élèves , ce n'est pas pour mieux les connaître, mais pour que les élèves évaluent eux-mêmes le degré de leurs connaissances. De même pour les tests-jeux ou psychologiques de nos revues. Paul avait besoin lui aussi de savoir jusqu'où il pouvait supporter les difficultés en restant fidèle à sa prédication, avant d'aller plus loin. L'attitude dans les épreuves est aussi un témoignage de la véracité de ce que l'on prèche.
Merci de votre fidélité à nous lire. Bien amicalement.

Écrit par : bini béatrice | 03/08/2012

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