UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

Etude n°4 : Joie et reconnaissance, 1 The 1.1-10 (28 07 12)

« Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, et faisons mention de vous dans nos prières. Nous nous souvenons sans cesse, devant Dieu notre Père, de l’œuvre de votre foi, du travail de votre amour, et de la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ. » 1 The 1.2-3

(Illustration : Remparts de Thessalonique)Thessalonique remparts.jpg

Observons

- Relevez l’alternance entre les pronoms « nous » et « vous » et les répétitions qui désignent les personnes de la Trinité.

- Par quels mots sont complétés les trois éléments fondamentaux du christianisme ?

Structure du passage :

V 1 : Salutation apostolique

a) v 2-5 : actions de grâces au souvenir de l’élection des Thessaloniciens

b) v 6-8 : actions de grâces pour l’exemple de foi agissante des Thessaloniciens

a’) v 9-10 : actions de grâces pour la conversion des Thessaloniciens.

 

Comprenons

Dans la première partie (ch 1-3) de la première lettre écrite par Paul, depuis Corinthe, en 52-53 ap JC, l’apôtre exprime toute la joie que l’Église de Thessalonique lui apporte : après seulement trois semaines de prédication intense dans cette ville, une communauté forte dans la foi, l’amour et l’espérance a vu le jour dans les souffrances de la persécution  (Ac 17). Dans ce premier chapitre, Paul rappelle tous les sujets de remerciements qu’il peut adresser à Dieu à propos de cette église, la seconde fondée en Europe.

V 1 : La salutation de grâce (charis) et de paix (schalom), qui allie les vœux grecs et juifs, associe les deux compagnons de Paul qui avaient participé à l’évangélisation de la ville. Dès cette salutation, Paul reconnaît que l’Église de Thessalonique est fondée en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur.  Il dira plus tard qu’il  "n’y a pas d’autre fondement que Jésus-Christ crucifié" (1 Co 2.2). La raison d’être de la communauté chrétienne, c’est sa communion dans la foi au Créateur et au Sauveur auquel elle se soumet et obéit comme à son Roi.

a) v 2-5 : Paul se réjouit de « l’élection » que les Thessaloniciens ont confirmée par leur attitude. Ils avaient bien saisi le message de l’Evangile, la grâce de Dieu qui les a « choisis », et que Paul leur avait présentée avec conviction et avec la puissance de l’Esprit Saint. Cette puissance a agi en même temps dans sa prédication convaincante et dans le cœur des auditeurs, qu’elle a persuadé, transformé et réjoui.

Les Thessaloniciens ont répondu à leur élection en mettant en pratique les trois grâces divines que Paul considère comme essentielles à la vie chrétienne : la foi, l’amour et foi amour et espérance.jpgl’espérance. (1Cor 13.13 ; Col 1.4-5 ; Héb 6.10-12). Pour que ces grâces ne restent pas théoriques, Paul les accompagne d’une réalité pratique : la foi doit se prouver par des œuvres concrètes. Jacques affirmera la même chose en déclarant : « A quoi bon dire qu’on a la foi, si l’on n’a pas les œuvres ?...Par mes œuvres je te montrerai ma foi…car la foi sans les œuvres est morte ! »(Jac 2.14). On ne peut pas parler de sa foi en Dieu sans agir en conséquence et manifester dans une vie soumise et confiante que le Créateur est le Seigneur de sa vie. Curieusement Paul lie l’amour à un travail, une peine (c’est le même mot à l’origine). L’amour n’est pas seulement un sentiment ou une émotion fugitive, il implique un dévouement et un don de soi volontaire et fidèle à l’autre, qui réclame un renoncement (parfois pénible !) à son égoïsme naturel. Enfin l’espérance en Jésus-Christ se prouve dans les difficultés de la vie, par la constance de l’attente sereine et active du retour de Jésus-Christ.

b) v 6-8 : Paul se réjouit ensuite de la leçon que les Thessaloniciens ont su tirer de l’exemple qu’il leur a montré. Il a lui-même imité le Seigneur en mettant les dons reçus de l’Esprit au service de son entourage, au service de la propagation de la Bonne Nouvelle, de sorte que la Macédoine et la Grèce ont pu connaître le Sauveur. L’apôtre ne se pose pas avec vanité en exemple (v 6) puisqu’il se réfère au Seigneur, le modèle par excellence d’un ministère d’évangélisation rempli de la joie de l’Esprit malgré les persécutions..

c) v 9-10 Enfin, avec émotion, Paul rappelle à ses lecteurs leur conversion et les principes de la foi chrétienne à laquelle ils ont adhéré : foi en un Dieu Vivant et vrai qui implique la mise à son service et l’abandon des idoles mortes et fausses ; foi au Fils ressuscité qui délivre du jugement à venir (Jean 3.18) ; foi au retour de Jésus, qui était très vive à la fin du premier siècle dans l’Église apostolique.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Comment se manifestent concrètement ma confiance en Dieu, mon amour pour lui et les autres, et mon espérance en son retour ?

-          Comment entretenir la joie dans mon cœur, au milieu des tribulations de l’existence ? Quels sujets de joie et de reconnaissance puis-je mentionner dans mes prières ?

-          Quelles idoles dois-je encore abandonner ?

-          La puissance de l’Esprit me pousse-t-elle à témoigner de ma foi en un Dieu Vivant et Vrai ? Sinon, comment me laisser saisir par elle ?

Commentaires

Salut,

Merci pour tout ces mots qui savent apaiser mon cœur! :)

Marie.

Écrit par : caf | 20/07/2012

Deux aspects de la lecon sont d'une importance optimale pour moi. Le premier aspect s'explique ainsi: Bien que Paul soit eloigne des nouveaux croyants de Thessalonique, il continua a prier pour eux constamment. Il se soucia d'eux, comme un pere qui vit loin de ses enfants. Quelle lecon pour les pasteurs, les laics qui travaillent dans l'oeuvre du salut des ames.
Le second aspect s'explique par la croissance spirituelle de ces derniers. Ils propageaient l'evangile a des contrees avoisinantes et surtout ils etaient des modeles pour les autres.
Quelle lecon pour nous chretiens du 20eme siecle.
Olson Ornevil.

Écrit par : Olson Ornevil | 24/07/2012

Pour mon commentaire precedent, je voulais dire:" Quelle lecon pour nous chretiens du 21eme siecle./Correction de la derniere phrase.
Merci Bien!
Olson O.

Écrit par : Olson Ornevil | 24/07/2012

PAUL agit avec les chretiens comme pere et fils aujourh`hui c'est different avec nos pasteurs et autre ce qui en a la priote le plus c'est de l'argent

Écrit par : st juste ronald | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.