06/03/2015
Étude n°11 : Vivant par la foi, Pro 28.5, 25-26 ; 29.18,25-26 (14 03 15)
Étude n°11 : Vivant par la foi, Pro 28.5, 25-26 ; 29.18,25-26 (14 03 15)
« La faveur devant les hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel se trouve hors d’atteinte » Pro 29.25
Observons
- Contre quelles attitudes ces six versets mettent-ils en garde ?
- Quels avantages la foi en l’Éternel procure-t-elle au croyant ?
- Que comprennent ceux qui recherchent l’Éternel ? (28.5)
- 29.18 : De quelle vision s’agit-il ?
- Quel rapport y a-t-il entre l’observation de la loi (v 18) et la confiance en Dieu (v 25) ?
Comprenons
Avec ces deux chapitres 28-29, nous terminons le second recueil des proverbes de Salomon, rassemblés sous le roi Ezéchias. Chacune de ces six maximes que nous y avons sélectionnées est composée de deux versets opposés l’un à l’autre par la conjonction « mais », pour confronter « l’homme de mal » à « l’homme de bien »(28.5).
L’homme de mal ne sait pas ce qu’est la droiture, son cœur est plein d’avidité, donc de jalousie et de convoitise qui provoquent querelles et brouilles incessantes (13.10). Sa confiance en lui-même et en ses capacités, le rend vaniteux, présomptueux et insensé (29.18). Sans foi ni loi, il n’a pas de frein à ses passions et ses imaginations, comme au temps des Juges où « il n’y avait pas de roi en Israël et où chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Jug 21.25). Devant les puissants, l’homme « mauvais » est rempli de crainte et recherche leur faveur pour se mettre , croit-il, en sécurité (29.25-26). Il oublie la précarité de cette sécurité illusoire, car la faveur des grands est sujette à variation, et disparaît rapidement.
A contrario, l’homme de bien, celui qui recherche l’Éternel, comprend la voie droite qu’il peut suivre, et que la Loi lui indique. Il écoute les révélations de Dieu qu’il perçoit, et auxquelles il obéit avec sagesse (29.18 et 28.26). Il est ainsi délivré des querelles (28.25-26), des ambitions vaines, des erreurs fatales (29.18), des pièges dans lesquels il peut tomber par crainte des hommes (29.25). Il trouve en l’Éternel sécurité, justice (Rom 1.17 ; Gal 3.21), reconnaissance et valorisation de sa personne et abondance de biens plus spirituels que matériels, mais qui le rendent heureux.
Sa confiance en Dieu lui fait reconnaître toute la valeur et l’importance des révélations de Sa Parole (= sa Loi), pour vivre une vie droite, heureuse, d’un cœur paisible car il sait que Dieu est « le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Héb 11.6). C’est parce qu’il confie sa faiblesse à Dieu, qu’il reçoit la capacité d’obéir à sa loi, et ainsi d’éviter de tomber dans les précipices qu’elle lui révèle de chaque côté de sa route.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quelle est la « vision » qui soutient ma marche dans la vie ?
- Ma recherche de Dieu m’a-t-elle permis de trouver des réponses à mes interrogations sur la vie, la mort, l’avenir, les relations aux autres, ma liberté, mes choix de vie ?
- Comment trouver le chemin droit dans toutes les voies qui s’offrent à nous quotidiennement ?
- A quelles expériences de vie ma confiance en Dieu m’a-t-elle permis de donner sens, ? Comment y ai-je trouvé apaisement et espérance ?
08:00 Publié dans Proverbes | Lien permanent | Commentaires (1)