UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2026

Étude n°4 Unité dans l’humilité Phil 2.1-8 (24 01 26)

Étude n°4 Unité dans l’humilité Phil 2.1-8 (24 01 26)

« Mettez le comble à ma joie, afin d’avoir une même pensée ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée, ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité. » Phi 2.2-3

Observons

Le contexte : 1.27-30 : A quoi Paul a-t-il exhorté la communauté des Philippiens ? v 27. En quoi consiste pour lui la « conduite digne de l’Évangile du Christ » ?

Le Texte 2.1-8 :

V 1-4 : Exhortation à l’unité

- v1 : Quelles qualités peut-on trouver dans une communauté chrétienne ?

-v 2 : Sur quoi insistent les répétitions de ce verset ? Est-ce la « pensée unique » telle qu’on l’entend aujourd’hui (ou comme à Babel, Gen 11.1et 4)?

-v 3-4 : Qu’est-ce qui favorise l’unité dans la communauté ?

V 5-8 : Exemple du Christ

- Qui Paul donne-t-il en exemple ? Comment le v 5 complète-t-il et éclaire-t-il le v 2 ?

-v 6 : Quelle était la condition de Christ ? Comparez avec celle de l’Adversaire en Ez 28.12-17 ou Es 14.12-14.

-v7 : En contraste, quelle condition a choisie Christ ?

-v8 : Relevez dans ces deux versets 7 et 8 la progression de la situation de Christ. Que veut démontrer l’apôtre ? 

Comprenons

Le contexte : Après avoir exposé à l’église de Philippes sa situation d’apôtre souffrant pour annoncer l’évangile de Christ, Paul a annoncé son retour et exhorté les fidèles à demeurer fermes dans l’unité de la foi face à leurs adversaires pour que l’Évangile de Christ soit annoncé dignement (ch 1). Comment une communauté divisée par les rivalités et les ambitions des uns et des autres pourrait-elle témoigner de l’amour de Dieu et du prochain que proclame l’Évangile ?

Le Texte : En un seul verset, Paul énumère les qualités que l’on peut attendre chez une communauté qui se dit servir Christ : on doit pouvoir y trouver consolation en Christ, amour encourageant, compassion, miséricorde et communion d’esprit grâce à la présence de l’Esprit (il n’y a pas de majuscules en grec, on peut donc donner les deux sens au mot « esprit »). Ainsi se définit l’union ou l’unité qu’il exhorte l’église à cultiver : penser la même chose ou avoir la même pensée (v2) ce n’est pas l’uniformité des opinions ou des doctrines pour former un bloc de convictions, ni avoir une seule ambition comme à Babel qui cherchait à rejoindre le ciel pour échapper à un nouveau déluge. L’unité chrétienne se fait autour de Jésus-Christ seul (v 5), dont on essaie de suivre l’exemple d’humilité et de renoncement à soi en faveur de l’autre. Renoncer à soi ce n’est pas perdre sa personnalité, ou se soumettre à celle de l’autre, mais c’est privilégier le service de l’autre, rechercher son bien être avant le sien, ne plus imposer sa propre volonté et respecter la personne de l’autre. Cette humilité n’est pas naturelle à l’homme pécheur, que l’Esprit ne transforme pas ! C’est pourquoi Paul va donner l’exemple du parcours de Jésus-Christ, dans ce qu’on peut appeler le premier Credo, la première profession de foi de l’Église Chrétienne.

Pour la première fois Paul affirme l’éternité de Christ, avant même son incarnation : il était Christ et chérubins.jpg« égal à Dieu » de la même condition, forme, ou figure (c’est le même mot grec). En cela il rejoint l’apôtre Jean dans le prologue de son évangile (Jn 1.1-2). Il n’a pas été question pour lui d’arracher à Dieu cette égalité puisqu’il l’avait, il était Dieu. Son parcours apparaît comme l’exact inverse de celui qu’on appelle Satan, chérubin garde des sceaux divins qui s’admirant lui-même et fier de sa position, se mit à convoiter la place de Dieu, de Christ, dans une folle ambition à son profit. Christ au contraire n’a regardé que l’intérêt de la créature à son image, tombée sous la férule de son Adversaire ; et dans une descente vertigineuse il a choisi de devenir semblable à elle, homme, serviteur (ou esclave), obéissant volontairement à la volonté divine de sauver les hommes, au prix même de sa vie, dans une mort atroce sur la croix, châtiment des plus grands brigands. Ce merveilleux exemple d’humilité balaye toutes nos conceptions de l’humilité trop souvent confondue avec absence de dignité, servilité, ou écrasement de sa personnalité.Jésus en croix (tête).jpg L’humilité de Jésus est volontaire et vient de son amour profond pour Dieu et l'humain. Si cette pensée de ressembler au Christ habite chaque croyant,  la communauté chrétienne rendra le témoignage que Dieu attend d’elle ! 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels sont le fondement et le but de ma communauté : se faire reconnaître par les autorités civiles, croître en nombre pour asseoir sa place dans la société, servir les membres de la communauté sur les plans moraux, sociaux, humanitaires, servir les autres à l’extérieur sur ces mêmes plans, annoncer la venue de Jésus-Christ, témoigner de son amour et du salut offert à tous, etc. ?
  • Comment mettre en pratique dans mon église l’exemple de Christ ? Quelles rivalités ou ambitions ou quel orgueil mon cœur nourrit-il ? Comment m’en débarrasser ?
  • Vers qui puis-je aujourd’hui aller pour lui venir en aide, ou lui donner un peu de l’affection dont il a besoin ? Qu’est-ce qui me retient pour faire cette démarche ?