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18/08/2023

Étude n°9 Vivre sagement, Éphésiens 5.1-21 (26 08 23)

Étude n°9 Vivre sagement, Éphésiens 5.1-21 (26 08 23)

« Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » Eph 5.15-17veillez.jpg

Observons

La structure en chiasme (parallèles concentriques)

A-v 1-2 : fin de l’exhortation du ch 4 : l’imitation de Dieu                                 

B- v 3-13 : Comportements comparés entre païens et chrétiens : 3-7 : éviter les conduites païennes et idolâtres ; 8-13 : marcher comme des enfants de lumière

C-v 14 : Appel au réveil- résurrection

B’- v 15-19 : Comportements des sages :15-16 : veiller et racheter le temps.17-19 : être remplis de l’Esprit

A’- v 20-21 : la marche en Christ : Louanges à Dieu et soumission les uns aux Autres.

Au centre est mis en valeur l’appel à la résurrection.

Comprenons

A- Que signifie imiter Dieu = marcher dans l’amour ?

  • 4.32 : faire grâce réciproquement
  • 5.2 : Christ s’est livré à Dieu en offrande = imiter son abandon de la volonté propre, vivre dans l’obéissance ;
  • Christ s’est livré en sacrifice comme un parfum de bonne odeur = délivrés de la condamnation et de l’emprise du péché, vivre une vie sanctifiée qui témoigne et répande la bonne odeur du salut (2 Co 2.14-16)

B- Comment est qualifié le comportement des fils de la rébellion ? Pourquoi ?  

  • malséant pour des saints (= des "mis à part pour Dieu")                                                      
  • idolâtre : immoralité, impureté et cupidité sont les manifestations de l’idolâtrie de soi.               
  • insensés (5) et stériles (11)                                                                                                 
  • Ces comportements de rébellion contre Dieu éloignent de Dieu, font tomber dans les ténèbres = sous la condamnation du péché, ne permettent pas de bénéficier de la miséricorde divine toujours offerte.

- Par contre, comment est qualifiée la conduite des enfants de lumière ? C'est une Marche manifestant les fruits de la lumière de l’Esprit (18) : bonté, justice, vérité (9), louanges à Dieu (19), ce qui est agréable au Seigneur (10). 

Que signifie « démasquer, ou dénoncer les œuvres des ténèbres »? Est-ce juger l’autre et le pointer du doigt pour le condamner (= voir l’Inquisition)? Ga 6.3-4.

1 Jean 2.9-10 : invitation à s’examiner soi-même, à discerner en nous ce qui est ténèbres, à mettre sous la lumière de l’Esprit ce qui nous sépare de Dieu (= se repentir) pour en recevoir le pardon, et être purifié, transformé en enfants de lumière. 

C- En quoi consiste le Réveil d’entre les morts ? Il s’agit ici des morts ou des endormis spirituels ; la mise en lumière du péché caché est ce qu’on appelle le temps de jugement (= de libération !) qui précède une vie nouvelle, où Christ demeure et fait briller sa lumière (Es 9.1). Cette "pseudo-citation" de l’AT est un écho de Es 52.1 ; 60.1-2 ; 26.19,  textes qui appellent tous au réveil, donc à une démarche volontaire de changement d’état spirituel et moral = de conduite, comme il est précisé au verset suivant. 

B’ Quelle est la conduite sage ?

  • Veiller = être attentif, discerner où on en est et comment on agit par rapport à la volonté de Dieu car le commencement de la sagesse, c’est la crainte respectueuse de Dieu (Ps 11.10) (1 Co 14.20)Heure divine.jpg
  • racheter le temps, c’est donner de la valeur au moment vécu, saisir toute occasion d’agir comme des enfants de lumière  dans les jours de ténèbres.
  • Etre intelligent: c’est chercher Dieu (Rm 3.11), c’est se laisser éclairer et conduire dans la vérité  par la parole de Dieu (Ps 119.104), c’est comprendre la volonté de Dieu (Ep 5.17) et observer la loi (Pro 28.7) ; c’est être rempli de l’Esprit, non d’une ivresse superficielle, individuelle et éloignée de Dieu, car l’Esprit donne une joie vraie et profonde que l’on peut partager tous ensemble.

A’ : Qu’implique la marche dans l’amour ? Les deux derniers versets rappellent les deux premiers par la répétition des mots Dieu et Jésus-Christ, par l’idée de rendre grâces (= offrande de parfum) et celle de soumission (= sacrifice à Dieu). La reconnaissance envers Dieu et la soumission volontaire de sa volonté au profit les uns des autres (= fraternité dans l’égalité devant Dieu) sont des signes de la soumission à Christ, le seul médiateur entre nous et Dieu. La soumission mutuelle implique de ne pas se considérer supérieur à l’autre et de chercher l’intérêt de l’autre comme Christ a cherché notre intérêt avant le sien (Ph 2.3-5).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Sommes-nous en marche dans notre vie de disciple ? Par quoi cela se manifeste-t-il ?
  • Où nous sommes-nous arrêtés en paroles ? en actes ? en intelligence ?
  • De quoi avons-nous à nous repentir individuellement et collectivement ?
  • Comment notre vie et celle de notre Église peuvent-elles répandre la bonne odeur de Christ, chez nous, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté ?