UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2023

Étude n°3 La puissance du Christ glorifié Eph 1.15-23 (15 07 23)

Étude n°3 La puissance du Christ glorifié Eph 1.15-23 (15 07 23)

« Que le Père de gloire illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force. » Eph 1.19-20 (Icône : Christ en gloire)Christ en gloire icône.jpg

Observons

Le contexte ?

  • A quoi le Seigneur nous a-t-il prédestinés en nous sauvant ? (v 6, 12,14)
  • Quelles bénédictions spirituelles Paul reconnaît-il avoir reçues de Christ ? (v 4, 5, 7, 9, 11,13,14)
  • Quel est le dessein bienveillant de Dieu en Christ ? (v 10)

Le texte en trois parties :

Première partie : 15-16 Nouvelles de l’Église d’Éphèse

  • Que loue Paul chez les disciples d’Éphèse ?

Deuxième partie : 17-19 Prière de Paul

  • A qui s’adresse la prière de Paul ? (v 17))
  • Que lui demande-t-il pour les Éphésiens ?
  • Que doivent savoir les Éphésiens ? d’où vient leur foi ? (v 19)

Troisième partie : 20-23 Glorification de la puissance de Christ

  • Comment Dieu a-t-il révélé sa puissance ? Que signifie être assis à la droite de Dieu ? (v20)
  • Jusqu’où s’étend la puissance de Christ ? (v21)
  • Qui est le chef de l’Église ? que signifie la métaphore de l’Église corps de Christ ? (Col 1.18 ; 2.19 ; 1 Cor 12.13-27)
  • Comment l’Église est-elle la plénitude de Christ : Qui remplit qui ? et de quoi ? (v23)

Comprenons

Contexte : Au centre des actions de grâces de Paul se trouve le Christ qui réalise le dessein bienveillant de Dieu de sauver, pardonner, adopter le croyant pour qu’il serve à sa gloire. Pour cela il a fait entendre la parole de Vérité et a scellé de son Esprit ceux qu’il s’est choisis et qui ont cru en lui.

Texte :

15-16 : Après cette action de grâces générale, Paul en vient à ses lecteurs dont il loue la foi et l’amour fraternel. Ce sont les deux vertus caractéristiques du chrétien (Gal 5.6). Jésus les avait déjà résumées en Jean 13.35 : « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. L’apôtre Jacques aussi insiste sur l’union entre ces deux valeurs (Jac 2.17) : Si la foi n’a pas d’œuvres elle est morte en elle-même…Par mes œuvres (d’amour) je te montrerai ma foi ! ».

17-19 : Paul précise son intercession pour les Ephésiens et les croyants d’Asie Mineure : Il s’adresse au « Dieu, Père de gloire, qui s’est manifesté en Jésus-Christ » : il reconnaît ainsi à la fois la grandeur de Dieu le Père, son incarnation humaine en Jésus, et la divinité de Christ. Dieu a ainsi  la puissance d’accorder aux « scellés par l’Esprit »(v 13) sagesse et révélation pour mieux le connaître. Cette connaissance dans la Bible n’est pas intellectuelle mais expérimentale.  Elle implique une relation intime entre Dieu et le croyant, à l’image de l’union de deux époux. C’est l’œuvre de l’Esprit Saint dans le cœur (=la vie intérieure appelée communément l’âme), d’où proviennent les « sources de la vie »(Pro 4.23). Être scellé, protégé et gardé par l’Esprit en vue de la rédemption, du salut, n’est pas un état statique, mais implique un engagement et une progression, un perfectionnement dans la « connaissance » de Dieu. Paul demandera un peu plus loin dans sa lettre (4.13) de « parvenir à l’état d’homme fait (mature), à la mesure de la stature parfaite de Christ » !

La lumière de l’Esprit révèle la nature de l’espérance qui découle de l’appel de Dieu. En devenant fils de Dieu, le croyant devient héritier de la vie éternelle dans la présence glorieuse de Christ ressuscité. L’Esprit lui permet de faire l’expérience de la puissance infinie de Dieu, à qui rien n’est impossible pour sauver et transformer la vie de celui qui se confie en Lui. Par une sorte de résurrection spirituelle, il le fait vivre en sa présence dès aujourd’hui en attendant son Royaume de gloire.

20-23 : Cette puissance s’est pleinement révélée dans la résurrection de Christ (icôneanastasis Christ.jpg 2) après trois jours au tombeau, et dans son élévation à la droite du Père, pour être associé à son gouvernement du monde et à sa majesté glorieuse. Dieu a tout mis sous ses pieds, lui a donné autorité sur toutes les puissances célestes et terrestres. C’est ainsi que Christ est devenu le « chef », la tête de «l’Église qui est son corps ». Sans la soumission à Christ, à sa Parole, l’Église n’est qu’un rassemblement humain, sans force ni direction, jouet de ses idées, passions, traditions, qui la coupent de Dieu. Mais grâce à ce chef, l’Église est remplie de son Esprit qui lui permet d’accomplir Sa volonté et de manifester au monde la plénitude de son amour inconditionnel pour tous les hommes. Être le corps de Christ est d’une grande responsabilité, car c’est par son corps que l’homme communique avec les autres et fait connaître sa pensée. Ainsi par l’Église qui est son corps, Christ révèle aux hommes sa Parole,  sa volonté, sa puissance de vie et ses projets pour elle et pour le monde ! La puissance de l’Église parmi les hommes n’est pas due à ses Institutions ni au nombre de ses fidèles, mais à la présence spirituelle de Christ dans le cœur de chacun des fidèles (v 23). Quelle révélation à l’heure où les Églises sont tentées par le pouvoir et la domination dans ce monde !

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment mon Église (et moi-même) manifeste-t-elle sa foi en Christ ? (prédication, évangélisation, œuvres sociales, vie de fraternité, de bienveillance, d’ouverture, d’accueil de tous ?)
  • L’assurance d’être scellé par l’Esprit est-elle pour mon Église et pour moi un oreiller de paresse, ou un stimulant pour approfondir la Parole de Dieu ?
  • Comment ma vie personnelle révèle-t-elle la puissance de résurrection de Christ ?
  • Qu’est-ce que l’Esprit doit régénérer encore en moi, pour que je serve à sa gloire ?
  • Comment vaincre mon désir de pouvoir sur les autres dans ma famille, mon travail, mon Église ?