UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2024

Étude n°6 : Au-dehors ou en-dedans Marc 7.1-23 (10 08 24)

Étude n°6 : Au-dehors ou en-dedans Marc 7.1-23 (10 08 24)hypocrisie.jpg

« Il n’est rien qui du dehors entre dans l’homme qui puisse le rendre impur, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur » Marc 7.15. Voir aussi v 20-23.

« Vous Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapines et de méchanceté » Luc 11.39

Observons

Le contexte : Où se situent les scènes du ch 6. 55-56 ?

Le texte (7.1-23):

  • 1-3 : Quels personnages entrent en scène ? A qui s’en prennent-ils ? Pourquoi ?
  • V4 : Quelles traditions sont évoquées ici ? Quel en est le sujet fondamental, v 5 ?
  • V 6-7 : Comment Jésus répond-il ? Comment insiste-t-il sur sa conclusion, v 8-9 ?
  • V 10-13 : Quel exemple de tradition donne-t-il ? quelle leçon en tire-t-il ?
  • V 14 : A qui Jésus s’adresse-t-il maintenant ? Quel principe énonce-t-il,v 15 ? Comment met-il en valeur son importance, v 14 et 16?
  • V 17 : Où et à qui Jésus parle-t-il alors ?
  • V 18-19 : comment explique-t-il ses paroles précédentes ?
  • V 20-23 : Quelle est l’impureté de l’homme ? Que veut faire comprendre Jésus à ses disciples ?

Comprenons

Le contexte : Jésus a commencé  son ministère en Galilée, sur les bords du lac de Génézareth, ou mer de Galilée. Il y a accompli plusieurs miracles, une première multiplication des pains, et la marche sur l’eau, démontrant ainsi sa puissance divine sur la matière, et sa miséricorde pour les hommes affamés. Mais les disciples n’ont pas compris (6.52) et la foule le recherche pour ses miracles de guérison.

Le texte : Des Pharisiens et des scribes descendent de Jérusalem, sans doute envoyés par le sanhédrin, instance de l’autorité religieuse, pour éprouver Jésus (8.11). Ils sont scandalisés par le non-respect par les disciples d’une tradition rituelle d’ablution des mains avant de manger (tradition établie par la loi mosaïque, pour éviter la contamination de la nourriture), tradition d’hygiène tout à fait élémentaire et bonne, mais qu’ils avaient sacralisée jusqu’à en faire une condition pour le salut, au-dessus des lois de Dieu.

Par sa citation de Ésaïe 29.13, Jésus se place sur le terrain des Pharisiens qui se targuaient de connaître les Écritures. Ésaïe avait déjà dénoncé l’hypocrisie de ceux qui n’ont que «l’apparence de la piété, mais en renient la force » (2 Tim 3.5), ceux qui s’attachent au « look » extérieur mais négligent l’essentiel (Mat 23.23) : miséricorde, droit et fidélité ; l’exemple développé par Jésus dénonce la privation de leurs droits à l’assistance et à la miséricorde, que les fils imposaient à leurs parents, sous prétexte d’avoir offert à l’Éternel ce qu'ils leur devaient !

Pour la foule, Jésus revient avec insistance (par les versets 14 et 16 qui encadrent la pensée) sur la question de l’impureté : seule compte l’impureté intérieure qui se révèle par les actes et les paroles qu’elle engendre.

Jésus est encore plus clair en privé auprès de ses disciples devant lesquels il marque son impatience pour leur manque de compréhension (v 18). Il distingue ce qui est extérieur à l‘homme, qui ne peut le souiller spirituellement (pas même les aliments déclarés rituellement «impurs » en Lévitique 11), de ce qui habite le cœur ou la pensée de l’homme non régénéré par Die.  Leurs actes et leurs paroles cachent  l’état de souillure (ou de péché) devant Dieu de leur cœur. S’attacher au formalisme rituel est vain pour Dieu qui voit l’impureté du cœur. Jésus le dénoncera  en appelant les Pharisiens : « Sépulcres blanchis, beaux au dehors mais au-dedans remplis d’ossements de morts, et de toute espèce d’impuretés. »sepulcre blanchi.jpg

A cause de cette hypocrisie Jésus met en garde ses disciples un peu plus loin (8.15) contre le « levain des Pharisiens » ; qu’ils ne leur ressemblent pas, en s’attachant  au matériel, au visible ou au spectaculaire (8.11), au lieu de chercher la signification spirituelle des enseignements et des actes  de Jésus (8.11-21). 

Questions pour une actualisation dans la vie chrétienne

  • Pourquoi est-ce que je m’abstiens des aliments classés « impurs » en Lév 11 ?
  • Quelle valeur est-ce que j’accorde aux formes des rites cultuels de mon église : pain sans levain, jus de raisin de la Cène, ablution des pieds avant ou après la Cène ? Observation strict du repos du sabbat, etc.
  • Avant de critiquer la "paille dans l’œil de mon voisin", puis-je examiner "la poutre qui est dans mon œil", (mauvaises pensées ou désirs de mon cœur) ? Mat 7.3.
  • Comment éviter le formalisme de la piété sans tomber dans l’irrespect de Dieu dans les pratiques religieuses ?

Écrire un commentaire